Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 458
Membres
1 237 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code



Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2024-04-12T00:42:10+02:00

Résumé

La Rune et le Code est un savant mélange de trois grands genres littéraires: la fantasy, la science-fiction et le post-apocalyptique. Cette confrontation des genres est à l’origine même des conflits qui animent le monde d’Artellium et de l’intrigue qui s’y déroule. Basée sur 7 tomes et une publication établie sur environ 10 ans, la saga “Cross The Ages” pose les fondations d’un monde en pleine crise géopolitique et systémique.

Le choc de deux mondes : entre les deux ne restent que des miettes après la collision.

Tous les ans, l'Appologium réunit les meilleurs guerriers et guerrières de tout le continent pour rejouer sans fin l'affrontement des deux colosses : Mantris, la cité ultratechnologique et Arkhante, le royaume des 7 magies. Mais dans le bruit qui fait rage, Solis, la jeune Malkah Arkhante, et l'Ordonnateur, le représentant des citacs mantri, entendront-ils le véritable péril qui secoue en secret Artellium ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

L’hybridation est une impasse trompeuse, en rien un pont vers l’avenir. C’est renoncer à aller au bout de ce que l’humain peut, renoncer à réaliser son plein potentiel, renoncer à devenir complètement homme en se rêvant surhomme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Après plus de 260 pages à lutter pour avancer, j'ai décidé de dire stop à ce roman pour plusieurs raisons :

- le style de l'auteur est inutilement surchargé : beaucoup d'adverbes, d'adjectifs et, plus globalement, de phrases qui ne servent à rien. On aurait aisément pu supprimer la moitié du roman sans que cela ne change grand-chose à l'histoire.

- le worldbuilding est creux : paradoxalement, il est très développé à travers de multiples points de vue secondaires, toutefois cela ne sert en rien l'histoire.

- L'intrigue se perd dans tous ces détails : elle avance au ralenti, ce qui a clairement contribué à mon ennui.

Pour être totalement franche, j'ai essayé de terminer le roman en lisant la fin en diagonale. Verdict ? Je me suis autant ennuyée que dans la première partie.

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Diamant

Je suis sortie de ma zone de confort, c’est ma toute première lecture du genre.

🦾 Cross The Ages est un roman qui mélange habilement la science-fiction et la fantaisie, un roman attendu par les passionnés du jeu de carte à collectionner. C’est un roman collaboratif avec cinq autres auteurs, Alain Damasio, Pablo Servigne, Héloïse Brézillon, Norbert Merjagnan et Fabrice Capizzano, un pari risqué mais relevé avec brio.

👸 Dans ce roman le lecteur est projeté dans deux univers où se confrontent les anciens de l’Arkhante, un lieu empreint de magie face à la technologie de pointe ou l’intelligence artificielle fait partie du quotidien où l’humain côtoie l’humanoïde. Mais la paix est fragile et l’étincelle n’est pas loin car entre les deux univers se trouve les habitants de la faille, du rift, faille qui sépare ces deux opposés, les habitants du rift sont les oubliés, ils sont considérés comme des êtres faibles qui ne méritent que la souffrance ou la médiocrité.

🧙‍♂️ Dès les premiers chapitres on se retrouve dans l’Appologium l’arène mythique de l’aballition ou les Mantris vont s’opposer aux Arkhantes dans des combats organisés, on s’imagine un combat de gladiateurs où il ne restera qu’un seul survivant, sous les yeux de Solis la jeune reine qui doit faire ses preuves et sent le poids de l’héritage de son père.

🦾 Le dernier combat sonnera le début des affrontements, autres que ceux de l’arène, entre jeu de pouvoirs, complots, la magie et la tradition contre la technologie et le contrôle numérique ou la vie privée est loin d’être privée, tout y est contrôlé, sans oublier les riftiens 🔥. C’est le jour contre la nuit. Les alliances se font et se défont, dans le but de faire tomber la reine. Mais elle est loin d’être naïve, jeune certes mais très intelligente. Elle va en surprendre plus d’un, mettre le doute. Au fil des pages on est absorbé par l’intrigue, l’action, les manœuvres diplomatiques, par ce mélange d’univers, par ses personnages intrigants qui ont tous un rôle important dans l’histoire, une lecture qui promet une expérience unique en son genre. Et la fin de ce tome annonce le début d’une autre ère avec des affrontements dignes des meilleurs films.

👸 Si vous aimez le mélange de science-fiction et de fantastique foncez cette lecture est pour vous.

Afficher en entier
Or

J'ai mis beaucoup de temps à me mettre sur ce roman. Notamment par peur d'être déçue. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers. Ce premier tome est une mise en bouche extraordinaire qui nous permet de connaître les mondes mais également les personnages. Le fais que chaque chapitre soient sur des personnages différents nous permet d'avoir plusieurs points de vues ce qui rend la notion de méchants et de gentils très difficiles a cerner. Qui a tord et qui a raison ?

Comme cet univers est en pleine construction et tend vers plusieurs romans, les révélations tombent les une après les autres. Sans être de trop et sans êtres tiré par les cheveux. On sent que la situation va dégénérer prochainement.

Solis est certainement mon personnage préféré dans toute cette palette de diversité. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir plus !

De plus, Le mélange de fantaisie et de science-fiction répond totalement a mon amour des deux genres littéraires ce qui est également très plaisant à lire !

le seul point "négatif" selon moi, c'est la longueur de certaines scènes. Lors de quelques chapitres, j'ai pas mal déconnecté de ma lecture ce qui était assez frustrant...

Afficher en entier
Bronze

J’ai trouvé le début du livre assez complexe et difficile à suivre, en grande partie à cause des nombreux mots inventés qui m’ont souvent perdue. Les trois premiers chapitres sont particulièrement denses et complexes, ce qui m’a rendu difficile l’entrée dans l’histoire. Heureusement, après ces chapitres, la narration devient plus fluide, avec quelques moments d’action qui relancent l’intérêt. Cependant, l’intrigue ralentit à nouveau, et cela a un peu freiné mon enthousiasme.

Le territoire de Mantris, la cité des humains augmentés et des IA, est pour moi le plus difficile à comprendre. J’ai eu du mal à visualiser cet univers très futuriste, trop complexe à mon goût, notamment à cause des termes techniques et inventés. Les chapitres dans ce territoire sont moins nombreux, mais malgré cela, je n’ai jamais réussi à m’y plonger totalement.

En revanche, le territoire des Arkhante, avec ses sept magies, est bien plus accessible et fluide. J’ai trouvé cette partie mieux rythmée, surtout grâce au personnage de Solis, la Malkah Arkhante. Son histoire est captivante, et c’est dans ces chapitres que j’ai pris le plus de plaisir à lire.

Cependant, même après avoir terminé le livre, je me sens toujours aussi perdue qu’au début. En arrivant aux dernières pages, je me rendais déjà compte que je n’avais toujours pas de réponses claires, que ce soit sur l’intrigue principale ou le développement des personnages. Les choses s’éclaircissent un peu par moments, surtout quand l’histoire ne suit pas le point de vue de l’Ordonnateur, que j’ai trouvé difficile à suivre. Mais même après avoir fini le livre, je reste sans réponses et avec beaucoup de questions en suspens.

Même si je comprends que ce premier tome sert à poser les bases d’un univers vaste et complexe, la lecture a souvent été laborieuse. Les explications parfois trop longues ont nui à l’immersion. Malgré cela, les parties centrées sur Solis ont été plus plaisantes. J’aurais espéré plus de clarté à la fin du livre, mais malheureusement, je reste confuse et sans réponses aux nombreuses questions.

Afficher en entier

Fan des cartes du TCG CTA et de l'univers, quelle déception de lire ce livre dont le style est raté à trop vouloir en faire à tour de phrases qui se veulent beaucoup trop recherchées et finissent purement sybillines... Ouvrage purement illisible à certains moments truffé de néologismes, acronymes et autres arabesque qui visent à intellectualiser le propos et à lui donner une consistante artificielle.

Le profondeur du lore est inexistante et ternit la beauté et la richesse des cartes du TCG (si j'étais un des artistes qui ont créé les artworks des cartes, je serai purement offusqué !). L'intrigue est superficielle, inintéressante, couronnée de mauvaises scènes de sexualité qui tombent comme un cheveu sur la soupe à l'instar d'un mauvais Bollywood afin de rajouter du piquant.

Bref, une purge. Exception faite de la couverture dont l'esthétique est soignée.

En résumé, j'en attendais beaucoup plus . Heureusement, il y a fort à parier que le public découvre CTA grâce au web3 et non grâce la littérature car cette dernière lui sera un vrai boulet à sa renommée.

Afficher en entier
Argent

Ce qui m’a d’abord attiré dans ce roman c’est le mélange fantasy et science-fiction (niveau technologie avancée)

Ce roman c’est un univers incroyable avec un monde divisé en trois. Un territoire où règne la magie, un autre où c’est la technologie qui rythme la vie des habitants. Entre les deux, le Rift, les laissés pour compte où la vie est rude.

Sauf que le Rift, c’est aussi l’endroit où se trouvent des ressources importantes…

Ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est le parallèle qui peut être fait entre ce monde et le nôtre. Tout est politique. Manigances dans les hautes sphères, façon d’annoncer les choses à la population en cachant pas mal de choses, …

Je ne suis pas sûre que ce roman soit à mettre dans toutes les mains. Le monde peut sembler complexe et il peut y avoir des impressions de longueur. Certaines actions sont détaillées avec un développement des pensées des personnages.

En gros, on peut passer plusieurs pages sur un type qui en suit un autre dans la rue. Mais, en même temps, ça permet d’en savoir plus sur l’univers et le développement psy du personnage.

Un livre également porté par plusieurs perso bien décrits, qui suivent leur but avec leurs interrogations et leurs buts.

Sans oublier des territoires immersifs où c’est la technologie ou la magie qui domine. Et, là encore, j’ai adoré découvrir ces endroits et comment s’y passe la vie des gens selon où ils se trouvent.

En bref :

Des personnages bien construits, un univers incroyable, mais un rythme pas toujours très égal. Un univers transposable au nôtre où on suit des machinations qu’on aurait bien envie de dénoncer !

À noter :

C’est aussi un univers qu’on peut trouver à travers des cartes à collection, un jeu, …

Afficher en entier
Lu aussi

Cette lecture est en demis teinte.

L'immersion dans l'histoire est assez difficile. Beaucoup de personnages, de termes propre à l'histoire et énormément de détail des les premières lignes. On met beaucoup de temps à saisir l'intrigue du livre. Les scènes de combats sont très bien détailler mais en contrepartie très très longue.

Le switch des personnages est très intéressant et vole d'un perso à un autre très facilement et habillement.

Cependant le passage d'un peuple à un autre n'est pas assez fluide à mon goût. On a 150 pages d'un peuple puis 150 de lautre. Ce qui je trouve casse le rythme, sauter d'un peuple à un autre plus souvent aurait augmenter le côté addictif du livre.

Il y a 2 scènes de smut complètement inutile dans le livre, vraiment j'aurais préférer ne pas les avoir.

Voilà lecture en demis teinte. Je verrais si je continue l'histoire avec le tome 2 vus que j'ai le 1 dédicacer par l'auteur principale

Afficher en entier
Argent

Une lecture en demi-teinte…

J’ai souvent une appréhension lorsque j’ouvre un livre écrit à plusieurs mains. Une peur que ce ne soit qu’un gage de mauvaise qualité. Ce n’est pas complètement le cas ici.

L’immersion ne fut pas aisée, l’écriture lourde de descriptions alambiquées et l’implication de presque tous les personnages dès les premières pages m’ont perdu. Beaucoup de ces personnages sont survolés et lorsqu’ils sont détaillés, on saute trop rapidement à mon goût de l’un à l’autre. Mais c’est ce qui permet de bénéficier d’un scénario rythmé avec une intrigue politique et sociale qui est à ce point développée qu’elle est à mes yeux le véritable personnage principal de cet ouvrage.

Le combat, sous toutes ses formes, de ces royaumes a été l’élément le plus intéressant de ma lecture. Chacun des deux arrive à cours d’énergie, ils proposent tous deux la meilleure solution pour l’avenir et se battent pour elle, l’équilibre est fragile sans la volonté de le maintenir pour autant.

Si l’intrigue et les personnages m’ont séduit. J’ai eu beaucoup, beaucoup, de mal avec l’écriture.

Ils en disent trop et pas assez. Trop, car nul besoin de préciser que ce souvenir d’enfance a le goût de la baie juteuse qui coule le long de la lèvre laissant sa trace de sucre comme repère. Pas assez, car malgré les innombrables explications des sens pour décrire les villes, rien n’est jamais dévoilé concrètement ce qui les rend difficile à imaginer.

Une lecture que j’ai apprécié à partir de 300 pages et qui a puisé dans mes ressources pour en arriver au bout.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu la chance d'être choisie par Babelio pour découvrir ce premier tome et je les remercie eux, ainsi que Bragelonne pour l'envoi. Je vais être honnête, je ne connais absolument pas le jeu vidéo dont découle ce tome et ce n'est peut-être pas plus mal. Dans mon cas, je n'en attendais peut-être pas autant que les vrais joueurs, donc c'est un bon point pour ma part. Une couverture rigide, de belles couleurs et j'ai adoré l'intérieur : papier épais, un peu jauni, quelques illustrations aussi. Une histoire où se mêle la fantasy, la science-fiction, des termes de jeux bien entendu, de l'intelligence artificielle, du cyberpunk, des prophéties, de la magie, des combats... Magie ou technologie ? Le monde dans lequel j'ai plongé est à la fois terrifiant et magique. Terrifiant avec ce que l'Homme est capable de faire pour rester en vie bien plus longtemps, magique dans le sens où l'évolution a pris son envol. Mais tout cela à quel prix ?

Qui n'a jamais rêvé d'être aux commandes d'un péplum ? C'est encore plus que cela. Du départ nous entrons dans ce qui pourrait s'apparenter à une arène nommée l'APPOLOGIUM, afin de suivre les jeux de la mort. Un seul survivant en sortira debout, un seul qui apportera la victoire à son peuple : Mantris ou Arkhante ? Deux peuples qui ont lutté depuis de nombreuses années et on trouvé une "Solution" à des guerres incessantes. Depuis, les jeux existent afin de faire revivre un spectacle vieux de dizaines d'années. L’équilibre est bien fragile, mais le sang des deux camps semblent apaiser quelque peu les tribunes. Chaque guerrier n'a qu'une idée en tête : être le gagnant, mais le prix à payer est énorme. Les conditions sont très bien expliquées et je ne vais pas m'attarder dessus, toujours est-il que Aurèle va tous les tromper de part sa condition et le fait qu'il sera le survivant. Pas de surprise, dès le début nous le savons. Son passé se dévoile, sa fureur, sa vengeance, son envie de reprendre les rênes de sa vie sont compréhensibles. La question de savoir si tout ce qu'il va découvrir et vivre va l'amener là où il le voulait avant de mettre un pied dans l'appologium. La décision finale n'est pas encore à notre portée et les signes sont changeants. Un homme torturé par ce qu'il a vécu, par les horreurs qu'il a dû subir et la paix qu'il désire tant sera au prix de sang écoulé... J'ai hâte de savoir la suite prévue à cet effet.

L'APPOLOGIUM, un lieu où se côtoient toutes les castes. De la nouvelle reine nommée au peuple, il n'y a as grand-chose qui les sépare si ce n'est des gardes et "ami" qui la protègent. Je découvre le monde au fil des pages et j'ai adoré en savoir plus sur les différentes magie de l'air, de la lumière, de l'eau, etc, de la façon dont chacun doit garder sa place (même si nous savons très bien dans ce type de récit que cela ne dure pas longtemps) et puis les personnages. Ah sans les connaitre on devine déjà des imperceptibles trahisons, mais certains sont vraiment plus identifiables que d'autres. La Malkah, autrement dit la "reine" des Arkhantes, Solis est une jeune femme qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Elle compte sur son "grand frère" Hannibal, un lien sacré entre eux qui dure depuis si longtemps. Solis n'est pas toujours maitresse de ses émotions, émotive, elle ressent tout et semble avoir quelque chose de différent de son père : de l'empathie peut-être ? Une jeune femme qui doit composer avec des mages, des hommes et femmes qui ne cachent pas qu'elle ne leur inspire pas confiance et sa naïveté touchante semble être un loupé. Surtout lorsqu'elle doit se confronter à l'Ordonnateur de Mantris. Entre les deux, ce n'est pas 'amour fou et chacun joue ses pions comme il le peut. Des combats de mots, de prise de pouvoir sur l'autre, aucun ne veut montrer sa faiblesse, pourtant il n'y a pas forcément le choix de pouvoir faire un pas en retrait pour mieux attaquer par la suite. C'est ce côté qui me semble encore dans l'ombre. Qui est vraiment "bon" qui ne l'est pas ? Certains faits parlent d'eux-mêmes sur des personnages sans que nous ne comprenions au départ le pourquoi et la lumière se fait ensuite.

Le Rift, lieu de perdition, là où personne ne veut vivre, mais que certains n'ont pas eu le choix. De lourds secrets y sont bien camouflés et l'aventure qui en découle sera à la fois sanglante et destructrice. Rien de bon ne risque d'en ressortir, à voir par la suite. Les lieux sont à la fois concrets et d'autres qui sont ouvert par le biais de la technologie. Des failles "spaciales" qui permettent aux personnages de "naviguer" sans vraiment se faire reconnaitre, la plupart du temps. Nous suivons donc quelques personnages, tel Aurèle, Solis, mais également d'autres, comme l'Ordonnateur, Isalys, Sassaki; Hannibal, Kora, et bien d'autres qui nous apportent autant de réponses que de questions. Un premier tome qui nous ouvre les portes d'un monde où se mêlent de nombreux thèmes que j'adore et pas besoin de connaitre le jeu pour être totalement immergée jusqu'au cou. La preuve, il m'a fallu deux jours pour le lire, c'est pour dire combien je me suis sentie parfaitement à l'aise avec ce qui est écrit noir sur blanc (ou presque blanc). La guerre a couté énormément, aussi bien en personnages qu'en matériel et les deux "peuples" les dirigeants ont trouvé des solutions, mais sont-elles durables ? Nous voyons déjà des évolutions au sein même de chacun d'entre eux. La fin du monde semblait proche, mais est-ce qu'elle n'est pas encore à l'ordre du jour ?

Les personnages ne sont plus totalement humains pour la majeure partie. Entre la génétique (et bonjour les médecins fous et leurs expériences), les améliorations cybernétiques, le monde est devenu différent au fil des années et il continue à crée des nouveautés qui font peur. qui a envie de se retrouver avec un gps placé sous le bras ? Ce n'est rien en comparaison de ce qui peut se faire, la cryogénie n'est qu'un semblant également car ils ont trouvés mieux ! Le post apocalyptique est très bien mis en place, la fantasy avec certaines créatures apporte un plus dans certaines scènes (saleté de vers géants tiens), la science-fiction avec le côté augmenté de l'humain par le cyberpunk est bien mis en avant et il ne faut pas oublier la magie liée à tous les éléments possible. Il y a de quoi faire sans alourdir le texte et sans se perdre totalement. Seul petit bémol de départ, le vocabulaire qui est particulier : pas mal de mots sont inventés, il faut un petit temps d'adaptation pour en comprendre les sens. Une fois que c'est bien intégré cela roule, ou vole selon où on se situe. Les personnages donc on des vies toutes différentes, de part leur statut, mais aussi là où ils vivent. Pour le moment, nous avons trois peuples, mais peut-être que d'autres qui ne sont pas nommés vivent aussi sur cette planète. Un unique continent ? Je n'en sais pour le moment rien, seule la suite nous le confirmera. Les combats sont difficiles et il ne faut pas les transposer dans notre réalité, car cela est dans le domaine de l'impossible. Entre les pouvoirs, les dons, les augmentations et autres cas génétiques, ils sont plus fort que les avengers réunis, mais dans ce monde de fourbe, il faut bien cela.

Les manigances sont nombreuses, les trahisons aussi. Je n'aurais jamais imaginé cela de l'un d'entre eux et j'en suis restée baba. Si ce personnage imagine faire du bien en trahissant ainsi, je ne sais plus comment réfléchir dans ce cas. Le pouvoir monte à la tête de certains et l'Ordonnateur n'est qu'un homme qui ne craint plus rien au final. Qui est cet homme ? Ah, nous en apprenons beaucoup sur lui et le mystère est encore bien présent. J'ai adoré le suivre et chercher à comprendre ce qui se passe dans son esprit. La famille est importante pour lui et plus encore, mais il fat le lire pour le découvrir. Les divers échanges entre lui et d'autres personnages ou même sans lui nous montrent que le système a progressé et en même temps tout le monde est surveillé. Par qui ? Pourquoi ? Il nous reste encore des éléments de ce puzzle géant à récupérer. Un lexique à la fin du livre qui est super intéressant (si j'avais su, je l'aurai lu avant la lecture, mdr)

En conclusion, un univers déjà riche dans ce premier tome qui donne clairement envie d'en savoir plus. Pour ma part, je en connais rien aux jeux vidéos ni même aux jeux avec des cartes (une de mes amies connait bien ce système, pas eu le temps de lui poser la question) et j'espère juste que les deux peuvent se refléter. Autrement, c'est une très belle découverte,d'un monde où se mêlent avec brio de nombreux thèmes. Des personnages qui ne sont pas des monstres, mais des êtres doués de sensibilités. Les émotions sont bien présentes, les combats terribles. Savoir survivre signifie qu'il faut savoir tuer, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais au final, savoir donner l'ordre de tuer est également un entrainement. Bien que ce premier tome soit basé sur Solis, Aurèle et l'Ordonnateur, nous avons un grand aperçu de ce qui les entoure et la lumière a beau être présente, l'ombre arrive toujours à avoir du terrain. Le vocabulaire crée va vie à s'apprendre et les situations nous aident beaucoup à comprendre le tout. Rien de compliqué la plupart tourne autour des ordinateurs en quelque sorte. Les combats sont impressionnants, usant de magie, de dons et autres éléments qu'il faudra découvrir plus en détail.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/cross-the-ages-tome-1-la-rune-le-code-arnaud-dollen-a215838373

Afficher en entier
Pas apprécié

Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude à Booknode et aux éditions Bragelonne pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir et de critiquer le premier tome de la série “Cross the Ages” dans le cadre de la “Masse Critique”. Pour ma part, cette lecture ne fait pas partie de mes préférées, car bien que le livre soit ancré dans la fantasy, c'est surtout la science-fiction qui est au premier plan, un domaine qui n'est pas ma préférence littéraire, de loin.

Je tiens à souligner que bien que je n'aie pas été entièrement convaincue par ma lecture, je n'ai pas donné une note inférieure à la moyenne car je pense que le livre n'est pas intrinsèquement mauvais et comporte également des aspects positifs. Il présente de bons éléments et une histoire intéressante. Cependant, il ne correspond pas à mes attentes personnelles, mais je suis convaincue qu'il plaira davantage à d'autres lecteurs et lectrices qui apprécient particulièrement la science-fiction.

Lorsqu'on aborde l'écriture, sa complexité est immédiatement perceptible. J'ai dû vérifier plusieurs mots dans le dictionnaire car je ne les connaissais pas du tout. de nombreux termes spécialisés étaient également utilisés, en particulier pour tout ce qui concerne la robotique, mais heureusement, un glossaire à la fin du livre permettait de comprendre ces éléments et l'histoire plus en profondeur.

Les chapitres comptent environ quinze pages, parfois un peu plus courts ou plus longs, ce qui évite de donner l'impression qu'un chapitre dure une éternité. L'histoire est principalement racontée avec une bonne dose de narration, les dialogues sont également bien présents, notamment à travers les échanges via les réseaux et la technologie.

Mis à part quelques répétitions, l'auteur joue aussi avec les mots et l'orthographe. Cela m'a conduit à penser qu'il y avait des fautes, mais en consultant le glossaire, j'ai compris que c'était intentionnel de la part d'Arnaud Dollen. Ce qui ressort particulièrement de son travail, ce sont les détails minutieux sur les lieux, les objets, les vêtements et les descriptions physiques des personnages.

En ce qui concerne les événements, il y avait de l'action à travers divers combats. Cependant, j'ai remarqué un manque de suspens et de rebondissements. A maintes reprises, je me suis retrouvée totalement perdue, confrontée à une incompréhension totale. J'ai souvent eu du mal à suivre le fil de l'histoire et je me demandais jusqu'à la fin du livre quelle direction l'auteur voulait prendre. En fin de compte, j'avais du mal à saisir le sens global car l'histoire semblait partir dans toutes les directions, et il était ardu de réunir les différents éléments de l'intrigue.

De plus, je n'ai jamais lu un livre avec autant de personnages, surtout dans un premier tome. J'ai compté plus de quarante personnages, présents et cités. Heureusement, je prends des notes, car il était difficile de les distinguer en raison de leur nombre. Honnêtement, je ne pourrais même pas dire qui est bon ou méchant à la fin, même si on peut avoir une idée pour certains. Bien sûr, malgré le grand nombre, certains personnages sont bien plus présents que d'autres, ce qui les rend plus reconnaissables au fil de l'histoire.

Il est possible de discerner les relations entre certains personnages, et leur passé est fréquemment mentionné. En raison de leur nombre, il peut être difficile d'apprécier un personnage plus que les autres, mais on peut tout de même développer un attachement notamment vers la petite Onyx ou la guerrière Kora. Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire, c'est surtout la profondeur psychologique des personnages, qui est, à mon avis, très bien élaborée.

Parmi tous les personnages, ceux qui m'ont le plus marqué sont Solis, Aurèle, Hannibal et l'Ordonnateur. Ce sont des personnages qui mettent en lumière divers sujets. Pour Solis, on doute de sa capacité à diriger, simplement parce qu'elle ne suit pas les pas de son père. On comprend qu'elle refuse de lui ressembler. Hannibal agit comme un grand frère pour elle, mais en même temps, il ne supporte pas l'idée qu'un autre homme puisse lui tourner autour, révélant ainsi des sentiments de jalousie et de possession.

Aurèle a ce désir de vengeance et de destituer Solis puisqu'il la tient pour responsable de ne pas se rendre compte de ce que les citoyens traversent dans le Rift, mettant en avant le côté politique qui ne s'inquiète nullement de la misère du peuple. Mais c'est surtout avec l'Ordonnateur que j'ai beaucoup apprécié le découvrir psychologiquement parlant. On comprend qu'il y a une manipulation avec lui qui se joue derrière son dos, mais c'est surtout son histoire et l'amour qu'il porte à sa soeur qui m'a beaucoup touché.

Outre les personnages, il est essentiel de souligner que ce roman peut heurter la sensibilité des lecteurs en raison de son contenu. Certains langages peuvent sembler crus, et le livre comporte des scènes de combats de gladiateurs sanglantes, ainsi que des descriptions détaillées d'interactions intimes. Comme aucune mise en garde n'est donnée au début du livre, le lecteur n'est pas toujours prêt à rencontrer ce type de passages.

Il est essentiel de souligner le remarquable travail d'illustration dans le format relié, avec une couverture et un jaspage présentant de magnifiques dessins richement colorés. Ces éléments attirent immédiatement l'oeil, même sans aller plus loin que le résumé. Ce détail mérite d'être mis en avant car il constitue l'une des plus belles caractéristiques du livre.

En conclusion, l'auteur a prévu au moins sept tomes pour sa saga. Même si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture, j'ai des doutes quant à poursuivre la série. Cependant, je pourrais envisager une seconde chance, car le premier tome était principalement introductif et la suite pourrait éclairer l'histoire et répondre à mes interrogations. Bien que ce livre ne m'ait pas totalement convaincu, il plaira sûrement aux amateurs de science-fiction qui aiment également une touche de magie.

Afficher en entier

Date de sortie

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

  • France : 2024-04-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 24
extraits 8
Evaluations 23
Note globale 7.38 / 10