Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2023-02-11T10:06:56+01:00

Ce n'est pas mon livre préféré de Sarah Dessen. J'ai eu du mal à aimer ma lecture, ou du moins à accrocher avec les personnages. Ça m'a vraiment été compliqué d'apprécier Julie et même Damien. J'étais plus intéressée par leur bande d'amis respectifs.

Leur évolution reste toutefois interessante.

Commentaire ajouté par Ninu 2022-08-05T17:55:30+02:00

J'aurais aimé que Booknode propose un barème "traduction" parce que j'ai l'impression avec la première traduction des livres de Dessen, qu'on passe un peu à côté de quelque chose. Sachant que l'histoire se déroule aux USA, j'ai un peu de mal avec toutes les marques françaises ajoutées en traduction (ça me sort de ma lecture) et encore plus avec les prénoms des personnages (parce qu'un Jean-Michel de 17 ans en route pour New York moi ça me fait bizarre oui).

Cela dit Julie (Remy en VO) est touchante, j'aime son chemin semé d'embuches vers une nouvelle vision de l'amour. Si le roman n'était pas sorti en 2002, je dirai que c'est dommage que certains points ne soient pas vraiment adressés. Comme le fait que Julie est persuadée d'être une "garce" (c'est un peu vieilli comme traduction, je pense qu'elle se voit comme une traînée) parce qu'elle a couché avec pas mal de types alors que justement, elle le fait pour s'oublier elle-même et oublier peut-être la jeune fille qui a perdu sa première fois dans la chambre d'un mec avec qui elle ne voulait pas coucher et qu'elle n'a pas pu évité uniquement parce qu'elle avait trop bu. Si le livre était écrit aujourd'hui, on parlerait de viol ou de dérive du sexe. Je pense que ça m'a manqué un peu, j'aurais voulu que quelqu'un dise à Julie "non, avoir eu des relations sans lendemain ne fait pas de toi une fille facile ou une trainée" mais ça n'arrive pas dans ce livre. Pour cette raison je pense que j'ai beaucoup plus apprécié Ecoute-la, un autre livre de Sarah Dessen sorti quelques années plus tard et où tout est un peu mieux construit, mais peut-être que si je lisais Cette chanson-la en vo (ce que je ferai peut-être un jour) je verrai les choses d'une autre manière !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:32:53+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Aryia 2022-01-29T14:58:58+01:00

On est dans du Sarah Dessen dans toute sa splendeur : c’est à la fois très mignon, à la limite de la niaiserie parfois, et très profond, pour ne pas dire proche du développement personnel. C’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup dans ses romans, cette sorte de dualité : on peut se contenter de lire ce roman comme une romance pour adolescentes, mais on peut aussi y voir une délicate leçon de vie. En toute simplicité, Sarah Dessen nous invite à cheminer envers une jeune fille à l’orée de sa vie, qui rêve de liberté mais n’a pas encore su se délivrer de ses peurs et de ses peines. Elle nous invite par la même occasion à se demander quelles sont nos propres peurs, nos propres blocages : devant quoi nous défilons-nous, qu’esquivons-nous sous le couvert de la sacro-sainte raison, en refusant de voir ce qui se cache derrière ? Comme Julie, nous avons sans doute bien des opinions préconçues dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser car elles nous donnent un sentiment illusoire de sécurité, de sûreté, de protection et de maitrise … Mais ne sommes-nous pas en réalité esclaves de ces peurs qui prennent l’apparence d’une sage résolution ? Tandis que s’égrènent les dernières notes de Cette chanson-là, nous voici invité, à l’image de Julie, à prendre notre envol après s’être débarrassée de tout ce qui nous cloue encore au sol. Sans doute pas le meilleur de l’autrice, mais indiscutablement un très beau roman à lire et relire !

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-17T09:07:04+01:00

Gros coup de cœur.

J'ai adoré. Le cynisme de l'héroïne, sa serial-mariée de mère (auteure de romance), le quatuor d'amies, le frère amoureusement perché, les musiciens...dont le plus fun est l'élu.

Même Roger a un rôle qui pousse à la réflexion.

Suivre Julie l'écorchée vive, la maniaque de la vie rangée, la pro du pro du couple qui s'achève (pour elle-même comme pour sa mère), celle qui maîtrise tout, qui n'aime que la carré, l'irréprochable, le sans-accroc...c'est d'autant plus jouissif quand elle se télescope un Damien dans les dents. À partir de là, elle va lâché du lest, prendre peur, se surprendre...pas sûre qu'elle soit prête à tant de chambardements ! Quitter une vie réglée comme du papier à musique n'est pas facile (et loin d'être sa volonté).

Pour moi ce fut une petite pépite.

4 parties : Juin, Juillet, Août... Novembre.

Un temps court où pourtant tout va changer.

Dans ce qui est prévu : l'université à la rentrée.

Dans ce qui ne l'est pas : des rencontres, des sentiments, des photos rigolotes, un chien attachant, une remise en question maternelle, une barbecue sans viande...un aveu à soi-même.

Après "Écoute-la" (lu et relu), de la même autrice, je succombe donc à nouveau à cette plume intelligente et drôle. J'ai hâte de la retrouver, pour rire encore et être émue toujours.

Commentaire ajouté par Ellea 2021-02-27T03:39:16+01:00

Cette Chanson-Là… est une romance Young Adult qui nous fait réfléchir sur l’importance du timing dans la vie. Mais aussi qui nous fait sur l’existence de l’amour, l’importance de ne pas fermer son coeur, malgré les souffrances que l’on ressent parfois et la peur d’être blessé. Une histoire différente, de belles moralités et une très bonne façon de passer le temps. Je conseille ce livre, dans lequel tout n’est pas parfait, dans lequel il n’est pas question de conte de fée, ni de près, ni de loin, mais qui parle de la vie, de l’amour, de la vraie vie.

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/02/26/cette-chanson-la-de-sarah-dessen/

Commentaire ajouté par Loor 2020-07-14T21:45:28+02:00

Julie a programmé toute sa vie, que cela soit sa scolarité, ses affaires, sa vie amoureuse. . .

Elle a organisé chacune de ses relations sentimentales : le même type de gars, durée définit, cadeaux semblable. . . Damien s'est inscruté dans sa vie. Elle n'arrive pas a calqué son schéma de relation.

Julie a une personnalité forte, elle sait ce qu'elle veut et elle l'obtient grâce a sa persévérance et à sa manière de tout contrôler.

Je trouve qu'il y a des manques notamment sur la vie de Damien, de ses amies ou sa famille.

Lecture agréable mais ce n'est pas mon préféré de Sarah DESSEN.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:49:03+01:00

Un roman que j'avais lu étant adolescente et que j'avais adoré. Mais si je le relisais maintenant je pense que j'aurais une autre opinion, le scénario était très classique et prévisible !

Commentaire ajouté par lola_h 2020-03-05T14:09:08+01:00

Excellent roman d'amour, un des meilleurs de Sarah Desseb

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:28:57+01:00

Ce roman mêle problèmes familiaux et histoire de cœur : parfait pour les ados! Je vous conseille vivement de le leur acheter ! Les personnages sont très attachants, et l'histoire qui par moment nous donne cette impression de vécu, le rend magique! Pour faire court une très belle histoire pour toute les personnes qui veulent croire que le véritable amour existe toujours!