Commentaire ajouté par CarolineDago 2024-04-27T18:24:35+02:00

Depuis que je suis des masterclass écriture et des formations pour apprendre à promouvoir mon roman, Verbatim, j’ai beaucoup « entendu parler » de Marie Vareille en ligne. Je ne la connaissais pas et n’avais pas encore eu la curiosité de consulter son site.

En vacances, j’avais mal calculé ma PAL à emporter, les deux romans pris dans ma valise étaient déjà finis, j’achète donc exceptionnellement Désenchantées dans une… station-service ! Les commentaires en quatrième de couverture sont très élogieux, bien sûr, ça donne envie. Je m’aperçois après avoir commencé à lire qu’ils proviennent de lectrices Insta, d'ailleurs.

Désenchantées est effectivement un bon et beau roman. La construction narrative est impressionnante et j’ai été émue plusieurs fois, notamment sur la fin bien sûr.

J’ai aimé l’aventure dans un roman qui n’appartient pas à ce genre, cette enquête dans un roman qui n’est pas policier, ce suspense qui nous tient du début à la fin, cet entremêlement du passé et du présent.

J’ai aimé me sentir appartenir à cette bande d’amies indéfectibles. J’ai toujours voulu connaître ça, ça avait l’air tellement chouette dans les romans et séries ! Elles sont touchantes, ces désenchantées.

Plus qu’à ajouter à ma (trop ?) haute PAL d’autres romans de Marie Vareille !

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-04-25T07:09:19+02:00

On se laisse facilement embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver l'univers des années 90. Je me revois au collège avec mon groupe d'amis. Vive les deschantées.

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-04-21T19:08:23+02:00

Une histoire qui avait l'air plutôt quelconque...

Une gamine disparue, probablement assassinée. Un petit village. Des personnages qui semblent en savoir plus qu'ils ne le disent. Et l'affaire qui ressort des années plus tard. Sur le papier, une intrigue qui peut être intéressante, mais loin de sortir du lot.

Et pourtant, je me suis laissée prendre par cette lecture. A la fois l'élaboration de personnages bien développés, et torturés par leurs propres démons. Des questions de société pas forcément évidentes : violences sexuelles/viols, harcèlement scolaire mais aussi relations familiales toxiques voire malsaines. Des amitiés qui s'effondrent, d'autres qui se créent. Il y a beaucoup de choses, qui offrent un récit captivant. C'était vraiment difficile de lâcher la lecture en cours de route. Un récit rythmé, et addictif. On a envie de savoir ce qui s'est passé. De découvrir le secret des "Désenchantées", de savoir ce qui lui est vraiment arrivé à Sarah. De connaître le rôle de son ex meilleure amie, dans cette histoire. Et à travers l'affaire de Sarah Leroy, c'est l'affaire des autres personnages qu'on découvre.

L'histoire est bien maîtrisée, tout a un sens et une raison, rien n'est laissé, par hasard, même les plus petits détails. Tout s'emboîte parfaitement.

Les révélations sont plutôt surprenantes, et même plutôt bluffantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si la survie de Sarah est extrêmement improbable vu ses conditions d'évasion, ils étaient plusieurs à dire dans le bouquin que c'était impossible, alors comment une gamine de quinze ans a-t-elle pu s'en sortir ?

Commentaire ajouté par desmelodiesetdesmots 2024-03-29T20:51:36+01:00

Gros coup de cœur, franchement j'ai adoré ma lecture et je l'ai dévoré rapidement.

🌊 Fanny doit rentrer dans sa ville d'enfance. Il y a 20 ans disparaissait à 15 ans Sarah Leroy, qui a été la meilleure amie de sa petite soeur. Elle doit se replonger dans ce drame.

🌊 On a le droit à plusieurs POV, Fanny, sa belle fille en rebellion, sa soeur Angélique qui a été la meilleure amie de Sarah, Jesmine et Morgane qui formaient les désenchantées avec Angélique et Sarah.

🌊 Un magnifique Thriller où tu cherches constamment à comprendre ce qui est arrivé à Sarah et franchement les révélations, rebondissements te font tellement évoluer sur ton POV.

🌊 Une histoire où chaque femme, fille à sa manière de voir le monde et de vouloir passer les embûches, stéréotypes... L'autrice a tellement bien su parler des relations familiales et surtout amicales.

🌊 Le dénouement est juste génial.

5❤️/5 un vrai coup de coeur, je l'ai déjà recommandé je ne sais pas combien de fois. Je vais vite lire d'autres livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par Moumik 2024-03-22T20:56:17+01:00

Adolescente durant les années 90, j’ai adoré ce roman! On rajoute à ça l’intrigue, l’enquête, l’amitié... une pépite!!!! Première lecture de Marie Vareille pour moi, tellement contente de cette découverte!

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-03-20T22:43:02+01:00

Un roman absolument formidable qu'on ne peut plus lâcher dès les premières lignes!!!

Nous suivons en parallèle l'enquête et les évènements vécus par les différents protagonistes. J'adore ces constructions en toile d'araignée où on se rapproche petit à petit de révélations fracassantes!!

Et il y en a eu beaucoup ! Les liens se font petit à petit et tout s'explique!

Je me suis régalée du début à la fin. Je ne pouvais pas m'empêcher de le lire et en même temps je ne voulais pas le terminer. Quelle merveilleuse torture!!!

J'ai également succombé à mes préjugés. Je n'en suis pas fière mais il faut que j'évite de réfléchir trop vite.

Un coup de cœur !

Le petit + : les références. Nous sommes nées à la même époque avec l'autrice et j'avais TOUTES les références 😁 ça m'a fait bizarre et c'était excellent !!

Commentaire ajouté par jp69 2024-03-19T12:41:29+01:00

Très bon roman !

Tout est bon dans ce livre, les personnages sont finement ciselés, l'intrigue est très bien menée, l'histoire est sympa, bref, j'ai passé un très bon moment à lire ce bouquin que j'ai trouvé par hasard.

Je pense que je vais allé fureter du côté de cette auteure pour voir ses autres productions afin de vérifier si elle peut m'enchanter à nouveau.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-17T20:31:46+01:00

Beau roman aux héroïnes très touchantes et assez réalistes dans leurs conflits intérieurs. On a toutes une part de "Désenchantée" en nous et la lecture de ce roman fait du bien à cette part de notre histoire.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-02-13T09:28:53+01:00

C'est en naviguant entre le passé et le présent et de personnages en personnages que l'auteure nous offre une lecture addictive et une histoire qui semble prendre vie sous nos yeux.

J'ai été captivée par la manière de raconter de Marie Vareille, par les protagonistes incroyablement bien pensés, par les thèmes abordés: comme l’amitié, le harcèlement, le viol, l'adolescence, la maternité ou encore les relations familiales.

Et quel "page turner" l'auteure nous offre. C'est très agréablement surprise que je continuais à tourner les pages, complètement sous le charme.

En conclusion, ce roman est un coup de coeur monumental.

Commentaire ajouté par Miguou-le-geai-moqueur 2024-02-09T12:33:36+01:00

J'ai adoré cette histoire ! Je voulais découvrir un autre roman de Marie Vareille après avoir beaucoup aimé la vie rêvée des chaussettes orphelines et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'autrice est fluide, très belle, avec une touche d'humour tout en abordant des sujets difficiles. Ce livre soulève des questions sur les liens amicaux et familiaux, la justice, la place des femmes dans la société et c'était très bien amené 😊

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent également, et de manière générale l'histoire de Sarah et des Désenchantées m'a beaucoup touchée ❤️