Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 831
Membres
1 278 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clair obscur



Description ajoutée par jessica13 2015-05-19T00:42:44+02:00

Résumé

Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 252 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par VaLouka 2015-09-27T21:16:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

— Tu ne veux pas que je t’explique que c’est le prénom de quelqu’un dont je suis fou ? Quelqu’un que j’ai porté en moi tellement longtemps et avec tellement de force que j’en suis devenu aveugle. Aveugle, Gwenn ! Au point que j’ai manqué, toutes les routes qu’il traçait vers moi. Tous les chemins sur lesquels il venait me rencontrer. Et quand j’ai compris que je l’aimais, quand j’ai réalisé toutes les erreurs que j’avais commises, il était trop tard. J’étais amoureux d’un souvenir, d’une illusion. Il était comme un fantôme qui hantait mes nuits, mes journées, chacune de mes terreurs, chacun de mes bonheurs. Alors j’ai commencé à chercher le courage de faire marche arrière et, peut-être, de nous créer une nouvelle chance.

Je restai immobile malgré la cacophonie dans ma tête, ce bruit de verre brisé, ces éclats partout, ce tremblement de terre qui m’anéantissait.

Je cessai de respirer quand il approcha son visage de moi, observant mon émotion mal dissimulée. J’avais voulu savoir et, tout d’un coup, l’ignorance me semblait plus heureuse.

Infiniment plus.

— Et puis j’ai réussi, Gwenn, souffla-t-il en se rapprochant encore. Ça m’a pris sept ans, mais j’ai réussi, Trésor.

Mais… Quoi ?

— De quoi tu parles, Sevan ?

Je n’étais pas sûr de comprendre. Pas certain que tout ça ait un sens. Il y avait une lueur vacillante au loin, elle éclairait par intermittence mes espoirs.

— C’est de toi dont je parle ! s’agaça-t-il en me relâchant. De toi, Gwenn. Mais tu étais tellement jeune, et chaque fois que je me laissais aller à te regarder, je m’en voulais. Je me trouvais dégueulasse de penser à toi de cette façon. Et puis, je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à accepter ce que je ressentais pour un gamin de dix-sept ans… Tu m’obligeais à me remettre en question et ça m’a fait dérailler…

— Sevan, soufflai-je en passant mes mains dans mes cheveux. Es-tu en train de me dire que c’est mon prénom que tu t’es fait tatouer ?

Il désigna chaque symbole un par un.

— Գ. Ւ. Ե. Ն. Ն., lut-il. Gwenn. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lolowgreen 2025-07-04T13:10:31+02:00
Or

Un petit BL très agréable. Les personnages sont attachants et mignons ! Je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallindez 2025-06-03T13:29:32+02:00
Diamant

Il n'y a que du Lily Haime pour me faire refermer le livre avec un sentiment de plénitude, mélange entre mélancolie, tristesse et contentement. Les émotions sont fortes, l'histoire est prenante et les personnages tellement beau dans leurs histoires et leurs sentiments.

Je ne sais pas quoi dire d'autre à part foncer, aller acheter un Lily Haime et vous verrez. La plume est sublime, les émotions d'écrits avec finesse et précision. Et l'histoire, tout est beau et émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lemonee 2025-05-27T15:25:05+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé le déroulé de l'histoire, l'arménien de Sevan et tout les personnages sont attanchants l'histoire est touchante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandralina 2025-05-05T22:47:20+02:00
Diamant

Comme toujours, Lily Haime ne m'a pas déçu ! Ses personnages son toujours aussi attachants, sa plume toujours aussi belle, ses histoires toujours aussi captivantes.

Clair Obscur est une histoire, Captivante, Poignante, Prenante, Touchante qui vous transporte dans son univers, on est pris tout le long par les sentiments que se porte Senan et Gwenn et c'est juste Sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2025-04-11T10:48:53+02:00
Or

Le trope Brother's Best Friend est un de mes favoris et l’ajout du côté MM n’est pas pour me déplaire car cela complexifie encore plus les résistances possibles, et avec Clair Obscur on est servis en termes de résistance.

D’autres tropes apportent un plus à cette histoire pour la rendre encore plus intéressante mais je ne voudrais pas gâcher la découverte alors je n’en dirai pas plus…

Le décor est bien planté dans le résumé, on parle d’un amour d’enfance qui porte autant qu’il peut briser.

J’ai vraiment aimé cette histoire, on sent rapidement le lien indéfectible tissé entre Gwenn et Sevan, malgré le rejet, les non-dits et le ressentiment. C’est une romance pleine d’émotions,de la tendresse à la passion, entre chuchotements et hurlements, mélange d’espoir et de rédemption.

Les personnages secondaires contribuent à l’ambiance, une sorte de clan protecteur et bienveillant même si les méthodes employé de sont pas toujours les meilleures, c’est surtout des hommes forts qui sont mis en avant mais toujours dans l’amour et le respect.

Et au milieu un couple fort même si les barrières mises en place le sont tout autant, la tension est palpable entre eux, tout comme les sentiments dissimulés.

En bonus: j’ai beaucoup aimé les déclarations de Sevan en arménien car même si on ne comprend pas les mots, on en comprend le sens et la profondeur de ce qui se cache derrière.

En bref, une romance touchante et poignante qui a su m'embarquer avec elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reste-de-moi 2025-03-03T00:17:13+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je trouve que Gwenn a capitulé beaucoup trop vite. J'aime les conflits, les réconciliations.

Mais l'histoire est belle. Les débuts du livres sont bouleversants. J'ai aimé la rébellion de Gwenn face à son frère et son père. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dirais même qu'il était temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jamila98 2025-02-18T08:59:57+01:00
Argent

Pas très attirée par la littérature gay , je reconnais avoir été intéressée par ce roman...Très belle histoire, très belle plume. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Plus de communication entre les 2 héros qui aurait simplifié tellement de choses? Une pointe d'agacement devant leur comportement parfois immature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-208 2025-02-03T20:55:58+01:00
Lu aussi

Ecouté en version audio.

Une romance MM contemporaine basée sur une décision et un drame survenus dans la même soirée plongeant les 2 personnages principaux dans 7 années de reconstruction, d'analyse de soi, de souffrances, de survivance. L'histoire débute lorsqu'ils se retrouvent, vieillis, plus matures, chargés d'expériences bonnes et malheureuses voire tragiques.

Si le fond et les personnages sont intéressants, je ne parviens pas à me faire à la plume de Lily Haime. (Ce n'est pas ma 1ère lecture de cette autrice.)

Si le récit est très majoritairement du point de vue de Gwenn, nous avons un très bref point de vue de Sevan au début de chaque chapitre. C'est assez original ce partage déséquilibré des points de vue mais pourquoi pas. Toutefois, l'excès d'oxymores, d'adjectifs qualificatifs, de séries de descriptions créant des longueurs sont vraiment pénibles pour moi. Souvent inutiles ou superflues, ils ne font que me perdre ou m'ennuyer.

Doublé par une narration moyenne réalisée par Randal Rider, avec un son pour les dialogues de mauvaise qualité, j'ai terminé ce roman uniquement par curiosité vis-à-vis de la vie des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-111 2025-01-31T18:44:19+01:00
Lu aussi

Une lecture en demi teinte pour moi, tout du long je n'ai pas apprécié Sevan et me demandais pourquoi Gwenn en était aussi épris, pourquoi montrer un Sevan dur alors qu'en chaque début de chapitre il nous montrait le contraire ! De plus, il ne se passe pas beaucoup de choses dans l'histoire, c'est assez plan plan. Par contre j'ai bien aimé le dernier chapitre avec les paroles de Devan

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurence-22 2024-10-31T19:31:27+01:00
Diamant

Une nouvelle fois, Lily haime ravis mon coeur avec ses personnages et m'arrache quelques larmes avec la beauté de la plume qui décrit merveilleusement bien leurs émotions et leurs sentiments.

Ce que vous retrouverez dans ce livre :

- Gwenn, qui après avoir tout perdu, tente de trouver un équilibre émotionnel, relationnel et professionnel. Il se reconstruit, même si ses émotions sont mises à rudes épreuves.

- Sevan, un ancien militaire qui a longtemps œuvré dans l'intérêt du pays et dont les séquelles persiste. Par ailleurs, il remet tout sa vie en question lorsqu'il revient a Portland et retrouve son entourage.

- Une romance marquée par des retrouvailles, une tension et une séduction certaine, mais également des secrets, des non dits et tout un tas d'émotions entre ce qui les a lité et leur présent.

- Ce livre aborde des sujets délicats tels que le suicide, la difficulté d'assumer son homosexualité, l'état de stress post traumatique, ainsi que la difficulté de refaire confiance a qqn après un drame.

- Un mélange entre des moments douloureux, tristes et sombres, mais d'autres plus Cocasse, rigolo et affectueux. Un large panel d'émotions qui embarque tout du long.

- Une narration principalement côté Gwenn, mais il y a des passages de Sevan.

Le petit moins : j'aurai aimé traverser avec Gwenn sa phase de descente mais également les étapes où il commence à ressortir et accepter le regard des autres. Parce que même si c'est décrit, même s'il en parle, ça met un peu de distance. Peut etre qu'il aurait fallu deux tomes ? Bon je pinaille ..

Le petit plus : la danse comme présente dans le résumé est bien présente tout du long.

Afficher en entier

Date de sortie

Clair obscur

  • France : 2015-08-07 (Français)

Activité récente

Izaa l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-17T13:12:21+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1252
Commentaires 199
extraits 92
Evaluations 440
Note globale 8.46 / 10