Mon retour de Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique Jonin

Synopsis

Louise doit quitter Paris pour s’installer à Mulhouse à la rédaction de France 3.

Soudainement, elle de met à voir des sosies de chanteurs des années 80 partout, même Romain, son compagnon est celui de Francis Cabrel. Elle est la seule à les voir ainsi, pour compléter sa mésaventure, ils fredonnent leurs chansons.

Louise devrait-elle folle ?

En voilà un roman bien prometteur dans sa folie.

L’histoire simple fonctionne à merveille pour les fans de la variété française, on s’amuse même à se chuchoter les refrains des chansonnettes.

Le livre se lit vite et la belle plume de l’auteur nous fait découvrir Mulhouse.

On a l’envie d’avoir envie d’en découvrir plus tout au long des pages.

Le personnage principale est attachant et bien construit, ce qui n’est malheureusement pas la qualification pour les autres protagonistes, en effet ce roman aurait gagné en consistance si les personnages secondaires avaient été plus marquants et affinés.

Mais tel fut le choix de l’auteur de se centrer sur Louise.

Ce roman m’a fait passé un beau moment seule sur la plage les yeux dans l’eau, bien que la fin m’a quelques peu désappointée, j’aurai aimée quelque de plus inattendu.

Au final, je conseille ce roman de Dominique Jonin, si vous n’êtes pas trop variété française cela vous permettra de la découvrir, si vous êtes fans, foncez !

Un roman léger feel-good, sans prise de tête et une histoire sans anicroche.

Un roman léger et drôle à lire pour prolonger votre été !

Le titre du roman nous donne déjà le tempo car il n'est nul autre que les paroles d'une chanson de Francis Cabrel . La couverture colorée nous donne un aperçu d'une comédie très drôle et nous donne quelques aperçus sur l'histoire a venir .

Pour résumé brièvement sans trop vous en dire , cette petite comédie de 144 pages nous fait la rencontre de Louise qui quitte sa région parisienne pour Mulhouse à la suite d'une mutation pour son travail chez France 3 . Dans le train qui l’emmène dans sa nouvelle vie , elle y fera la rencontre de Romain qu'elle sera amenée a voir régulièrement et leurs coups de foudre réciproque vont faire qu'il vont emménager ensemble , tout se passe très bien jusqu’à ce qu'un matin , elle voie en son compagnon le sosie de Cabrel ! Mais le pire c'est qu'il n'y a pas que lui qui ressemble a un sosie tout le monde autour d'elle ressemble à une personne connue . A elle perdu la tête ?

Une comédie drôle et rocambolesque

J'ai trouvé cette comédie drôle et légère et surtout très chantante , elle vous fera surement pousser la chansonnette des années 80 .

Le roman se lit très vite , on n'a qu'une envie découvrir comment elle va réussir à se dépêtrer de cette situation rocambolesque . Je suis toutefois resté un peu sur ma faim , je m'attendais à quelques chose de plus surprenant .

J'ai trouvé l’héroïne principal un peu naïve mais néanmoins attachante , quand au personnage secondaires , l'auteur a su les mettre en valeur sans trop en faire .

Je sais ce que vous allez me dire "trop de parole de chansons, tue les paroles de chanson" et bien pour le coup l'auteur a su jauger le bon ton et le bon accord sans trop en faire , l'histoire est drôle , légère et on s'y prend même aux jeux en cherchant de qui viennent ses fameuses paroles de musique .

Merci à l'auteur pour cette découverte , une lecture sympathique pour prolonger l'été au bord de la piscine .

Le + : Une lecture dynamique , fluide et qui se laisse lire vite.

Le - : Un manque de profondeur pour la fin de ce roman a qui je m'attendais plus de surprise.

Nous suivons les aventures de Louise qui quitte la capitale pour Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Durant son trajet en train, elle va rencontrer Romain qui deviendra ensuite son compagnon.

Difficile de décrire une histoire comme celle ci car elle semble ancrée dans le réel mais en fait, pas du tout. Il se passe des phénomènes étranges suite à une tempête de neige et Louise essaie de comprendre ce qu’il en est. En effet, elle va voir les gens en sosie de chanteurs français des années 80 et 90. Ce n’est pas rationnel mais c’est un choix assumé par l’auteure, donc si on est dans l’incompréhension au début, on finit par l’accepter.

Les personnages sont attachants même si finalement, très peu sont mis en avant. Louise est une personne sympathique qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas abattre. Elle va au bout des choses peu importe les conséquences et elle va faire son maximum pour régler ce mystère de son existence.

Ce qui est agréable dans cette histoire c’est que rien n’est prévisible, l’auteure nous surprend à sa façon et on remet en cause chaque chose qu’on apprend au fil des pages. En plus, les sosies vont parler en citant des paroles de leurs chansons donc ça apporte une touche humoristique et un clin d’œil au répertoire des chanteurs français. C’est sympa de se rappeler des chansons, d’entendre les airs se jouer dans notre tête.

De plus, ce roman complètement décalé est bien écrit et bien amené, j’ai déjà dit qu’il m’avait surprise et que j’avais apprécié. Mais il est surtout très bien raconté. Entre références, touches d’humour et un brin de folie, ce livre se lit rapidement et se révèle très distrayant. Léger, amusant et rafraîchissant, ce roman sort des sentiers battus et nous emporte.

J'ai beaucoup aimé. C'est une comédie feel-good rafraîchissante et drôle. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je n'aimerais pas être à la place de Louise. Voir des sosies de stars à longueur de journée et bien c'est épuisant ! Pour moi, l'horreur absolue !

Louise est vraiment attachante et drôle avec un petit caractère bien trempé.

Ce roman est vraiment original de par son histoire. Il fallait y penser.

Mais pourquoi des chanteurs des années 80 ? Mystère.

Habituellement, j'ai du mal avec le feel-good mais pas là. J'ai accroché de suite.

C'est bien écrit avec beaucoup d'humour. Ca se lit très vite et facilement.

Je voulais connaître le comment du pourquoi qui est surprenant tout comme la fin d'ailleurs.

Je vous recommande ce roman court pour passer un moment agréable de lecture.

Venez découvrir les folles aventures de Louise et des sosies des années 80 et 90. Elle sera également entourée de Romain et Éric.

L’auteur a une plume fluide et légère. Le texte est à mourir de rire et vous redonnera le sourire dès le début.

J’ai eu beaucoup de fou rire au cours de ma lecture et l’idée des sosies est excellente. Je chantais pendant ma lecture, un vrai régal.

J’ai été pris au piège par la lecture de ce roman qui va vous happer tout au long des chapitres et vous ne voudriez pas qu’il s’arrête.

L’auteur a conçu chaque sosie avec brio et a fait des recherches importantes, rien n’est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

Si vous aimez les romans complètement décalés, drôles et chantants, c’est écrit pour vous.

Laissez-vous emporter par la folie de ce texte.

Ah ça, le résumé ne ment pas, les refrains des chansons des sosies dansent dans votre tête à la fin de cette histoire !! Des sosies, des tas !! De quoi devenir cinglé pour quelqu’un qui cherche à savoir où elle est tombée !! C’est ce qui arrive à Louise , fraichement débarquée à Mulhouse de Paris pour son travail de journaliste ; ville sympathique hein on ne va pas retirée cette qualité ; mais de là à cohabiter avec une tonne de sosies ? Y’a des limites !!

Tout commence par un reportage, elle rencontrera Romain, qui va rapidement devenir son compagnon . Alors qu'elle couvre un événement météorologique au travail, Louise se met à voir des sosies partout !!?? Notamment Romain , copie conforme de Françis Cabrel !!?

Et c’est là que tout bascule !! Que faire ??

A cette question « que faire ? » , je vous répondrais : Lisez cette histoire drôle à vous faire péter le bide !! Il y a un travail de recherches super sur le thème proposé et finalement , j’ai passé un super moment .

J’espère que vous aussi , vous passerez un super moment qui vous changera les idées !

Merci à l’auteur , une plume fluide et douce , une muse qui recèle bien des surprises !!

Allez à plus !!

Mon avis :

Lecture très rapide mais je m'attendais à un truc vraiment divertissant, j'étais emballé à 100% par le résumé, et.. je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et même soulant, j'avais envie que l'histoire finisse vite, je trouve que l'histoire était intéressante dans le fond mais ça traînait en longueur, je voyais pas comment l'histoire pouvait finir..

Ce n'est pas mon style de musique et y a quelques chanteurs où je n'avais pas la référence c'est peut-être pour ça, que j'étais moins imprégnée! J'ai beaucoup aimé le passage avec Patrick Bruel!

J'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas pris de plaisir à lire.

On ne peut pas tout aimer, c'est pas pour autant que c'est un mauvais livre, je vous invite à le lire pour vous faire votre idée, j'ai vu de bons commentaires sur ce livre comme quoi!

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent est une novella ficelée à la perfection et menée d’une main de maître. Décalée, elle est empreinte d’une bonne dose de second degré qui contraste avec l’état psychologique de Louise. Le résultat est tout bonnement jubilatoire et rafraîchissant.

Personnellement, comme je suis plus tournée vers la musique anglophone, je n’ai pas reconnu tous les extraits, mais ça ne m’a pas empêché de fredonner ceux que je connaissais et de passer de bons moments de lecture. Tout en légèreté et en musique, Dominique Jonin nous invite, mine de rien, à prendre la vie avec légèreté.

Un excellent livre à lire, mai surtout à fredonner. Une histoire feel good, si vibrante qu’elle pourrait presque être vraie. C’est d’ailleurs là que réside la magie de cette œuvre. Brouiller les frontières entre réalité et fiction pour laisser le choix au lecteur.

Une idée cadeau originale, à glisser sous le sapin pour les jeunes de 7 à 77 ans.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2019/12/07/novella-fantastique-ca-fait-marrer-les-oiseaux-qui-senvolent-dominique-jonin/

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2090-ca-fait-marrer-les-oiseaux-qui-s-envolent-de-dominique-jonin

Louise originaire de Dijon tente de vivre son rêve parisien en travaillant chez France 3 comme assistante de direction, mais cela est sans compter sur une mutation pour Mulhouse.

C'est dépitée et chargée de bagages que Louise prend le train pour sa nouvelle vie. Lors de ce trajet elle va faire la rencontre de Romain qui va être son voisin de siège durant le trajet jusque Mulhouse.

1 an après son arrivé à Mulhouse Louise a perdu tout espoir de repartir à Paris. Mais son quotidien va changer après une soirée où elle va retrouver Romain l'homme rencontré le jour de son arrivé. Dès lors ils ne vont plus se quitter et vivre une belle histoire d'amour.

Un jour d'Octobre une tempête va surprendre tous le monde en paralysant une portion de l'A35 entre Mulhouse et Colmar, celle-ci va être recouverte de neige bloquant les conducteurs dans leurs voitures. Ce jour là Louise va avoir beaucoup de travail afin de couvrir l’événement tandis que Romain lui se trouve sur la route.

Ce fut une nuit très éprouvante pour « les naufragés de la route » qui au yeux de Louise vont en sortir très différents.

Selon son médecin Louise souffre d'un dysfonctionnement de la mémoire épisodique et cela s'intensifie à chaque dérèglements climatiques et malheureusement pour elles ils vont se répéter quotidiennement dans les villages alentours et les sosies vont se multiplier.

La plume simple et fluide de l'auteur vous propulsera dans un roman feel-good et vous fera fredonner les chansons de Françis Cabrel et de ses comparses de l'époque.

Il y a un réel travail fait par l'auteur pour associer les paroles de chanson dans les dialogues de ses personnages tout en restant cohérent. Bravo pour cela

Tout le long de ma lecture j'essayais de retrouver les chansons au fur et à mesure que Dominique Jonin s'amusait a les glisser dans les dialogues.

Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de replonger dans les classique des année 80-90.

J’avoue avoir un peu hésité avant d’accepter cette lecture. Tout simplement parce que cela me sort de ma zone de confort. Mais l’accroche m’a beaucoup tentée, et je me suis dit que 105 pages sur Kindle ce n’était pas long, même si je n’accrochais pas. Alors, j’ai dit oui, OK, je vais lire votre livre. Et bien m’en a pris !

L’histoire démarre de façon banale. Louise doit partir pour le boulot à Mulhouse. Elle rencontre Romain qui deviendra son compagnon. Tout va pour le mieux jusqu’à ce fameux soir où Louise se met à voir Romain comme un sosie de Francis Cabrel. Non seulement il lui ressemble, mais en plus lorsqu’il parle, il emploie aussi des phrases sorties de chansons de l’artiste…Louise pense à une blague pas très drôle, mais le lendemain, elle s’aperçoit qu’elle est environnée de sosies. Et pas n’importe lesquels ! Des sosies de chanteurs et chanteuses des années 80.Et eux aussi parlent avec des extraits de chansons… Comment va-t-elle se sortir de là ? Parce que bien sûr, seule Louise les voit et les entend de cette façon….

La première partie de ce livre pose les bases de l’histoire. On y fait la connaissance de Louise et de Romain, on apprend à les connaitre. La seconde partie démarre quand Louise se met à voir des sosies. On découvre son état d’esprit, sa sensation de devenir folle. Elle qui n’apprécie pas spécialement les tubes des années 80, elle n’entend plus que ça. Comme le récit est émaillé de paroles de chansons, associées à leur interprète, on se surprend à fredonner ces airs. Cela a du demander pas mal de travail à Dominique pour trouver des paroles correspondant aux dialogues ! Chapeau, madame !

La plume est légère, agréable à lire, si bien qu’elle entraîne le lecteur à sa suite et les pages se tournent presque toutes seules. On plaint Louise ,on a envie de savoir ce qui va lui arriver et comment elle va pouvoir se sortir de cette situation pour le moins cocasse !

En bref : Si vous avez envie de vous évader, de laisser vos soucis de côté pour un moment, ce livre est fait pour vous. Une lecture détente sans prise de tête, toute en légèreté. Excellent pour déstresser !