Commentaire ajouté par Gief 2011-01-03T18:30:08+01:00

Ce livre nous évite de formuler des jugements trop sommaires sur l'école d'aujourd'hui.

En fait j'ai trouvé une édition des Oeuvres complètes de Colette et j'ai commencé ma lecture intégrale par cet ouvrage.Style et ambiance particuliers de Colette sont très sensibles déjà.Je passe au deuxième titre: Claudine à Paris.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:27:34+01:00

Claudine est un personnage principal consistant, c'est un tempérament ! Elle est intelligente, spontanée, impertinente, sure d'elle, c'est épatant.. mais elle est également arrogante et perverse, elle aime bien tourmenter une camarade un peu faible, puis de temps en temps la défendre. Elle a un jugement dur sur les autres, personne ne trouve grâce à ses yeux. Elle est issue d'un milieu social supérieur à tous ceux qui l'entourent, et méprise les gens plus modestes, son arrogance m'a bien exaspérée ! Mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, elle est d'une franchise très abrupte.

Commentaire ajouté par Erolin 2018-08-16T10:49:40+02:00

Récit extrêmement amusant d'une jeune fille au caractère déluré. Claudine est tellement effrontée qu'on ne peut que rire des histoires proprement scandaleuses qu'elle nous rapporte. Dans ce roman, tout sent l'insolence: du ton impertinent au regard porté sur les adultes, en passant, bien sûr, par la description des scènes plus qu'inconvenantes qui se produisent dans cet univers de femmes qu'est l'école de Claudine. Roman à lire, à mon avis, surtout pour se détendre.

Commentaire ajouté par hell 2010-09-05T21:16:17+02:00

un livre plein de tendresse et de fraicheur, j'ai lu tous les autres d'une traite

Commentaire ajouté par niea 2012-02-10T13:20:48+01:00

Très beau livre drôle et attachant qui ce lis très vite

Commentaire ajouté par pheallys 2012-06-03T23:14:38+02:00

Claudine est un personnage complexe, tout de contradictions : elle est intelligente, vive, cruelle, perverse, mais aussi naïve par certains aspects. Elle m'a plu, malgré son mépris, son orgueil et ses jugements à l'emporte-pièce, car elle est avant tout honnête avec elle-même. Elle est consciente de ses défauts et de ses limites : "Il est vrai que je ne saurais guère m'y prendre non plus, moi qui construis de si beaux raisonnements ..."

Il me semble que dans presque tous les personnages principaux on retrouve une ambiguité et ces contradictions qui les rendent très réalistes, très "palpables".

Ce roman est surprenant, drôle, parfois choquant, et l'ambiance à la fois d'innocence et de perversion qui s'installe très vite me rappelle un peu les tableaux de Baltus. Et qu'est-ce que c'est bien écrit ! Chaque phrase ou presque est un petit bijou.

Commentaire ajouté par dibenet 2012-10-13T19:42:19+02:00

L'un des livres les plus érotiques que j'aie lu, d'une sensualité à fleur de page.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-20T15:40:18+01:00

J'ai découvert Colette grâce à ce livre et j'ai adoré cette femme libre, feministe et en avance sur son temps.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-03-24T13:40:31+01:00

Je l'ai lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:20:02+01:00

Un classique, sympa à lire qui retrace la vie dans une école de filles à la campagne dans les années 1899, 1900. On suit Claudine, l'année de ses 15 ans, l'année du brevet. On nous présente ses camarades de classes, ses professeurs, les amours de ses dernières, les petits secrets, les chahuts, les rumeurs... Beaucoup de mesquinerie dans les relations entre filles et pas beaucoup d'amitié ! Est ce que ça a changé depuis?