J’ai passé un moment agréable avec ce roman.

j'ai beaucoup aimé ce livre, suspense, humour, beaucoup de plaisir à le lire

Enorme coup de coeur, cela faisait longtemps que je n'avait pas passé un aussi bon moment avec un livre! C'est une lecture légère et prénante contenant des tropes tels que Small town romance- grumpy x sunshine- forced proximity

Lu en VO.

Personnellement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre.

Je vois en quoi l'histoire et les personnages peuvent déplaire mais pour ma part, j'ai tout aimé.

Knox est l'archétype du "Bad Guy", chanceux dans sa vie pro, sa vie perso c'est autre chose. Jusqu'à ce qu'il rencontre Naomi en des circonstances peu conventionnelles. "A people pleaser" et sa soeur jumelle qui est son opposée absolue.

Elle se retrouve à devoir s'occuper de sa nièce :Waylay, très attachante. Les personnages de manière générale m'ont fait rire et m'ont interressé. C'était sympa de suivre le développement des amitiés au fur et à mesure de l'histoire.

La fin était largement prévisible, pour autant, Spoiler(cliquez pour révéler)certains moments tels que la demande au mariage ou la compétition incessante entre frères, étaient un peu lourd. N'empêche, les différentes morales de l'histoire sont touchantes.

Big yesss pour moi!

Avant de commencer ce livre, j’avais lu des avis négatifs, l’un des commentaires disait que Waylay était plus mature que les adultes de ce livre. Je suis seulement à moitié d’accord.

Oui Waylay est mature, très mature pour son âge. Mais en apprenant l’enfance qu’elle a eue, le personnage qu’est Tina, c’est normal. Elle a été forcé de grandir plus rapidement que les jeunes filles de son âge. Elle reste une jeune fille très adorable tout de même, aidant son prochain, et pleine de vie, quand on lui accorde le droit de vivre comme elle en a le droit. J’ai même eu l’impression qu’elle redevenait la petite fille ordinaire qu’elle aurait du être à certains moments joyeux du livre. Je l’ai trouvé forte et courageuse pour tout ce qu’elle a vécue.

En ce qui concerne Naomi, oui par moment elle est à côté de la plaque, ne sait pas comment agir. Mais comment réagiriez-vous si on vous confiait une gamine de 11 ans du jour au lendemain ? Moi je trouve qu’elle s’en sortait bien, elle faisait comme elle pouvait. Et son stress de s’inquiéter pour tout et n’importe quoi me faisait penser à moi.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Naomi, le fait qu’elle s’en veuille d’être la gentille, qu’elle ne se sent apte à dire quand cela ne va pas, quand elle a besoin d’aide. Naomi qui essaie de compenser les conneries de sa sœur depuis toujours et qui ne se permettait aucun écart. J’ai découvert une femme forte à travers elle, qui voulait le bonheur des autres avant le sien.

Quant à Knox, j’ai beaucoup aimé son personnage aussi, sa personnalité. Bon il m’a énervé à un moment mais je pense que toute personne ayant lu le livre saura de quel moment je parle et sera d’accord avec moi. Il a été si attentionné avec Naomi et Way, toujours là pour elles. Ses pensées au sujet de Naomi étaient si belles, ses paroles à son égard. Juste quelques paroles que je n’ai pas apprécié au début de leur rencontre, sinon il est top.

J’ai beaucoup apprécié le fait que les personnages aient + de la trentaine, en terme d’âge. Qu’ils soient tous les deux dans le monde du travail. Même si, pour certains points, ils avaient l’air d’avoir tous les deux 15 ans, c’était dommage pour ça.

Puis concernant toute la petite troupe entourant nos Knox, Naomi et Way, que dire… J’ai eu l’occasion de découvrir tout un tas de personnages tout aussi attachants les uns que les autres. En pensant à ça je pense à des moments marrants du livre, car y’en a eu pas mal aussi des moments comme ça.

Mes personnages préférés restent quand même Knox et Naomi mais j’ai aussi adoré Stef, Silver, Max, Fi, Sloane, Lucian, Nash… Bon ok j’ai adoré tout le monde (sauf Warner, Tina et Duncan).

J'ai passé un agréable moment durant cette lecture. On ne peut pas dire que ce soit mon coup de cœur de l'année, c'est une romance légère sans prise de tête qui fait du bien avant les beaux jours.

Certaines choses m'ont embêté évidemment, mais je me suis attachée aux différents personnages que ce soit les principaux comme les secondaires.

Un roman sympa, le début est assez original et addictif mais malheureusement quelques longueurs sur la fin... une lecture sympa d'été mais ça ne vaut pas le coup de l'acheter en grand format !

Malgré toute la hype qui entourait ce livre sur les réseaux sociaux, je n'ai pas réussi à pleinement apprécier ce roman.

Il est... comment dire ? Très cliché et le protagoniste masculin, Knox, m'a franchement tapé sur le système pendant les 3/4 du livre. C'est pour vous dire.

De plus, Naomi est une héroïne qu'on pourrait qualifier de "parfaite" quant à son comportement et à mon avis, elle n'allait pas bien avec le caractère de Knox. Ce couple n'avait pas l'étincelle que j'avais l'habitude de voir dans d'autres couples, je ne me suis malheureusement pas attachée à Knox et Naomi. En outre, ils sont censés avoir la quarantaine mais pour moi, c'était clairement un couple d'adolescents. Ce qui était plutôt perturbant.

À part cela, j'ai quand même réussi finir le livre. L'histoire se déroule facilement, c'est fluide. Par contre, Spoiler(cliquez pour révéler)concernant la fin, je reste tout de même sceptique... j'ai l'impression que tout a été précipité : Spoiler(cliquez pour révéler)demande en mariage, vouloir des enfants, emménager ensemble, les parents de Naomi qui rejoignent la ville...Ok, je veux bien croire au coup de foudre... Mais tout ça en l'espace de quelques mois ?

Bref, si vous voulez lire une histoire sans un réel plot derrière, ce livre est pour vous !

Après ma lecture très mitigée de *La Duchesse de Buckingham* de Shannen Malka, j’ai voulu totalement changer d’ambiance de lecture. Pour cela, j’ai jeté mon dévolu sur cette romance contemporaine dont je n’attendais pas grand-chose, histoire de passer un moment de détente sans prise de tête.

Et si en effet ces deux lectures étaient radicalement différentes… Les résultats finaux ne furent finalement pas si éloignés que ça.

—Ces choses qu’on n’oublie pas, ou comment écrire un scénario de téléfilm de l’après-midi—

Il faut dire que tout était tellement gros et cliché. On voit toutes les actions arriver à dix kilomètres. Les personnages sont des clichés sur pattes. Et le tout donne finalement un parfait scénario pour les téléfilms de l’après-midi sur TF1.

Si j’avoue m’être bien prise au jeu au début, parce que ça donnait quelque chose d’assez drôle et rafraîchissant. Je me suis en fin de compte vite lassée de ce manège. Et les longueurs se sont vite installées. Il y avait tout simplement (beaucoup) trop de pages pour ce que *Ces choses qu’on n’oublie pas* voulait raconter. L’histoire est donc vite devenue quelque chose de répétitif et de collant. Le scénario sympa du début s’est transformé en une sorte dépotoir à sentiments où tout le monde ne faisait que pleurnicher sur son sort en faisant des montagnes de problèmes qui auraient pu se résoudre en une conversation bien menée.

Mais je crois que le pire du pire se trouve dans le personnage principal masculin, Knox, qui m’a clairement donné envie de le tarter. Il est l’archétype de l’homme des cavernes qui n’a rien d’attendrissant. Il passe son temps à faire et à avoir des réflexions qui sont juste insupportables. Peut-être que ça passait dans les romans d’il y a 10 ou 20 ans, mais aujourd’hui ce genre d’attitude est tout simplement devenue inadmissible.

Bref, je pense que tu l’auras compris : Je n’étais pas mécontente de voir la fin arriver.

—Des éléments qui remontent Ces choses qu’on n’oublie pas dans mon estime—

Pourtant, je ne peux pas dire que tout était mauvais dans *Ces choses qu’on n’oublie pas*, parce que ce n’est pas vrai - certains points m’ont même totalement séduite !

Je pense notamment à l’aspect “petite ville où tout le monde connaît tout le monde” qui crée un véritable esprit de communauté et d’entraide qui a fait beaucoup de bien au roman, en particulier grâce aux nombreux personnages secondaires que l’on apprend à connaître et qui sont là pour épauler notre duo et alimenter des scènes plus anecdotiques mais non moins importantes dans la construction de *Ces choses qu’on n’oublie pas*.

Et puis, bien sûr, il y a Waylay : la fameuse nièce sortie de nulle part dont Naomi se retrouve à avoir la charge. C’est vrai que les personnages d’enfants fonctionnent toujours bien chez moi, et la règle ne change pas ici. Cette préado apporte la douceur, l’humour, la naïveté et la complicité qu’il fallait à cette histoire et me permet de remonter un peu *Ces choses qu’on n’oublie pas* dans mon estime.

—En bref—

En bref, *Ces choses qu’on n’oublie pas* de Lucy Score est une romance contemporaine qui souffre cruellement de sa longueur, de ses clichés et de sa mièvrerie où tout n’est que drames incessants et sentimentalisme affligeant. Et le personnage principal masculin n’arrange rien avec son attitude de rustre aux réflexions tout simplement insupportables. Heureusement, l’ambiance cocooning de petite ville peuplée de personnages secondaires attachants, ainsi que la figure de la nièce adolescente de Naomi permettent de remonter (légèrement) remonter le roman dans mon estime.

Étant une grande adepte du slow burn j’ai été servie. (Le premier baiser a lieu à la page 203). Le fait que la romance prenne le temps de s’installer peu à peu nous permet vraiment de découvrir les personnages, la tension est présente et inévitable entre nos deux protagonistes. Le développement de leur relation se fait de façon naturelle et dès qu’ils se mettent ensembles on comprend qu’il y a une certaine complicité naturelle qui s’est créée entre Naomi et Knox. Le fait qu’ils ne soient pas seuls, mais qu’une petite de 11 ans rentre dans l’équation joue beaucoup sur le début de leur histoire.

Naomi est très solaire pendant que Knox est tout le contraire, il est taciturne et toujours de mauvaise humeur mais j’ai trouvé sa relation avec la nièce de Naomi très touchante. J'ai eu un coup de cœur pour Waylay, la nièce de Naomi qui était super mignonne.

Naomi n’a pas eu la vie facile, devoir trouver sa place entre une jumelle démoniaque et la déception de ses parents, elle se sentait sans cesse obligée de compenser » les agissements de sa sœur en rendant fière ses parents alors même qu’elle n’était pas forcément heureuse.

J’ai beaucoup apprécié l’intrigue captivante que l’on suit dès les premières pages et le développement des personnages. La plume est très addictive.