Commentaire ajouté par Isabelle1 2019-11-17T22:14:51+01:00

Parcoursup à stresser tous les élèves de la France et pour cause ! Il décide de l’avenir de chacun. Qui ne s’est jamais questionné sur ce qu’il ferait plus tard ?...

Cette histoire m’a beaucoup touchée car l’année dernière j’étais en terminale et effectivement, Parcousup était dans les esprits de tous, dès les résultats des orientations, tout le monde ne faisait que regarder sa place avancé des dans les listes d’attentes. Je trouve que l’auteure retranscrit très bien cet état d’esprit. De plus, la tournure des phrases m’a paru très poétique, ce qui d’un côté m’a beaucoup plus, mais que de l’autre m’a donné l’impression que Louise était détachée de l’histoire. J’ai beaucoup aimé lorsqu’on aborde les faut arguments des parents, exemple : « on le fait pour toi », alors que les études regarde seulement l’enfant et ce qu’il veut vraiment faire plus tard.

***SPOILER***

Petite aparté sur le moment où Louise se désinscrit de Parcousup. Personnellement, ça aurait été impossible que personne ne le remarque, entre les profs qui ont les codes d’accès et qui vérifiaient tous les 2 jours où on en était ou quel vœux on validait.

***FIN DU SPOILER**

Cette histoire était vraiment intéressante du fait de tous les aspects de la vie qu’elle aborde. La fin m’a surprise mais ne m’a pas déplu pour autant. Un avis donc très positif !

Ma note : 17/20 Une histoire qui montre bien la réalité du stress de la terminale, et du choix de l’avenir qu’on les jeunes d’aujourd’hui.

#Frimousse

Commentaire ajouté par kadeline 2019-12-10T09:25:57+01:00

Louise a toujours été la petite fille parfaite, invisible, qui ne fait pas de vagues et se laisse porter. Elle ne prend donc aucune décision par elle même et ne sait donc pas vraiment qui elle est et veut devenir. Avec les résultats de parcoursup, elle prend enfin conscience que laisser les autres choisir pour elle c’est à la fois facile et effrayant. Et si ce n’était pas ce qu’elle voulait ? Pourquoi s’enfermer si jeune dans un avenir tout tracé qui s’il fera la fierté familiale ne lui vend pas du rêve ? Mais prendre son destin en main après tout ce temps passé à acquiescer c’est aussi se rendre compte qu’on ne sait pas où on veut aller. Cette prise de conscience entraine des réflexions, des peurs et des changements de comportements qui ne sont pas compris ni par sa famille, ni par sa meilleure amie, Manon. Manon, c’est son opposé, un personnage féminin roux, fantasque, libre, plein de vie… Toutes les réflexions, les étapes de prises de conscience sont très bien retranscrites. Elles sont crédibles et ont un côté universel qui permet de s’identifier. Au départ, l’universalité ne saute pas aux yeux car Louise est issue d’une famille plutôt aisée et sans soucis. On pourrait penser qu’on est dans la complainte d’une pauvre petite fille riche mais cet argument est vite balayé. On passe de « les rêves c’est bon pour ceux qui ont les moyens » à quelque chose de profond sur la vie en général. J’ai beaucoup aimé la dénonciation de parcours sup qui a renforcé l’idée que l’avenir se joue définitivement en terminal, qu’il n’y aura plus de choix, que tout serait décidé jusqu’à la retraite. C’est angoissant, stressant et entraine beaucoup de réflexions sur ce que chacun veut vraiment, le doute n’est plus permis, l’erreur non plus. C’est un sujet d’actualités très bien traité et avec une écriture à la fois soignée et accessible. Les jeux de mise en page, créant des calligrammes participe à rendre vivant ce récit. Il y a un gros changement générationnel qui est mis en mots de manière réussie. Avant si la pression du choix existait, elle cohabitait avec le savoir qu’il y aura toujours moyen de bifurquer, d’essayer, de se tromper, de changer… Maintenant ces chemins détournés semblent de plus en plus inexistants et entrainent une pression supplémentaire qui n’était pas sur les épaules des générations précédentes et qui crée une incompréhension entres elles. C’est un roman contemporain dont le traitement de l’actualité est très bien amené. Il peut aider les lycéens à relativiser mais aussi les personnes plus vieilles à comprendre le malaise de cette génération qui angoisse.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-09-06T14:57:53+02:00

J'ai trouvé ma lecture sympa, mais j'ai quand même un souci avec ce livre, je ne sais pas vraiment pour quel type de public il est destiné ! Je m'explique. On nous raconte l'histoire de Louise et de ses doutes et appréhensions quant à son avenir, le désir naissant et sur l'amour. Ce livre est donc d'abord pour un public ado/lycéen, cependant je ne sais pas si l'écriture va les toucher. En effet l'écriture est très poétique, même lyrique à certains moments, c'est peut être un peu "trop" pour des ados. Après les plus grands ne se sentiront peut être pas concernés soit parce qu'ils ne connaissent pas Parcoursup ou parce qu'ils ont du mal à se mettre dans la peau du personnage.

Pour ma part Parcoursup n'est pas si loin (même si à l'époque ça s'appelait postbac) du coup j'ai pu comprendre ce que ressentait Louise quant à ses doutes sur son avenir mais petit bémol pour cette fameuse écriture poétique, j'ai trouvé que ça nous éloignait un peu du personnage, j'aurais préféré que le livre soit à la première personne, qu'on se sente vraiment à la place de Louise, là j'ai eu l'impression d'être un simple spectateur et vivre l'histoire de loin, c'est dommage !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-11-07T19:20:51+01:00

Désorientée c'est moi qui l'ait été par cette lecture.

Le sujet promettait d'être intéressant.

Louise, comme beaucoup de jeunes, ne sait plus ou elle en est quant à son avenir. Son questionnement mérite d'être entendu.

Là ou l'auteur s'égare c'est dans la suite du roman et dans les errements sexuels de la protagoniste.

Je n'y ai vu aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:48:06+01:00

Louise est en terminale. Elle est douée, brillante même. de grandes écoles, des études prestigieuses l'attendent... C'est en tous cas ce que souhaite sa mère, figure rigide et inflexible. Elle mène la vie de sa fille d'une main de maître. C'est elle qui décide des voeux sur le sacro-saint Parcours Sup...

Mais Louise pressent qu'elle pourrait vivre autre chose. La vie ça ne serait que ça ? Cocher des cases qu'on lui a fournies à l'avance ? Ne pas avoir d'autre choix ?

Dans ce roman, Louise se cherche, elle voudrait que sa vie soit différente, mais comment ? Elle explore son désir aussi, est-elle vraiment amoureuse de sa meilleure amie ? Ou du fiancé de celle-ci ?

Les errances, les questionnements, les angoisses liés à cette année cruciale, qui détermine une vie, une carrière, Marine Carteron les retranscris sans fard et avec justesse...

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2022-09-28T19:49:40+02:00

Ce livre est le genre de livre, qui une fois que l'on vient de le terminer, nous donne envie de l'oublier, pour pouvoir le lire encore et encore, et avoir l’occasion et la chance de pouvoir ressentir encore une fois les sentiments si fort qu'il nous procure. Je l'ai trouvé si bien écrit, fluide, poétique, sur un thème dont personne dans mon entourage n'ose parler (les choix pour notre avenir qui ont une importance plus grande que notre santé physique et mentale, et surtout l’échec qui s’ensuit parfois) et qui pourtant m'a touché de près. Avec un personnage pour lequel je me suis tout de suite identifié, dans ses doutes, ses peurs, ses questions, et ses mensonges... Son envie de liberté... La fin ouverte n'en est que plus belle, magnifique, donne espoir, fait rêver.

C'est vraiment le genre de livre, quand je le découvre, que je le lis, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant, et surtout je remercie les raisons qui m'ont poussé à le faire, parce que ce livre est une véritable pépite, et je pense qu'il aurait été dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-18T16:39:36+02:00

J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe. Je m'attendais à trouver un roman centrée sur les études comme le laissait penser la 4e de couv. Mais j'ai trouvé un roman qui parle énormément de sexualité adolescente et ça m'a beaucoup ennuyée parce que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse. J'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise 😅

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la narration très distante même si le roman est très bien écrit. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu du mal à compatir. D'autant plus que Louise vient d'un milieu privilégié.

En effet, autant parfois je la trouvais courageuse de briser le carcan de son milieu social, autant à d'autres moments j'avais envie de la gifler tant elle se plaint alors que l'argent de ses parents lui ouvre plein de portes que d'autres n'ont pas.

Et en même temps ce roman m'a fait penser à moi : mes options sur APB (le Parcoursup de l'époque) était un choix de mes parents, moi aussi à 17 ans j'avais du mal a savoir ce que je voulais faire de ma vie, moi aussi j'ai connu des gosses de riches avec moins de mérite que d'autres qui ont obtenu de meilleures écoles à grand renfort de cours particuliers payés par les parents, moi aussi j'étais une très bonne élève qu'on n'aurait pas autorisée à choisir n'importe quelle orientation parce que ça aurait été soit disant me gâcher...

En fait ce roman est aussi le reflet de notre société : la très mauvaise orientation des élèves, le poids de la famille (et de l'argent) sur le choix... mais peut-être qu'il aurait fallu choisir un personnage moins privilégié et moins "mâture", plus proche de la majorité des jeunes de cet âge.

En bref, un roman qui sonne parfois très juste mais qui m'a perdue en passant à un sujet qui ne me plaisait pas.