Commentaire ajouté par StElia 2022-08-19T22:52:40+02:00

J'ai rencontré Mike Carey lors du festival des Intergalactiques et j'ai trouvé ce monsieur si humain et si gentil que j'ai voulu acheter son livre, malgré son regard paniqué quand j'ai dit que j'étais une grande trouillarde.

Conclusion : dans un univers post-apocalypse, je m'enferme dans une bibliothèque.

Enfin, malgré mes nombreux moments d'angoisse, j'ai réussi à finir ce livre (en regardant le contenu des pages suivantes lors des scènes flippantes). Jai particulièrement aimé l'aspect humain de Mélanie et ses réflexions sur sa nature, notre univers et ses références mythologiques. L'alternance des points de vue est bien faite, on s'identifie facilement aux différents personnages. L'aspect scientifique est lui aussi très bien dosé, c'est juste assez pour rendre l'histoire intéressante, crédible et originale, malgré l'utilisation de certaines scènes de zombies très classiques.

La fin est à la fois poétique, ironique et justifiée.

Pour ceux qui aiment les zombies ou autres créatures associées, les univers de post-apocalypse et les réflexions sur la nature humaine, foncez, ce livre est fait pour vous. Moi, je retourne me cacher sous la couette.

Commentaire ajouté par celia23 2016-10-02T12:13:30+02:00

Énorme coup de cœur !

L'intrigue est extrêmement prenante et le roman très addictif. Une fois entamé on ne peux plus le lâcher.

Les personnages sont super attachants, notamment Mélanie pour qui l'on se prend tout de suite d'affection.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture, ça a vraiment été une agréable surprise. Tout est maitrisé.

Ce roman soulève de nombre questions déontologiques intéressantes. Jusqu'où peut on aller au nom de la science?

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin là. Ça a été un véritable coup de poing, et pourtant elle fait totalement sens.

Bref un roman original qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Jundow 2019-07-08T22:52:13+02:00

Cette histoire commence dans un style "huis clos"... On assiste sans comprendre aux traitement bizarre et immoral que subissent une dizaines d'enfants. Traités comme des prisonniers dangereux mais à qui ont fait suivre des cours chaque jour.

Après tout s'emballe et on part pour une épopée où se mêlent l'horreur et le magnifique. L'horreur d'un monde dévasté par un virus qui rend les infectés affamés de chaires fraîches. Et le côté magnifique viens de ce groupe de survivants tous très différents les uns des autres, ayant des réactions très humaines (à savoir parfois héroïques, parfois lâches ou égoïste, parfois vulnérable...) et une personnalité tout en profondeur. Mention spéciale pour la petite Mélanie qui est le personnage central, aussi touchante qu'elle peut être horrible, d'une intelligence rare et qui est hyper-attachante.

Cette aventure horrible et magnifique se termine par un finale très inattendu qui laisse cette question en suspens "était-ce la bonne solution ?" ; la logique nous répondant oui alors que le cœur reste indécis. Mais ça n'enlève rien au fait que la fin soit au même niveau que le reste du livre, à savoir : original et passionnant !

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-07-16T13:03:18+02:00

J'ai adorais se livre. Le résumé n'est pas du tout révélateur de l'histoire. J'ai été agréablement surprise.

Le final était vraiment inattendu ! Un très bon livre à lire !

Commentaire ajouté par rachelle 2015-04-30T09:01:37+02:00

Je trouve ce livre vraiment bon. Quand on le commence tout juste, on ne s'attend pas à ce qui arrivera dans la suite. Qui est Mélanie ? Qu'est ce qui se cache derrière cette base ? C'est quelque chose que l'on découvre petit à petit, au fur et à mesure des indices, de plus en plus évident, disséminées tout au long du début. Et puis, quand on découvre enfin la vérité, la situation devient toutes chamboulée : on en sait tout ce que la base nous cachait, alors il est temps de passer à autre chose, elle n'a plus rien à nous révéler. Nous sommes alors plongés dans un monde post-apocalyptique, accompagnés de 5 personnages, tous aussi différents les uns que les autres, et chacun avec leurs histoires, leurs peurs, et leurs but. 5 personnages qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent dans un monde où ils n'ont plus leur place (plus ou moins en tout cas). Et la fin, on ne la voit juste pas venir. D'ailleurs, c'est là où je remarquerait un petit bémol : le dernier chapitre. Spoiler(cliquez pour révéler)Miss Justineau va mourir, cela, c'est indéniable, alors, ce que je ne comprends pas, c'est comment elle espère continuer à donner des cours à ces enfants si elle est à quelques instants seulement de se transformer ? C'est un détail, certes, mais qui m'a bien perturbé dans ma lecture... Mais, quoi qu'il en soit, je trouve ce livre tout bonnement génial. Alors oui, c'est un livre Spoiler(cliquez pour révéler)post-apocalyptique avec des zombies, ce que ne laisse pas du tout suggérer le résumé (ce qui peut être assez gênant pour certains vu qu'ils se retrouvent à lire un livre dont le genre ne leur plait pas du tout) mais... C'est mieux comme ça, en avoir la surprise à la lecture, c'est un plaisir qui ne se refuse pas.

Ce livre est excellent, il m'a beaucoup fait penser au jeu vidéo The Last Of Us, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décider de le lire. j'ai beaucoup aimé et détesté certains personnages. L'histoire était sympa , j'ai beaucoup aimé cet univers post-apocalyptique rempli de zombies. Au fil de la lecture on va de surprise en surprise.

Un livre qui est parfait pour son histoire et ses personnages. Je l'ai adoré du début à la fin, c'est un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Wishy 2016-10-19T19:40:11+02:00

Mélanie est une petite fille de dix ans très spéciale. Elle vit dans une pièce qui a l'air d'une geôle, quatre murs de béton, un lit, une chaise où elle est solidement harnachée avant chaque sortie. Elle suit des cours avec différents professeurs et d'autres enfants, comme elle, tous attachés. Elle aime Mlle Justineau, l'une de ses professeurs qui la fait le plus rêver, qui lui apprend le plus car à ses yeux, elle existe. Il y a le sergent Parks, sévère, et la doctoresse aussi... Une folle qui veut découper Mélanie. Parce qu'il y a les affams au dehors. Ces êtres qui étaient humains et qui ont décidé que finalement, la chair humaine, c'était pas si mal. Tout ça à cause d'un champignon... Mélanie est très intelligente, elle est même surdouée. Et c'est avec son regard plus empreint d'humanité que n'importe lequel de ces humains non infectés que nous découvrons ce qu'est devenu notre monde...

Je ne pensais pas tomber un jour sur un livre de « zombies » qui m’intéresserait. Comme quoi. Il suffit d'une couverture, avouez qu'elle en jette ! Et je suis tombée le nez dedans, je me suis noyée dans chacun de ses mots, dans chacune des émotions toutes plus violentes les unes que les autres de Mélanie.

Mélanie. J'ai eu peur avec elle, j'ai aimé aussi, avec elle. Nombreuses ont été les questions d'éthique qui se sont posées à moi au court de cette lecture : que ferais-je si, moi aussi, je me retrouvais devant une gamine affam qui... quoiqu'intelligente et dotée de raison... reste mon plus grand prédateur ? Et que ferais-je si je savais que la solution possible de la fin de cette infestation se trouvait dans son cerveau...? Les scènes de meurtre, en sont-elles vraiment ? Et la beauté, aussi, de ce monde figé après la guerre contre les affams. Comme si du vide naissait un enfer aux allures de paradis...

Au-delà de Mélanie, il y a une palette de personnages assez large pour se retrouver dans au moins deux, voire en haïr au moins un, une, voire tous. Au choix ? Ils sont tous creusés, attachants même lorsqu'ils sont détestables car terriblement humains.

Les lieux, le contexte, comme dit plus haut, sont post-apocalyptiques. Délirants. Effrayants de tant de réalisme. Si je devais lui donner un mot, un seul : dérangeant.

Un point négatif à ce livre ? Je n'en ai pas trouvé, même la fin est complète. Non pas un livre en one shot qui finit en queue de poisson mais bien une histoire unique qui ne nous laisse pas sur notre faim.

Ah, et si ça peut être pour vous un point positif comme ça le fut pour moi : pas d'histoire d'amour, de romance pastel qui viennent gâcher le fond de ce roman. Juste une descente aux enfers.

Voyez, juste pour vous, un délice.

Commentaire ajouté par Maks 2018-05-05T17:49:39+02:00

"Celle qui a tous les dons" quel joli titre je trouve, de la douceur au service du roman de zombies, j'adore.

Nous sommes en présence d'un roman vraiment intéressant car pour une fois dans un livre zombièsque, les enfants sont présents (c'est rare) et en plus ils sont le sujet principal.

C'est un bouquin qui au début se déroule tranquillement comme un huis clos dans une base militaire détenant des enfants hybrides entre humains et zombies.

Ce huis clos se transforme finalement en road-trip où nos protagonistes, une petite de 10 ans, 2 militaires, une prof et une chercheuse vont devoir affronter autant d'infectés que de survivants survoltés. Le voyage ne sera pas des plus simple.

Nous sommes particulièrement centrés sur la petite fille qui justement est une hybride, et de plus, est très intelligente et consciente de sa condition.

J'ai beaucoup apprécié cette fillette, l'aventure proposée dans le roman, et ce côté prise de conscience qu'il dépeint.

C'est bien écrit, très fluide, un vrai Page Turner, dont on ne se rend pas compte que la fin va arriver si vite.

J'ai également regardé le film qui lui se nomme "The last girl" qui était sympa mais ne vaut carrément pas le livre, puis j'ai trouvé trop de différences entre le roman et le film (même s'ils ont gardé la trame principale).

En conclusion je vous invite à lire ce livre si vous aimez les zombies mais aussi pour ceux qui voudraient s'y essayer sans tomber dans le Trash.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Amita 2018-07-02T12:59:19+02:00

Quelques longueurs et des passages franchement durs à lire (description de dissection...) Mais un concept original et une fin brillante et brutale !