Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 005
Membres
1 019 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mademoiselle-A

Ce que nous avons perdu


Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-04T08:56:08+02:00

Je pense sincèrement qu’il y a des livres dont la lecture nécessite d’être faite au bon moment, sans quoi on risque de totalement passer à côté de l’histoire et des messages qu’il contient. Et parfois le bon moment en question ne se présente pas immédiatement. C’est exactement ce qui s’est passé avec Ce qui nous lie qui a passé presque un an sur mes étagères avant que du jour au lendemain je ne sois prise d’une irrésistible envie de le lire et que je me plonge dans l’histoire à trois voix de Freya, Harun et Nathaniel.

Un matin à New York, trois adolescents tous trois à un tournant de leurs vies se promènent dans New York. Ils ne se connaissent pas, n’ont rien en commun. Et pourtant en un instant leurs destins basculent, se percutent et les lient les uns aux autres. Parce que tous trois ont perdu quelque chose et que c’est ce vide en eux qu’ils doivent à présent apprendre à combler.

Comme toujours Gayle Forman nous propose un roman doux amer sur les allés de la vie, sur notre capacité à rebondir, à avancer coûte que coûte et à se réinventer. Dans ce nouveau roman elle nous entraine dans une errance à travers tout New York, comme une sorte de chasse au trésor en plus mature et plus symbolique, portée par trois personnages aussi différents qu’attachants.

Freya est la seule fille de ce trio. Promise à un brillant avenir dans la musique elle tente de redonner un sens à sa vie alors que sa voix l’a lâché. Mais entre ses rêves de petite fille et ses divers soucis familiaux, Freya ne sait plus comment vivre normalement. Finalement cette envie de devenir chanteuse est-ce son rêve ou celui de quelqu’un d’autre ?

Harun est prêt à tout pour cacher le secret qui le ronge depuis longtemps déjà et qui pourrait bien le faire passer pour un pariât aux yeux de sa famille. Mais à la veille de son départ vers une destination qui pourrait bien changer sa vie pour toujours le voilà pris de doutes et de remords. A-t-il fait le bon choix ? Jusqu’où est il prêt à aller pour ne pas faire de peine à ses parents ?

Enfin il y a Nathaniel. Certainement le plus perdu du trio mais aussi le ciment de cette étrange amitié. Venu à New York pour retrouver son père il se heurte une nouvelle fois à la réalité, la douloureuse réalité : son éducation à fait de lui un garçon à part, qui ne connaît pas les codes de sociabilité des jeunes de son âge. Pourquoi Nathaniel est il vraiment venu à New York ?

Dans ce roman qui ressemble parfois à une course contre la montre et nous rappelle qu’une journée peut suffire à changer nos vies pour toujours et à nous permettre de rencontrer des personnes qui deviendront par la suite essentielles à notre existence. Mais l’autrice évoque aussi un sujet récurrent dans bon nombre de ses livres : les choix auxquels la vie nous confronte. Pour qui prenons-nous nos décisions ? Pour nous ou pour nos proches, pour les rendre fiers de nous ? À quel moment bascule-t-on dans une vie où ce sont les enfants qui protègent leurs parents et non plus l’inverse ? Dans Ce que nous avons perdus, Gayle Forman nous rappelle que notre vie nous appartient et que nous devons avant tout la vivre par et pour nous-même et pour personne d’autre.

Un roman terriblement fort comme toujours et totalement envoûtant qui nous tient en haleine du début à la fin et nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables au fur et à mesure que la journée avance, que les vérités éclatent et que nos trois héros se dévoilent les uns aux autres et à eux-mêmes. Un roman chorale sur la force de l’amitié et sur ces instants de la vie qui changent tout et qui en font une des aventures les plus imprévisible mais aussi les plus géniales.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode