Comment devenir un génie ?

Description ajoutée par x-Key 2012-04-29T14:58:29+02:00

De 1948 à sa mort, en 1981, Malcom de Chazal a donné à la presse de l'île Maurice d'innombrables chroniques dont voici, pour la première fois, une large sélection. Le plus souvent écrites dans la fièvre de l'improvisation, elles portent sur tous les sujets possibles, au gré de l'actualité ou de la réception des journaux d'Europe, qui pendant longtemps arrivaient par bateau.

Chazal est souvent sévère avec son île et ses compatriotes. Il fustige leur manque de culture, et surtout le racisme - le «préjugé de couleur» - qui imprègne la société. Il choisit délibérément de militer pour l'indépendance. Candidat aux élections de 1959, il ne sera pas élu, mais garde un souvenir très fort des réunions électorales, de ses prestations d'orateur, de son contact avec le «vrai peuple». Les connaissances de Chazal sont celles d'un lecteur insatiable : il propose des prospectives originales et souvent pertinentes sur l'évolution de son île et du monde en général. Toutefois le principal à ses yeux, c'est son oeuvre, qu'il commente alors qu'elle est en train de s'écrire, qu'il explicite, qu'il vante auprès des écrivains de passage dans l'océan Indien. Bon prince, il donne aux lecteurs les préceptes à suivre pour devenir un génie...

Chazal se laisse emporter parfois mais on le suit volontiers car il trouve souvent des images fulgurantes, des formules irrésistibles de drôlerie. Dans leur spontanéité tout orale, les articles de Chazal apportent un complément essentiel à son oeuvre, cette extraordinaire construction poétique qui fait d'une île du bout du monde le centre de l'univers et le lieu d'origine de la civilisation.

Malcolm de Chazal, 1902-1981, écrivain et peintre de l'île Maurice, publie dans son pays à partir de 1940 des recueils de «pensées» et aphorismes. En 1947, il fait parvenir l'un de ces volumes, Sens-Plastique, aux intellectuels français qu'il juge dignes de le recevoir: André Breton, Jean Paulhan, Francis Ponge. Le texte est accueilli dans l'enthousiasme et impose Malcolm de Chazal comme un astre poétique nouveau. Parmi ses autres oeuvres: Petrusmok, La Vie filtrée ef Sens magique.

Classement en biblio

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T14:58:03+02:00

Pour combler la faille creusée par le dualisme entre l'homme et le monde, Chazal entreprend de multiplier les retournements et de construire des ponts par le moyen d'une «science unique d'ordre poétique», d'un «sixième sens de nature plastique», qui révèlent le tissage serré des correspondances universelles. Le monde apparaît alors comme un immense temple d'analogies dont l'homme est le pilier, car il est «le principe magique en soi dont les déclinaisons donnent les formes de la vie à l'infini». Ce que reprend cette formule superbe : «L'homme est l'universel pilier de l'universelle nature.»

Chazal pousse à la limite le système des correspondances et des synesthésies, qui a été le grand ressort poétique du XIXe siècle. Il saisit le jeu infini des correspondances en accueillant la sensation dans sa nudité, dans son essence intuitive, dans le plus concret de sa saveur, et il en impose la fulguration par l'évidence impérieuse de sa parole, par la netteté de ses définitions, par l'humour saisissant de ses formules, dont il justifie ainsi l'usage prophylactique : «Le rire est le meilleur désinfectant du foie. Ivrogne gai coupe la chopine en deux.» Ce goût des images illuminantes, des métaphores révélatoires, Chazal l'a sans doute hérité de sa familiarité avec la langue créole, qu'il n'hésite pas à pratiquer dans certains de ses articles. Il a souvent affirmé la fécondité poétique de cette langue. Dans le bref texte polémique, «Climat», placé comme en préface à Petrusmok, il condamne F «enfer tropical», qu'est l'île Maurice, où l'on «cultive la canne à sucre et les préjugés», mais il sauve le créole de cette déréliction : «Le langage du noir [= le créole] y est allégorique, délicieusement symbolique, analogique et illuminé et son folklore est sans prix.» Si l'on y prend garde, les adjectifs qu'il utilise pour définir les vertus du créole («allégorique», «symbolique», «analogique», «illuminé») sont exactement ceux que choisissent les commentateurs pour qualifier la démarche de Chazal. Le créole est la langue qui, par excellence, exalte les correspondances entre l'Homme et l'Univers. Dans le «folklore» créole mauricien, il est un genre qui a dû beaucoup retenir l'attention de Chazal : ce sont les sirandanes, devinettes fondées sur la mise en valeur de belles métaphores. Beaucoup de «pensées» de Chazal ressemblent à des sirandanes, sauf qu'elles prennent une forme assertive et non interrogative. Chazal donne immédiatement la réponse («Le nuage est un parapluie d'eau, que baleine le vent» ; «La bouche est l'anagramme des yeux ; et les yeux, celui de la bouche»), mais la question est simplement renvoyée un plus loin, par le symbolisme suspendu de ces formules.

Comment devenir un génie ?

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)