Clair obscur

Description ajoutée par jessica13 2015-05-19T00:42:44+02:00

Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Extrait ajouté par VaLouka 2015-09-27T21:16:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

— Tu ne veux pas que je t’explique que c’est le prénom de quelqu’un dont je suis fou ? Quelqu’un que j’ai porté en moi tellement longtemps et avec tellement de force que j’en suis devenu aveugle. Aveugle, Gwenn ! Au point que j’ai manqué, toutes les routes qu’il traçait vers moi. Tous les chemins sur lesquels il venait me rencontrer. Et quand j’ai compris que je l’aimais, quand j’ai réalisé toutes les erreurs que j’avais commises, il était trop tard. J’étais amoureux d’un souvenir, d’une illusion. Il était comme un fantôme qui hantait mes nuits, mes journées, chacune de mes terreurs, chacun de mes bonheurs. Alors j’ai commencé à chercher le courage de faire marche arrière et, peut-être, de nous créer une nouvelle chance.

Je restai immobile malgré la cacophonie dans ma tête, ce bruit de verre brisé, ces éclats partout, ce tremblement de terre qui m’anéantissait.

Je cessai de respirer quand il approcha son visage de moi, observant mon émotion mal dissimulée. J’avais voulu savoir et, tout d’un coup, l’ignorance me semblait plus heureuse.

Infiniment plus.

— Et puis j’ai réussi, Gwenn, souffla-t-il en se rapprochant encore. Ça m’a pris sept ans, mais j’ai réussi, Trésor.

Mais… Quoi ?

— De quoi tu parles, Sevan ?

Je n’étais pas sûr de comprendre. Pas certain que tout ça ait un sens. Il y avait une lueur vacillante au loin, elle éclairait par intermittence mes espoirs.

— C’est de toi dont je parle ! s’agaça-t-il en me relâchant. De toi, Gwenn. Mais tu étais tellement jeune, et chaque fois que je me laissais aller à te regarder, je m’en voulais. Je me trouvais dégueulasse de penser à toi de cette façon. Et puis, je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à accepter ce que je ressentais pour un gamin de dix-sept ans… Tu m’obligeais à me remettre en question et ça m’a fait dérailler…

— Sevan, soufflai-je en passant mes mains dans mes cheveux. Es-tu en train de me dire que c’est mon prénom que tu t’es fait tatouer ?

Il désigna chaque symbole un par un.

— Գ. Ւ. Ե. Ն. Ն., lut-il. Gwenn. »

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2020-05-04T15:36:10+02:00

Un coup de cœur j'ai vraiment beaucoup aimé c'était très bien

Commentaire ajouté par Vtas 2020-05-02T01:00:26+02:00

Encore un coup de cœur avec cette auteure. Gwen et Seven sont troublants de sincérité. J’ai aimé leur force leur douleur leur douceur dans les moments intimes. Le soutien de leurs amis et famille est particulièrement touchant. C’est une très belle histoire....

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-04-26T14:37:10+02:00

J'ai eu une jolie surprise avec ce roman, que j'ai lu presque d'une traite et qui m'a fait passer un très bon moment! Les personnages sont terriblement attachants, et nous promènent entre amour, amitié, famille et drames, le tout dans un équilibre parfait rythmé par la danse et l'arménien. J'ai été touchée, j'ai ris et j'ai été émue, au final cette histoire s'est révélée être un parfait cocon duquel je n'avais pas envie de sortir!

Commentaire ajouté par Bialla 2020-04-24T12:53:09+02:00

Une histoire sans trop de mélo. Une rencontre remise et douloureuse. La description du ressenti d'un danseur est excellente. Il y a des belles phrases qui pourraient devenir des guides dans notre vie. La valse de l'hésitation à révéler ses sentiments est bien faite tout en respectant la virilité de chacun. À lire et à relire.Tout bonnement magnifique. Ce livre se lit avec une facilité déconcertante ! On se retrouve emporté par une avalanche d' émotions ; On a envie de rire, crier ,pleurer ,Danser !!!!

Pour ceux et celles qui ne l' auraient pas encore lu, hâtez vous ! C' est une rencontre à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-04-23T16:18:42+02:00

Gwenn vient de recevoir son courrier d'acceptation pour Julliard School : premier rêve réalisé. Dans le feu de l'action il décide d'aller réaliser son deuxième rêve et roule donc jusqu'à la maison de l'homme qu'il aime. Malheureusement la rencontre ne se passe pas comme prévu et énervé et déçu il repart en trombe et finit dans un arbre. Tous ses rêves qu'il croyait acquis volent en éclats. Et quand 7 ans plus tard, Seven, son amour d'enfance revient à Portland le passé que Gwenn pensait avoir laissé derrière lui refait surface avec force.

À chaque début de chapitre on a une partie des sentiments de Sevan. On aura jamais son point de vue durant ce livre mais ces quelques lignes à chaque début de chapitre nous montre un peu plus son ressenti. Et comme tout le livre, celui-ci est poignant.

Commentaire ajouté par choupi77 2020-04-21T17:40:37+02:00

J'ai découvert Clair Obscur grâce à une box confinement. J'ai commencé à le lire puis me suis laissée tenter par le texte lu. Normalement je ne suis pas fan et je préfère lire que d'écouter mais la voix m'a plutôt bien convaincu.

Gwenn a eu un grave accident de voiture qui l'a privé de la Julliard School. Ce soir là, il a fui Sevan l'homme qu'il aime éperdument mais qui l'a rejeté...

Lorsque Sevan revient dans sa vie, Gwenn ne peut que le haïr et le rejeter à son tour.

Sauf que les deux hommes sont plus liés qu'ils ne le pensent et doivent faire face à leurs passés, à leurs douleurs et à leurs rancunes.

Un long chemin reste à parcourir pour guérir.

Lily Haime est une auteure qui a le pouvoir d'emmener voir d’entraîner le lecteur dans une multitude de sentiments et de sensations à travers ses romans. Et Clair Obscur le prouve encore une fois.

C'est un coup de cœur pour moi, j'ai aimé vivre avec les personnages ne serait ce qu'un court instant.

A découvrir sans hésiter !!

Commentaire ajouté par T'ek 2020-04-21T09:58:42+02:00

L’histoire commençait plutôt bien et m’avait accroché sur quelques chapitres, mais mon intérêt s’est vite tari. L’écriture est très simple (trop simple pour mes goûts) et l’histoire basique. Les personnages sont peu attachants, surtout le principal. Pour un roman avec de la danse, on aurait espéré quelques descriptions développées sur le sujet, mais l’auteur se sent visiblement plus à l’aise avec les scènes sous les draps.

Mais tout ça, ce n’est pas insurmontable. Le livre est court, donc si on se passionne pour la romance de l’histoire, ça peut se lire d’une traite. Non, pour moi, l’impardonnable, ce qui me fait jeter un livre par la fenêtre, c’est le sexisme. Je ne reprocherai jamais à un roman d’avoir quelques personnages sexistes si ça apporte à l’histoire ou que le personnage est volontairement antipathique. Par contre, quand c’est toute l’histoire qui tourne autour du fétichisme de la virilité en dénigrant aussi bien le rôle des femmes dans la société que l’aspect efféminé de certains homosexuels, c’est affligeant. Sachant que le livre s’adresse principalement à un public féminin, c’est pire. C’est cultiver cette idée que « la femme fait naître l’humanité et que les hommes la porte sur leurs épaules », comme si elle n’était bonne qu’à se servir de son utérus, pendant qu’il regarde ses muscles dans le miroir.

Bref, je vais franchement éviter de rouvrir un livre de cette auteure.

Commentaire ajouté par yunper 2020-04-20T21:04:38+02:00

Pour le coup je suis un peu déçue par ce livre. Lily Haime est une auteure que j'adore mais je trouve que dans ce livre elle n'a pas pris beaucoup de risque et je reste sur un sentiment de "déjà lu".

Commentaire ajouté par choupy78 2020-04-19T18:17:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachants et l'auteur transcrit très bien leurs émotions.

Gwenn et Sevan m'ont beaucoup touchée l'un et l'autre et j'ai beaucoup aimé la manière d’appréhender la vie de Gwenn après ce qui lui est arrivé.

Même si la plupart des discussion entre les personnages ressemblent à des disputes (un peu dommage quand même), on ressent tout l'amour qu'ils se portent. C'est vraisemblablement leur difficulté à communiquer qui est à l'origine de ces conflits permanents, à trop vouloir protéger ceux qui leur sont chers ils oublient de les écouter.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé assez simple. L'histoire avance à son rythme et l'on ne peut pas dire que ce soit vraiment palpitant mais je ne pense pas qu'ajouter plein de rebondissements incongrus ait apporté grand chose.

Commentaire ajouté par Otchi 2020-04-17T09:27:24+02:00

Une romance sympathique, mais qui reste loin d'être une des meilleurs de Lili Haime.

Clair obscur

• France : 2015-08-07 (Français)

Eduam le place en liste or
2020-05-07T21:01:03+02:00