Cahier d'un art de vivre

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-24T10:17:43+01:00

Cahier d’un art de vivre est le titre choisi par René Depestre pour rassembler les notes et commentaires que lui inspira son séjour à Cuba, de 1964 à 1978. Entièrement inédit, ce document, retrouvé dans le Fonds René Depestre de la BFM de Limoges, constitue un journal intime, souvent très personnel, qui s’organise parfois en roman d’apprentissage. Il révèle également un René Depestre témoin capital mais aussi acteur, maintes fois critique, de la révolution cubaine. D’une écriture originale, mêlant vision lyrique et lucidité réaliste, ce témoignage est surtout l’œuvre d’un esprit passionnément épris de son époque et qui en rend compte en philosophe tout autant qu’en poète.

L’ouvrage comporte un cahier central d’illustrations où des photos de René Depestre en compagnie des personnages qu’il cite dans son journal (Fidel Castro, Che Guevara, Mao Tsé-toung, Hô Chí Minh…) voisinent avec de précieux documents d’époque, tous d’une extrême rareté.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-24T10:18:26+01:00

L’histoire de ce journal retrouvé dans un fonds d’archives est aussi romanesque que l’aura été la vie à tous égards picaresque1

de René

Depestre. Digne, de surcroît, des aventures rocambolesques de ses propres bibliothèques nomades, mises à l’index, en consigne, perdues, rachetées, vendues…

Comment, en eet, oublier l’existence d’un manuscrit de cette importance, qui aura accompagné l’écrivain pendant la majeure partie de ses années cubaines (1959-1978) ? S’il ne se consolera jamais de ne pas l’avoir tenu dès son arrivée dans l’île – l’aventure du journal ne débutant qu’en 1964 –, reste que les quinze années pendant lesquelles ces cahiers d’écolier auront soutenu le quotidien de celui qui fut un acteur et témoin majeur d’une révolution qui situa Cuba à l’avant-scène de l’histoire mondiale susent à en faire un document en tout point remarquable

Cahier d'un art de vivre

• France : 2020-11-18 (Français)