Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2024-04-12T00:42:10+02:00

La Rune et le Code est un savant mélange de trois grands genres littéraires: la fantasy, la science-fiction et le post-apocalyptique. Cette confrontation des genres est à l’origine même des conflits qui animent le monde d’Artellium et de l’intrigue qui s’y déroule. Basée sur 7 tomes et une publication établie sur environ 10 ans, la saga “Cross The Ages” pose les fondations d’un monde en pleine crise géopolitique et systémique.

Le choc de deux mondes : entre les deux ne restent que des miettes après la collision.

Tous les ans, l'Appologium réunit les meilleurs guerriers et guerrières de tout le continent pour rejouer sans fin l'affrontement des deux colosses : Mantris, la cité ultratechnologique et Arkhante, le royaume des 7 magies. Mais dans le bruit qui fait rage, Solis, la jeune Malkah Arkhante, et l'Ordonnateur, le représentant des citacs mantri, entendront-ils le véritable péril qui secoue en secret Artellium ?

Un doute, un seul, la tenaille alors que se prépare le premier combat : et si, depuis vingt ans, Arkhante comme Mantris se posaient... la mauvaise question ?

J'ai reçu ce roman grâce à l'opération lire avant tout le monde sur Booknode et j'étais tellement contente d'être sélectionnée pour lire ce roman que je n'ai pas attendu bien longtemps avant de commencer la lecture. Ce roman mélange la fantaisie et le fantastique et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce mélange assez original. Personnellement j'ai eu une légère préférence pour les Arkantes bien que les deux univers soient extrêmement bien développés et très complets. Ce roman met en avant des questions que nous pouvons également nous poser nous lecteurs vivant dans notre société actuelle et bien que nous n'ayons pas encore la réponse à toutes les questions, elles mettent en avant les bases du roman. Ce roman a été écrit par 5 auteurs différents mais la plume est très fluide et le roman se lit très facilement. Ce tome est le premier tome d'une très longue série et j'ai hâte de découvrir la suite. Il faut savoir que ce roman est inspiré d'un univers de jeu vidéo et en tant que joueuse, ce roman m'a donné envie de découvrir le jeu et d'y jouer. Mention spéciale à la couverture et au design du livre qui est vraiment top et qui retranscrit parfaitement l'univers.

Cross the Ages, l'ovni livresque des éditions Bragelonne qui fait mouche !

Arnaud Dollen et les cinq autres auteurs qui l'accompagnent nous immergent dans un monde où Science-Fiction et Fantasy cohabitent avec brio, deux genres aux codes strictes qui pourtant s'épousent à merveille. Deux genres qui accueillent le lecteur dès la couverture, un magnifique travail d'illustration de Johann Papayou Blais.

Je ne suis pas férue de SF, tout du moins j'ai toujours eu quelques difficultés à me fondre au coeur des univers créés par les auteurs du genre, et pourtant, tout ou presque m'a semblé fluide dans Cross the Ages.

Le monde, l'Artellium, est divisé en trois civilisations : les Mantris (côté SF), les Arkhantes (côté fantasy) et les Riftiens (un mix des deux ?). Chaque partie se trouve au coeur d'une guerre froide que la moindre étincelle peut transformer en incendie ravageur. Pour entretenir un semblant de "justice" et apaiser les esprits en quête de vengeance, des jeux sont annuellement organisés : un combat, l'aballition, où l'alliance des deux principales civilisations menera paradoxalement à la perte de l'une ou de l'autre partie (les Riftiens étant historiquement interdits de jeu). Ce combat fera éclore un personnage clé qui changera la destiné de l'Artellium, sclérosé par des complots et affaibli par une nature en perte de vitesse qui menace la magie des Arkhantes et les ressources des Mantris.

J'avoue avoir une préférence pour la civilisation Arkhante, pour sa culture et sa magie même si les Mantris, ce peuple ultra-connecté et extrêmement doué en terme de robotique, n'est pas en reste. J'apprécie l'organisation royale des Arkhantes et leur magie, ces sept puissances qui leur donnent un avantage certain depuis des siècles : l'arkhome (ou magie) de l'Air, de la Terre, du Feu, de l'Eau, de l'Ombre et de la Lumière. Chacune de ces puissances est décrite de façon subtile par les auteurs : dès que l'un des Primus (les maîtres des mages) apparaît au coeur de l'histoire, le vocabulaire revêt les apparats qui les concerne (par exemple pour l'Eau, les adjectifs et verbes sont choisis en conséquence), rendant le lecteur complice des émotions et ressentis des personnages.

J'ai vraiment été sensible à la choralité du récit qui propose ainsi différents points de vue et à l'ensemble de ses plumes qui se sont unies pour donner une écriture de qualité qui use sans vraiment abuser de métaphores et comparaisons (procédés stylistiques qui sème la graine de l'imaginaire en nous). Ce premier tome (sur sept) comporte pas mal de descriptions, certains pourront accuser quelques longueurs, mais c'est idéal pour poser les bases des futurs tomes (un par an, l'attente va être longue). C'est un roman qui, au-delà de nous raconter une histoire fictive et post-apocalyptique, met également l'humain au pied du mur de ses capacités : quelles sont les limites à la création ? quelles sont les limites du "toujours plus" pour rendre l'Homme plus fort ? jusqu'où la liberté d'entreprendre peut-elle aller sans empiéter sur les libertés d'autrui ?

Les personnages sont nombreux, les principaux reviennent régulièrement tandis que d'autres apparaissent et disparaissent aussitôt, non sans laisser une trace importante dans le déroulé du récit. Une richesse "protagonistique" qui donne de la matière au roman, même si cela a pu me perdre par moment (surtout au début). Si je ne devais retenir qu'un personnage, je dirais que j'ai été sensible à Solis, cette reine si humaine qui évolue au sein d'un environnement où justement l'humain à chuter de plusieurs mettre dans la chaîne des valeurs. Sa puissance et son esprit font mouche. J'ai également un petit crush pour l'Ordonnateur, un personnage énigmatique qui promet pas mal de rebondissements (je trouve d'ailleurs qu'il est un peu le reflet masculin de Solis). En revanche, malgré sa position, Aurèle m'a un peu agacé... (comprendront qui liront :D )

En somme, à la lecture des premières pages, je n'imaginais pas que "Cross the Ages" serait un coup de foudre, la première phrase un brin alambiquée m'ayant fait penser que le roman risquait d'être complexe. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me fondais dans l'environnement et m'attachais aux personnages. Un véritable film qui s'est imprimé dans ma rétine et qui offrera je l'espère une belle saga littéraire (d'ailleurs, je me suis penchée sur le jeu de cartes Cross the Ages histoire que l'attente du prochain tome soit moins rude :p).

Whaou mais que dire de ce livre ! Un mélange passionnant de fantasy et de fantastique. Ce livre est magnifique avec une couverture et un jaspage trop beau. On rentre très facilement dans l’univers, on s’imagine très très bien dans le livre aux cotés des personnages, ou dans les gradins de l’Appologium. L’histoire est prenante et originale je ne m’attendais pas du tout à cela mais le mélange de ces deux univers est super bien réalisé. Ce premier tome presque trop court dont j’attends la suite avec impatience est vraiment une mise en place de l’univers, de l’histoire du monde d’Artellium. On y découvre les Arkantes utilisateur de la magie, les Mantris qui repoussent les limites de la technologie et le Rift zone post apocalyptique à la frontière entre les deux précédentes factions. Les personnages sont eux aussi incroyables. Le style d’écriture est tout à fait agréable à lire, quelques jeux de mots et une belle finesse de plumes. Je recommande vivement ce livre emprunt de magie de tumulte et de pleins de surprises...

Tous les ans, l'Appologium réunit les meilleurs guerriers et guerrières de tout le continent pour rejouer sans fin l'affrontement des deux colosses : Mantris, la cité ultra technologique et Arkhante, le royaume des 7 magies. Mais dans le bruit qui fait rage, Solis, la jeune Malkah Arkhante, et l'Ordonnateur, le représentant des citacs mantri, entendront-ils le véritable péril qui secoue en secret Artellium ?✨

J’ai comme l’impression de déjà vu par rapport à l'écho de l’actualité dans le monde !

Des nations qui se chamaillent… des ressources qui manqueront d’ici une décennie voir moins !

On peut dire que le genre post-apocalypse fait son grand effet ! A part cela, ce livre m'a laissé une impression étrange comme si je passais dans un monde parallèle avec les mêmes questions et réflexions sans avoir forcément de réponses concrètes. En tout cas, l'allure du bouquin est incroyable ! A voir pour la suite…✨

"Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code" est sorti 2024-04-10T09:04:53+02:00
background Layer 1 10 Avril

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

• France : 2024-04-10 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !