Commentaire de LuCioLe79

Cogito

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-29T17:22:55+01:00

Cela faisait un moment que je m’étais procurée Cogito mais je n’avais pas eu l’occasion de me lancer. Comme je passe un temps certain en voiture, j’ai vu qu’il était en livre audio donc je me suis dit que c’était le moment de me lancer et j’ai plutôt bien fait ! Après avoir écouté Extincta que j’ai beaucoup aimé, j’ai enchaîné directement avec celui-ci et se fut aussi le cas. Nous passons donc de l’écologie à la technologie. Victor Dixen se penche sur les dangers de la technologie, des robots et des IA. Ici les hommes commencent à s’implanter des neurobots dans la tête pour apprendre des nouveaux savoirs. Certains élites de la société envoient donc leur enfant dans un programme pour que ces derniers ressortent avec plein de connaissances dans la tête pour espérer réussir leur BAC. Roxanne, elle, réussit à obtenir une bourse pour y avoir accès également. Elle veut réussir à s’en sortir, il faut dire la société ne l’a pas aidé, son père est tombé alcoolique après le décès de sa mère suite à leur chute dans les classes sociales qui les a fait arriver tout en bas de l’échelle. Malgré cet accès au savoir, Roxanne veut garder son libre arbitre et se rend compte qu’il y a certains travers à cause de cette technologie.

On se retrouve dans un monde où la robotique prime sur la société, tout est robotisé pour soit disant améliorer la vie mais est-ce bien vrai ? Et si les machines prenaient le contrôle ? Est-ce vraiment bien de se faire implanter une compétence du jour au lendemain ? Peut-on devenir chanteuse sans pour autant avoir la voix qui va avec ? D’un certain côté certaines choses font rêver, genre se retrouver bilingue du jour au lendemain sans avoir à apprendre pendant des années. Mais n’est ce pas trop facile ? L’auteur nous soumet sa vision de ce monde qui parait parfait mais qui ne l’est pas. Les choses tournent mal et il y aurait pu ne pas avoir d’échappatoire. J’ai aimé cette lecture qui m’a semblé vraiment passionnante ! L’auteur n’hésite pas à rentrer dans des détails sur les différentes technologies. On voit une réelle évolution sur l’héroïne et j’aime beaucoup comme elle évolue au cours de notre lecture. Les autres personnages sont tout autant intérressant et beaucoup de thèmes différents sont abordés. Le rythme est soutenu et s’accélère sur la fin.

En résumé, Cogito est encore un excellent roman de Victor Dixen. Cet auteur sait nous emmené dans des histoires complètement différentes et on voit qu’il y met du cœur et surtout qu’il fait énormément de recherches pour nous permettre d’avoir une histoire plausible et extrêmement complète. Une lecture excellente que je ne peux que vous encourager à lire.

Réponses au commentaire de LuCioLe79