C’était tout simplement une expérience magique. Être aux côtés de Bryce, Hunt, Danika ainsi que n’importe quel autre personnage du livre est une aventure dont on ne se remet pas facilement. Elle nous emporte et nous fait vivre un millier d’émotion à la seconde. Les rebondissements et plot twist nous tiennent en haleine du début à la fin, nous donnant l’envie de se plonger toujours plus loin dans l’histoire.

J'ai eu du mal à accrocher, le début est long avec beaucoup de descriptions. J'ai quand même continué ma lecture et vers le 15 ème chapitre l'histoire commence vraiment, après ça impossible de le lâcher. Je ne regrette pas d'avoir insisté!

« Moi aussi je ressemble à ça en mon for intérieur, souffla-t-elle, la gorge serrée. Tous les jours. »

Je pense que j’ai pas besoin de vous présenter cette auteure… je suis devenu une grande fan des différents univers de Sarah, que ce soit avec ACOTAR ou Keleana alors je savais que j’allais pas être déçu.

Ça fait longtemps que le livre est dans ma PAL a cause de son épaisseur mais je savais que ça allait être un gros coup de coeur ! On suit l’aventure de Bryce, une jeune femme mi-fae et mi-humaine, qui après une histoire tragique, se voit être partenaire avec l’Umbra Mortis. On va pas se mentir les 300 premières pages sont très très durs à suivre, et je peux comprendre que certaines personnes décrochent, mais vraiment le lire en vaut la peine ! Les personnages, que ce soit Bryce, Hunt, Ruhn… sont tous plus attachants les uns par rapport aux autres. Et on va pas se le cacher, j’ai lâché ma petite larme!

J’ai vraiment aimé le personnage de Bryce, c’est à la fois une personne badass mais quand on creuse on se rend compte qu’elle est sensible et qu’elle se cache derrière une carapace de fêtarde. Je pense que c’est mon univers préféré de l’auteure !

*Relecture*

Ce livre est une relecture mais je me suis rendue compte que je ne me souvenais de presque rien !  Finalement, j'ai redécouvert l'histoire.

C'était vraiment incroyable ! C'est addictif, hyper prenant, avec un univers très bien construit où se mélange un univers de fantasy avec des faés, des anges, des sorcières et autres créatures, qui s'accompagne de technologie moderne de notre quotidien. On enquête sur des meurtres, un vol, on a pleins de mystères, de secrets et bien entendu de révélations ainsi que des trahisons.

Bryce est une jeune femme brisée qui a vécue beaucoup d'épreuves et de difficultés dans sa vie. Elle essaie de rester forte et de garder la tête haute, mais la réalité va vite la rattraper. J'aime beaucoup son caractère bien tremper, elle ne se laisse pas faire et elle sait se défendre. Elle reste très fragile émotionnellement et psychologiquement mais elle ne le montre pas toujours. Elle m'a vraiment épatée, elle mérite vraiment une vie calme remplie de joie. Par contre, il ne faut vraiment pas l'énerver, sinon elle nous fait disparaître avec son aspirateur !

Pour Hunt, j'aime beaucoup ce personnage également. Il s'ouvre assez facilement dans un certain sens. Il va vraiment aider Bryce, malgré lui, et vice versa finalement. Il n'a pas la vie facile non plus, même si son passé en est en partie la cause. Il reste très attentionner et gentil avec Bryce, respectant ses limites et trouvant un nouveau refuge.

La relation entre les deux personnages est extrêmement touchante. Ils se sauvent mutuellement, relevant l'autre quand il trébuche. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble, passant d'inconnu, à associer puis à ami.

Au niveau des autres personnages, j'aime beaucoup Ruhn, qui veut se racheter auprès de Bryce et surtout être là pour elle. Et surtout, Lehabah, qui est ma petite chouchoute !

Bref, j'ai passé un super moment avec la re-découverte de cette histoire, me voilà enfin prête à enchaîner avec la suite !

Athénaïs 🌻

Lu 5 fois et il reste mon livre préféré de tous les temps. J’ai l’impression de découvrir de nouvelles choses sur ce monde et ses personnages à chaque lecture et je ne m’en lasse jamais.

Crescent City est un univers riche qui contient des héros imparfaits mais terriblement attachants. Les liens entres les personnages sont puissants et uniques.

Je recommande encore et toujours cette lecture.

Mince décidément Sarah J Maas n’est pas faite pour moi. C’est triste à dire mais cela a été une souffrance à lire. Même si j’ai été plus que mitigée sur ces autres romans, j’aurais adoré que Crescent City soit l’exception à la règle.

Je vais commencer par les bons côtés que j’ai relevé : Déjà, je ne peux que remarquer que Crescent City est très différent d’ACOTAR et de Keleana par le travail colossal qui a été fait autour du worldbuilding et des personnages. Cela m’a agréablement surprise et m’a encouragée dans ma lecture dans le sens où je me suis dit que ce livre méritait que je m’y attarde. Visiblement l’autrice a été sensible et à l’écoute de ses lecteurs lorsque certains lui ont reproché la superficialité de ses univers. Et je peux voir aussi qu’elle est sensible aux thématiques liées au féminisme, diversité et Lgbtq+ même si personnellement je trouve cela terriblement maladroit et mal exécuté.

Sinon, Crescent City a été une lecture laborieuse pour ces trois raisons :

n°1 : L’univers n’est pas construit à la légère ici, c’est même tout l’inverse. Crescent City est une sacrée métropole bordélique. Elle est remplie de métamorphes de toutes sortes - d’anges - de loups-garous - de démons - de Fae - d’humains - d’archanges - d’hybrides - de faunes - de sorcières - de vampires - de sirènes. Et il faut imaginer toutes cette mythologie agencée selon une hiérarchie précise dans un contexte ultra moderne. Le lecteur est inondé d’un flot de détails futiles qui gêne énormément la fluidité du récit.

Il y a quelque chose m’a également fait tiquer concernant le contexte proprement dit : à Crescent City les humains sont perçus comme les méchants de l’histoire alors que ce sont clairement eux les opprimés. A l’instar du terroriste humain Briggs qu’on est conduit à percevoir comme un monstre.

Voir un groupe de personnes impuissantes, persécutées et réduites à la condition d’esclave recourir à la violence après avoir essayé tous les autres moyens pour se faire entendre ne me choque pas plus que ça. Et aux yeux du narrateur, on est censé les mépriser parce qu’ils souhaitent changer cet état des choses ?

De plus, on a l’information implicite que Bryce a été conçu par le viol de sa mère humaine par un Fae.

Bref, voir les humains victimes comme les êtres malfaisants à remettre en place et partager le point de vue des privilégiés de l’histoire ne m’a ni aidé à apprécier les personnages ni aidé à apprécier l'univers de Crescent City.

n°2 : Facile à deviner : le livre est 10 fois trop long pour une intrigue aussi lente. Les immenses passages de descriptions inutiles interrompent sans cesse l’action. C’est la raison majeure qui a fait que la lecture a été tout sauf un plaisir pour moi.

n°3 : Force est de constater que Bryce Quinlan ne correspond pas au type de personnage féminin que j’apprécie dans un livre et j’oserai même dire qu’elle représente son exact opposé. D’emblée j’ai su que j’allais avoir du mal,, comme certaines personnes l’ont souligné je l’ai trouvé non seulement vulgaire mais antipathique. Pour plusieurs raisons :

- elle reproduit le comportement des pires hommes et à mon sens ce n’est pas une démonstration d’égalité des sexes. Dès le début je n’ai pas aimé sa façon de traiter Connor et sa façon de traiter les hommes en général est insupportable même si on a l’explication du pourquoi par la suite. Chez ces derniers ce genre de comportement me débecte et peux parfois me conduire à DNF un livre, donc je ne vais certainement pas commencer à applaudir quand c’est une femme qui le fait.

- j’ai trouvé risible le fait de détester les “alphas-possessifs” tout en étant attirée par le whole package “alpha-possessif”. Ben oui, un monde sans abdos parfaits et gros muscles, je ne vois pas l’intérêt …

Je suppose qu’il y a une évolution chez le personnage par la suite mais c’est très compliqué d’aimer un livre lorsqu’on n’a aucune accroche avec le personnage principal.

Conclusion, c’est un échec : DNF à 40% et lecture en diagonale du reste de l’histoire. Regrettable mais lorsqu’on arrive à 40% d’un livre aussi long et que la lecture est toujours un vrai calvaire je pense qu’il est sage de passer à autre chose.

Tome 1 excellent, j'ai directement accrochée à l'univers et aux personnages. Emotions intense du début à la fin. Hâte de lire la suite.

Crescent City est dans ma PAL depuis plus d'un an, pourquoi je ne l'ai pas sortie plus tot?! OMG ce livre est magnifique. Les personnages sont attachants, superbement bien écrit! Tout est parfait ! L'intrigue est pas devinable, des retournement de situation inattendu. Crescent City est devenu mon deuxième livre préféré et aura a jamais une place dans mon coeur.

Et je finirai juste par dire; light it up!

Je n'ai pas les mots tellement ce livre est un bijou ! J'ai eu du mal à me mettre dedans au début, mais une fois dedans c'était vraiment difficile de le lâcher !! Le pouvoir des mots est incroyable. J'étais avec Bryce du début à la fin, en passant par la tristesse, la joie, la douleur et surtout l'amour. Si vous hésitez, le faites pas et installez vous pour le commencer dés que possible.

IL ME FAUT LA SUITE.

C'était trop cool. Le point fort indéniable des livres de SJM est les personnages. Ils sont tellement attachants qu'on ne veut pas tourner la dernière page pour les quitter. Je suis bien entendue tombée amoureuse de Hunt. Chaque fois que SJM me présente un personnage masculin, je tombe. Il commence à y avoir du monde. Ruhn aussi détient mon coeur. Les deux se le partagent actuellement. Le personnage de Bryce est aussi incroyable. Elle a une répartie hilarante et est vraiment très attachante. C'est une femme forte, drôle et téméraire, mais aussi très douce.

L'intrigue est aussi extrêmement bien menée. C'est addictif et on ne voit pas passer les 1000 pages. Les 200 dernières m'ont clairement tout pris. J'ai pleuré à plusieurs reprises, à commencer par le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Lele se sacrifie. C'était si dur et si bien écrit !

La fin m'a satisfaite. J'ai très hâte de lire les développements à venir.