Charly

Description ajoutée par annick69 2018-07-30T13:03:58+02:00

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou. Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly.

Voici mon histoire."

Ce qu'on en dit :

Au Bazaar des Livres : Charly est une immersion dans la tête d'un psychopathe en devenir. On assiste à la naissance d'un tueur en série, et je dois dire que c'est assez flippant.

Je lis quoi : Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable ? C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transforme en serial killer.

Extrait ajouté par Root 2017-09-22T20:52:21+02:00

« Mais ceux que j'abhorre par-dessus tout, ce sont les cons méchants irrécupérables, les CMI comme j'aime à les appeler. D’aussi loin que je me souvienne, ils ont toujours provoqué en moi des pulsions meurtrières. Je ne plaisante pas, c'est une réalité. À chaque fois que j'en croise un, je me dis qu'il mériterait de disparaître, pour le bien de tous. Et je le pense, à tel point que j’échafaude souvent des plans macabres, qu'évidemment je ne mets jamais en oeuvre, par peur, par manque de courage, par manque de couilles pour dire les choses clairement.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T10:00:50+01:00

《Je m'appelle CHARLY et je n'aime pas les cons, je les hais du plus profond de mon être. Le problème, c'est qu'ils sont partout.》

Entièrement d'accord avec toi CHARLY !! Et moi c'est Isa au fait et je ne les aime pas non plus.

Dis donc CHARLY tu aurais du écouter ta Mauricette !

Quelle idée cette cave à con pour y enfermer tes CMI.

CHARLY :《je me demande si un psychopathe peut être un homme bien.》

Je ne pense pas non, les psychopathes sèment le mal en général

Et puis on est tous le con d'un autre pas vrai !

1 con, 2 cons ....

Vraiment CHARLY je trouve tout de même que tu as fait de belles conneries, et franchement ce n'est pas très malin.

Dis moi tu ne serais pas aussi un peu con par hasard ?

Franchement ce thriller m'a fait sourire, il est bien écrit et je suis rentrée dans le jeu de Charly, enfin pas en totalité non plus hein !

Mais la question qui se pose ; a-t-on le droit de faire justice soi-même ?

Je conseille ce livre sans hésitation

Commentaire ajouté par annick69 2018-08-01T13:13:59+02:00

N'avez-vous jamais eu envie de baffer certaines personnes pour leur stupidité vulgaire, leur méchanceté gratuite, leur connerie tout simplement? Charly n'en peut plus "d'eux". C'est son histoire qui est écrite ici, sa montée en puissance, sa fureur, il faut qu'il s'occupe "d'eux", ses ennemis, les CMI. Un roman noir dans lequel un serial killer va s'épanouir et nous prouver qu'un jour tout peut basculer. Il suffit d'une première fois. Bien écrit et vite lu. Auteur à suivre avec le second de la série "Charly" : La traque.

Commentaire ajouté par Jiboute-Try 2017-11-08T09:53:40+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais il a un goût de trop peu! Le personnage de Charly est très intéressant, le livre nous raconte comment petit à petit il devient un nouveau Dexter mais pour les cons. On se reconnait très vite dans les pensées du personnage (comment ne pas être énervé par les cons?) et l'on rentre vite dans l'intrigue. Cependant cette dernière se termine trop rapidement. On a l'impression de lire un pré quel pour une série, surtout en lisant l'épilogue. J'espère donc qu'il y aura une suite car pour moi Charly n'a pas encore livré tous les secrets de son esprit!

J'ai aimé Charly, l'intrigue (j'aime beaucoup ces héros qui n'en sont pas vraiment), et cette descente incontrôlable vers le meurtre.

J'ai moins aimé : les différents cons rencontrés, trop caricatural (j'ai préféré le motard c'était plus "subtil") ; la fin trop abrupt qui aurait demandée plus de développement (je suis trop curieuse pour ce genre de fin !)

Commentaire ajouté par Manou60 2017-09-13T09:04:43+02:00

Une très belle découverte autant pour l'histoire que pour la plume de l'auteur ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Charly qui est attachant, attentionné, sympa malgré son net penchant pour le dezinguage de cons !

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-08-21T20:29:23+02:00

Nous sommes touts potentiellement le con de quelqu'un et là Charly a décidé de faire le ménage et de ne rien laisser passer...

Il y a les cons dits gentils, ceux qui s'ignorent, qui n'ont pas conscience de leur état, mais qui ne distribuent pas leur connerie à tour de bras. Mais ceux que j'abhorre par-dessus tout, ce sont les cons méchants irrécupérables, les CMI comme j'aime à les appeler.

Une vraie curiosité que ce livre ! Le thème du thriller est rarement exploité du point de vu du tueur et c'est du coup encore mieux quand l'auteur a en plus une plume addictive.

Charly m'a prise dans ses filets pour faire de moi non sa victime, heureusement pour moi... Mais une admiratrice ! Une admiratrice de l'esprit complètement tordu de Charly ! Bon en même temps, qui n'a pas eu des envies de meurtres ? Qui n'a pas voulu tuer un con ? Je n'ai jamais franchis le pas, mais Charly ne les supporte pas... Les cons le rendent fous... Il ne peut rester sans rien faire et décide de s'occuper d'eux... Bon surtout les Cons Méchants Irrécupérables, les CMI comme il dit... Jusqu'au jour où LE con de trop rencontre sa route... Charly décide de prendre les choses en main et d'écouter ses pulsions... Il va se charger de ce con... à sa manière...

Les choses se mettent en place, peu à peu, mais sans longueurs, les personnages ne sont pas nombreux, mais être dans la tête du tueur donne l’impression d’un huis-clos qui frôle la folie...

Nous assistons à la naissance d'un tueur... Nous voyageons dans son esprit... Et il est sympathique ce Charly !  Il a une vie bien rangé et décide par moment d'assouvir son fantasme ... Tuer un con... Des cons... La rage que Charly ressent par moment est palpable et c'est dans ces moment que j'ai ressenti du plaisir à être à ses côtés. J'ai ressenti aussi cette rage et cette envie de tuer... Après tout nous sommes tous des meurtriers en devenir... Je me suis attachée à lui et je l'ai compris...

L'auteur divulgue le tout avec parcimonie mais sans fioritures, avec une plume vive, et sur un rythme haletant avec des pointes d'humour noir cynique.

Un excellent thriller psychologique digne des plus grands !

J'ai retrouvé un peu de Dexter dans Charly, qui rend justice à sa manière. Charly n'a pas encore tout dit... Et je suis impatiente de savoir comment la suite va se construire, car les envies de meurtres de Charly ne peuvent que monter en puissance...

Commentaire ajouté par Root 2017-08-10T16:51:12+02:00

J’aurais aimé écrire ce livre. J’aurais aimé inventer un personnage qui décide de buter des cons. Que le premier con à y passer s’appelle Dylan, et qu’il soit fan de tuning. T’étais pas au mauvais endroit au mauvais moment Dylan, t’étais un CMI, un Con Méchant Irrécupérable, celui de trop, celui qui a fait craquer Charly.

C’était pas un mauvais bougre Charly. Chauffeur du préfet d’Indre-et-Loire, le mec était plutôt discret, de bonne composition. L’idée lui trottait dans la tête depuis un bout de temps. Il en a débattu avec Mauricette, sa petite voix intérieure, pour savoir s’il devait passer à l’acte. Elle était pas très enthousiaste, mais il a presque fini par la convaincre de l’intérêt public du truc. Sa prodigalité n’avait plus de limites, et il se l’est payé son con.

Je l’ai trouvé sympa, Charly. Machiavélique. Drôle aussi. Ça sonne tellement juste que je me suis demandé si l’auteur ne se glissait pas un peu dans la peau du personnage. Au final, moi aussi je me suis demandé si j’étais déjà une psychopathe ou si j’étais en train d’en devenir une. Avouez que c’est tentant de se laisser aller à ses perversions salvatrices.

En fait, j’aimerais carrément être Charly.

Mais on est toujours le con de quelqu’un…

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-07-30T13:37:39+02:00

Ici nous sommes en plein coeur d'un thriller redoutable mais vraiment réel ! Nous suivons Charly chauffeur pour le préfet vivant dans l'ancienne ferme de ses parents et sa petite amie journaliste.

Charly vit le plus normalement possible MAIS il a un souci il déteste les CONS et décide de s'occuper de ceux là à SA façon !

Attention ce roman est sombre et décrit la folie dans laquel un homme peut sombrer du jour au lendemain sans aucune culpabilité ... Alors peut on le juger pour ce qu'il fait ? faut il le condamner ...Le lecteur alterne entre empathie, surprise et dégoût envers ce personnage fort... et d'ailleurs je pense que la fin ouverte de l'auteur permet une suite potentielle ...

Charly

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)