Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire de la culture juridique



Description ajoutée par pwachevski 2014-12-19T20:35:57+01:00

Résumé

D'"Absence" à "Volonté générale" en passant par "Bill of Rights", "Corpus juris civilis", "Douanes", "Personne morale", "Responsabilité civile" ou "Sources du droit", 409 articles composent ce monument dédié à la culture juridique.

Dans le champ dispersé des savoirs juridiques, l'accent mis sur l'évolution historique des notions et des institutions permet la compréhension du droit contemporain à la lumière de ses héritages les plus profonds.

Cette somme accompagnera le juriste, étudiant, chercheur ou praticien, mais aussi l'homme de culture qui mesure le poids, considérable dans la durée, du phénomène juridique.

Plus de deux cents auteurs : l'essentiel de plusieurs générations des meilleurs juristes de toutes les disciplines, mais aussi des politistes, des historiens, des philosophes. Deux directeurs : Denis Alland et Stéphane Rials, professeurs à l'Université Paris II (Panthéon-Assas) et respectivement directeur et président de l'Institut Michel Villey pour la Culture juridique et la Philosophie du droit.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Je ne l'ai pas encore lu dans son intégralité (vous me le pardonnerez, il fait quand même 1600 pages ^^') mais c'est mon livre de chevet depuis quelques temps. Ce que j'en ai lu me suffis pour dire que c'est un ouvrage de très bonne qualité.

J'aurais pas appelé ça un "dictionnaire" mais plutôt une encyclopédie, car le livre ne nous donne pas des définitions, mais de véritables articles sur les sujets traités. C'est un ouvrage très complète, le seul domaine où la quantité d'information est un peu légère, c'est le droit communautaire. La liste des auteurs est impressionnantes, inutile de préciser qu'il n'y a absolument aucun doute sur la pertinence des informations. Les différents index permettent de trouver facilement ce que l'on cherche. Chaque thème est associé à d'autres thèmes, permettant un véritable aiguillage d'un bout à l'autre de l'ouvrage sans quitter son thème d'étude de vue.

On le sait tous, le gros problème du droit, c'est que ça change tout le temps. Mais pour le coup, on a vraiment fait l'effort de rédiger des articles intemporels. On ne nous fait pas un résumer du droit applicable à l'instant T. Au contraire, on amorce des réflexions qui seront toujours pertinentes même si les règles applicables changent.

Seule vraie critique que je pourrais émettre, c'est qu'il n'y a aucune unité dans la façon de rédiger les articles. Chaque auteur semble avoir fait ce qu'il voulait. Donc pour un mot, on pourra avoir un texte de seulement une demi-page, quand un autre auteur s'étalera sur 6 pages. Certains auteurs structurent leur articles avec des titres, d'autre avec des numéros, d'autres ne font rien.

J'aurais préféré qu'on retrouve une "structure-type" qui se répète dans chaque article. ça aurait donner un aspect plus aboutis à l'ouvrage et une cohésion d'ensemble. Là, on a juste l'impression qu'on a pris 400 articles qui parlaient de droit et qu'on les a agrafés ensemble.

Sinon, j'ai aussi deux ou trois bricoles à reprocher à ce livre, mais rien de bien grave :

- J'aurais aimé un découpage plus clair entre les différentes branches du droit, au moins entre le droit privé / public / article sur les deux disciplines. Par exemple avec des index séparés ou avec une annonce en début d'article. Je trouve que le titre ne suffit pas toujours à savoir précisément de quoi on va parler dans le corps du texte, on se retrouve alors obligé de lire l'article pour se rendre compte au final que c'est pas du tout ce type d'information qu'on cherchait.

- Il serait de bon gout de préciser le décès de certains des auteurs...

Enfin, c'est pas un problème qui concerne spécifiquement ce livre, mais je dois dire que d'une façon générale, je n'aime pas beaucoup l'édition puf. Les livres sont mis en page avec une telle monotonie que ça en devient déprimant. Je demande pas du grand art, mais rien que des titres mieux mis en valeur (plus grands, une couleur,...) et sauter un peu plus de lignes, ça serait déjà appréciable.

Afficher en entier

Date de sortie

Dictionnaire de la culture juridique

  • France : 2003-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode