Commentaire ajouté par isabelleloulou 2012-09-16T14:08:46+02:00

Il a traîné pas mal de temps dans ma bibliothèque avant que je me décide enfin à le lire ! Chose que j'aurais du faire plus tôt ! L'auteur nous y raconte sa jeunesse dans l’Amérique du début du vingtième siècle avec ce qu'elle peut avoir de terrible lorsqu'on n'a pas la bonne couleur de peau. La pauvreté, le racisme (avec toujours cette différence entre le nord et le sud des États-Unis ), le fanatisme religieux nous est raconté. l'auteur nous conte aussi son espoir de s'en sortir, les possibilités d'un monde en pleine évolution. Un classique marquant à lire absolument.

Commentaire ajouté par miss-naboo 2010-07-05T09:09:51+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché. A l'époque où je l'ai lu, c'était le premier livre que je lisais qui abordait aussi ouvertement le thème du racisme. J'en garde un souvenir marquant et je me souviens d'avoir été plusieurs fois émue aux larmes. Je le recommande vivement, c'est un grand classique très beau !

Commentaire ajouté par Miele 2010-11-22T21:56:54+01:00

Très beau livre ! Il m'a aussi beaucoup émue. Mais j'avoue que je n'aime pas vraiment ce genre de livre. Je me suis ennuyée de temps en temps, et si je n'avait pas eu un minimum de détermination en le lisant, je crois que je ne l'aurait jamais fini...

Commentaire ajouté par tibulle_1 2010-12-28T15:03:08+01:00

Un très beau livre, très dur aussi, une histoire de racisme qui a marqué mon enfance. Il est très touchant, le parcours de cet enfant noir dans une Amérique raciste et sans pitié.

Commentaire ajouté par LibrairiedeNo 2011-11-28T12:04:10+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais toute petite et j'ai voulu le relire. Et il reste dans mes livres préférés, je dirais même fétiche.

C'est certain, il n'y a pas de suspense mais ça va au delà. C'est du réalisme et à la limite de l'historique comme c'est une histoire vraie et le racisme fait parti de l'Histoire.

C'est prenant. Je sais ce qu'est le racisme mais là de le lire à la première personne du singulier, de recevoir les sentiments en pleine face, ça m'a fait encore plus prendre conscience de ce qu'a du subir cette population à cette époque.

Ce livre fait ressortir beaucoup de courage de Richard ainsi que de sa famille, ses compagnons...

Puis ce n'est pas simplement un livre écrit comme ça, Richard est Richard Wright et il est personnellement impliqué dans cette bataille. C'est plus prenant de pouvoir cibler quelqu'un de précis que toute une population.

Commentaire ajouté par myangele 2018-06-16T09:49:46+02:00

Livre lu lorsque j'étais au collège.

Je me souviens plus vraiment du livre, juste que j'avais aimée le lire.

Je pense un jour, le relire

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-08T22:04:41+02:00

Ce #roman publié aux de #richardwright est d’une actualité redoutable, alors que la trame du livre date des années 20 aux #usa.

A l’heure où le monde entier se rebelle contre le #racisme ambiant qui perdure, le #livre #blackboy est l’ #histoirevraie, l’autobiographie de ce petit « moricaud », d’un gamin « negre » qui a subi tout au long de son enfance à sa vie adulte le racisme, l’ostracisme, dans sa ville d’origine le Mississipi.

Notre auteur est ce petit garçon, il se raconte à travers une écriture d’une grande finesse et justesse sans verser dans le pathos.

En quelques mots il est issu d’un milieu où le père absent, une mère malade qui tente de joindre les deux bouts. Il devient alcoolique à 6 ans, mais malgré tout il apprit à lire tout seul. Une enfance ballottée de gauche à droite, confrontée à une violence physique et morale dans sa cellule familiale mais aussi à l’extérieur avec les blancs en race dominante.

Le racisme des blancs à l’égard des noirs mais aussi des noirs à l’égard des juifs. Un Cercle de haine intemporelle dans lequel il a baigné.

Une #lecture édifiante qui ne peut que faire naître en nous un sentiment d’injustice et dégoût au vu des descriptions de scènes écœurantes et humiliantes.

Cependant, l’auteur avec partialité est autant critique des blancs que des noirs et réussit à transmettre ce message d’une égalité des êtres humains même dans l’infamie.

De son écriture élégante et fluide, sous un décor sombre, l’auteur nous livre sa vie, le combat qu’il a mené pour en arriver à cette position. Toutes ces privations, ces coups, l’absence de perspective l’ont construit.

Un livre que je qualifierais de classique est un hymne à la bienveillance humaine mais surtout au respect des valeurs humaines.

Un livre qui prône la résilience et qui place l’instruction, la culture au centre de tout.

Il y’a tellement à dire mais je ne peux que vous dire de le lire. Un coup de ♥️magistral.

Commentaire ajouté par grenouille62 2010-12-12T21:35:54+01:00

un livre que j'ai lu en étant plus jeune et qui m'a beaucoup marquée. l'histoire trop touchante de ce petit garçon noir essayant de faire sa vie dans un monde de blanc.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-04-17T18:51:01+02:00

Très beau livre sur le racisme du XXème siècle. Cependant, le récit est parfois marqué par des longueurs, ce qui enlève de l'intérêt au roman...

Commentaire ajouté par sha-w 2011-10-03T18:19:08+02:00

Un des premiers livres que j'ai vraiment lu et qui m'a touchée. Maintenant, dès qu'on parle du racisme, de la ségrégation raciale ou d'autre choses, je pense à ce livre.