Clair obscur

Description ajoutée par jessica13 2015-05-19T00:42:44+02:00

Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Extrait ajouté par VaLouka 2015-09-27T21:16:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

— Tu ne veux pas que je t’explique que c’est le prénom de quelqu’un dont je suis fou ? Quelqu’un que j’ai porté en moi tellement longtemps et avec tellement de force que j’en suis devenu aveugle. Aveugle, Gwenn ! Au point que j’ai manqué, toutes les routes qu’il traçait vers moi. Tous les chemins sur lesquels il venait me rencontrer. Et quand j’ai compris que je l’aimais, quand j’ai réalisé toutes les erreurs que j’avais commises, il était trop tard. J’étais amoureux d’un souvenir, d’une illusion. Il était comme un fantôme qui hantait mes nuits, mes journées, chacune de mes terreurs, chacun de mes bonheurs. Alors j’ai commencé à chercher le courage de faire marche arrière et, peut-être, de nous créer une nouvelle chance.

Je restai immobile malgré la cacophonie dans ma tête, ce bruit de verre brisé, ces éclats partout, ce tremblement de terre qui m’anéantissait.

Je cessai de respirer quand il approcha son visage de moi, observant mon émotion mal dissimulée. J’avais voulu savoir et, tout d’un coup, l’ignorance me semblait plus heureuse.

Infiniment plus.

— Et puis j’ai réussi, Gwenn, souffla-t-il en se rapprochant encore. Ça m’a pris sept ans, mais j’ai réussi, Trésor.

Mais… Quoi ?

— De quoi tu parles, Sevan ?

Je n’étais pas sûr de comprendre. Pas certain que tout ça ait un sens. Il y avait une lueur vacillante au loin, elle éclairait par intermittence mes espoirs.

— C’est de toi dont je parle ! s’agaça-t-il en me relâchant. De toi, Gwenn. Mais tu étais tellement jeune, et chaque fois que je me laissais aller à te regarder, je m’en voulais. Je me trouvais dégueulasse de penser à toi de cette façon. Et puis, je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à accepter ce que je ressentais pour un gamin de dix-sept ans… Tu m’obligeais à me remettre en question et ça m’a fait dérailler…

— Sevan, soufflai-je en passant mes mains dans mes cheveux. Es-tu en train de me dire que c’est mon prénom que tu t’es fait tatouer ?

Il désigna chaque symbole un par un.

— Գ. Ւ. Ե. Ն. Ն., lut-il. Gwenn. »

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par LadyAriel 2019-03-25T14:06:55+01:00

Un livre magnifique, qui ne se laisse pas lâcher. La relation houleuse entre les deux personnages qui essaient de se reconstruire est très belle, on comprend sans peine la violence des sentiments de Gwenn et la réponse qu'y apporte Sevan.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2019-01-29T08:40:55+01:00

un livre magnifique avec des personnages extraordinaires. le couple est magnifique. l'histoire est racontée par Gwenn, un personnage intense et on ressent tout l'amour autour avec la famille et Sevan. un très belle écriture, un récit intense et dense. un vrai coup de cœur

Commentaire ajouté par Kerco 2019-01-24T21:05:38+01:00

Hum quoi dire. Peut être du à là relectures mqis ne m’a pa emballée comme les autres livres de l’auteure . Mathias et eden ou archimède et galillé. Bon néanmoins il se laisse lire et le scénario tiens la route.

Commentaire ajouté par Lecturelivre 2019-01-06T20:02:11+01:00

Comme d'habitudehabitude avec Lily Haime, on retrouve encore dans ce roman des personnages forts et une histoire poignante!

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-01T17:09:34+01:00

Encore un magnifique roman pour l'auteure.

Les personnages sont merveilleux, et on a toujours de très bons personnages secondaires. L'intrigue est bien menée, la romance est magnifique et émouvante.

Bref, une belle histoire remplie d'espoir, de respect de l'autre et de l'acceptation de soi.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-11-10T15:07:36+01:00

Un très bon livre encore de Lily Haime, avec des passages très beaux et bien écrits (même si ce livre est un peu moins poétique que "Déferlante"), mais j'avais l'impression que il manquait de cette fougue dans la relation entre Sevan et Gwenn par rapport à ses autres livres... Il manque ce petit plus qui fait de Lily Haime une autrice incontournable, que j'avais trouvé dans "Déferlante", "Wild Heart" ou encore "Mathias et Eden"...

Bref, je suis un peu déçue...

Commentaire ajouté par Katsura 2018-11-08T21:41:42+01:00

Encore un très bon Lily Haime. C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et je ne m'en lasse pas! L'histoire de Gwenn est poignante et j'ai été happée dès les premières lignes. Je l'ai trouvé un peu moins intense que Wild Heart et A l'ombre de nos secrets mais pas moins bon, loin de là. J'ai hâte de découvrir d'autres récits de Lily Haime.

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-10-23T11:49:39+02:00

Poignant...C'est l'adjectif qui me vient à l'esprit en pensant à ce roman. J'ai énormément d'affection vis-à-vis de ce livre. En effet, ayant adoré "Wild Heart", je l'ai commencé avec beaucoup d'aprioris. J'avais peur que ce ne soit pas aussi bon, aussi prenant ni aussi bouleversant. Lily Haime m'a prouvé son talent.

Découvrir Gwenn, sa vie, ses douleurs, ses rêves perdus, ses sacrifices, a été une expérience douce-amère. Ce qui le lie à Sevan est tellement puissant que c'était souvent douloureux à lire mais en même temps tellement bon.

Je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2018-10-14T18:49:31+02:00

Ma foi... Que dire de ce livre, si ce n'est que c'est beau, touchant, émouvant, que ça nous transporte très haut... et que ça va tout droit dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par sarachan 2018-10-14T13:08:32+02:00

Un livre magnifique, qui aborde tellement de thématiques vraies, et d'une tellement bonne façon, que l'on ne peut que l'adorer. Le personnage principal est torturé, blasé et ne se rends absolument pas compte de sont mode de vie. Alors qu'il est une peu hors du vrai monde, arrrive Sevan, qui va le propulser dans un esapce plein de couleurs et où l'mour aura toujours sa place. Mais ce voyage est très difficile, et suivre ces deux personnages dans leur quête de paix et d'amour est superbe. Même si je ne suis pas d'accord avec la façon de vivre et de réagir de Gwenn, je le comprends et durant toute ma lecture, je le suivait et éspérai qu'il se sorte de ce marasme d'émotions contraires et de doutes. Le livre attaque la question de l'homosexualité (évidemment), mais aussi de l'handicap, de la mort, du suicide, de l'armée, de la police... Enfin que des personnages très détaillés et avec chacun une personnalité différente mais toujours réaliste.

Ce livre m'a chamboulée durant toutes mes lectures (j'ai bien du le lire cinq ou six fois) et nous présente un tableau optimiste de l'amour dans la vie de personnages très attachants.

Clair obscur

• France : 2015-08-07 (Français)

biline le place en liste or
2019-03-28T15:52:03+01:00
A3112 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T17:49:09+01:00
itchy l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T09:24:24+01:00