Contre-culture(s). Des Anonymous à Prométhée

Description ajoutée par JulBarrow 2013-08-21T09:51:09+02:00

Qu’y a-t-il de commun entre les Amish, les Ranters et Barbe Noire ? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe ? Entre les indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? C’est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer.

Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu’à l’antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de « contre-culture » a été théorisé dans un cadre très précis, la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante, l’auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix dissidentes qui se sont fait entendre, fouiller les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l’ordre établi.

Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d’utopies, Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d’en dresser une sorte de généalogie, de rétablir la voix des vaincus.

C’est un peu une histoire populaire de la contestation, à rebours de l’ordre chronologique et des canons établis.

Appliquant à la lettre les principes du Do it yourself, les hackers développent les réseaux et les alternatives au système marchand et à la propriété privée. Ils combattent l’emprise des grands groupes et des États. Ils animent pour cela des forums d’assistance informatique, mettent des manuels et des protocoles à la libre disposition des internautes, développent des programmes et des systèmes d’exploitation gratuits, comme Linux (…). Dans la logique du Do it yourself et de l’expérimentation, les hackers cultivent l’esprit du free, terme anglais qui signifie à la fois liberté et gratuité, deux engagements inséparables, fondateurs de la contreculture depuis les années soixante.

Contre-culture(s). Des Anonymous à Prométhée

• France : 2016-05-19 - Poche (Français)