Dialogue avec le visible

Description ajoutée par anonyme 2018-05-25T18:10:03+02:00

Le Dialogue avec le Visible est une véritable introduction à la connaissance de l'oeuvre d'art, et particulièrement à la peinture.

Si les ouvrages abondent en ce domaine, ils répondent bien rarement au désir du public d'embrasser, en une vue d'ensemble, les problèmes fondamentaux et d'être doté d'un moyen d'étude personnel et global. Comment aborder une oeuvre d'art ? Qu'y chercher ? Qu'y trouver ? et par quelles voies ? René Huyghe répond à ces questions avec lucidité, avec clarté, mais aussi avec sensibilité. Il constate d'abord la place prééminente prise de nos jours par l'art, qui attire les publics les plus vastes et les plus divers ; il montre dans cet engouement l'effet d'une civilisation qui se transforme et donne une place toujours plus large à l'image.

Mais comment l'image parle-t-elle aux yeux, à l'intelligence, à l'âme, comment communique-t-elle avec l'inconscient ? Comment, élaborée et magnifiée par l'artiste, devient-elle une des expressions les plus accomplies de l'homme, à la fois individuel et collectif ? Vous le saurez en apprenant dans cet ouvrage l'art de lire un tableau, de pénétrer ses richesses les plus diverses et de les comprendre.

Vous serez ainsi menés jusqu'à une théorie générale où l'art trouve la pleine explication de sa raison d'être et de son rôle dans la vie des hommes. L'ouvrage n'est cependant rien moins que doctrinaire : riche d'une illustration exceptionnellement évocatrice, il n'avance rien qu'il n'appuie sur l'examen et l'analyse des oeuvres mêmes. Etudiant tour à tour chacune des voies où l'art s'est engagé au cours de son évolution, il apporte une explication à chacun des problèmes ainsi posés : ceux de l'art figuratif et de l'art abstrait s'éclairent à l'examen du Réalisme et de la Plastique ; mais ils sont dépassés et ouvrent sur les nouvelles perspectives qu'offrent la psychologie de l'art et l'exploration du sens profond des oeuvres. De la préhistoire à la Chine, des primitifs à Picasso, se dégage une "connaissance de la peinture et de l'art", où l'étudiant et l'amateur aussi bien que le vaste public des expositions trouveront leur profit.

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-25T18:10:46+02:00

Il est des villes flamandes, où au seuil du XVe siècle, les peintres étaient rangés dans la corporation des fabricants de glaces. A Bruges, la ghilde de Saint-Jean associait les miniaturistes aux calligraphes ; mais celle de Saint-Luc ne séparait pas les peintres des verriers-miroitiers. .... En Italie, Léonard explique "comment le miroir est le maître des peintres".

Dialogue avec le visible

• France : 1993-06-10 - Poche (Français)