Il m’a manqué quelque chose… Pour commencer, je dois vous dire que j’adore les réécritures de contes ! D’ailleurs, j’ai souvent du mal à ne pas me jeter sur toutes celles qui sortent. J’adore également le MxM et j’ai découvert récemment Isabelle Lesteplume avec sa saga « Les amants de Baker Street » que j’ai adoré. Donc quand j’ai vu passer une réécriture de conte, MxM d’Isabelle Lesteplume (avec en plus de magnifiques éditions collectors), mon cerveau a fait quelque chose qui ressemblait à : aqilughkltgiojqzkf !!! Et bien sûr, j’ai craqué.

Pour ce qui est de la plume, on est sur quelque chose d’assez différent par rapport à son autre saga, mais ce n’est pas dérangeant. Ici l’autrice mêle un vocabulaire et des tournures de phrases propres aux contes avec un langage oral assez familier. Curieusement, le mélange fonctionne bien. On sent peut-être un peu de maladresse dans sa façon d’écrire, mais bon, c’est un premier roman et quand j’achète un ouvrage de chez Bookmark, je ne m’attends pas à une plume extrêmement travaillé (et je suis parfois surprise…) donc ça ne m’a pas posé soucis.

L’intrigue est assez peu surprenante et personnellement, j’avais vu venir tous les retournements de situation, mais encore une fois ça ne m’a pas dérangé. C’est un conte à l’origine, donc la fin, on la connaît en principe. Là encore, je ne m’attendais pas à des surprises exceptionnelles. J’ai quand même beaucoup aimé tout ce que l’autrice a rajouté à l’histoire, notamment le côté discrimination et chasse aux sorciers. Le roman supprime également le côté problématique du conte d’origine tout en abordant quelques sujets difficiles. Les personnages sont assez attachants même si je dois dire que le prince m’a un tout petit peu agacé à certains moments et on retrouve pas mal de représentation.

Non vraiment, ça a failli le faire ! Mais je pense que mon gros souci réside dans la taille de cet ouvrage. Encore une fois, je réalise que je suis une lectrice de pavé et avec si peu de page, j’ai du mal à m’attacher aux personnages et à apprécier réellement ma lecture. Je pense qu’il m’a bien manqué 150 pages de développement. C’est dommage, mais ça n’enlève pas les qualités indéniables que possède ce roman, simplement, il n’était pas fait pour moi. Ce qui me console c’est que les tomes suivants sont, eux, beaucoup plus long et je pense donc que ça peut d’avantage me plaire…

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur