Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Ce que nous avons perdu


Quelle jolie surprise ! J’avais envie d’un roman doux et réconfortant et cette fois-ci c’était le bon ! Je voulais le lire un peu plus tard, au plus proche de ma rencontre avec l’auteure, mais on ne gouverne pas ses envies, n’est-ce pas ?

Me voici donc à faire connaissance avec Freya, Nathaniel et Harun. Trois âmes un peu abîmées par la vie, qui vont se tomber dessus, s'entraider et ne plus se quitter. Je réalise que, de ce point de vue, ce roman est très proche d'Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda. Et c'est le genre d'histoires qui me touche beaucoup !

Parlons des personnages. Freya est une jeune chanteuse qui commence à faire le buzz. Elle vient juste de se faire prendre en main par un producteur puissant, lorsque sa « voix », son talent, disparaît… Accessoirement elle n’a plus vu son père depuis 7 ans, depuis qu’il est retourné en Ethiopie et elle n’a plus de relation avec sa sœur, qui n’a pas pu la suivre sur le chemin de la gloire…

Harun est gay. Et musulman. Tous les jours, il se traite de lâche : il n’ose rien dire à ses parents et perd son amoureux, son premier petit ami, à cause de sa faiblesse (« Dégage de ma vie, connard ! »).

Nathaniel doit retrouver son père à New York. Son père, son seul ami, avec lequel il forme « une fraternité à deux ». Très vite, on comprend que quelque chose ne va pas... mais quoi ?

J’ai beaucoup aimé la diversité de ces héros et, surtout, que l’auteure n’en fasse pas des tonnes dessus. Oui, il y a une américano-éthiopienne et un homosexuel musulman d’origine pakistanaise. Et le troisième a un handicap. Eh bien, ça fait partie de l’histoire, un point c’est tout, ce sont des caractéristiques comme les autres. Certes, ça occasionne des situations particulières, mais au final c’est une histoire universelle et on peut tous se retrouver dans leurs états d’âme.

Le roman est construit sur une histoire principale, celle de la rencontre entre nos héros et de la journée qui va suivre, entrecoupée par des flash-backs pour nous présenter leur vie, ce qui les a conduit là où ils en sont… Mais je n’ai pas eu l’impression que l’histoire en était ralentie, bien au contraire. J’étais tout aussi ravie de découvrir le quotidien des personnages que de les retrouver tous les trois à New York. C’est un peu niais, mais j’ai beaucoup aimé leur manière de se comprendre très vite, que chacun soit dans le même genre d’état d’esprit, à savoir : prêt à tout puisqu’il n’a plus rien à perdre…

C'est un roman jeunesse/Young Adult comme je les aime. Des thématiques variées abordées avec douceur, sensibilité, humour, poésie… J’ai ri, j’ai été touchée. Il y a certes des lieux communs (l’histoire d’amour qu’on voit venir à dix mille kilomètres), mais je recommande totalement ce roman pour des ados ou n’importe qui en quête une histoire mignonne et moderne.

Ce roman a tout pour devenir un livre doudou : des sujets graves traités avec bienveillance – on sait que ça finira bien, une plume simple mais agréable, une belle amitié et des moments totalement improbables (la partie de base-ball dans Central Park).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode