Désenchantées

Description ajoutée par carohem 2022-01-28T06:47:48+01:00

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. » La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-09-11T15:39:09+02:00

Agacée, l’adolescente glissa la photo dans sa poche et reprit son vélo. Il pleuvait, mais elle pédala jusqu’au cap Gris-Nez et arriva en sueur en haut de la falaise où se dressait la fameuse tour de contrôle. Le parking, qui accueillait l’été les voitures des touristes venus admirer la vue, était désert. Elle laissa son vélo en haut d’un sentier sableux qui descendait à la plage et termina à pied. Même les mouettes s’étaient éclipsées. La mer grondait, les vagues se déchaînaient, éclaboussant de leurs flocons d’écume les gros cailloux plats, polis par l’eau et les années. Officiellement, c’était ici que la Manche se fondait avec la mer du Nord.

🌊J’ai adoré la plume si humaine si douce. Les personnages sont attachants, l’histoire est percutante.

🌊J’ai adoré voir l’évolution de la relation de Lilou et de Fanny, les voir enquêter ensemble sur la disparition de Sarah.

💫J’ai adoré les chapitres dans le passé où on retracé la vie de Sarah, ses amies, ses peines, ses joies.

🌊Mais avant tout j’ai adoré les “Désenchantées”, et le lien indéfectible qui les unies envers et contre tous.

✨L’amitié, la famille, l’adolescence, le deuil, l’amour tout est abordé mais on est également sur une enquête qui est d’ailleurs très bien menée. L’autrice parvient à nous surprendre, à nous toucher, elle sème des indices. On peut dire qu’elle a mené son récit d’une main de maître du début jusqu’à la fin. 🥰

❤️Cette lecture a été un immense coup de cœur. Je ne m’attendais à rien et j’ai été soufflé par cette histoire. Je l’ai lu en parallèle avec mes proches, on a débattu, exposant nos hypothèses à chaque stade du récit. 🕵🏻‍♀️

✨J’ai mis du temps à me remettre de cette lecture, bouleversée, chamboulée, touchée, désenchantée, surprise, mon cœur a souffert et j'ai adoré ça, c'est une petite pépite.🥰

💫Je recommande vivement et je remercie chaudement l'autrice Marie Vareille et la maison d'édition Le livre de poche grâce à qui j'ai pu la découvrir.🥰

Franchement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai été très agréablement surprise : c'est bien écrit, j'ai beaucoup aimé les aller-retour passé présent, les différents narrateurs et le twist final était totalement inattendu.

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-04-25T07:09:19+02:00

On se laisse facilement embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver l'univers des années 90. Je me revois au collège avec mon groupe d'amis. Vive les deschantées.

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-04-21T19:08:23+02:00

Une histoire qui avait l'air plutôt quelconque...

Une gamine disparue, probablement assassinée. Un petit village. Des personnages qui semblent en savoir plus qu'ils ne le disent. Et l'affaire qui ressort des années plus tard. Sur le papier, une intrigue qui peut être intéressante, mais loin de sortir du lot.

Et pourtant, je me suis laissée prendre par cette lecture. A la fois l'élaboration de personnages bien développés, et torturés par leurs propres démons. Des questions de société pas forcément évidentes : violences sexuelles/viols, harcèlement scolaire mais aussi relations familiales toxiques voire malsaines. Des amitiés qui s'effondrent, d'autres qui se créent. Il y a beaucoup de choses, qui offrent un récit captivant. C'était vraiment difficile de lâcher la lecture en cours de route. Un récit rythmé, et addictif. On a envie de savoir ce qui s'est passé. De découvrir le secret des "Désenchantées", de savoir ce qui lui est vraiment arrivé à Sarah. De connaître le rôle de son ex meilleure amie, dans cette histoire. Et à travers l'affaire de Sarah Leroy, c'est l'affaire des autres personnages qu'on découvre.

L'histoire est bien maîtrisée, tout a un sens et une raison, rien n'est laissé, par hasard, même les plus petits détails. Tout s'emboîte parfaitement.

Les révélations sont plutôt surprenantes, et même plutôt bluffantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si la survie de Sarah est extrêmement improbable vu ses conditions d'évasion, ils étaient plusieurs à dire dans le bouquin que c'était impossible, alors comment une gamine de quinze ans a-t-elle pu s'en sortir ?

Commentaire ajouté par desmelodiesetdesmots 2024-03-29T20:51:36+01:00

Gros coup de cœur, franchement j'ai adoré ma lecture et je l'ai dévoré rapidement.

🌊 Fanny doit rentrer dans sa ville d'enfance. Il y a 20 ans disparaissait à 15 ans Sarah Leroy, qui a été la meilleure amie de sa petite soeur. Elle doit se replonger dans ce drame.

🌊 On a le droit à plusieurs POV, Fanny, sa belle fille en rebellion, sa soeur Angélique qui a été la meilleure amie de Sarah, Jesmine et Morgane qui formaient les désenchantées avec Angélique et Sarah.

🌊 Un magnifique Thriller où tu cherches constamment à comprendre ce qui est arrivé à Sarah et franchement les révélations, rebondissements te font tellement évoluer sur ton POV.

🌊 Une histoire où chaque femme, fille à sa manière de voir le monde et de vouloir passer les embûches, stéréotypes... L'autrice a tellement bien su parler des relations familiales et surtout amicales.

🌊 Le dénouement est juste génial.

5❤️/5 un vrai coup de coeur, je l'ai déjà recommandé je ne sais pas combien de fois. Je vais vite lire d'autres livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par Moumik 2024-03-22T20:56:17+01:00

Adolescente durant les années 90, j’ai adoré ce roman! On rajoute à ça l’intrigue, l’enquête, l’amitié... une pépite!!!! Première lecture de Marie Vareille pour moi, tellement contente de cette découverte!

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-03-20T22:43:02+01:00

Un roman absolument formidable qu'on ne peut plus lâcher dès les premières lignes!!!

Nous suivons en parallèle l'enquête et les évènements vécus par les différents protagonistes. J'adore ces constructions en toile d'araignée où on se rapproche petit à petit de révélations fracassantes!!

Et il y en a eu beaucoup ! Les liens se font petit à petit et tout s'explique!

Je me suis régalée du début à la fin. Je ne pouvais pas m'empêcher de le lire et en même temps je ne voulais pas le terminer. Quelle merveilleuse torture!!!

J'ai également succombé à mes préjugés. Je n'en suis pas fière mais il faut que j'évite de réfléchir trop vite.

Un coup de cœur !

Le petit + : les références. Nous sommes nées à la même époque avec l'autrice et j'avais TOUTES les références 😁 ça m'a fait bizarre et c'était excellent !!

Commentaire ajouté par jp69 2024-03-19T12:41:29+01:00

Très bon roman !

Tout est bon dans ce livre, les personnages sont finement ciselés, l'intrigue est très bien menée, l'histoire est sympa, bref, j'ai passé un très bon moment à lire ce bouquin que j'ai trouvé par hasard.

Je pense que je vais allé fureter du côté de cette auteure pour voir ses autres productions afin de vérifier si elle peut m'enchanter à nouveau.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-17T20:31:46+01:00

Beau roman aux héroïnes très touchantes et assez réalistes dans leurs conflits intérieurs. On a toutes une part de "Désenchantée" en nous et la lecture de ce roman fait du bien à cette part de notre histoire.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-02-13T09:28:53+01:00

C'est en naviguant entre le passé et le présent et de personnages en personnages que l'auteure nous offre une lecture addictive et une histoire qui semble prendre vie sous nos yeux.

J'ai été captivée par la manière de raconter de Marie Vareille, par les protagonistes incroyablement bien pensés, par les thèmes abordés: comme l’amitié, le harcèlement, le viol, l'adolescence, la maternité ou encore les relations familiales.

Et quel "page turner" l'auteure nous offre. C'est très agréablement surprise que je continuais à tourner les pages, complètement sous le charme.

En conclusion, ce roman est un coup de coeur monumental.

Commentaire ajouté par Miguou-le-geai-moqueur 2024-02-09T12:33:36+01:00

J'ai adoré cette histoire ! Je voulais découvrir un autre roman de Marie Vareille après avoir beaucoup aimé la vie rêvée des chaussettes orphelines et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'autrice est fluide, très belle, avec une touche d'humour tout en abordant des sujets difficiles. Ce livre soulève des questions sur les liens amicaux et familiaux, la justice, la place des femmes dans la société et c'était très bien amené 😊

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent également, et de manière générale l'histoire de Sarah et des Désenchantées m'a beaucoup touchée ❤️

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-12-29T13:33:26+01:00

Vous avez aimé " nous rêvions juste de liberté ", vous aimerez ce livre pour les mêmes raisons : intelligence de l'écriture, justesse du ton et du propos. Très touchant...

Désenchantées

• France : 2022-05-17 (Français)
  • France : 2023-03-29 - Poche (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T11:04:59+02:00
Cyou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T14:48:04+02:00