Bonsaï faciles

Description ajoutée par MyriamT 2012-12-12T14:23:05+01:00

Comment choisir un Bonsaï en bonne santé ? Quels sont les substrats appropriés ? Comment transformer un jeune plant en Bonsaï ? Quels sont les critères de sélection du pot ? Comment installer un Bonsaï d'intérieur ? Quels sont les outils pour l'entretien d'un Bonsaï ?

Ce guide pratique, conçu pour les débutants, répond de façon simple et directe à toutes les questions que vous vous posez sur la culture des Bonsaï. Les 4 parties, consultables séparément, sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, faciles à lire :

- Les gestes incontournables à connaître, illustrés pas à pas, pour tailler, nettoyer, défolier, rempoter, ligaturer, haubaner, arroser les Bonsaï...

- Le calendrier des activités inratables : un programme au fil des mois, en 28 fiches illustrées, avec des paysages à créer, des «tours de main», des «coups de coeur», des «fiches S.O.S.».

- Le catalogue illustré : une sélection de 37 Bonsaï d'extérieur, d'intérieur et d'orangerie, et, parmi eux, des arbres à fleurs et à fruits, avec des conseils pour bien les choisir et réussir leur culture.

- Le mini-dico des mots-clés : pour déjouer les pièges du langage de «pro» : aiguillon, chandelle, exfolier, Nebari, pouzzolane, ramule, sphagnum...

Rémy Samson est le maître du bonsaï en France. Horticulteur, il importe chaque année des milliers d'arbres miniatures de Chine et du Japon, entretient en permanence 40 000 spécimens dans ses serres et jardins à Châtenay-Malabry, près de Paris, et expose en permanence au musée du Bonsaï Rémy Samson 9 000 bonsaï âgés de 6 ans à plus de 300 ans (www.bonsai-remy-samson.com). Il a crée des cours où il dispense son enseignement. Isabelle Samson, son épouse, participe à toutes ses activités.

Classement en biblio

Extrait ajouté par MyriamT 2012-12-12T14:23:56+01:00

1. Le nettoyage

Il est important de désherber régulièrement le sol. Il faut surtout retirer une algue (Marchanda polymorpha). Il est aussi nécessaire de brosser le tronc et les branches pour retirer la mousse et la poussière. Une attention particulière doit être portée à la base du tronc pour bien le dégager.

Quand nettoyer ?

Il n'y a aucune période spécifique pour ces travaux minutieux. Ils se font régulièrement, surtout sur les Bonsaï d'intérieur. Le gros travail sur les Bonsaï d'extérieur se situe essentiellement à la fin de l'automne, quand les arbres entrent en repos végétatif.

À la fin de l'automne, retirez aussi des Bonsaï caducs les feuilles jaunes tombées sur la terre et faites tomber délicatement celles encore accrochées aux branches, à l'exception des feuilles de certaines espèces comme le hêtre ou le chêne. Tout au long de l'année, retirez du sol les feuilles tombées et celles qui ont jauni sur les Bonsaï d'intérieur. Enlevez les fleurs fanées des branches des Bonsaï; agissez de même avec les fruits, dès qu'ils sont talés. Lorsqu'un arbre fruitier porte trop de fruits, retirez-en environ la moitié pour lui éviter trop de fatigue.

Les étapes du nettoyage

1. Pour désherber, avec la pincette, saisissez à sa base la mauvaise herbe ou l'algue, et tirez délicatement pour arracher la racine.

2. Brossez énergiquement l'écorce d'une main, avec la brosse métallique ou à poils de plastique dur, et, de l'autre, tenez fermement l'arbre. Brossez en long, puis en large, et à nouveau en long.

3. Ratissez au petit râteau ou passez délicatement un balai en coco sur la terre pour enlever les feuilles sans avoir à gratter le sol.

4-5. Retirez à la main les fleurs et les fruits entre le pouce et l'index ou, s'ils ne viennent pas seuls, taillez le pédoncule avec des ciseaux à double tranchant.

6. Nettoyez les feuilles des Bonsaï d'intérieur en les frottant doucement entre le pouce et l'index pour en retirer poussière et calcaire.

2. La taille de structure

Cette taille se pratique davantage sur les arbres à feuilles caduques, mais aussi sur des conifères dont la taille d'entretien n'a pas été effectuée avec régularité. Elle permet une mise en forme de l'arbre, favorise donc sa bonne santé et un beau printemps. En outre, elle peut être considérée comme un élagage.

Quand effectuer cette taille ?

En fin d'hiver, lorsque l'on sent un frémissement de la végétation, quand les grands froids sont passés et que les bourgeons gonflent. Il est alors temps de tailler des branches disgracieuses ou trop développées, grosses comme fines.

Bonsaï faciles

• France : 2008-03-12 - Poche (Français)