Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-13T14:25:49+02:00

C'est impressionnant de voir avec quelle connaissance psychologique Françoise Sagan analyse ses personnages à l'âge de seulement 17 ans. Elle est capable de décrire des relations humaines compliquées avec une langue simple et compréhensible, de créer une tension énorme pour le lecteur et de faire des portraits réalistes.

Le livre présente deux visions différentes de la vie. D'une part, nous avons Cécile et Raymond et leur légèreté de vivre, leur enthousiasme pour les fêtes, l'alcool, l'amusement. D'autre part, nous avons Anne et sa vie ordonnée, réglée et planifiée.

Dans un décor de rêve, une atmosphère tendue s'instaure peu à peu, pour atteindre un certain paroxysme...

Un style épuré mais raffiné, un très bon roman.

Commentaire ajouté par parfumdemots 2015-06-07T11:07:37+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre scolaire. Il rentre parfaitement dans l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours" et nous permet de nous interroger sur la façon dont le personnage féminin témoigne de l'évolution du personnage de roman et quelle image de la femme renvoie-t-il.

Ce qui est important de savoir sur ce roman, c'est qu'il a tout d'abord été écrit durant l'été 1953, qu'il est parut en mars de l'année suivante et qu'il a obtenu le Prix des Critiques deux mois après sa sortie. Etant donné que Françoise Sagan n'étais âgée que de 18 ans à l'époque, l'éditeur a vérifié qu'elle était bien l'auteur du manuscrit et qu'il ne s'agissait pas d'une autobiographie.

Ce roman a immédiatement été considéré comme une oeuvre majeure par les critiques littéraires de son temps pour la qualité de son écriture. C'est un très court roman qui a été jugé scandaleux tout de même à cause des thèmes choquants pour l'époque qui y sont abordés.

Sur l'histoire en elle même, la narratrice est Cécile, elle parle à la première personne du singulier. Elle raconte l'histoire, six mois après les faits. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment les circonstances de la mort d'Anne. Elle commente et explique ses faits et gestes de l'époque, elle évalue sa part de responsabilité et s'arrête également sur ses sentiments et ses réactions aussi bien passés que présents. Il s'agit donc d'un récit rétrospectif.

Il est important de savoir qu'il s'agit d'un roman tragique. D'ailleurs la structure en elle même du roman est tragique. C'est à dire que dès le début, on sait déjà que l'histoire va mal finir et que la narratrice est à l'origine du malheur qui va être relaté. Tout se déroule exactement comme une tragédie. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est à dire que l'un des personnages s'est dirigé fatalement vers la mort sans que, apparemment, rien ni personne ait pu arrêter ou orienter différemment le cours des événements.

On ressent une certaine évolution chez Cécile tout au long du roman. Elle découvre notamment la révolte et le désir de vengeance. (Spoiler(cliquez pour révéler)quand Anne chasse Cyril et oblige Cécile à réviser), le pouvoir des mots et de la manipulation (Spoiler(cliquez pour révéler)lors de la visite d'Elsa), mais aussi et surtout la découverte de la tristesse (Spoiler(cliquez pour révéler)quand la vie "d'avant" reprend ses droits).

Il est important de mentionner que "Sagan" est un pseudonyme est que l'auteure s'appelle en réalité Françoise Quoirez mais étant donné qu'elle était mineure à l'époque, ses parents, par crainte du scandale, lui impose de prendre un pseudonyme : "Sagan". Ce roman est publié au printemps 1954 dans un contexte d'émancipation féminine.

A noter que le titre est un très beau clin d’œil à Paul Eluard.

Commentaire ajouté par vyvlit 2017-08-09T15:15:02+02:00

Ce livre est juste magnifique... À la fois doux et brutal... Je crois que je ne saurai pas en dire beaucoup plus sur ce livre... Sur cette adolescente à la fois innocente et cruelle !

Enfin bref ! Tout simplement, lisez ce livre étendu au soleil sur un plage déserte (à mon avis c'est l'endroit idéal pour lire ce livre !) et savourez...

Bonne lecture et bon courage !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T09:18:58+02:00

Il n'est pas court, il est précis !

Ce que j'ai le plus aimé est la façon dont Française Sagan arrive à en dire autant en si peu de mots.

Le personnage principal, Cécile, est une femme très actuelle et ce malgré l'âge du livre, ça en fait un roman intemporel et c'est assez rare pour être mentionné.

Cécile donc, est pleine d'ambigüités, c'est ce qu'y m'a plu, elle représente très bien son âge, cet entre-deux âge, entre l'adolescente et l'adulte.

Commentaire ajouté par Eva-38 2020-11-29T00:09:28+01:00

Je ne m'attendais pas à une lecture aussi facile et addictive. J'ai 17 ans alors je pense me retrouver un peu en Cecile malgré la différence d'époque. Malgré une histoire qui paraît simple Sagan nous plante très bien le décor avec une analyse des personnages très fine et mature pour son âge... Jusqu'à la fin l'auteure reussie à nous surprendre et on se dit à la fin: waouh comment une fille de seulement 17ans a pu écrire une telle histoire !

Commentaire ajouté par BibHLM 2010-11-07T22:07:01+01:00

L'histoire de Cécile est banale : elle part avec son père et la maitresse de celui-ci en vacances. Pour les mœurs de l'époque c'est plutôt osé et inhabituel.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au cours de leur séjour une amie de la mère de Cécile les rejoints. Son père est plein d'intention vis-à-vis d'elle, Cécile comprend vite qu'il en est amoureux -à noter que la présence de la maîtresse ne gêne pas le père...-. Parallèlement à tout ça, Cécile rencontre un garçon dont elle s'éprend et avec lequel elle découvre l'amour.

Le triangle qui se met en place semble destructeur pour Cécile. Anne lui vole sa vie avec les nouvelles règle qu'elle instaure et sa droiture. Elle la déteste comme elle se déteste de la détester. C'est très ambiguë et nous finalement on se régale. Au fil des page Cécile évolue, elle devient calculatrice et même manipulatrice pour éloigner Anne de son père. Et une fois que son plan à aboutit, que la fin (et quelle fin..) pointe le bout de son nez la tristesse qu'elle éprouve en retour nous parait brutale, c'est dire l'intensité du récit.

Ce qui rend l'histoire "extraordinaire" c'est la plume de Madame Sagan. Chaque phrase est simplement sublime. Un style pudique et franc, plein de fraicheur avec une touche dramatique.

A lire : pour le style, pour le récit et surtout pour le dénouement (aussi tragique qu'imprévisible).

Facile a lire : Lu en une aprem'

Commentaire ajouté par Birginie 2011-09-06T14:45:22+02:00

Ce roman est très court et pourtant j'ai l'impression d'avoir lu un pavé.Non pas que c'est long mais c'est juste très riche et très compact en très peu de pages.J'ai bien aimé les différents profils des personnages et l'écriture particulière.Un livre très accessible et fluide.

Commentaire ajouté par petitemadame 2012-11-29T20:11:42+01:00

Livre qui fait partie des classiques à lire.

Le 1er de Françoise Sagan qui fit un scandale pas possible à l'époque. Même les parents de l'auteur étaient scandalisés par ce roman.

A lire !

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-06-16T14:38:57+02:00

Le manque d'action m'empêche souvent d'entrer dans un livre et de le savourer réellement. Mais "Bonjour tristesse" fait partie de ces livres qui ont un véritable charme, qui remplace tout le reste !

Françoise Sagan, que je pensais être une artiste "démodée" est en fait une excellente écrivaine, avec un style agréable, qui nous fait entrer facilement dans la vie de Cécile, un personnage à la personnalité assez forte, comme les autres d'ailleurs (son père, Anne).

C'est vraiment un bon livre, que je recommande même à ceux qui aiment que ça bouge car si ce n'est pas le cas de ce livre il est tout de même assez rapide et facile à lire.

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-06-04T20:39:12+02:00

Un roman plus exceptionnel qu'il n'en à l'air, car sous ses airs faciles et prévisibles, il recèle de profondeur et de complexité. Les sentiments humains qui y sont dépeints son extrêmement réalistes et ce grâce à la plume sobre de l'auteur, qui livre ici un joli travail, sans la moindre fioriture.

Les chassés croisés entre manipulation, sentiment et haine sont brillants. Les sombres conséquences qui en découlent le son d'autant plus. Le personnage de Cécile est le plus intéressant car c'est celui dont les sentiments et les émotions sont le plus mis en avant. On a aucun mal à vivre l'histoire à travers le personnage et donc à appréhender et comprendre ses réactions. Et, plus que tout, cette affection dont finit par s'éprendre Cécile à l'égard du personnage d'Anne alors qu'elle voulait au départ la voir partir. Changer d'avis pour finalement doucement parvenir à ses fins alors que l'engrenage est déjà lancé.

Mais ce qui choque le plus, c'est de constater combien ce qui au départ, apparaît sans risque réel, peut avoir de fâcheuses conséquences. Cécile, Cyril et Eva étaient loin d'imaginer qu'au bout de leur idée, cette triste fin allait se produire. Si rien n'arrive par hasard, ce qui se produit à toujours un impact sur la suite des choses. C'est la leçon que l'on doit tirer de ce beau roman.