Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Black no more



Description ajoutée par MarinaRose 2017-08-24T22:30:42+02:00

Résumé

Et si les Noirs devenaient blancs, le racisme disparaîtrait-il pour autant ?

Comme l'a vite appris Max Disher, jeune Noir de Harlem en ce début des années 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : « Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents. » Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité.

En effet, grâce à Black No MoreTM, mystérieux procédé créé par un certain Dr Junius Crookman, qui permet de changer de couleur de peau en trois jours (et vingt-quatre heures seulement pour un nouveau-né !), Max et une foule de clients noirs empressés sont blanchis et peuvent ainsi s'introduire dans un monde qui leur était jusque-là interdit. Mais les Blancs sont-ils vraiment plus heureux ? Ce que Max découvre de leur société ne tarde pas à le laisser dubitatif.

Roublard et opportuniste, cet anti-héros ira néanmoins au terme d'une rocambolesque aventure qui fera de lui, l'ex-Noir de Harlem, le porte-parole d'une nouvelle organisation suprématiste blanche, les Chevaliers de Nordica, des épigones du Ku Klux Klan qui s'insurgent contre la transformation de la race à grande échelle !...

Fable satirique grinçante, dans la lignée d'un Swift et d'un Orwell, Black No More ne se contente pas de déboulonner les mythes de la suprématie blanche et de la pureté raciale mais brocarde aussi les principaux leaders de la NAACP et de la Harlem Renaissance. Original et atypique, le roman de Schuyler nous offre un point de vue décapant sur l'hypocrisie, la démagogie et les magouilles populistes accompagnant l'obsession américaine pour la couleur de peau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-12-23T18:18:05+01:00

Des centaines de Noirs récemment blanchis se sont déjà infiltrés dans la société blanche et des milliers d’autres vont les suivre. D’un bout à l’autre du pays, la perspective d’acquérir une peau blanche agite la race noire. Jour après jour, nous assistons à la destruction accélérée de la frontière raciale que nous avons su établir avec tant de difficultés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-10-11T14:56:17+02:00
Or

Avec Black No More, plus jamais noir, on rentre dans un texte unique, Schuyler pointe de façon humoristique les contradictions du racisme. Ecrit dans les années 30 aux Etats-Unis, il révèle l’absurdité des logiques du suprématisme blanc basé sur la couleur de peau. Mais cette critique s’adresse à chacun, les blancs, les noirs, les métisses, les plus blancs que blancs, un délire que l’auteur assume jusqu’au bout, tout en décrivant les enchainements parfois mortifères de la bêtise.

Si les noirs devenaient blancs, le racisme disparaitrait-il ? C’est le pari que fait le Dr Crookman en inventant un mystérieux procédé qui permet de blanchir les peaux noires et de modifier leurs traits. L’entreprise Black No More est lancée et connait un succès fulgurant. Max, jeune habitant de Harlem, voit dans ce traitement l’opportunité de sortir du ghetto et d’assouvir ses désirs de devenir riche et de séduire une belle caucasienne qui l’a superbement éconduit. Il est le premier à changer de couleur de peau et à découvrir la réalité du monde des blancs.

Schuyler a bien observé et analysé la société américaine des années 30, il délivre une contre-utopie humoristique. Il a écrit dans plusieurs journaux influents de la communauté noire et Black No More est devenu un classique de la littérature américaine. A la lecture de ce livre, on s’aperçoit qu’il faut toujours quelqu’un de différent, un bouc-émissaire, pour lui faire assumer nos erreurs, nos faiblesses, notre bêtise. Black No More est l’ingrédient révélateur d’un complexe de supériorité malheureusement inscrit dans les cultures humaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah994 2018-08-28T18:59:55+02:00
Bronze

Très belle satire de la société. Dénouement final qui fait réfléchir! Je le conseille vraiment!

Afficher en entier

Date de sortie

Black no more

  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode