Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'Est, de la peste et du reste



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-01-06T12:03:10+01:00

Résumé

En 1993 Christian Combaz écrit à un ami littérateur hongrois pour le sommer de promouvoir un projet de Parlement européen de la Culture, qui serait installé dans les locaux du parlement hongrois à Budapest, et qui témoignerait que l'Europe, la vraie, est autre chose que celle du marché. C'est aussi celle d'un passé commun, d'une histoire, d'une religion qui ont dû se défendre contre plusieurs tentatives de submersion.

La Hongrie a payé très cher ( un siècle d'occupation ottomane, grossièrement un peu plus que le règne de Louis XIV), son appartenance à l'Europe. Elle est particulièrement bien placée pour témoigner que le débat qui s'annonce, celui de l'identité, n'est pas une fantaisie démagogique sans origine ni justification. La destruction des églises, les écoles coraniques, la submersion, voilà une pièce de théâtre, une tragédie qu'elle a déjà jouée, elle est donc l'une des premières à comprendre, sur notre continent, qu'un million d'immigrants économiques n'est pas neutre pour l'âme d'un peuple et sa permanence.

C'est tout le mérite de ce petit livre aux accents prophétiques, publié il y a plus de vingt ans, que d'annoncer l'urgence de redéfinir l'Europe autour de ce qu'elle est vraiment, contre toutes les invasions marchandes ou religieuses : le règne d'une civilisation verticale, celle de l'humanisme et des cathédrales, contre la tentation de l'horizontalité, qui du communisme au libéralisme, ne voit que le produit humain sans morale, le travailleur interchangeable d'un pays à l'autre, la religion comme élément secondaire dans la vie sociale alors qu'il devient premier presque partout .

Désormais, nous voyons bien que certaines religions ne jouent pas le jeu du libéralisme, que la main d'oeuvre exportable à merci ne fabrique que des esclaves, que la culture européenne est menacée, avec la morale, l'esthétique et la définition du bonheur qu'elle avait réussi à dégager de son histoire.

Tableau effrayé de l'ouverture d'un gouffre, ce livre comporte des phrases qui s'appliquent à la période que nous vivons de manière assez troublante, comme celle-ci par exemple : "tout le monde sent bien que la ligne de front psychologique, entre le Nord et le Sud, va du Maroc à l'Indonésie en passant par

Kosovo et le Caucase et que c'est devant l'Islam qu'il faudra nous justifier un jour ou l'autre de ce que nous sommes".

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode