Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-08-23T22:10:34+02:00

L'idée de base du roman est très bonne, cette faculté qu'à l'héroïne de pouvoir voir les liens existant entre les gens, et je ne m'attendais pas du tout au final à tomber sur une histoire aussi... apaisante. Satisfaisante. Ce n'est pas une romance épique, une lecture inoubliable ni un livre transcendant qui change totalement la vision du lecteur, mais pourtant on s'attache à Alice, à son passé, à sa manière de voir les choses, et on la voit avec plaisir évoluer dans sa vie privée et dans sa conscience de soi. C'est rare d'assister à ce point à un revirement de mentalité chez un personnage principal, et malgré les défauts qu'on pourrait trouver à Ce qui nous lit, le message principal reste important et très bien transmis.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-21T17:58:26+02:00

Bon... l'idée est sympathique ( quel super pouvoir original !) mais je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai trouvée un peu brouillonne et décousue. L'histoire entre Alice et Raphaël est sympathique mais on a du mal à y croire et encore plus pour la fin (qui pour le coup n'est pas un happy ending classique!)

Sur le reste, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant la lecture qui, à mon sens, tournait en rond. Cependant, les personnages secondaires (comme Sebastien) sont attachants et j'ai bien aimé la démarche de base d'Alice même si au vu de ses actes ensuite, je la trouve un peu hypocrite

Ce que j'aime : l'idée, les personnages secondaires

Ce que j'aime moins : le style que j'ai trouvé décousu

En bref : Une idée de base alléchante mais dont l'exécution ne m'a pas convaincue

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-21T16:55:59+02:00

La construction des chapitres est particulière (bien lire les titres et dates), nous sommes soit dans le présent, le futur ou le passé. Les personnages attachants et complètement différents (comme dans la vie) sont difficiles à cerner ce qui nous donne envie de mieux les connaître en continuant notre lecture.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/08/lecture-ce-qui-nous-lie-bailly-samantha.html

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-08-11T20:12:41+02:00

Une jolie couverture, une jolie histoire. Simple et efficace. J'ai beaucoup aimé Alice, en fait je me reconnue en elle, à me replier sur moi même, sur mes mauvais moments et sur ce qui n'arrivera pas. En ce moment, j'essaye de changer, comme elle. Alors c'etait probablement le bon moment pour lire cette histoire. Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attiré dans un premier temps. Et je suis satisfaite par le contenu. Une jolie découverte, vraiment. La fin me semble.logique et censée.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-07T11:02:23+02:00

Alors qu'usuellement, j'aime beaucoup la manière qu'à Samantha Bailly de décrire ses personnages, là je les ai un peu trouvé plats.

Pour beaucoup, j'ai l'impression qu'un seul trait de caractère peut représenter un personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Ca facilite le pouvoir de Raphaël, c'est sur, mais ça manque de profondeur.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait peu de personnages secondaires. On est dans une grande ville telle que Paris, et dans une boite à plusieurs étages donc je suppose plusieurs dizaine d'employés. Pourtant, on doit pouvoir compter les personnages mentionnés sur deux paires de mains, pas plus. Pour une histoire qui se base sur les relations entre les personnes, je trouve ça chiche.

Enfin, je n'ai pas très bien compris tout ce qui tournait autour des pouvoirs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si Raphaël et Alice ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs sur l'autre, c'est parce qu'ils doivent être très intimes ? Est-ce le cas pour tous les possesseurs de pouvoirs qui ne peuvent se voir entre eux ? Dans ce cas, est-ce normal que ni l'un ni l'autre dans une ville comme Paris n'ai repéré personne d'autre avant ? Et est ce que la perte du pouvoir est lié à l'apaisement d'Alice ? Dans ce cas, était-ce le but de son apparition et l'a-t-il vraiment aidé ? Car à part rencontrer Raphaël, j'ai plus eu l'impression que ça l'a empêcher de trouver la paix intérieure.

Donc si quelqu'un qui a lu le livre a une réponse à ces questions, ça m'intéresserait d'échanger nos points de vue :)

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-07-26T12:07:14+02:00

Pour un avis plus détaillé, l'article est en ligne sur le blog : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/07/03/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly/

Mais pour résumé, j'ai été déçue par ce roman. L'idée de base est super bien trouvée, mais mal exploitée. Les relations humaines, nécessairement au coeur du roman vu le thème, ne sont que des coucheries entre collègue, des liens faciles à faire et à défaire, et pas du tout intéressants. Les personnages sont caricaturaux...

L'écriture ensuite est très hachée, il y a trois fils, passé présent et futur : le futur m'a plus perdu qu'autre chose, assez inutile en somme.

Bref, déception.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-11T15:55:47+02:00

J'avais examen le lendemain, Latin je pense. Mes parents me l'avaient offert deux semaines plus tôt. Je ne voulais pas lire, j'étais fatiguée, seulement motivée à respirer.

J'ai pris un livre, je ne sais plus lequel. J'ai découvert que, ne serait-ce que ce jour-là, j'avais plus besoin d'un livre que de l'air.

Alors après un premier livre, j'ai pris celui-ci. BookTude m'y avait conduit.e et je me suis dit "pourquoi pas?"

Je suis tombée amoureuse de l'héroïne.

La fin est floue, rien n'est expliqué, rien n'est terminé. Ce n'était pas une fin ouverte frustrante mais plutôt un "okay, ce personnage vivait avant et il vivra après. J'ai eu la chance de lire une partie de sa vie, je ne lira pas son lendemain."

C'est triste. Ça me manquait, c'était comme rencontré quelqu'un et perdre contact.

Mais ce livre, eh bien, je le chérirai à jamais. Comme un souvenir. C'est un souvenir.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:32:03+02:00

Je n'ais pas du tout aimé le concept de ce livre ! Non pas que je m'attendais à quelque chose de précis et que ce livre m'aurais déçue. Non c'est juste que je n(ai pas du tout accrochée au concept et à l'histoire.

L'histoire est originale pourtant, les personnages sont as mal mais je ne le recommanderais pas.

Commentaire ajouté par mdydy 2017-06-08T04:31:37+02:00

J'ai énormément apprécié ce texte, il n'est pas évident de suivre son déroulement au début mais au fur et à mesure qu'on y avance on prend conscience des thèmes réellement abordées. La complexité des relations humaines et de la confiance en soi sont deux sujets qu'on aimera découvrir avec Alice.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-05-31T11:13:13+02:00

Je ne sais pas trop comment commencer ce commentaire, sachant que je ne suis pas encore sûre de mon ressenti face à ce roman. J'ai eu du mal avec le début du livre, le personnage principal m'a profondément ennuyée, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez vif, haché, haletant. En poursuivant, j'ai de plus en plus apprécié la psychologie d'Alice, jusqu'à même l'apprécier à la fin du tome. Pour moi ce roman n'est pas du tout fantastique, mais complétement psychologique. D'ailleurs, l'auteure disait la même chose, Alice n'a pas vraiment de "don", c'est plus un ressenti psychologique suite à son passé.

Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce livre. Alice pour moi est un personnage vraiment trop faible, constamment au bord de ses émotions, et c'était assez long à lire. Mais le style d'écriture en vaut la peine, et finalement, lorsqu'Alice prend peu à peu confiance en elle etc, je l'ai plus appréciée.

Bref, avis mitigé ^^