C'est désormais officiel, c'est annoncé ', c'est certain : le roman va être publié par la maison De Saxus en mai 2021.

Je cite : "C'est un véritable honneur de faire entrer cette prestigieuse autrice dans notre catalogue. Pour cette sortie évènement, que les choses soient claires, vous aurez une traduction aux petits oignons, sans altération ni ajout, fidèle au texte d'origine dans un ouvrage intégral (qui fera près de 1000 pages). L'édition sera également incroyable, et oui, il y aura une sublime édition reliée collector à tirage limité unique".

Vous êtes donc prévenus, c'est le moment de mettre vos agendas à jour !

Source : Instagram officiel de la maison d'édition De Saxus

Quelle claque!

Sarah J.Maas ne cessera jamais de me surprendre.

J'ai adoré ce roman principalement pour ses personnages, c'est là la véritable force de l'auteure : elle est toujours capable de créer des personnages d'une justesse et d'une force assez épatantes malgré qu'ils en aient bavé, et les relations qu'elle tisse entre eux sont remarquables.

Contrairement aux personnages principaux dans ses autres romans, Bryce est plus adulte, son côté ''party-girl'' plaira à certains plus qu'à d'autres, mais c'est le massacre de ses amis qui va se révéler être le plus gros traumatisme de sa vie et le véritable point de départ de notre intrigue.

Hunt est un ange déchu, esclave de ceux contre qui sa rébellion il y a plusieurs siècles a échoué et est devenu l'assassin personnel de ses maîtres.

Nous partons donc sur une intrigue au centre de laquelle nos deux personnages torturés vont devoir faire équipe pour comprendre quelles sont les raisons à l'origine du meurtre des meilleurs amis de Bryce il y a deux ans et ce qu'il s'est véritablement passé cette nuit-là.

Les personnages secondaires, comme toujours dans les romans de Sarah J.Maas sont toujours aussi importants et jouent un grand rôle dans l'avancée de l'histoire et afin de mieux comprendre nos personnages principaux.

Même si le récit est un peu long à se mettre en place pour poser les bases, à partir de la moitié, il m'a été impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai été complètement baladée tout au long du récit et j'avoue ne pas avoir deviné plus d'un quart des révélations qui se sont faites au cours de celui-ci.

Petit + : Un livre de Sarah J Maas avec moins de ''alphaholes'', de ''purring'', de ''mates'' et plus d'espèces fantastiques et magiques ? Je ne pouvais que dire oui!

En bref, c'était vraiment une très bonne lecture que je recommande à quiconque lisant en VO (en attendant qu'il sorte en français, je l'espère)

Spoiler(cliquez pour révéler)j'espère également que Sarah ne nous fera pas son coup habituel en ''changeant'' de love interest dans le tome suivant, laissez-nous Bryce et Hunter rester ensemble, ils sont trop adorables pour les séparer

Très déçue de cette lecture, je n'ai même pas réussi à aller au delà de 35%.

Grande fan de SJM, je ne m'attendais pas à cela.

Tout d'abord, Je rejoins le commentaire de Neptun. Nous sommes noyés sous un flot de descriptions qui ne semble pas opportun et qui nous gène dans la compréhension du récit. On perd ainsi énormément de fluidité dans la lecture.

Mais ce qui m'a le plus embêté dans ce livre, c'est le personnage de Bryce.

J'aime les héroïnes badass qui ont du caractère et de l'intelligence. Mais ici, elle est immature et aggressive voire méprisante. Elle s'énerve pour un rien, et fait passer Hunt pour le méchant. Elle s'emporte sans raison si ce n'est qu'un "homme" lui a demande de faire tel ou telle chose (sans agressivité et pour le besoin d'une enquête). J'ai l'impression de lire les réactions d'une neo-feministe qui se sent agressée dès qu'un homme lui demande quelque chose. Je trouve Bryce méprisante à l'égard des hommes, son expression"do-minable" en étant une belle illustration.

Bref, ce n'est que mon ressenti, et je me doute que beaucoup ne seront pas en accord avec, mais cela enlève toute ma sympathie pour ce personnage et le plaisir que j'aurais pu avoir dans cette lecture....

Il m'a fallu attendre longtemps après ma lecture pour poser ici un commentaire.

J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience et j'ai été déçue. Je suis sortie éreintée de ma lecture.

J'ai suivi les avis qui disaient : il faut passer le cap des 200 premières pages (la mise en place en Fantasy prend toujours du temps et je n'y vois pas d'inconvénient) mais arrivée à la page 563, je n'avais toujours pas réussi à ressentir quelque chose de grandiose ou tout simplement intéressant. Je n'ai pas adhéré aux personnages, ni à Hunt , ni à Bryce que j'ai trouvé sans réel consistance. Ils m'ont laissé indifférente et je n'ai pas pu m'attacher à eux. Un comble pour des héros de papier signé par SJM; J'ai jugé l'intrigue vraiment peu captivante. Spoiler(cliquez pour révéler)la recherche du Cor et le Kristallos et vraiment minimaliste.

Je n'ai pas retrouvé la plume tant aimé de SJM. On a expliqué en long et en large que ce roman était plus mature donc avec possibilité d'une écriture différente de l'autrice mais pour moi, ça n'a rien a voir.

C'est long, lent, plat, avec une écriture comportant beaucoup de lourdeur. La fluidité habituelle de ses autres romans n'a pas court ici.

On m'a aussi dit que les 200 dernières pages étaient phénoménales. Je n'ai pas ressenti cela. Seul, un passage m'a conquise : celui du Saut de Bryce. D'ailleurs dès le départ, je l'attendais avec impatience pour pouvoir faire évoluer le livre. Mais, cela n'a pas suffit à me convaincre.

Une énorme déception pour moi :(

Dans son envie de produire une œuvre plus adulte dans un univers d’urban fantasy, je pense que l’auteure s’est ratée. D’abord, le nombre de pages : 955 pages pour une enquête policière, une mise en place d’une ville cosmopolite en créatures surnaturelles et d’une romance électrique, c’est beaucoup trop. En comptant le nombre de répétitions intempestives et de détails inutiles, ce premier tome aurait pu être amputé de pas moins de 200 à 300 pages.

Sarah J. Maas a voulu produire une œuvre conséquente qu’elle pourrait explorer en profondeur. Cependant, il faut savoir quand placer les détails qui approfondissent son univers. La lecture se retrouve très alourdie par ses apartés constants et ce manque flagrant de fluidité et de rythme.

Pour les personnages, ça a été encore pire. Dès le début, j’avais l’impression d’être face à deux archétypes d’anti-héros qui étaient construits de telle façon que l’on est sûr qu’ils produiront des étincelles pour ensuite construire quelque chose de plus profond. La dynamique entre Bryce et Hunt m’a paru très artificielle, les deux n’arrêtant pas de se tirer dans les plumes à chaque phrase pour ensuite être emplis d’un désir ardent réciproque et impossible à canaliser. Le gros problème que je ressens de plus en plus avec Sarah J. Maas est très flagrant ici : son absence de subtilité. Rien n’est dans la nuance.

Je finirai sur la vulgarité omni-présente des personnages. Non, ça ne les rend pas plus adultes, au contraire. Tous sont dotés d’une telle immaturité que ça en devient consternant.

Tout ce bla bla autour de ce livre... Je m’attendais vraiment a un truc de fou vu les commentaires!

Très déçu...

Je ne pouvais pas passer à côté de Crescent City après en avoir entendu parler partout dans la communauté littéraire.

Je suis plutôt mitigée à la fin de ma lecture.

Pour ma part j'ai eu du mal a accrocher à ce gros pavé (je n'en suis pourtant pas à mon premier essai en terme de gros romans) mais je pense que ça vient en grosse partie du fait que je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteure. J'ai pourtant adoré la saga Un palais d'épines...

Dans ce livre j'ai trouvé qu'il y a trop de descriptions qui alourdissent le livre.

De plus, l'univers est très riche, on y retrouve de nombreuses créatures fantastiques et toutes sortes de peuples et royaumes différents. J'ai été noyée dans toutes cette richesse d'informations. J'ai eu du mal à comprendre les liens entre les personnages et les rouages de l'histoire. Pas de coup de cœur pour le couple Bryce/Hunt il m'a vraiment manqué quelque chose...

Je n'ai pas aimé le style de langage des personnages qui est trop vulgaire à mon goût. (toutes les 5 pages un personnage sort des put***, sal**** etc moi ça me choque dans la lecture).

En conclusion, j'ai bien aimé l'univers fantastique qui est très riche mais on s'y perd avec tous ces personnages qui ne sont pas assez développés, des passages descriptifs qui ralentissent l'histoire et le style d'écriture trop grossier à mon goût.

Ce n'est pas un coup de cœur mais je lirais la suite qui semble promettante avec cette fin qui rattrape le début de l'histoire.

Note : 7,5/10

Une très bonne lecture ! J’aime beaucoup Sarah J Maas, je me suis donc lancée dans cette lecture les yeux fermés. Pourtant la première partie ne m’a pas plu tant que ça. L’univers est riche et original mais j’ai d’abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Bryce que j’ai trouvé très cliché. Elle est toujours sur la défensive et a des réactions excessives… Et puis petit à petit on comprend pourquoi et on s’attache beaucoup à elle.

Finalement à partir d’environ la 300eme page j’ai commencé à vraiment apprécier ma lecture. On ne peut pas dire qu’il se passe énormément de choses mais la lecture est agréable et les personnages très attachants.

C’est à environ 200 pages de la fin que tout s’accélère et alors LA vraiment c’était excellent. J’ai dévoré les derniers chapitres. Les scènes sont vraiment badass. J’avais l’impression de voir un film défiler sous mes yeux.

Vu le nombre de commentaires positifs, je m'attendais à beaucoup mieux, ce qui explique sans doute ma déception.

Crescent city n'est pas mauvais, j'ai aimé l'intrigue et les personnages, mais la forme est presque rédhibitoire.

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop long, l'action étant constamment entrecoupée de descriptions inutiles et excessivement précises.

Certes, il est important d'étoffer l'univers dans lequel évoluent les protagonistes, mais je préfère quand c'est fait de manière organique. Ici les explications sont interminables, souvent incompréhensibles (je ne sais toujours pas à quoi correspond le CBD ?) et sans intérêt pour la suite du récit. Une carte ou un glossaire à la fin du livre aurait simplifié les choses et évité les explications alambiquées.

L' auteur fait littéralement des pauses dans la narration pour faire des listes énumérant les créatures de certaines maisons, pratique le "name dropping" à outrance, référençant un nombre de personnages historiques fictifs impressionnant sans qu'ils aient un impact direct sur l'histoire...

Évidemment le lecteur ne retient pas grand chose et cet excès d'information rend le récit confus dans les cent premières pages (qui n'est rien d'autre qu'un long prologue avant que l'intrigue ne débute réellement).

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions agaçantes dans le livre. Avait-on vraiment besoin de toutes ces scènes où Bryce refuse par principe les conseils d'un homme parce que selon elle c'est se comporter comme un "alphahole" ? J'ai trouvé ça lourd et souvent absurde quand les conseils étaient légitimes...Je comprends que l'auteure veuille apparaître "woke" mais j'aurais apprécié plus de subtilité...

De même il m'a semblé que l'auteure perdait du temps à décrire tout un tas de scènes sans grand intérêt (notamment les multiples rdv clients dans la boutique d'antiquité...).

Je termine quand même sur les points positifs :

- la relation entre Bryce et sa meilleure amie est très émouvante, bien approfondie.

- les personnages de Bryce et de Hunt sont bien développés, dans leurs individualités avec leurs qualités comme leur défauts.

- les personnages secondaires sont attachants et ont le potentiel de créer des intrigues intéressantes dans le futur.

- j'ai aimé que le livre aborde des thèmes plus adultes, l'auteure n'étant plus cantonnée par les carcans du genre YA.

Bref, maintenant que l'univers de Crescent city est construit, j'espère que le deuxième opus de la série sera plus léger et plus agréable à lire !

Bon. Je viens tout juste de le finir et j ai pas les mots.

C est horrible de lire quand on a des larmes dans les yeux. Mais passons, ce livre est une tuerie.

Je vais pas faire de long commentaire dessus parce que impossible que je trouve les mots justes là de suite mais WOW.

De plus, dans les sagas de Sarah J Maas, les premiers tomes ne sont jamais les meilleurs et servent en général à «poser le décors », alors je n imagine même pas ce que va donner la suite !

Les personnages sont tous géniaux avec des potentiels énormes. On pourrait limite faire des livres pour chacun d entre eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Connor mais mon dieu tout le livre jusqu à la fin ça m a poursuivit. Même avec le peu qu on a vu de lui mais wow. J aurai tellement aimé le voir avec Bryce.

Le seul bémol que j ai pu voir c est le vouvoiement abusif. Ok en anglais on ne vouvoie pas donc traduire tout ça c est pas forcément facile... Mais De voir un personnage surpuissant et vieux vouvoyer un gamin qui manquait de respect... ou encore Hunt et Bryce qui se vouvoient jusqu à la quasi toute fin du livre... Ça m a fait un peu bizarre quand même.

Mais ça reste un détail comparé à la masterpiece que représente ce bouquin.

Ce livre est dingue.