Je suis tellement déçue !

Lisa Gardner est une auteur que j'apprécie beaucoup. A partir du plus simple, elle nous tisse toujours des histoires très complexes avec des personnages à la psychologie très élaborée, avec des sujets parfois très durs. Mais apparemment, ça ne prend pas toujours. Et cette fois-ci, c'est un flop.

Peut-être un problème de sujet. Les séquestrations de jeune fille innocentes... Mwarf, c'est assez compliqué d'innover le truc et de faire autre chose qu'une simple séquestration. Mais j'y croyais. Parce que c'est Lisa Gardner, et que des choses plutôt cool avaient déjà été faites avec ce sujet (je me souviens notamment d'Alex de Pierre Lemaître).

Alors on a quand même un peu de suspense, mais loin des révélations renversantes qu'on pourrait espérer. Et malheureusement, niveau histoire, c'est très très lent.

Déjà parce qu'on a un carnet de bord sur la première séquestration. Donc forcément, il ne se passe rien d'autre, et même si la tension est là, et que le sujet est particulièrement malsain, ce côté malsain je l'ai moins ressenti que dans d'autres livres du genre. Spoiler(cliquez pour révéler)On dit merci au Syndrome de Stockholm qui vient adoucir le portrait et qui rend la victime presque aussi tarée que son bourreau

Et si ce n'était pas assez, on se retrouve avec une deuxième, puis une troisième séquestration de la même fille. Et là, ça fait un peu beaucoup. D'accord, on a des explications. Mais quand même, une fille qui passe son temps à se faire enlever et séquestrer, c'est pas forcément la chose la plus passionnante du monde.

Surtout que niveau explications, je ne suis pas convaincue plus que ça. Le problème, c'est pas vraiment le contenu mais plutôt la forme ; Spoiler(cliquez pour révéler)On se retrouve encore avec le monologue de la méchante hollywoodienne qui nous explique tout. C'est une technique que je trouve vraiment mauvaise et peu plausible. Et c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas souvent chez Lisa Gardner, qui habituellement nous fait comprendre l'affaire au compte-goutte. Double déception, donc.

Même les personnages sont décevants. Ils sont bien trop extrêmes pour être crédibles, et malgré le passé torturé de Flora, elle est tout sauf attachante.

J'ai entamé ce livre avec un peu d'appréhension... encore une histoire d'enlèvement de jeunes femmes !! Mais finalement, je me suis vite plongée dedans. Le personnage principal est attachant, plus par sa force, son courage et sa lucidité, que par son côté victime. L'histoire est bien amenée et j'ai adoré ce rythme de flash back qui se mélange au déroulement de l'histoire. Tout se tient jusqu'à la fin.

Thriller pas vraiment haletant mais torturent. Une plongée dans l'esprit maléfique des tueurs et dans la capacité de résilience des victimes.

Un final plaisant, peut-être irréaliste ?

Une belle production

"Je n'ai pas peur, je n'ai pas faim, je suis bien..."

Lisa Gardner revient avec un thriller psychologique. Sur le thème de la séquestration assez récurrent, mais axé ici sur l'après, la reconstruction, la résilience, la difficulté de survivre. C'est très noir, glauque, violent.

Un début très angoissant qui donne le ton au roman. Ca nous remet forcément en mémoire certains faits divers semblables. Effrayant, voir terrifiant !

Une alternance passé-présent où l'on en apprend chaque fois plus sur ce qu'a subi la victime lors de sa séquestration. Il n'y a pas de surenchère dans les détails, pas de scènes hard, pourtant le récit est éprouvant.

Quelques longueurs et invraisemblances m'ont un peu gênée. Quand une fille se fait enlever pour la troisième fois, par exemple, c'est un peu trop pour moi. Cependant il faut aller jusqu'à la fin et quand tout se met en place, on comprend le pourquoi du comment.

La psychologie des personnages est bien travaillée. On ressent beaucoup d'empathie pour la victime mais également pour sa famille.

"Le crime est comme un cancer. Il prend le pouvoir, il accapare toutes les ressources d'une famille."

C'est très intéressant de voir aussi cet aspect.

C'est toujours un plaisir de retrouver D.D. Warren et son équipe. J'aime ce personnage de flic, bourrée d'humour et surtout pas cabossée, ni mal dans sa peau. Une femme épanouie, heureuse en ménage, une maman, qui adore son métier. Ca change de ce que l'on rencontre top souvent dans les polars et ça fait du bien. Si vous n'avez pas lu les précédents tomes, ce n'est pas grave dans cette série.

Si vous n'êtes pas claustrophobe, je vous recommande vivement ce thriller. Si vous l'êtes, à vos risques et périls et bon courage !

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

J’ai été assez mitigée sur ce livre. D’un côté, il y avait le point de vu de D.D qui menait l’ensuete, et qui d’aillekrs, était d’un ennuie car l’affaire n’avance pas pendant les trois quarts du livre, et d’un autre côté, on a le point de vu de Flora, qui est très très addictif.

Un ou deux chapitres avant la révélation du kidnappeur, j’ai réussi à deviné qui c’etait, ce qui est bien dommage, c’est que vers la moitié on commence à y douter.

A part ça, ce dit un bonne lecture !

Je tiens a vous remercier madame Gardner je viens de passer un très bon moment avec votre livre . Ce roman vous tient en haleine du début à la fin . comme à son habitude Mme Gardner nous balade en nous donnant de fausses pistes mais que c'est plaisant de se laisser griser par cette enquête .enfin vous l'aurez compris un très bon bouquin .

Ce livre m'a particulièrement touché car je me suis hautement retrouvée à travers Flora, ses douleurs, ses ressentis, sa difficulté à reprendre une vie normale en tant que victime. Flora est forte, tout comme je l'ai été face à mon passé, mais la force ne suffit pas. Les victimes sont souvent ancrées dans la solitude, on du mal à faire confiance, on besoin de repères et sont souvent obsédées par la vengeance en s'en prenant à des coupables qui leur rappelle leur propre bourreau. J'ai eu peur pour elle jusqu'à la toute fin, souffrant à ses côtés. Ce livre a été si addictif que je l'ai lu d'une seule traite.

Mon tout premier roman thriller/policier.

J'ai adoré suivre cette enquête pleine de suspense avec D.D. Warren et Flora Dane. Chaque personnage à une psychologie très intéressante, et apporte beaucoup à l'histoire.

Les points de vue de 3 personnages D. D, Flora d'avant et Flora 2.0 sont très enrichissants. J'ai trouvé cela intéressant de découvrir la Flora d'avant, ce qu'elle avait vécu et la psychologie de la Flora de maintenant après toutes ses souffrances.

Je ressors de cette histoire très surprise et je ne doute pas que je lirais surement un autre livre de cette auteure.

Ambiance glauque et suspens maximal, difficile de s'arrêter tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire. Un bon thriller et une écriture délicate.

Très bon roman, avec beaucoup de suspens et de questions sans réponses .. que l'on a au fur et à mesure.. jusqu'à la fin !