Un magnifique livre, même si ce n'est pas une histoire vraie à part entière, l'auteure à su mettre des phases cruelles et réelles de la deportation tout en créant une "joli" histoire pour assembler le tout. Un roman réaliste et que je recommande pour continuer le devoir de mémoire envers tout ceux qui sont morts durant les déportations

ce livre est tout simplement fabuleux!

je trouve la couverture et le titre superbe et poétique et j'ai tout de suite voulu le lire ...je n'ai pas été déçu !

l'écriture est simple, légère, facile à lire étant donné les horreurs qu'elle décrit et on peut lire ce livre relativement tôt.Mais je le conseille autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes!

l'histoire est forte,dur mais les personnages adoucissent toutes ces horreurs par leurs caractères attachants et naïfs;un bel équilibre !

quelques notes d'espoir parmi tous ces malheurs Spoiler(cliquez pour révéler)Lina qui tombe amoureux de ce garçon si courageux et généreux et j'aime bien l'idée qu'à la fin ils se retrouvent et se marient c'est un livre qui m'a vraiment marqué,choqué,et qui m'a fait connaitre Munch!

ce livre nous laisse une note douce-amère dans la bouche et fais vraiment réfléchir!

je le conseille à tous ! Moi qui n'aime pas forcément les livres de guerre celui-ci m'a transporté et m'a profondément chamboulé!

à lire!

Commentaire ajouté par Oce34 2013-04-05T21:01:16+02:00

Ce livre à l'air touchant alors je pense que dès que je finirais mon bouquin je l'attaque ... j'espère juste ne pas trop pleurer !

Ce livre est tout simplement génial!!

je l'ai dévoré et adoré. Il m'a beaucoup touché, et m'a fait apprendre beaucoup de choses.

Ce qu'ils ont vécu a été horrible, et pourtant...

La fin tombe un peu abruptement, mais le reste du livre est super!

bref, à lire!!

Commentaire ajouté par Edliah 2013-04-06T16:24:04+02:00

Je ne savais pas qu'un simple livre pourrait me bouleverser et me captiver à ce point !

Commentaire ajouté par Lily01 2013-04-13T21:11:14+02:00

Si je dis que le mot de l’auteur a réussit à me toucher beaucoup plus que l’histoire en elle même, me ferra surement passé pour sans cœur envers les déportés. Pourtant j’ai été beaucoup plus émus par les quelques mots que par le livre en lui-même. Je trouve l’histoire très belle. Et j’avoue que la honte, lorsque je lis ce genre de livre, me hante toujours. Je ne connaissais pas trop les camps. J’en savais le minimum, le livre ma montrer bien pire que je me l’imaginais. De les voir se battre envers et contre tout, donne est une jolie leçon de vie. Mais l’histoire n’est pas arrivée à m’affecter plus que cela. J’ai certes demandé à voir une lueur d’espoir pour chaque personnages qu’on rencontre, parce que finalement on finit par faire comme Lina, on se prend d’affection pour les inconnus qui vivent la même galère que Lina, et encore le mot est faible. La fin me déçoit beaucoup, même si j’ai eu ce que je voulais, ma petite lueur d’espoir. Elle est mal faite je trouve, trop abrupte à mon goût.

En conclusion, un très beau livre, qu’on devrait faire lire aux lycées ça changerais des livres pompeux qu’on a pu nous faire lire. Il nous montre une jolie leçon de vie.

Commentaire ajouté par Oce34 2013-05-25T10:57:43+02:00

Un livre qui m'a faite pleurer tout le long ... une histoire émouvante qui ouvre les yeux sur tous ce qui c'est passé ... un livre dur mais magnifique à lire ... <3

Je me baladais dans les rayons d'un super-marché, quand j'ai aperçu ce livre "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"

Il m'a intrigué et je me suis empressée de lire le résumé, j'eus toute suite envie de le lire. Mais qu'est-ce que l'on ne peut pas nous prendre ? Je me suis posée la question sur le trajet pour rentrer chez moi, le livre à la main, j'étais de plus en plus intriguée.

Une fois chez moi, je me suis exilée dans ma chambre, et ai commencé à le lire. Je me suis toute suite identifié à Lina, de peu mon aîné, qui aime dessiner, qui à des rêves, une famille qu'elle chérie, et l'envie de changer les choses.

Nous sommes en 1941, en Lituanie, c'est la guerre et les déportations en Russie ne sont pas rare. Lorsque la famille de Lina est arrêtée, j'ai été profondément choquée, par la violence de la police secrète soviétique.

Alors commence l'enfers pour Lina et ses proches, jetés dans un wagon à bestiaux qui est celui réservé "aux voleurs et aux prostitués" où chaque génération se retrouve : un vieil homme, une petite fille et sa poupée, des mères, un bébé qui à peine eut le temps d'ouvrir les yeux qu'il était déjà considéré comme un criminel et Andrius dont Lina tombe amoureuse.

Du début à la fin de cette histoire, la jeune fille de quinze ans va se battre, subissant pourtant violence physique et morale, la mort, la maladie, la faim, le froid polaire, les trahisons, et la peur.

Je me suis rendue compte qu'en France, on ne parlait jamais de ce qu'avais subis les Lituaniens, les autres pays de l'est, comme si il n'y avait jamais rien eus...

Quand j'ai lu le dernier mot de ce livre, j'ai pleuré ma peine, ma colère, ma haine, et mon incompréhension que ce genre de chose ai pu exister.

J'ai répondu à la question, je pense savoir ce qu'on ne peut pas nous prendre.

L'espoir...

Ce livre est juste waouw. Tellement d'émotion dans les mots que parfois j'ai versé quelques larmes. Ce n'est pas très facile de décrire ce livre. Cette histoire fait comprendre à quel point ces gens ont pu souffrir à cette époque.

On s'attache très rapidement au personnage de Lina car on peut facilement s'identifier à elle. Jonas aussi est un personnage attachant, le pauvre n'a que 10 ans et il subit tous ça. De durs épreuves que personne n'aurait aimé vivre et surtout pas à cet âge ! Quant à la mère, Elena est vraiment très forte. Elle garde toujours espoir qu'ils s'en sortiront. Toujours très calme elle apaise beaucoup de personne dans cette épreuve difficile. (JE me répète je sais)

En bref ! Je recommande fortement ce livre.

Commentaire ajouté par loola 2013-07-07T14:53:08+02:00

Je dois avouer que les livres (ou films), qui m'ont fait pleurer se comptent sur les doigts d'une seule main.Ce livre en fera désormais partie. Un récit très poignant et plein d'émotions en tout genre. Car en dépit de ce que les personnages traversent et de toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face, ils trouvent le moyen de célébrer leurs fêtes, de rire et d'exprimer le peu de joie dont ils peuvent se contenter.

J'éprouve une grande admiration pour l'auteur qui nous a offert une belle leçon d'histoire et de morale, mais également pour la douceur et l'amour qui émanent de l'histoire malgré le thème de cet ouvrage. Comme le dit Ruta Sepetys à la fin du roman : " Il n'est pas de plus puissante arme que l'amour, il nous révèle la force miraculeuse de l'esprit humain ".

La seule chose que je souhaite en ce moment précis, serait de pouvoir redécouvrir ce livre une seconde fois.