Clair obscur

Description ajoutée par jessica13 2015-05-19T00:42:44+02:00

Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Extrait ajouté par VaLouka 2015-09-27T21:16:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

— Tu ne veux pas que je t’explique que c’est le prénom de quelqu’un dont je suis fou ? Quelqu’un que j’ai porté en moi tellement longtemps et avec tellement de force que j’en suis devenu aveugle. Aveugle, Gwenn ! Au point que j’ai manqué, toutes les routes qu’il traçait vers moi. Tous les chemins sur lesquels il venait me rencontrer. Et quand j’ai compris que je l’aimais, quand j’ai réalisé toutes les erreurs que j’avais commises, il était trop tard. J’étais amoureux d’un souvenir, d’une illusion. Il était comme un fantôme qui hantait mes nuits, mes journées, chacune de mes terreurs, chacun de mes bonheurs. Alors j’ai commencé à chercher le courage de faire marche arrière et, peut-être, de nous créer une nouvelle chance.

Je restai immobile malgré la cacophonie dans ma tête, ce bruit de verre brisé, ces éclats partout, ce tremblement de terre qui m’anéantissait.

Je cessai de respirer quand il approcha son visage de moi, observant mon émotion mal dissimulée. J’avais voulu savoir et, tout d’un coup, l’ignorance me semblait plus heureuse.

Infiniment plus.

— Et puis j’ai réussi, Gwenn, souffla-t-il en se rapprochant encore. Ça m’a pris sept ans, mais j’ai réussi, Trésor.

Mais… Quoi ?

— De quoi tu parles, Sevan ?

Je n’étais pas sûr de comprendre. Pas certain que tout ça ait un sens. Il y avait une lueur vacillante au loin, elle éclairait par intermittence mes espoirs.

— C’est de toi dont je parle ! s’agaça-t-il en me relâchant. De toi, Gwenn. Mais tu étais tellement jeune, et chaque fois que je me laissais aller à te regarder, je m’en voulais. Je me trouvais dégueulasse de penser à toi de cette façon. Et puis, je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à accepter ce que je ressentais pour un gamin de dix-sept ans… Tu m’obligeais à me remettre en question et ça m’a fait dérailler…

— Sevan, soufflai-je en passant mes mains dans mes cheveux. Es-tu en train de me dire que c’est mon prénom que tu t’es fait tatouer ?

Il désigna chaque symbole un par un.

— Գ. Ւ. Ե. Ն. Ն., lut-il. Gwenn. »

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2021-01-16T15:43:50+01:00

J'ai bcp aimé ce livre, Gwenn et Sevan sont touchant beaux et doux. C'est une jolie histoire d'amour avec ses peines, ses cicatrices du passé mais surtout beaucoup d'amour entre eux et autour d'eux. Alors merci pour cette jolie histoire d'amour Lily Haime. Toujours avoir espoir.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-13T23:48:37+01:00

Je sors tout juste de ce livre que j’ai lu dans la journée (ça vous donne une idée de l’appréciation ^^) Le livre était beau, émouvant. Plus qu’une romance, ça parlait de se reconstruire, des démons qui peuvent nous hanter. J’ai beaucoup aimé l’écriture également.

Le hero nous raconte brièvement et dès le début du livre les années qui ont suivis l'accident de voiture dont il a été victime à l'âge de 17 ans : les si, les peut être. La dépression.

Quoi que pas toujours facile, l’histoire nous rends les personnages, humains, attachants et attendrissants.

Gwenn en premier lieu est celui qui nous raconte l'histoire, et il nous raconte tout : sa passion pour la danse et comment sa vie a basculé en quelques secondes. La renonciation à ses rêves, le regard des autres sur son visage, son amour pour Sevan, sa colère...

Sevan également que nous parvenons à comprendre un peu mieux grâce à des petits mots de lui au début de chaque chapitre : son traumatisme de la guerre, les horreurs qu'il a vécut, l'amour qu'il porte en lui et qu'il refoule... rejette et qui finit par le dévorer. Ses doutes aussi qu'on devine, sa fierté.

C’est très prenant. Et très émouvant comme histoire...

J’ai trouvé également que le titre portait bien son nom. Spoiler(cliquez pour révéler)On s’équilibre avec les hauts et les bas, les bonheurs et les malheurs, les épreuves.

Je ne m’attendais pas à grand chose en ouvrant le livre et j’ai été vraiment agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2020-12-13T19:57:09+01:00

Comme à chaque fois avec Lily Haime, c'est beaucoup d'émotions et de profondeur. Les personnages sont attachants et on se prend vite d'affection pour eux.

C'est une histoire triste avec beaucoup de "et si" et de regrets, ce que j'adore personnellement. Tout ne se déroule pas toujours parfaitement ou comme on le voudrait mais les choses finissent par être ce qu'elles devraient être.

Commentaire ajouté par Naeana 2020-11-25T00:28:26+01:00

Un petit coup de coeur pour ce livre, les personnages principaux m'ont touchés. L'histoire est bien construite et l'auteur nous guides tout le long de l'aventure.

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2020-11-22T15:21:13+01:00

L'un des meilleurs livres le Lily HAIME si ce n'est le meilleur.

J'aime l'histoire de Gwenn et Sven, du début à sa fin. Il n'y a pas plus beau qu'une histoire écrite par Lily HAIME.

Je ne me lasse pas de lire cette histoire qui me plonge au cœur du livre à chaque fois.

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2020-10-25T15:06:37+01:00

Une plume addictive et magnifique que je découvre pour la première fois. Un roman écrit avec amour et délicatesse en faisant quelque chose de presque poétique. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai souri devant Sevan et son cœur résistant, face à Gwenn et sa façon d’être totalement touchante, devant tout leur entourage aussi attachant que chiant, mais tellement adorable. À eux tous, ils forment une famille que nous rêverions tous d’avoir.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment de lecture qui ne m’a pas laissé indemne.

Commentaire ajouté par Swein 2020-10-15T16:27:22+02:00

Un livre distrayant mais sans plus. Les personnages sont intéressants et leur relations aussi mais j'ai l'impression que les obstacles dans la romance étaient un peu lourd. Surtout le premier : on sait qu'ils sont là tous les deux à s'aimer passionnément mais aucun ne fait le premier pas, pour des raisons justifiées ou non. Enfin bref. Je n'ai pas apprécié particulièrement leur romance, que l'on sait inéluctable mais l'auteure tente quand même de nous faire croire que non. Sympa mais classique.

Commentaire ajouté par SWeber 2020-08-21T14:06:22+02:00

C'est une superbe histoire d'amour, de mauvais choix, profonde, douloureuse, difficile à commencer à cause de tous ces non-dits, mais tellement belle une fois qu'ils se lancent tous les deux. J'ai vraiment adoré Gwenn et Sevan et vraiment aimé leur entourage. Et le superbe bonus du livre, ce sont les pensées de Sevan à chaque début de chapitre. C'est beau, touchant, voir poétique parfois. D'ailleurs tout le livre est ainsi. Superbe couv', ça les représente tellement ! Une belle histoire pour une beau moment.

Commentaire ajouté par ameliapetrova 2020-07-31T16:39:45+02:00

Une histoire juste... WOW! Poignante, émouvante, drôle, fabuleuse...

L'auteur nous fait découvrir une romance qui pourrait être commune, laissant entrevoir les déboires d'un homme au quotidiens, qui est loin d'avoir une vie parfaite, malgré ce que tous pourraient penser.

Je n'ai pas lâché ma lecture facilement et n'en suis pas déçue. Vraiment un coup de coeur pour cette histoire!

Commentaire ajouté par Renhika 2020-07-16T22:24:55+02:00

Eh bien, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas le gros coup de cœur. Il était dans ma PAL depuis un moment, j'avais peur de le lire ayant eu mon quota de souffrance en lecture pour les 10 ans à venir avec l'auteur de Fucking Love et comme Lily Haime a pas mal de sujet assez dur je ne savais pas si j'allais finir en miette mais je ne regrette pas du tout ! Pas de gros coup dur, juste une histoire d'amour magnifique qui a eu un peu de mal à voir le jour :)

J'ai surement dû en attendre trop du livre car j'ai vu beaucoup d'avis disant que c'était merveilleux et un magnifique coup de cœur. Personnellement, j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment avec les personnages mais... Il y a des moments où je retrouvait le schéma habituel des romances, même si j'aimais, je voulais de l'originale, sentir mes tripes se retourner et ça n'a pas été le cas. Certain moment presque énervé... J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnage secondaire qui ont leur importance, je me suis perdue au départ avec les surnoms en plus de chacun puis même à la fin du roman, en soit je n'ai pas retenue tous les prénoms.

Mais ça ce n'est pas critique trop stricte, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de qualité à ce roman notamment, je trouvais le style d'écriture très poétique, une vraie danse qu'on suit tout le long du roman. Ne pas switcher de point de vue d'un chapitre à l'autre mais seulement accorder une page par chapitre, comme une lettre, à Sevan était vraiment génial ! On pouvait vraiment ressentir à fond ce qui arrivait à Gwen mais on avait par moment cette obligation de se mettre du point de vue de Sevan sans nous oblige à tout vivre avec lui aussi.

C'était une très belle histoire, un peu dur, un peu dramatique, mais touchante et douce. En soit, ce qui nous empêche de souffrir en tant que lecteur c'est que toute la période de 7 ans est du passé quand on prend l'histoire, on ne la vit pas au présent, on ne ressent pas les souffrances sans savoir si ça va s'arranger puis qu'on est déjà plus tard et dans le "présent", je trouve que du coup le couple ne rencontre pas trop d'obstacles, si ce n'est que le passé.

J'aurai presque voulu quelques pages en plus, l'épilogue m'a offert trop de chose que j'aurai voulu vivre avec le couple. Cela reste un très bon one-shot que je pourrai relire à l'occasion !

Clair obscur

• France : 2015-08-07 (Français)

Celowyn l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T22:55:46+01:00
Nanoue le place en liste or
2020-12-13T23:38:49+01:00
Naeana l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-25T00:27:22+01:00