Commentaire ajouté par Jordan 2012-03-04T12:33:54+01:00

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Commentaire ajouté par Fantalex 2012-05-11T17:23:01+02:00

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Commentaire ajouté par Audrey34 2012-03-12T12:09:19+01:00

Après avoir lu le premier tome, je me suis littéralement jetée sur Pandemonium.

Et je n'ai qu'un seul regret : devoir attendre le prochain tome !

Pandemonium est aussi parfait que le premier tome. Le fait de combiner le passé et le présent m'a, au début, un peu perturbée, mais cela donne tout son charme au livre, ne le rendant que meilleur !

De même que pour le premier tome, la fin est TERRIBLE !

Je suis restée cinq minutes, le livre ouvert à la dernière page, relisant le dernier paragraphe encore et encore.

Je trouvais cette scène tellement magique, que je me demande si je l'ai assez lue.

Il ne me reste plus qu'a espérer que Requiem sera tout aussi bien. ♥

Commentaire ajouté par Njoana 2012-03-26T20:21:17+02:00

Mon Dieu Lauren Oliver est vraiment sadique !! Déjà avec le tome 1 c'était limite mais alors là !!! Comment je vais faire moi pour attendre 1 ans la suite ????!!!!! GRRRRR pauvre Alex, je t'aime bien Julian mais je suis à fond pour Alex. Je serais HYPER déçue si elle finit pas avec lui !!!

Commentaire ajouté par Megane84 2012-03-04T22:36:49+01:00

Lauren Oliver me laisse encore une fois retournée à la fin de ce tome, exactement comme le premier. Autant le premier à la fin, j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps, et bien cette fois, je ne pleure pas mais frôle la crise d'hystérie. Décidément, j'aime et déteste à la fois les fin de Delirium. Je veux la suite, tellement.

Ce tome, est encore une fois bouleversant, magnifique, l'écriture de Lauren Oliver est tellement belle, la plus belle que j'ai lue, c'est un plaisir de lire les mots formuler de cette manière. De lire une histoire à la fois touchante et ou on a sans arrêt envie de se révolter. Comme pour le premier tome, je ne sors pas indemne de Delirium, c'est comme si une partie de moi avait changer. J'adore cette sensation.

Dans ce tome, nous rencontrons beaucoup de nouveaux personnages, beaucoup d'entre eux sont vraiment attachant et nous retrouvons Lena dans des chapitres nommé "Avant/Maintenant", franchement, j'adore ce concept.

Et si il y a bien eu un personnage auquel je me suis attacher, c'est Julian, il est tellement différent d'Alex mais il est génial, je l'aime tout autant je crois ou presque (Alex reste Alex). C'est vraiment lui en quelque sorte qui même l'histoire je trouve ou une grande partie. Il est essentiel et je l'adore. Mais la fin, quand tout aller bien, je m'y attendez, je l'avoue mais tout comme Lena, sa me place dans un dilemme. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande vraiment si elle va choisir, Julian ou Alex, dans les deux cas, ils sont tous les deux extraordinaire mais whaou, sa reste un sacrée dilemme et c'est la réponse que j'attend le plus du tome 3 : le choix. Alex vivant, je m'en douter fortement, je l'avoue mais par contre, je ne m’attendez pas à ce qu'il ai l'air autant remonter. Surtout quand on sait tout ce que Lena à traverser.

Autre chose, pour sa mère, j'avoue avoir été à moitié surprise, contrairement à Alex, je ne m'y attendez pas dès le début du livre mais dès que la femme ne voulait pas enlever sa cagoule et qu'on a été sur que ce n'était pas Raven, je m'en douter fortement. J'attend la suite avec une impatience, immense. J'en peux déjà plus.

Commentaire ajouté par N0EM1E 2012-03-14T21:13:07+01:00

Bon, voilà, j'ai finis ! Bon, quand les seconds tomes d'une série sont moins bien que les précédents, je m'arrange toujours pour dire qu'il en reste super ( ce qui la plupart du temps le cas ) mais, bon, là, je le dis franchement, je suis déçue. Il est bien, mais pas la hauteur de mes espérances.

Voilà pourquoi :

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, j'ai trouvé le début un peu long, le temps où elle est dans les vapes et tout. Et aussi le système des chapitres "Avant" et "Maintenant", j'ai pas aimé. Bon, je savais que ça serait inévitable qu'il y est une histoire d'amour. On est bien dans une série de romance, donc tout un livre à se morfondre sur la mort d'Alex, ça aurait été légèrement ennuyeux. Mais on en reste néanmoins déçu de l'histoire Julian/Lena, parce que tout le monde savait qu'Alex n'était pas mort. Après, ce grand mensonge quand il se sont fait enlevé, m'ouais bof. Vous devez vous dire : " Ouais, Noémie elle critique et tout." Bon, d'accord, Les personnages secondaires m'ont plut et l'histoire avec la mère m'as toucher, bien que c'est frustrant qu'elles soient passées si près l'une des l'autres. Mais bon, pour la fin, le premier mot que j'ai dis ( et je le jure ) c'est : " SÉRIEUX ?! ". J'aurais pas imaginer que Alex allait débarquer comme ça. J'aurais penser à une mission suicide pour aller au Cryptes et qu'ils s'en sortiraient juste, au péril de leur vie quoi ! Pas comme ça. Bon, tout ça pour dire, bon livre, déçu néanmoins et personnellement je préfère Alex à Julian.

Maintenant, il faut attendre je-sais-pas-combien-de-temps avant que le prochain tome sorte, et pour vous dire, moi, je l'attends déjà avec impatience !

Commentaire ajouté par naiky 2012-03-23T22:12:09+01:00

Decevant...

Je sais bien que Lena n'est qu'humaine, mais j'aurais pas pensé qu'elle puisse tombé amoureuse si facilement de quelqu'un d'autre qu'Alex après ce qu'ils ont vécu...

J'ai trouvé ce tome assez fade en emotion, excepté les moment "AVANT", qui sont plein de sentiment refoulés, et c'est uniquement ces passages que j'ai vraiment trouvé interressant !

Ce qui est dommage c'est la fin (c'est a dire les 10 dernières lignes) sont bourrés de sentiment, d'emotion, de surprise et de joie, mais j'suis vraiment déçu que le rebondissement arrive seulement les dix dernière lignes, et du coup j'en suis restée très frustrée.

J'avais vraiment aimé le premier tome, qui comptait parmis un des livres qui m'avait donner beaucoup d'emotion, mais celui-ci ma vraiment déçu... j'suis dégoutée de la tournée de l'histoire avec ce triangle amoureux qui n'a pas vraiment sa place...

Dommage, j'avais beaucoup d'espoir concernant cette série

Un bon second tome, même si je préfère le premier. Pourquoi ? Parce que j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire, parce que je trouve que ce truc de "avant" et "maintenant" est moins bien qu'une histoire qui se déroule par chapitres, parce que Lena va Spoiler(cliquez pour révéler)retomber amoureuse trop vite à mon goût, ce qui me déplaît au plus haut point, car je suis de la "team" Alex. En revanche, on retrouve très bien le style de l'auteure. Elle est arrivée malgré ce petit incident (voir le spoiler) à nous entraîner dans son monde, qui n'est qu'une succession de rebondissements. En effet, ce tome est un vrai bijou de suspens ! Elle est ballottée d'un endroit à un autre, doit gérer le stress, la fatigue, la faim, et s'en sort plutôt bien. Bref, un tome plein de rebondissements, de suspens, d'action, et bien sûr, d'amour. Je lirais le 3 rien que pour voir vers qui son coeur va se tourner mais aussi, pour conclure, en beauté je l'espère, cette saga que l'on ne peut lâcher qu'une fois le tome terminé. Donc vivement la suite ! (même si ça va être long...)

je suis fan de cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve juste qu'il est domage que Lhena est tous de suite de nouveau un copain.Et personnellement je préfert Alex a Julian.Et surtout, cette fin n'est pas une fin!avec Alex qui réaparait au dernier moment!De quoi nous rendre fou! :)

Sinon je souhaite une bonne lectur à toutes celle qui ne l'on pas encore lus.

Commentaire ajouté par raphaellle 2012-11-03T14:15:21+01:00

J'ai dévoré ce livre, comme le premier d'ailleurs. J'ai beaucoup apprécié l'alternance Avant/Maintenant qui donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, Lauren Oliver sait nous tenir captivés tout au fil de la lecture. C'est un livre bourré de sentiments et d'émotion. Je l'avais vu venir gros comme une maison que Lena allait tomber dans les bras de Julian et à ce moment là j'ai été un peu déçue, je dois l'avouer même si je m'y attendais. En effet, il y a/aura encore un triangle amoureux, je m'étais faite d'ailleurs cette remarque à moi-même pas longtemps avant de lire ce deuxième tome que dans Delirium, c'était bien parce qu'il y avait juste Lena et Alex, mais finalement non. J'ai adoré le "ne la crois pas" d'Alex à la fin, c'est pour lui que mon coeur penche ! Bien sûr, j'en aurai voulu plus.. J'ai hâte de connaître la fin des aventures de Lena, en espérant une fin heureuse pour elle (avec Alex, si possible !) et ce serait bien d'avoir des nouvelles d'Hana. ♥