Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de KarineDS

Black Boy


Commentaire ajouté par KarineDS 2023-03-12T15:46:53+01:00

 

La réalité va vite s’imposer à lui, la différence entre les privilégiés et les autres. Lorsque son père disparait du logis familial, tout commence à changer, il gagne en liberté or d’autres contraintes apparaissent.

C’est à l’âge de 6ans que la réalité le frappe, cette différence si flagrante entre les Blancs et les gens de couleur. La naïveté confrontée à la vérité percutante qui ne cessera jamais de s’amplifier, de le terroriser ou de le stupéfait.

Au travers des mots, l’auteur nous proclame son dur apprentissage d’enfant, les volutes de déménagements incessants, d’expériences diverses joyeuses ou terrifiantes. Ce récit est très prenant, Richard Wright nous emporte dans ses fantasmes, ses peurs, ses joies, ses découvertes du monde. A travers ses yeux d’enfant d’abord, je découvre son apprentissage de la vie, avec dureté, avec un amour voilé et pudique de sa mère.

 

La plume de l’auteur est franche, captivante et d’une fluidité hypnotique. Il me prend par les sentiments, expose son impuissance face aux querelles des adultes, à l’injustice de ses proches envers lui, l’obligation de vagabonder d’une maison à une autre, la pauvreté, la faim qui le tenaille incessamment est une épreuve marquante de sa vie.

De l’enfance à l’adolescence, nous le suivons tout au long de son existence, ses espoirs, ses doutes, les codes de la rue, les évènements dramatiques qui vont le forger, le façonner et sa sourde rébellion qui germe. La vie ne sera pas tendre des deux côtés de la palissade.

Ce récit mélancolique, au centre d’une famille pieuse à outrance. Chérubin rebelle déjà athée par tant de boniments, de sermons irréalistes, d’une grand-mère qui dicte la loi religieuse fanatique.

 

L’auteur expose sa vision perspicace, son esprit vif et alerte sur son parcours avec beaucoup d’analyses clairvoyantes qui lui apprend à être combatif pour sa survie personnelle.

Dès le départ, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur, la découverte de cet auteur est une belle surprise. Je suis happée par l’histoire, le style d’écriture addictif, emplit d’émotions fortes retranscrites à chaque épreuve cruciale de son modelage, son esprit rebelle, ses convictions, son besoin de savoir et sa manière d’analyser son environnement sans désirer le subir le mettra sous la torture des biens pensants, dans des situations inconfortables.

 

Son besoin d’expression est si fort qu’il attire les foudres car il est le lion qui marche seul qui ne suit pas le troupeau sur le chemin tracé par les institutions qui cloisonnent les noirs dans leur infortune pour mieux les contrôlés.

Cette histoire autobiographique me fait flancher, me transperce car elle est tellement foudroyante. Le raisonnement est profond, la fin sensible, libératrice et émouvante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de KarineDS

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode