Clair obscur

Description ajoutée par jessica13 2015-05-19T00:42:44+02:00

Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Extrait ajouté par VaLouka 2015-09-27T21:16:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

— Tu ne veux pas que je t’explique que c’est le prénom de quelqu’un dont je suis fou ? Quelqu’un que j’ai porté en moi tellement longtemps et avec tellement de force que j’en suis devenu aveugle. Aveugle, Gwenn ! Au point que j’ai manqué, toutes les routes qu’il traçait vers moi. Tous les chemins sur lesquels il venait me rencontrer. Et quand j’ai compris que je l’aimais, quand j’ai réalisé toutes les erreurs que j’avais commises, il était trop tard. J’étais amoureux d’un souvenir, d’une illusion. Il était comme un fantôme qui hantait mes nuits, mes journées, chacune de mes terreurs, chacun de mes bonheurs. Alors j’ai commencé à chercher le courage de faire marche arrière et, peut-être, de nous créer une nouvelle chance.

Je restai immobile malgré la cacophonie dans ma tête, ce bruit de verre brisé, ces éclats partout, ce tremblement de terre qui m’anéantissait.

Je cessai de respirer quand il approcha son visage de moi, observant mon émotion mal dissimulée. J’avais voulu savoir et, tout d’un coup, l’ignorance me semblait plus heureuse.

Infiniment plus.

— Et puis j’ai réussi, Gwenn, souffla-t-il en se rapprochant encore. Ça m’a pris sept ans, mais j’ai réussi, Trésor.

Mais… Quoi ?

— De quoi tu parles, Sevan ?

Je n’étais pas sûr de comprendre. Pas certain que tout ça ait un sens. Il y avait une lueur vacillante au loin, elle éclairait par intermittence mes espoirs.

— C’est de toi dont je parle ! s’agaça-t-il en me relâchant. De toi, Gwenn. Mais tu étais tellement jeune, et chaque fois que je me laissais aller à te regarder, je m’en voulais. Je me trouvais dégueulasse de penser à toi de cette façon. Et puis, je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à accepter ce que je ressentais pour un gamin de dix-sept ans… Tu m’obligeais à me remettre en question et ça m’a fait dérailler…

— Sevan, soufflai-je en passant mes mains dans mes cheveux. Es-tu en train de me dire que c’est mon prénom que tu t’es fait tatouer ?

Il désigna chaque symbole un par un.

— Գ. Ւ. Ե. Ն. Ն., lut-il. Gwenn. »

Euh...

C'est douloureux, poignant, prenant, happant... Mais tellement beau, fort...

Les premières pages m'ont mis les larmes aux yeux, elles ne m'ont pas quittées de tout le livre. Elles étaient tantôt tristes, tantôt tendres, touchantes pendant leurs combats intérieurs.

J'ai eu comme un pincement au cœur tout le long.

La vie de Gwenn et ses démons sont intenses et durs. Quand à Sevan, il est perpétuellement en combat contre ses qualités de soldats à toujours tout intérioriser et ses puissants sentiments qu'il souhaite plus que tout crier à Gwenn.

Une magnifique histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages lues, qui nous transcende.

C'est le deuxième livre de Lily Haime que je lis après "emmènes-moi" et j'adore le style de l'auteur, fluide, touchant, addictif... Je me laisserais tenter par d'autres de ses romans avec plaisir et sûrement avec autant de délectation.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Merci"... Oui voilà un simple mot - mais très puissant également - que je souhaite souffler à cette auteur.

Je voulais aussi rajouter que la couverture est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par Kanon 2021-11-27T19:23:38+01:00

Comme tous les livres de Lily Haime que j'ai lue, je n'ai absolument pas été déçu. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire, plongeant dans la vie de Gwenn, à la recherche de l'ombre de Sevan, mystérieux arménien qui trouble tant le cœur du héros.

J'ai beaucoup aimé que l'on commence par la colère de Gwenn pour une raison très particulière. Plusieurs à vrai dire. J'ai adoré la tension que l'auteure instaure dès le début. On n'attend qu'une chose : la confrontation entre Gwenn et Sevan. Et elle arrive. Elle arrive à un moment qui déboussole Gwenn. J'ai aimé ce passage, le développement de cette tension, de cette colère, de cette rancœur, mais aussi le souvenir d'un amour, de pourquoi Gwenn aime tant Sevan. Et aussi, pourquoi Sevan aime tant Gwenn.

J'ai aimé l'aspect très complet de cette histoire. Rien n'est laissé au hasard : que ce soit les personnages secondaires, les raisons, les causes, les conséquences, les mots, les actes. Tout m'a semblé si équilibré, à sa place, parfaitement en ordre et surtout crédible. J'ai cru à la vie de Gwenn, à ses amitiés, ses joies, ses peines. J'ai cru à tout ce qui gravite autour de lui, au moindre détail, à ses réactions et celles des autres personnages. Je crois que c'est ça le plus important : le fait que l'histoire paraissait très vraie. C'est important à mes yeux parce que j'ai pu m'attacher aux personnages, m'identifier à certains d'eux et du coup, pleurer quand c'était triste ou sourire quand c'étai heureux.

Les personnages sont tous très bien gérés, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires. Ce que j'ai aimé aussi c'est que tout ne finit pas forcément bien comme dans les contes de fée. Ce que je veux dire c'est, par exemple, Jek qui aime la collègue de Gwenn, ne finira pas avec elle. Il y a d'autres exemples mais je préfère ne pas spoiler.

L'intrigue et le déroulé de l'histoire sont parfaitement gérés. Il n'y a pas un instant où je me suis ennuyée, au contraire. Je voulais connaitre la suite. Je tournais les pages pour en lire encore plus, pour suivre Gwenn, pour découvrir Sevan, pour avoir des frissons voire les larmes aux yeux. J'ai pleuré sur cette histoire. Et quand je pleure sur un livre, alors je suis conquise.

Gwenn et Sevan sont à la fois frustrants et touchants. Les suivre, c'est accepter d'avoir le ventre en vrac et le cœur en miette. Mais c'est aussi avoir des papillons dans le ventre et le cœur gonflé de joie.

J'ai trouvé cette histoire puissante. Tout comme l'écriture de Lily Haime qui ne cesse de me fasciner. Elle utilise, par je ne sais quel moyen, des mots justes. Ceux qui savent me toucher, ceux qui savent faire naître tout un tas d'émotions. Ce que je recherche quand je lis un livre, surtout une romance. Elle est aérienne, crédible et d'une fluidité hallucinante. Les dialogues sont gérés d'une main de maître. Les pages turners sont là, la tension est là, la narration est construite avec une telle justesse que j'y ai cru jusqu'au bout. Et puis, il y a les recherches qui ont été faites derrière. Je parle de toutes ces phrases, tous les mots, en arménien, qui colore le texte, qui rendent Sevan plus réel encore.

En outre, j'ai aimé du début à la fin. J'ai aimé les thèmes abordés, les personnages et la construction de l'histoire. D'un point de vue personnel, la plume de cette auteure a su me toucher, comme toutes ces autres fois. Je recommande chaudement ce livre pour ceux qui veulent une histoire d'amour qui change et qui est d'une incroyable poigne !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2021-10-21T13:30:15+02:00

Un roman poignant, émouvant, sublime. Tous les personnages sont très attachants, surtout Gwenn et Sevan. La plume de Lily Haime est belle, soignée et addictive. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ennola 2021-10-20T15:15:26+02:00

Un livre et une histoire géniale comme d’habitude !

Les personnes sont bien approfondis et on une vraie histoire qui nous touche.

Commentaire ajouté par MarionLana 2021-09-11T20:55:44+02:00

Magnifique histoire.

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-07-12T14:16:59+02:00

J’ai obtenu ce livre en numérique lors d’une opération spéciale pendant le premier confinement. J’ai eu envie de le lire et j’ai très bien fait. La couverture est jolie, le résumé alléchant.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur : c’est fluide, simple à comprendre bref c’est bien écrit. Je me sentais vraiment avec Gwenn, je vivais les événements ainsi que ses émotions avec lui. C’était très prenant. J’ai bien aimé avoir le point de vue et les sentiments de Sevan, à travers un petit texte, à chaque début de chapitre. Le scénario n’est pas forcément très original mais ça match. Il est logique et cohérent. Je me suis de suite attachée à Gwenn. C’est très touchant ce qui lui arrive et j’ai parfaitement bien compris son cheminement. Il est fort et courageux, il fait tout pour essayer de tenir debout. Il affronte, à son rythme, les obstacles qui se dressent devant lui. Sevan est touchant également, à sa manière, différemment de Gwenn. Il a ses propres démons qui le ronge et ses propres obstacles à franchir. Ce n’est pas facile pour lui non plus.

La fin est superbe. J’ai adoré ma lecture, je recommande sans hésitation ce livre.

Commentaire ajouté par lucieflo03 2021-06-29T12:29:23+02:00

Excellente histoire. Beaucoup d'émotions, de beauté, d'amour. Des personnages attachants et un appel à la tolérance.

Commentaire ajouté par eprinali 2021-06-09T11:30:35+02:00

J'aime ce livre par la diversité et les différences entre les personnages.

Suite à un accident, Gwenn a vu tous ces rêves se briser d'un coup, il doit en trouver de nouveaux, se reconstruire. Pour cela, il a la chance d'être entouré d'amis et de sa famille (même si Pat, son frère en fait un peu trop).

Sevan, quant à lui revient après 7 ans d'absence, il doit apprendre à connaître ce nouveau Gwenn sarcastique, mais il s'accroche... Il apprend lui aussi à se connaître, et doit soigner ses blessures, non physiques mais les troubles psychiques induits par la guerre.

Gros coup de coeur pour Jek et Len, ils amènent un vent de fraicheur dans ce récit où les blessures sont nombreuses. Par contre Pat m'a déçu par ses réactions.

Un très bon livre que je prend plaisir à relire assez fréquemment.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2021-06-06T14:41:31+02:00

J’ai découvert Lily Haime grâce à la box #confinementlecture. En voyant qu’il s’agissait d’une romance MxM Bookmark, j’ai forcément foncé sans trop savoir à quoi m’attendre.

Dès les premières lignes, le décor est posé. Gwenn est amoureux de Sevan de 7 ans son aîné depuis qu’il est petit. A 17 ans et avec un bel avenir à l’école de danse Julliard School, il décide d’aller avouer ses sentiments à Sevan. Sevan est Arménien et militaire de carrière, et est sur le point de se marier (à une femme).

Cette découverte aura de fortes répercussions pour Gwenn car en conduisant trop vite, il va avoir un grave accident de voiture. Au revoir la Julliard School et au revoir le grand amour.

Très vite, j’ai été séduite par la plume de l’auteure qui est très fluide, pas de temps mort et beaucoup de rebondissements.

L’histoire Gwenn/Sevan est comme le titre l’indique : toute en nuances de lumière et d’ombre, mais qu’est-ce qu’elle est magnifique !

On découvre deux hommes blessés qui ont dû affronter des choses terribles et qui continuent à avancer et à grandir.

On est immergé dans l’univers de la danse pour Gwenn qui est le narrateur de l’histoire, même si on a la « voix off » de Sevan à chaque début de chapitre. Cela donne une perspective différente, surtout pour moi qui adore les romans à double voix.

Leurs amis/familles sont omniprésents et leur unité est touchante. Gwenn et Sevan sont touchants par leurs peurs, leurs doutes, leurs non-dits et leurs caractères bien trempés.

Personnellement, c’est une très belle surprise qui m’a beaucoup émue. Une lecture inattendue qui malgré son côté un peu sombre laisse transparaître tellement de force, de passion et de lumière. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-05-28T00:19:55+02:00

Une belle histoire, des personnages intenses y compris les "secondaires." Le style d'écriture m'a néanmoins gênée dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Odreey 2021-05-02T12:13:29+02:00

Je l'avais lu une première fois en 2017, c'était mon premier roman de cette auteure. En 2021, je viens de le relire. J'aime bien, ce n'est pas le meilleur roman de Lily Haime mais c'est une bonne lecture.

Gwenn est un jeune homme brisé, il a subit énormément de choses dans son adolescence. J'aime l'évolution qu'il y a eu sur lui. L'attachement de sa famille envers lui, son frère, ses amis, les compagnes... C'est touchant. J'aime beaucoup les liens en dehors de la romance.

Je trouve dommage qu'on apprenne moins sur Sevan, on n'en sait pas tant que ça. Ancien militaire, ancien de la DEA, il revient auprès des siens mais on n'en apprend pas autant. Je trouve ça dommage, pourtant j'adore le livre, l'histoire, l'intrigue.

Et Valentin est touchant aussi. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoil, mais c'est génial. Il n'y a pas que Gwenn et Sevan d'adorables dans ce roman, c'est un tout.

Je conseille tous les livres de l'auteure, c'est un baume au coeur.

Clair obscur

• France : 2015-08-07 (Français)

ennola le place en liste or
2021-10-20T15:14:05+02:00
Anamemi l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T09:42:10+02:00