Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qui m'a littéralement emportée dans un autre monde, celui de Tanglemhor. J'ai eu un coup de coeur et ce très rapidement. L'intrigue, le caractère des personnages, l'écriture, tout m'a enchantée !

Ce sont surtout les actes d'héroïsme qui m'ont transportée, la résistance, petite ou grande, de toutes ces créatures (humains, nains, ogres, elfes, fées, gnomes. ..) unies dans un seul combat, c'est tout simplement magnifique. Gros coup de coeur pour le personnage de Joivaire et pour son combat héroïque aux côtés de ses compagnons. J'étais complètement dans la scène, au coeur de la bataille et auprès de ces hommes courageux !

L'auteur parvient à créer un monde à part entière et nous offre une multitude de personnages plus étonnants les uns que les autres. Et surtout, ils sont là où on ne les attends pas.

Le lexique en fin de roman est le bienvenu car il y a de nombreux lieux et personnages à suivre.

En ouvrant ce livre vous découvrirez une noirceur absolue car rien ne sera épargné aux "gentils" (meurtres, esclavage, torture, trahison...). Un nouvel ordre est en train de s'instaurer, pour le plus grand plaisir de certaines nations mais pourtant chacun, grand ou petit, du nain facétieux à l'ogre légendaire, en passant par des nobles, des voleurs, des fées, des "petites gents" ou des légendes vivantes, trouvera le moyen de résister et d'apporter sa pierre sur l'édifice de la résistance. C'est parfois sombre et dur mais ce sont aussi des moments de pures envolées héroïques. Un objet magique est au coeur de l'intrigue mais surtout l'auteur pose les bases d'une saga d’héroïc-fantasy très prometteuse. Trop tard, je suis déjà accro ! Que vont devenir tous ces personnages ? Quels rôles les dieux et légendes évoquées joueront-il à l'avenir ? Car ils semblent toujours là ces dieux bons ou mauvais tels ceux de La guerre de Troie qui "jouaient" avec les humains en les regardant depuis l'Olympe. Plus que tout, leur présences est là pour rééquilibrer la balance que ce soit d'un côté ou de l'autre (NB : vous découvrirez à la fin du livre les légendes concernant la naissance de ces dieux ainsi que l'apparition des divers peuples, ceci complète intelligemment le roman et permet de mieux s'y retrouver.

Il n'y a pas à dire : l'auteur sait insuffler de l' épique et de la magie dans son récit avec immensément de talent !

Alors qu'ajouter de plus sinon que la magie opère et que la fin nous laisse pantois, avides d'en savoir davantage sur la suite de l'épopée de la Conjuration de Tanglemhor.

PS : merci à l'auteur pour la nouvelle à la fin du roman (sans rapport avec Tanglemhor ) à la fois sombre, tragique, poétique et onirique (hélas écrite par un auteur disparu )

Réponses au commentaire de caromagikbooks