Commentaire de Koady_smlfangirlgroupe_29

Cogito

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T22:14:41+01:00

Je ne sais pas si je dirais que c'est un coup de coeur... Je sors juste de ma lecture et je n'arrive pas à me décider... Je dirais que c'est un " mini" coup de coeur? XD Pour info, c'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé! C'est dynamique, c'est fluide, c'est très addictif. ( j'avais pas envie de reposer le livre). La plume est jolie et il y a de belles tournures de phrases. La réflexion derrière ce bouquin est super intéressante et nous pousse à réfléchir sur notre société actuelle. Le sujet est passionnant et il y a plein de références à des philosophes pour accompagner cette lecture ainsi que des ref au films de science fiction et de contes.

Comme souvent avec les histoires de machines et de société où elle prend le dessus, le scénario est simple et classique. Ici, oui, l'histoire est peu originale et est légèrement clichée. Elle prend un chemin facile, mais il y a quand même tout au long des retournements de situation et des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et je ne me suis pas du tout ennuyée grâce à ça !

Le récit se divise en deux parties : la première partie est plus introductive ; c'est là où on prend connaissance avec les personnages et où on apprend plus sur l'héroïne en elle-même, on explique le fonctionnement de l'île, etc. Certains disent que c'est ennuyeux et il ne se passe pas grand-chose. Je peux comprendre mais moi j'ai adoré ^^ au contraire, j'aime aussi quand l'intrigue prend son temps si c'est nécessaire ; ça ne me dérange pas si le début est un peu long. Pour ma part, j'ai tout de suite été happée par l'histoire et je voulais juste continuer à suivre les événements qui s'enchaînent! C'est aussi important de poser les bases après tout ! Je voulais savoir où l'auteur voulait nous emmener et c'était super prenant!

La deuxième partie, c'est là où tout démarre vraiment : l'action est lancée et on est entraînés avec les persos! On veut juste qu'ils s'en sortent et essaient de survivre à cet ile pleine de mystères! Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises ! Concernant les personnages maintenant... Je suis partagée sur certains je dois dire... ll y a plein de persos détestables qui sont vraiment des vraies ordures et je me suis vraiment énervée durant la première partie. J'avais juste envie de les taper tellement ils sont énervants. Je cite Apolline et Perle ou encore Greg et son groupe. Alors après, ils évoluent (notamment Appoline ce que j'apprécie même si bon, c'est attendu.) mais ils restent insupportables.

Les autres persos importants comme Lorenzo, Faune et Sinbad sont clairement mes préférés! Ce sont mes petits chouchous du livre >w< Bon j'avoue que Sinbad je ne l'aimais pas trop au tout début même si j'essayais de le comprendre mais après coup de coeur sur lui! ** c'est clairement devenu mon crush xD Concernant Lorenzo, bon des fois il me soûlait et il pouvait avoir un caractère qui me rebutait : un peu un mec arrogant qui se croyait le roi du monde. Mais au final, je l'ai vraiment aimé! C'est quelqu'un de sensible qui a un grand coeur qui le montre pas trop. Je dirais peut être pas que c'est mon crush mais c'est un perso génial *-* Et pour Faune je l'ai adorée direct XD C'est mon gros coup de cœur et mon gros crush bien entendu! *^* Il est super gentil, courageux, il se laisse pas faire, il est un peu timide et plus renfermé et discret que les autres mais purée quand il faut il se bouge le cul et il gueule! Il défend ses convictions et il n'est pas passible! Et en même temps, il est fragile et a ses faiblesses. Je l'ai tout simplement adorée! Son caractère et son histoire/son passé. Wow ce passage-là m'a bouleversée. La façon dont il le racontait... Putain un de mes moments préférés de l'œuvre sans hésiter. C'est dommage que ces persos-là n'apparaissent pas plus souvent. Je les adore vraiment (plus que l'héroïne) et j'aurais trop aimé que ce soient eux les protagonistes principaux. À part ça tous ces persos ,là je dois donner raison à certains commentaires, sont assez stéréotypées et clichés pour la plupart. Par exemple Appoline qui est la grosse peste de service; Greg avec sa bande; Sinbad qui est le geek et le nerd raisonnable ; Roxanne qui est une bad girl rebelle... Je les ai adorés pour la plupart, mais c'est vrai que c'est limite et vu et revu. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de passer un très bon moment. Et puis le cliché ça marche quand même xD Ils ont chacun leurs histoires, leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses... Pour moi, ils existaient vraiment dans mon cœur et je ne les oublierai pas car j'ai passé un excellent moment à leur côté! ( Même si certains euh...)

Sinbad, Lorenzo, Faune mes bébés ~

Enfin, parlons de l'héroïne principale : Roxane. C'est un bon perso qui a vraiment évolué depuis le début et je l'apprécie. Elle n'a pas un passé facile, elle a fait parfois les mauvais choix dans sa vie ok. Mais bordel des fois je ne la supportais tellement pas! J'avais envie de la secouer et de la frapper!! C'est pas que je me suis pas attachée à elle... c'est juste une fille un peu paumée et qui a vécu des trucs durs et qui a fait des erreurs qui la conduisent à devenir comme ça. Elle est courageuse, ne se laisse pas faire, elle est forte mais elle est trop agressive et elle gueule trop après les autres! Sérieux elle arrive pas à fermer sa bouche! Elle ne se rend pas compte que parfois elle va trop loin et qu'elle blesse. Aussi, elle parle toujours trop vite et voit toujours le coté négatif des choses et des gens! Elle était chiante as fuck je voulais l'étrangler une bonne centaine de fois. Heureusement qu'elle s'est améliorée ensuite... M'enfin ce n'est pas mon perso préférée entre tous. Même si elle a des qualités à offrir. J'ai beaucoup aimé son discours d'ailleurs à la fin.

Puis personnellement, j'ai trouvé la fin plutôt bonne. Certes, elle est un peu brutale et on peut s'attendre à plus mais cela m'a plutôt satisfaite. Et je suis trop contente de comment les persos ont évolué et de comment ils finissent. En conclusion, une très bonne découverte, un très bon livre qui fait réfléchir et qui aborde des thématiques intéressantes bien que revisitées.

Un livre qui frôle le coup de cœur, mais ne l'atteint pas à cause des petits défauts présents. (certains persos, clichés, facilité scénaristique, histoire et thème basique...) Mais au-delà de tout cela, j'ai adoré et j'aime la tournure qu'a prise l'histoire. Je relirais définitivement de cet auteur qui indéniablement a fait des recherches et a une grande imagination!

Ah et n'oublions pas l'objet livre qui a une couverture magnifique et qui bénéficie d'illustrations et de dessins pour accompagner la lecture! Cela aide à la compréhension du lecteur et c'est très utile! Bravo pour ce petit bonus!

Réponses au commentaire de Koady_smlfangirlgroupe_29