Commentaire ajouté par ElsReader 2015-08-12T14:27:43+02:00

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-08-08T16:38:09+02:00

Lire Lily Haime, c'est plonger tête la première dans un océan de sentiments, d'émotions, de sensualité, d'érotisme, de douleurs, de peines, de bonheurs, de joie, de plaisir, d'envie et la liste ne cesse de s'agrandir au fur et à mesure que je découvre l'auteur. Chaque livre est plus puissant que le précédent. J'avais énormément d'attente pour cette histoire (comme toutes les autres, certes) mais celle-ci plus particulièrement pour la raison suivante : devoir faire une croix sur ses rêves après une blessure. Cette histoire m'a touché en plein cœur. La détresse de Gwenn, sa peine, sa colère, tout est mérité, tout est vrai. Il faut un coupable pour se relever et pour Gwenn c'était Sevan. Sevan qui est un personnage complexe et torturé. Qui est hanté par son passé et il est difficile d'imaginer ce qu'il pouvait ressentir à moins de l'avoir véçu, son histoire m'a émue parce que je n'imagine pas les séquelles que peuvent laisser une guerre.

On entre dans une spirale de sentiments et d'émotions. Un coup blanc, un coup noir, un coup gris et ça recommence... Sans cesse ! Ça ne s'arrête jamais, jusqu'au moment où... Jusqu'à ce moment précis où les choses bougent de la bonne façon, de la mauvaise également. Mais au fur et à mesure les pièces du puzzles s'assemblent, il faut juste le temps. En plus de l'histoire magnifique, la couverture l'est également, elle offre un parfait aperçu de l'histoire.

En bref, encore une réussite de Lily Haime. Je suis tombée amoureuse de sa plume douce, délicate et poétique. De ses histoires rivalisant avec les montagnes russes. Magnifique !

Commentaire ajouté par mamour04 2015-08-15T14:07:45+02:00

Je l'attendais tellement car je savais que la plume de l'auteur serait poétique, dansante, chantante, douce et dur à la fois, et je dois dire que je n'ai pas été déçue car Lily Haime m'a encore transporté dans son monde si sensuel.

Gwen et Sevan, m'ont touché, ému et entrainé avec eux dans leur déchirante mais magnifique histoire.

La vie n'a pas épargné nos deux héros, Gwen se reconstruit comme il peut après son accident de voiture, fait face à ses démons, et Sevan doit endurer des cauchemars toutes les nuits et se dépatouiller avec ses sentiments et ses émotions face à Gwen, et on suit avec tendresse, rage, tristesse, joie l'histoire de nos deux personnages qui se construit lentement pour notre plus grand plaisir.

Le petit bonus est cette superbe couverture.

Commentaire ajouté par MarinaRose 2015-11-03T19:45:19+01:00

La romance m/m n’est pas vraiment un genre que je lis beaucoup mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par celle-ci… C’est une pure merveille, à lire sans hésitation !!

PS : La couverture est juste sublime, elle représente bien le contraste entre Sevan et Gwenn.

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2020-03-24T12:02:46+01:00

Grâce aux packs offerts (merci pour ça) pour le confinement, j'ai reçu gratuitement Clair-Obscur de Lily Haime, surnommée la « reine de MxM », et l'ai lu en voyant tous les bons retours sur cette histoire. Eh bien je suis désolée de ne pas suivre l'unanimité, parce que cette histoire a été pour moi une déception. Je précise, avant de développer mon avis, que ce dernier est relativement subjectif.

Premièrement, le résumé ainsi que la couverture m'ont beaucoup plu, alors j'ai commencé cette histoire avec envie. Pour la détailler brièvement : Gwenn, le protagoniste, est un jeune homme dont les rêves ont volé en éclats après un accident qui lui a coûté beaucoup, notamment son amour de jeunesse parti se marier avec une femme, Calie.

Tout partait bien, l'écriture était simple mais fluide, les thématiques intéressantes, le contraste entre l'art de la danse et celle de l'atrocité de la guerre très bon. En gros, les 25 premiers pourcents de l'histoire sont plus que corrects. Les personnages secondaires sont curieux, notamment Jek et Valentin, que j'ai trouvés très chouettes et bien travaillés dans leur personnalité.

Puis, Sevan revient à Portland et là… et là j'ai très vite déchanté avec la cohérence du livre. Le temps passé à introduire les personnages secondaires devient inutile, ceux-ci deviennent plats et trop nombreux pour être tous correctement développés, surtout Pat qui change d'un état émotionnel à un autre, complètement lunatique. Seul Valentin garde de la crédibilité à mes yeux.

Et Gwenn, le protagoniste, devient une contradiction à lui seul… Je sais que l'amour peut faire perdre les moyens, etc, mais selon moi c'était trop exagéré, parce que Gwenn perdait en crédibilité à mesure que Sevan prenait de la place dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Exemples : Au tout début, Sevan demande combien de points de suture ont été nécessaires pour la blessure de Gwenn, qui lui dit clairement que ça ne le regardait pas, pour la page d'après, sans aucune insistance de son vis-à-vis, répondre brusquement sans raison.

À la fin, Gwenn dit à Sevan de lui foutre la paix (mot pour mot) pour réclamer deux paragraphes en dessous qu'il l'embrasse… J'ai ri jaune.

Une fois la romance à moitié lancée, tout fait du sur-place, tant la psychologie que l'attitude des personnages. Mais j'ai conscience que des scènes niaises, romancées, etc, plaisent à beaucoup, alors ce n'est pas une critique à proprement parler. Néanmoins, les protagonistes avaient cette fâcheuse manie de résoudre les choses par le sexe, les baisers, etc. La fin en est un exemple typique. Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que celle-ci apportait, en vérité, si ce n'est l'attachement immense de Gwenn déjà évident à l'égard de Sevan.

Mais ce qui m'a vraiment fait ne pas aimer ce livre, qui m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises : c'est la présence de sexisme. Certains trouvent ça normal, personnellement ça m'a refroidie. Dans cette histoire, la femme est considérée comme celle qui fait naître les hommes, et les hommes quant à eux sont ceux qui portent l'humanité sur leurs épaules, c'est dans le texte mot pour mot :

« La danse est faite pour les hommes, pour leur corps puissant, leurs mouvements masculins, gracieux. Parce que la femme fait naître l'humanité et que les hommes la portent sur leurs épaules. »

Et tout le long, c'est comme ça… les femmes sont expansives, aussi.

Également, la masculinité et la virilité, deux « notions » que j'estime absurdes, sont trop présentes. Il est dit que l'on est un homme qu'une fois pénétré ? : « Que tu comprennes que ta virilité, cette masculinité, sera décuplée lorsque j'irai chercher loin dans ta chair ce qui fait chavirer les hommes. »

Tout est prétexte à rendre le livre plus « masculin » : l'apparence masculine, la virilité, les désirs bestiaux selon Gwenn durant un rapport, tout ça… ça ne m'a pas plu et m'a seulement donné l'image d'un fantasme décrit à travers une histoire qui pourtant avait un très bon potentiel. Les idées étaient là, mais redondantes, répétitives et menées par des protagonistes qui perdent de la crédibilité à chaque chapitre.

En soi, c'était une lecture agréable si je ne tiens pas compte des propos tenus au-dessus, même si j'aurais apprécié plus de profondeur dans les thèmes abordés. Je recommande ce livre aux friands de romance assez niaise et personnages prises de tête.

Commentaire ajouté par tek 2020-04-21T09:58:42+02:00

L’histoire commençait plutôt bien et m’avait accroché sur quelques chapitres, mais mon intérêt s’est vite tari. L’écriture est très simple (trop simple pour mes goûts) et l’histoire basique. Les personnages sont peu attachants, surtout le principal. Pour un roman avec de la danse, on aurait espéré quelques descriptions développées sur le sujet, mais l’auteur se sent visiblement plus à l’aise avec les scènes sous les draps.

Mais tout ça, ce n’est pas insurmontable. Le livre est court, donc si on se passionne pour la romance de l’histoire, ça peut se lire d’une traite. Non, pour moi, l’impardonnable, ce qui me fait jeter un livre par la fenêtre, c’est le sexisme. Je ne reprocherai jamais à un roman d’avoir quelques personnages sexistes si ça apporte à l’histoire ou que le personnage est volontairement antipathique. Par contre, quand c’est toute l’histoire qui tourne autour du fétichisme de la virilité en dénigrant aussi bien le rôle des femmes dans la société que l’aspect efféminé de certains homosexuels, c’est affligeant. Sachant que le livre s’adresse principalement à un public féminin, c’est pire. C’est cultiver cette idée que, et je cite le roman, « la femme fait naître l’humanité et que les hommes la porte sur leurs épaules », comme si elle n’était bonne qu’à se servir de son utérus, pendant qu’il regarde ses muscles dans le miroir.

Bref, je vais franchement éviter de rouvrir un livre de cette auteure.

Commentaire ajouté par sandr 2015-08-08T17:10:06+02:00

Alors voilà : je me plie humblement face à ce petit bijou de romance M/M.

C'est tendre, poétique, rempli d'espoir et de passion.

Dramatique mais en même temps tellement émouvant.

Mis à part quelques nouvelles, c'est le premier roman de cet auteur que je lis mais je ne suis pas déçue, loin de là !

Et tout cet amour que se porte ces deux protagonistes....

C'est tout bonnement magique.

Merci Lili pour ce chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par onarluca 2015-08-08T19:45:15+02:00

Dés le début on plonge dans l'histoire et impossible à s'en détaché jusqu'au dernier mot de la dernier phrase du dernier chapitre.

ce livre est superbe!

j'ai passé un superbe moment à le lire ^__^

Commentaire ajouté par Issa_ 2015-08-16T18:13:31+02:00

J'ai adoré la manière d'écrire de cette auteure dont c'était le premier livre que je lisais. C'était une très belle histoire, avec beaucoup de sentiments et d'émotions, et pas du tout vulgaire. À lire absolument !

Commentaire ajouté par folledelivre3112 2015-08-19T23:02:49+02:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je crois bien que je vais m'y remettre. Ce livre est juste magnifique, je ne peux rien dire de plus. J'ai souvent eu le souffle coupé et les larmes aux yeux.

L'écriture est très rythmée, comme les pas de danse du héros.