Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-03-12T23:25:53+01:00

"Un roman jeunesse fort en messages et plein d’espoir".

« C’est pas ma faute » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon. Cette histoire m’a conquise de par son thème très en vogue : YouTube, la célébrité et ses travers. Un récit fort et poignant dévoilant l’envers du décor du monde du web et ses dangers. Un roman qui séduira les jeunes adolescents en quête de reconnaissance et peinant à trouver leur place dans le monde de part leurs différences.

Tout d’abord, il faut savoir qu’à part Harry Potter, je lis très peu de romans jeunesses. Mais il est vrai que dès la sortie de « C’est pas ma faute », j’ai été intriguée par cette histoire dont la thématique m’a séduite.

Car même si les Youtubeurs existent depuis plus d’une décennie maintenant, on trouve encore à l’heure actuelle peu de romans fictifs qui leur sont consacrés.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon ont eu la brillante idée d’écrire sur ce thème très en vogue qui saura parler, sans aucun doute, à nos chers adolescents. En effet, YouTube et les réseaux sociaux ont, aujourd’hui, une place prépondérante dans leur vie. Certains sont prêts à tout pour réussir sans en connaître le réel prix à payer. Car même si la vie de ces influenceurs, faite de strass, de paillettes et de… produits gratuits, fait rêver, l‘envers du décor n’est pas toujours très folichon.

Les deux autrices ont parfaitement dépeint ce milieu à la fois magique et pervers dans leur roman. A travers le personnage de Lolita, on suit donc l’ascension fulgurante de cette starlette d’à peine 16 ans, ainsi que sa brutale descente aux enfers. Comment garder la tête hors de l’eau quand on est si mal entourée? La réponse se trouve dans ce roman.

Le personnage de Lolita n’est pas sans rappeler quelques célèbres YouTubeuses françaises aux millions d’abonnés et leurs déboires. Certaines similitudes sont frappantes et font sourire. Dans « C’est pas ma faute », on ne se retrouve donc pas dans l’inconnu !

J’ai adoré la relation entre Lolita et Prudence, sa plus fidèle fan qui jouera un rôle déterminant dans l’histoire. Leur évolution tout au long de ce roman fait réfléchir et est pleine de bienveillance.

Concernant le style d’écriture du roman, je l’ai trouvé plutôt fluide. Les dialogues sont très représentatifs de la manière de s’exprimer des adolescents, sans trop en faire. On alterne les points de vue de Lolita et de Prudence lors de chaque chapitre, ce qui rend la lecture addictive. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’arrêter de tourner les pages tellement je voulais connaître la suite et j’ai terminé ce livre en un temps record.

En conclusion, « C’est pas ma faute » est un excellent roman jeunesse qui cherche à faire passer de vrais messages. Le livre brasse d’autres thèmes universels intéressants tels que le racisme, le harcèlement, le burn-out, l’anorexie mentale ou encore les relations familiales compliquées. Bref, un roman qui fait réfléchir et qui parlera à bon nombre de ces jeunes adolescents en quête de célébrité et d’identité, même à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/

Commentaire ajouté par Ninim 2021-03-19T09:06:12+01:00

Une bonne découverte!

J'ai beaucoup aimé le style d'écritures des autrices, qui ont proposé un récit très rythmé où les événements s'enchaînaient sans qu'il n'y ait de temps mort. Les personnages m'ont également paru assez sympathiques, quoique je n'ai pas toujours compris chacune de leurs décisions, mais ainsi va l'espèce humaine.

Le gros point fort de ce roman est pour moi la façon dont sont dépeints les mondes de YouTube et des réseaux sociaux, que j'ai trouvés vraiment réalistes. Dans la même lignée, la façon dont le langage de nos protagonistes adolescents a été retranscrit m'a paru assez crédible de manière générale (et pourtant c'est quelque chose avec lequel j'ai souvent du mal). Toutefois, la façon dont certains thèmes ont été traités (je pense ici de la façon dont le véganisme a été abordé) ne m'ont pas forcément convaincues à titre personnel et je n'ai pas vraiment compris quelle était la morale de l'histoire à ce sujet.

En bref, une bonne lecture, notamment pour ses aspects de mise en garde de l'Internet sans passer pour un pamphlet pour autant.

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2021-04-16T19:46:41+02:00

Coucou, ola, hello les amis.

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "c'est pas ma faute" de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, publié chez Pkj.

Nous rencontrons ici, Lolita, une ados qui est youtubeuse et influenceuse.

En parallèle, nous rencontrons, Prudence, qui est une énorme fan de Lolita.

Un jour, Lolita va disparaître de tous les réseaux et Prudence va s'inquiéter.

Que s'est-il passé pour que Lolita disparaisse ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle de sujets importants comme l'harcèlement, le racisme, les maladies "mentales", ainsi que la pression sociale qui nous oblige à avoir une image qui n'est pas ce qu'on est réellement.

Je conseille ce livre à 1000 %.

Commentaire ajouté par Amandine_D 2021-09-30T12:15:54+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l’envers du décor de la vie des influenceurs et les conséquences que cela peut engendrer pour des personnes qui ne sont pas préparées à y faire face. Les autrices abordent des sujets profonds et touchants, chose à laquelle je ne m’attendais pas forcément en choisissant de lire ce livre. Toutetois, cela est fait avec légèreté, sans dramatisation. La narration alternative par chacune des deux protagonistes donne un certain dynamisme au récit et permet de mieux comprendre le fonctionnement et le ressenti de chacune. Je conseille ce livre aux adolescents mais pas seulement.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2021-10-10T15:12:44+02:00

Ce livre est une pépite.

Pour son histoire poignante, touchante.

Pour son écriture à quatre mains addictive et originale.

Pour ses personnages attachants.

J'ai adoré "C'est pas ma faute" pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu'on devient accro à l'histoire, on ne peut pas la lâcher sans savoir ce qui arrive à Lolita et Prudence, parce que les thèmes abordés sont des sujets d'actualité assez importants.

Bref, je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-30T10:38:59+02:00

Le nouveau livre d’une autrice que vous appréciez, c’est toujours une super nouvelle. Mais quand il s’agit d’un roman à quatre mains, écrit par deux autrices que vous aimez, la nouvelle est d’autant plus géniale. J’ai donc attendu avec impatience de pouvoir découvrir la première collaboration littéraire de Samantha Bailly et Anne Fleur Multon. Une attente qui valait vraiment la peine !

Prudence connait tout de Lolita, la célébre youtubeuse. Enfin elle connait tout de ce que Lolita veut bien laisser voir à ses abonnés, autrement dit pas grand chose. Mais du jour au lendemain la jeune star du web disparaît sans que personne ne semble s’inquiéter outre mesure. Personne à part Prudence, qui décide de se lancer sur les traces de son idole pour tenter de découvrir ce qu’il lui est arrivé.

La vraie force de la littérature, je crois, c’est de nous faire penser que l’on sait dans les grandes lignes ce que l’on va trouver dans un roman et finalement d’être totalement surpris par les personnages, les thématiques et les arcs narratifs abordés par les auteurs. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec C’est pas ma faute. La où je pensais trouver un très bon thriller pour ados, c’est en réalité bien plus que ça qui se cache derrière cette couverture rose et or.

La première force du roman, ce sont bien évidement ses personnages. Lolita, qui derrière le masque de bonne humeur et de maquillage de luxe cache bien des chagrins et de la douleur. Prudence, qui sous ses airs de petite fille sage cache un feu ardent et brulant et une loyauté à toute épreuve. Deux personnages qui se construisent en miroir et dont les deux histoires et voix se mêlent, se croisent et s’entre-mêlent inévitablement.

Il y a un effet de miroir dans ce roman, à la fois parce qu’il est raconté à deux voix : celle de Lolita et celle de Prudence, en alternance. Et puis également parce qu’il y a à mon sens deux parties à ce romans, des parties dont je ne peux vous dévoiler le contenu sans risquer de vous spoiler un bout de l’intrigue et donc de l’histoire.

On est tout de suite embarqué dans l’histoire, dès les toutes premières lignes du prologue qui donne le ton et l’ambiance de l’histoire, d’une partie de l’histoire du moins. On est plongé corps et âme dans cette ambiance tendue et oppressante qui s’épaissit encore et encore jusqu’à ce que tout vole en éclats. On suit Prudence, on rassemble avec elle les éléments de preuve, les indices pour tenter de comprendre. Et on est touché par tous les éclats de vie, d’humanité, de solidarité, d’amour et d’optimiste qui pointent partout, envers et contre tous et nous rappellent que même dans l’obscurité la plus totale la lumière peut jaillir.

Enfin une autre des forces de ce roman si ce n’est sa plus grande force ce sont bien évidemment les thématiques qu’il aborde : l’anorexie, le cyber-harcélement, le racisme, les troubles mentaux, l’envers du décor des vidéos YouTube, l’orientation sexuelle, le harcèlement sexuel... Beaucoup de sujets très forts qui sont abordés avec justesse et bienveillance et sans jamais sonner moralisateurs. Des sujets qu’il est nécessaire à mon sens d’aborder dans la littérature jeunesse.

Je ne sais pas si ce roman était celui auquel je m’attendais mais une chose est sûre c’était celui dont j’avais besoin. Un roman fort et à la limite parfaite entre noirceur et lumière. Un roman porté par des héroïnes fortes qui nous rappellent que l’amour ce n’est pas seulement deux personnes qui tombent amoureuses mais que ça peut prendre bien des formes et que c’est ça qui en fait toute la magie et la beauté.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-04-05T19:41:03+02:00

Ce bouquin nous emmène aux côtés du personnage de Prudence, une adolescente danseuse et grande fan d'une youtubeuse beauté, Lolita. Seulement, quand du jour au lendemain, toute trace virtuelle de la jeune youtubeuse disparaît, Prudence va partir à la recherche du pourquoi du comment.

On alterne entre différentes temporalités, et entre deux points de vue. Le premier chapitre correspond au jour J, et le reste de ce roman se découpe en fonction de cet événement, entre l'avant et l'après de cette date. Concernant les points de vue, on a ainsi celui de Prudence, mais aussi celui de Lolita.

Ce livre se construit durant une partie du roman sur une enquête, et traite de différents sujets très actuels. On trouve abordés dans ce roman le paradoxe entre la vie virtuelle que l'on choisit de montrer sur les réseaux sociaux et la vie réelle des personnes, les conséquences du fait d'être médiatisé sur les réseaux aujourd'hui, les parts encore d'ombre sur l'exploitation et partenariats sur le pan légal et juridique, les commentaires haineux, bref, l'actualité des réseaux sociaux à l'ère des influenceurs. J'ai beaucoup aimé voir ces thèmes abordés, car ils sont particulièrement actuels, et le roman montre l'envers du décor des influenceurs, tout en donnant au fil de la lecture sens au titre du roman. Cela permet de mettre en lumière des points plus ou moins obscurs de cet univers, mais aussi de se rendre compte des conséquences que cela peut avoir, notamment psychologiquement, tout en montrant le côté superficiel qu'il peut y avoir. Les sujets sont particulièrement bien traités, et je trouve important de les voir dans un roman pour permettre de mieux en comprendre les rouages ou de les voir en action.

Mais il n'y a pas que les réseaux sociaux qui sont traités dans ce roman, puisqu'on a également en parallèle les thèmes du racisme, de l'orientation sexuelle et amoureuse, des maladies mentales, mais aussi de l'abus de confiance. Ils sont également manié de façon réaliste, qui met en lumière ces sujets encore tabous de notre société, et pourtant non moins importants.

J'ai aimé suivre les deux protagonistes de ce roman. Prudence et Lolita sont attachantes, chacune dans leur genre. Prudence est une personne déterminée et optimiste, ajoutant de la gaieté dans cet enquête. Je ne me reconnais pas dans le personnage de Lolita, mais j'ai aimé la découvrir, connaître ses failles, ses envies, ses rêves, ainsi que son vécu.

L'enquête est sympathique à suivre grâce à cette alternance entre avant et après, et j'avais réellement envie de découvrir ce qui était arrivé à Lolita. J'ai trouvé que certains passages sont arrivés avec un peu de facilité lors d'une partie de l'enquête de Prudence, mais n'en ont pas moins gâché le plaisir de ma lecture.

On finit par en savoir plus au fil des pages sur ce qu'il s'est passé que Prudence grâce au point de vue de Lolita, et cela permet ainsi de voir ce que pensent chacune d'elle sur situation, entre réalité et attentes.

Concernant les chapitres de Lolita, j'ai beaucoup aimé les choix d'écriture effectués, permettant de mieux nous mettre dans la peau du personnage quand on commence à comprendre la vérité, mais aussi de nous impliquer encore plus dans sa situation, comme si nous pouvions nous aussi vivre ce qu'elle vit.

En conclusion, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite de nombreux sujets importants et actuels, qui ont plus que leur place dans un livre, avec une construction et des écritures agréables à suivre. Je le conseille chaudement, puisqu'il permet de comprendre les rouages ou de les voir en action dans cette récente ère des influenceurs et réseaux sociaux.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par themusik 2020-04-15T14:19:15+02:00

Aujourd’hui, on va parler d’un livre que je n’avais pas prévu de lire et qui au final s’est avéré être un coup de cœur. Ce roman est un récit à quatre mains présenté comme un « thriller », mais pour moi ce n’est pas pour ce côté-là que ce roman est exceptionnel.

J’ai commencé ce roman après mon écoute du podcast de PKJ où les autrices parlaient de leur roman et cela m’a bien donné envie de le lire finalement, alors qu’il ne me tentait pas de prime abord.

Si on nous présente le roman comme étant un thriller, je trouve pour ma part qu’effectivement il y a un peu de suspense sur la première partie, mais de là à parler de thriller pas forcément. L’alternance de point de vue fait qu’il n’y a pas autant de suspense que si on avait eu juste le point de vue de Prudence dans un premier temps. Dans cette fameuse première partie commence la petite enquête de Prudence pour retrouver Lolita. En parallèle, nous avons des flash-back qui nous ramènent à quelques semaines, quelques jours de la disparition de Lolita avec son point de vue à elle afin de comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là. Cette première partie pose les bases de l’histoire en nous présentant le contexte de vie de Lolita et de Prudence, leurs caractères, etc. A ce niveau de l’histoire, j’aimais bien ma lecture mais ce n’était pas encore un coup de cœur.

C’est vraiment la seconde partie qui m’a plu et pris aux trippes. D’un coup, cette belle lecture s’est transformée en coup de cœur magnifique. C’est vraiment cette partie qui est la plus creusée, la plus intéressante et la plus touchante, en tout cas pour moi. C’est dans cette partie que l’on va aborder beaucoup de sujets hyper importants et forts. Maladies mentales, racisme, communauté LGBT bref niveau diversité dans ce roman, on est bien, même très bien vous l’aurez compris. J’ai trouvé que tous ces sujets sont extrêmement bien traités, aucun ne prend le pas sur l’autre et c’est ce qui fait que j’ai autant aimé ce roman je pense, la diversité des personnages et des sujets. Evidemment, l’un des sujets centraux du roman est l’envers du décor des réseaux sociaux et tout ce qui se cache derrière, le positif mais surtout le négatif, le noir, le moche, le terrifiant. Encore une fois, j’ai trouvé que c’était bien fait et ça m’a fait froid dans le dos pour être honnête. Je pense que c’est très important qu’il y ai un roman comme C’est pas ma faute pour rappeler les dangers d’internet.

Parlons des personnages maintenant, comme souvent quand il y a deux protagonistes, je me suis plus attachée à l’une qu’à l’autre pendant une partie du roman. J’ai trouvé Prudence très touchante, c’est un personnage fort, courageuse et loyale (vraiment, surtout envers Lolita) tandis que Lolita nous apparait plus superficielle au début, ce qui est clairement voulu car cette image est détruite petit à petit pour nous montrer le vrai visage de Lolita, plus attachant. Je reste volontairement évasive sur beaucoup de choses parce que je veux que vous découvriez le roman de vous-même et je pense que c’est bien si on en sait le moins possible, la surprise n’en est que plus grande.

Un dernier point sur l’écriture que j’ai beaucoup aimé, on sent qu’il y a deux autrices différentes car deux façons d’écrire différentes et deux façons de raconter l’histoire et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là.

En bref, une lecture forte et importante pour tous les sujets qu’elle aborde avec des personnages intéressants et attachants. Indispensable !

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-04-16T17:12:09+02:00

J'ai bien appréciée cette lecture très fluide. Notamment la premiere partie qui m'a beaucoup plus emportée. J'ai vraiment appréciée me plonger dans le quotidien d'une youtubeuse et découvrir les mauvais côtés de ce milieu qu'on imagine pas toujours.

Commentaire ajouté par piki15 2020-04-20T03:46:42+02:00

Une très jolie histoire, au début je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'étais plutôt dubitative quand au résumé du livre, mais ce fut une agréable surprise. Certaines choses dans ce livre sont un peu tiré par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)prudence qui a 15 ans va a Roquevaire pour chercher une youtubeuse et elle l'a trouvé

Mais la morale de ce livre est vraiment belle, et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Voir l'évolution des personnages, voir comment certains sujets sont abordés, le point de vu des personnages c'était vraiment intéressant et très jolie comme façon de montrer les choses.