Tout d’abord, je voulais remercier Booknode ainsi que les éditions Bragelonne pour m’avoir permis de découvrir ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde ».

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman.

Le concept de base semblait très intéressant : un mélange entre science-fiction et fantasy, les deux univers s'opposant frontalement. Mais malheureusement, l'idée est, selon moi, mal exécutée. La faute sans doute à l'univers transmédia, donc préexistant au livre.

En effet, dès le début du roman, on est assaillis de termes inconnus, de mots étranges, de noms de pays et de fonctions, etc. Au début de ma lecture, je devais plusieurs fois par page me référer au (très long) glossaire, ne connaissant pas cet univers. Ces allers-retours me semblèrent vite indigestes. L'auteur essaie de nous introduire rapidement à un univers immense, ce qui au final le rend très lourd et difficile à appréhender, parfois même illisible. Ce roman semble s'adresser à celles et ceux connaissent déjà l'univers, et non aux nouveaux arrivants.

Le problème selon moi est que le roman plonge directement dans des intrigues beaucoup trop grandes pour lui. Sans perdre de temps, il nous emmène dans des conflits idéologiques et des intrigues géopolitiques, ce qui ne lui permet pas de prendre le temps de poser les bases de son univers, de ses enjeux et de ses personnages. Au lieu de ça, il essaie à la fois de nous faire comprendre les enjeux de l'histoire tout en nous initiant rapidement à énormément d'éléments nouveaux, ralentissant l'histoire de manière drastique : on passe tant de temps à essayer de comprendre comment fonctionne l'univers que l'histoire ne progresse pas, et qu'il faut attendre plusieurs dizaines de pages avant que quelque chose de nouveau ne se passe. Le reste du temps, ce ne sont que des éléments de l'univers introduits les uns après les autres, sans transition parfois, expliqués en une ou deux pages avant de passer à la suivante.

Cela donne au roman une forte impression de longueur, puisque l'intrigue semble progresser trop lentement. C'est pourquoi j'ai rapidement ressenti de l'ennui en lisant. Si on ajoute à tout cela une profusion de personnages dès le début, dont on explore parfois tous les points de vue et les longues réflexions sur un même événement, ainsi qu'une écriture souvent maladroite et peu fluide (il m'est arrivé de ne pas comprendre certaines phrases, même après les avoir relues), cela donne un roman qui n'est pas agréable à lire, selon moi.

Dès le début, on fait la rencontre de trop de personnages différents, aux positions et aux fonctions très variées. Ça pourrait être une force, mais il aurait sans doute fallu les introduire de manière plus progressive au lieu de tous les présenter d'un seul coup.

Même au sein d'un même chapitre, le narrateur n'hésite pas à passer d'un personnage à un autre, ou d'un lieu à un autre, de façon assez erratique. On est dans les pensées de l'un, et d'un seul coup on passe à un autre, voire à un autre lieu, sans prévenir, sans transition. Cela rend certaines scènes difficiles à comprendre : où se trouve-t-on ? Qui observe ? Qui est impliqué dans ce dialogue ?

En bref, malgré une idée prometteuse, ce roman s'embourbe dans un univers bien trop complexe. Il a tant de choses à raconter qu'il ne sait pas par quel bout prendre son histoire. Dès lors, il se perd dans ses propres détails sans faire progresser son histoire. Il aurait été intéressant de prendre davantage le temps : par exemple de commencer par suivre un ou deux personnages seulement, le temps de poser durablement les bases de l'univers. Cela aurait permis à celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'univers d'y adhérer plus calmement, de le comprendre sans y être noyés d'emblée.

Réponses au commentaire de Wyndon