Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-05-20T19:34:43+02:00

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Commentaire ajouté par BlackRose66 2013-05-10T11:34:28+02:00

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Commentaire ajouté par filopattes 2016-04-22T16:02:11+02:00

Voici un livre pour adeptes du morse - STOP - Qantités de phrases écourtées - STOP - En découle un style déplaisant - STOP - Lecture abandonnée - STOP - Trop énervée par l'écriture - STOP (définitif)

Commentaire ajouté par Regina-Falange 2013-06-09T14:27:25+02:00

Mon tout premier Milady Romance, et je suis conquise. Je l'ai dévoré, entre hier soir et ce matin. Une lecture qui correspond parfaitement à mon état d'esprit en ce moment et qui m'a fait beaucoup de bien.

La plume douce et prenante de Samantha Bailly, nous fait immédiatement rentrer dans les pensées d'Alice, j'ai ressenti chacun de ses sentiments, que se soit ses bouleversements, comme son épanouissement comme si c'était les miens. Je me suis reconnue dans ses doutes, dans ses décisions. Ces moments que l'on a tous ressenti à un moment donné de notre vie: Peur de l'abandon, doute, revanche, nouvelle perspective de carrière ect..

L'alternance du présent avec le passé puis le futur, permet à l'intrigue de se ficeler. Un procédé que j'ai vraiment adoré, ces bonds, courts, qui nous fond à la fois languir les suites des évènements, en répondant à certaines questions tout en nous en faisant poser de nouvelles.

Et puis les liens, leurs forces, leurs faiblesses, leurs puissances. Ce don m'a fasciné. Pouvant être destructeur comme réparateur, selon ce que l'on choisit d'en faire. Ces liens qui se tissent tout au long du roman et nous fond rencontrer des personnages typiques, qu'on a tous dans notre entourage:

- l'ami d'enfance (le meilleur ami en somme) un lien qui me fait penser à un élastique, on peut l'étirer loin, si on lâche il revient à son point de départ (il peut dans certains cas aussi se casser à trop tirer dessus), ici il prend l'apparence de John, on le voit pas énormément, mais il a une place très importante, et j'ai complètement craqué pour le surnom qu'il donne à Alice: "Merveille". - J'ai eu un coup de coeur pour une autre amitié, celle avec Seb, un homme libre, joyeux, drôle. Cette amitié sans danger, celle entre un homme et une femme sans aucune ambiguïté. Un lien touchant, protecteur, fiable.

-les amours, prenant plusieurs visages, selon les lieux, les âges. On les a vu passer, rester et partir. Le plus présent ici est Raphael. Qui représente cette rencontre, qui ressemble à d'autres mais qui permet d'avoir le déclic (j'en dis pas plus, pour savoir ce quel déclic je parle, faut lire le roman lol)

-les collègues de travail: qui représentent l'extérieur, les habitudes. Ces points d'encrages du quotidien, qui ouvrent les portes de l'ailleurs.

Tous ces liens, visibles ou invisibles, on en a tous. Nous les ressentons, les vivons, les partageons. Ils nous guident et nous permettent d'avancer.

"Ce qui nous lie" est un roman plein de lumière. Un roman d'espoir, de détermination, d'acceptation. Il ne faut pas avoir peur du changement "il n'y a rien de constant si ce n'est le changement" (Bouddha). Vraiment j'ai l'impression que ce livre a été écrit pour moi ! C'est impressionnant.

Commentaire ajouté par Julie977 2014-07-27T22:32:09+02:00

Ce livre est spécial.

Dans mon cas, il m'a transporté, m'a fait rire, m'a fait un petit pincement en cœur. Bref, il m'a fait ressentir et ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti ça en lisant un livre. J'ai redécouvert avec lui mon plaisir avec la lecture. C'est sûrement ce qui explique pourquoi je l'ai lu en une après-midi sans m'arrêter.

Mais comme je disais il est spécial et je comprends que beaucoup de gens puissent sans rester insensibles, être déconcertés par cette lecture.

Au début, l'alternance des temps où se déroule l'action est un peu dérangeante. Mais au fil du livre, je trouvais que c'était presque naturel. Ce livre ne parle pas forcément d'amour inconditionnel, fusionnel et parfait. Plutôt d'un parcours émotionnel et personnel, de la symbolique des relations qui peuplent nos vies, qui se détruisent et se construisent, et surtout qui nous marque sans qu'on le remarque forcément, qui nous font simplement évoluer.

Je ne dirais pas que ce livre est parfait. Est-ce possible ? Mais il compte pour moi. Malgré certains passages où je ne savais plus où donner de la tête, hésitant à vouloir crier sur l'héroïne ou l'encourager.

Bref, il m'a fait réalisé certaines choses. - On ne va pas tomber dans la philosophie quand même ! :)-

Il fait parti de ces livres qui, en sortant de la lecture, m'ont fait ressentir quelque chose. Et c'est pourquoi je recommande sa lecture. Même s'il ne va pas forcément vous charmer comme il l'a fait avec moi. J'espère que ce sera le cas.

Il en faut pour tous les goûts comme on dit !

Sur ce,

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Julie1983 2013-07-03T13:57:21+02:00

Que dire de ma lecture ? je suis indécise, je n'arrive pas à dire si j'ai vraiment aimé ou pas. A vrai dire, les deux! Le style de l'auteur est fabuleux. Une jolie histoire avec une belle morale au final. MAIS je ressors de ma lecture avec un poids sur le coeur. L'empathie de l'héroine ALICE pour les gens m'a fait mal. J'ai ressenti toute sa mélancolie. Alors peut être parce que je me suis déjà trouvée dans une situation à peu près identique à la sienne, qui n'a jamais croisé un Raphaël dans sa vie ? je ne sais pas... Au final, je peux dire tout de même qu'avec un peu de recul j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est touchant.

Commentaire ajouté par Lycandra 2013-08-31T22:25:37+02:00

J'ai lu ce livre car il va y avoir une rencontre avec l'auteur le 11 septembre si je ne dis pas de bêtises sur Livraddict. Je ne la connaissais pas encore, c'était donc une découverte. Malheureusement, ce livre ne m'a pas vraiment plu. J'ai du mal à déterminer quoi en penser. Je n'ai pas vraiment ressenti de l'ennui mais plutôt de l'indifférence. Ce récit ne m'a fait ni chaud ni froid...

Ce qui nous lie c'est quoi? Un roman qui parle d'une jeune fille, Alice. Elle a 24 ans et a déjà eu une vie émotionnelle bien mouvementée! Et au milieu de toute cette pelote d'émotion nait un don: voir les liens qui unissent les personnes entre elles.

Alors! Tout d'abord, je vous préviens, le don n'est pas exploité dans le livre comme le résumé le laisse présager! Loin de là. Il est plutôt un prétexte pour traiter des relations humaines. Sociales. Amoureuse et amicale. Pour ceux qui ont lu le livre, vous avez vu, je me mets au style de l'auteur hihi. Oui, parce que le récit de l'auteur est rempli de phrases coupées. Enfin bref!

Ce livre présente un panel des relations humaines que ça soit amoureuses, amicales ou familiales. Et ça dans divers milieux: que ça soit au travail, l'enfance ou encore au hasard des rues. Et ce livre traite également du sexe. Que ça soit au sein d'une relation, d'une tromperie ou encore du plan cul. Alors bon. Ça pourrait être intéressant, mais pour moi l'auteur a juste prit tous les clichés existants et les a rassemblés... Ce n'est pas représentatif de la vie ordinaire. Notamment: Non les mecs ne sont pas tous des connards avides de sexe..... Va falloir arrêter avec ça!! D'autant que dans ce roman on voit seulement des hommes agir de la sorte. La tromperie à l'air seulement masculine dans ce livre...

En fait, j'ai eu l'impression que le livre traitait de toutes ces choses que l'on voit souvent en second plan dans les séries. C'est un condensé de tout ce qui peut se passer au plan émotionnel. Et je trouve ça assez mal foutu. Car on ne peut pas être entouré d'autant de choses dans une vie. Le livre se tient à être réaliste mais je trouve qu'à cause de ça, ça donnait un rendu bancal. Je ne peux pas vous en dire plus car ça serait du pur spoil. Mais niveau intrigue amoureuse, le bouquin est truffé de clichés.

Et puis, j'ai pas aimé le personnage d'Alice. Je l'ai trouvée un peu prétentieuse. Je ne saurai vous dire pourquoi. Elle était irritante et pas toujours en accord avec ses valeurs.

Au niveau de la structure, le roman à des chapitres plutôt originaux " Passé" "Présent" " Futur". Alors, passé et présent ok. Futur? Blagounette ♥ J'en vois vraiment pas l'intérêt en fait... Scénaristiquement parlant. Je ne vois pas vraiment ce que ça a apporté de plus au récit. A part de la confusion peut être. Ou alors l'impression qu'il y a un méga suspens de fou. Enfin bref. Sinon Passé et présent c'était sympa et original. Mais Futur m'a bien saoulée!

Enfin bref. Cette chronique sera très courte. Ce livre ne m'a pas plu. Je ne sais même pas quoi dire tellement je me fichais complètement de ce qu'il se passait sous mes yeux. J'ai eu l'impression d'être une voyeuse. La voyeuse de la vie d'Alice. Et je n'ai pas apprécié tenir cette place.

J'aurai voulu que le lecteur voit plus Alice exploiter son don. Qu'elle en fasse quelque chose de constructif. Ah oui, elle le fait me direz vous! Mais ce sont des éléments du passé que le lecteur peut à peine entrevoir. Dommage..

Il y a aussi tout le long du roman une évolution au personnage d'Alice, mais très sincèrement, quand je le repasse dans ma tête, je n'en voit pas trop l'utilité. Le livre se résume à suivre la vie d'une jeune fille un peu perdue. Qui essaye malgré tout de se reconstruire après des périodes difficiles. Ça pourrait être intéressant mais malgré tous les efforts de l'auteur le récit n'a pas su m'accrocher! Je ne trouve pas que limiter la vision des relations humaines par un don soit quelque chose de bien. On peut aussi percer cette complexité de manière naturelle. Pas besoin d'un subterfuge! Enfin bref, sur ce coup là, je passe mon tour!

Je peux comprendre qu'il ait touché certaines personnes par son contenu et l'histoire d'Alice mais ça n'aura pas prit avec moi dommage!

Commentaire ajouté par eleo777 2016-01-18T13:47:32+01:00

J'étais vraiment très intriguée par ce livre , et je n'ai pas étais déçu !! Ce livre est une véritable pépite , une lecture émouvante et addictive . J'ai pourtant eu beaucoup de mal à me faire un avis sur ce livre juste après l'avoir lu . Je vous conseille vraiment de lire ce livre !

Commentaire ajouté par francobello 2016-04-01T14:12:10+02:00

Ben si vous aimez le style d'écriture "télégraphique" c'est pour vous. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Livre ennuyant, sans construction de phrase, sans recherche vraiment aboutie. Alice, l'héroïne est suffisante, le genre de bonne femme "tout m'est dû, je sais tout". Le gros cliché du mec qui trompe . Tiens les femmes ne trompent pas elles? Sans intérêt

Commentaire ajouté par Gathyou 2018-07-09T01:47:14+02:00

Je suis beaucoup restée sur ma faim avec ce livre. Ce n'est pas ce à quoi on s'attend ! Mon ressenti global c'est qu'il aurait pu être bien plus développé, complet. On me l'a prêté et heureusement parce que j'aurais été un peu colère d'avoir payé 15€ pour un condensé. La fin n'en n'est pas vraiment une pour moi, ni happy ending, ni réelle ouverture, on flotte. L'écriture a encore besoin de s'améliorer, il y a trop de descriptions inutiles, j'ai passé plusieurs passages qui n'apportaient rien. Bref, mi-déçue, mi-seduite par le senari.