Oh la la !!

Un délice à lire, une catastrophe mondiale et une course à la montre pour survivre: voila ce que vous retrouverez dans ce livre plein d'émotions, de rencontre et de personnages tous différents les uns de autres.

Une pépite !!

Je ne m’attendais vraiment pas à ça !! Tout les détails subtils, les non-dits, les retrouvailles et les départs m’ont tournés le cœur dans tous les sens. L’écriture de Manon Fargetton est sublime, légère et m’a été très agréable tout du long de ma lecture.

Mais quel livre !!!

J'aime bien lire des livre de fin du monde, et de survie, mais celui-là bat tous les recors !!!

Et cette fin !!! Ce n'ai pas le genre de fin que j'aime habituellement, mais la, absolument aucuns problèmes !

Et puis la plume de Manon Fargettone et si douce, si entrainante ! Le vocabulaire est fournit, ce qui est un bon point part rapport a d'autre livres.

Bref, je conseil de tout coeur !

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:22:20+01:00

Dix jours avant la fin du monde m'a conquis dès les premières lignes qui mettent en avant les prémices de l'apocalypse dans un cadre intéressant et bien structuré. Le livre de Fargetton est composé de cinq parties de courts chapitres. Les deux premières parties démontrent l'impact de la nouvelle quant à une fin du monde proche, soit quelques heures pour les pays touchés en premier par ce phénomène et dix jours pour la France (par exemple). L'auteure souligne parfaitement les différentes réactions chez les différents personnages et l'action de vouloir fuir pour survivre à l'apocalypse.

Bien que ces deux premières parties furent un réel coup de cœur, la suite, en revanche, m'a déçu.

L'auteure laisse planer un univers parfois exagéré dans le sens où le besoin primaire pour certains était de faire l'amour. D'ailleurs, au cours du récit, elle mentionne baisodrome (des rassemblements pour baiser en gros), ce qui, à mon goût, n'apportait rien de plus à l'histoire. Les personnages semblaient perdre la raison jusqu'à oublier que la fin du monde approche. De mon point de vue, on ne ressentait ni le stress ni une fin imminente. Le peu de scènes où cela a été mentionné est bâclé.

Cependant, bien que j'aie été déçu de cette lecture, on retrouve certains aspects intéressants tels que la violence de l'Homme quand il s'agit de se nourrir ou bien encore les problèmes d'essence. Encore une fois, ces éléments survolés auraient pu être intéressants à les développer au fur et à mesure du récit.

Je tiens à préciser que les passages du livre de Gwen sont lourds et inutiles à l'histoire. Encore, cela aurait eu un intérêt sur l'histoire, je pourrais comprendre, mais comme vous vous en doutez, cela n'a rien apporté à l'histoire. En parlant de la fin du récit. Bâclée. Sans réponse. C'est typique d'une fin qui laisse le lecteur sur sa faim en se questionnant sur pourquoi ça s'est produit, que sont-ils devenus, à quoi ressemble les paysages, tels personnages ont-ils survécus ? Des questions auxquelles nous aurons jamais de réponse car l'histoire se termine par le récit de Gwen...

Globalement, j'ai été satisfait du début car c'était captivant et que tout s'enchaînait tandis que par la suite, ce fut une grande déception. Une fin sans réponse, une intrigue parfois lente, des passages qui me semblaient inutiles, etc...

J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle même, les personnages étaient agréables aussi mais le Roman dans le Roman ça m'a perdue. J'ai beaucoup de mal à comprendre les choses quand elles ne sont pas dites clairement du coup je pense être passée un peu à côté du pourquoi/comment l'évènement a lieu. Idem pour la fin.

Une épopée grandiose qui permet de révéler ce que chacun a de plus vrai et authentique. Une retranscription incroyable des nombreuses émotions vécues. Une réflexion sur ce qu’est l’acte créateur par la présence d’un récit enchâssé. Que révèle l’auteur de soi-même dans ses textes ?

Un très bon moment de lecture. Impossible à lâcher !

Commentaire ajouté par Kaa_ly 2023-09-11T12:57:23+02:00

J'ai malheureusement été déçue par ce roman. Je pensais y trouver une tension à son apogée et je n'ai pas trouvé que c'était le cas.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré leur background ils m'ont semblé creux et un peu fade, même Valentin qui a un passé assez sombre.

La plume ne m'a hélas pas transportée. Elle est fluide et maîtrisée mais il me manquait quelque chose.

Si j'ai aimé le pitch de base et découvrir les personnages, je n'ai pas aimé la tournure que prenait les choses, ni les semblants de romance. J'ai décroché quant au roman de Gwen.

Bref, c'est un roman qui plaira à d'autre et qui n'est pas pour moi.

J'ai mis plus de quatre ans à commencer "Dix jours avant la fin du monde". J'avais peur de ce que j'allais découvrir. En tant que fan des scénarios apocalyptiques, je craignais de tomber sur une histoire banale, pas assez développée et un peu clichée.

Tout le contraire de ce que j'ai lu.

Le livre raconte l'histoire de six personnes qui n'ont au départ rien en commun, mais qui vont décider de vivre ensemble les dix jours qui leur reste avant la fin du monde. En effet, deux lignes d'explosions parallèles d'origine inconnues parcourent la Terre, ravageant tout sur leur passage. Elles se rejoindront au large de la côte bretonne, rayant au passage toute forme de vie de la Planète Bleue.

Si au début je suis restée bloquée sur le manque d'explications sur l'origine des explosions, j'ai tout de même finit par passer à autre chose, car après tout, ce n'est pas le plus important. Manon Fargetton a décidé de changer un peu les codes de l'apocalyptique, en se focalisant uniquement sur l'amitié entre les personnages, plutôt que sur la douleur de ce qui leur arrive. C'est ce qui fait que ce livre est profondément beau. On s'attache à tous les personnages malgré leurs caractères très différents, ont est émus, on rit comme on pleure, on se remet en question. On en vient presque à oublier parfois ce qu'il va leur arriver, tant leur voyage pour traverser la France est touchant. Et la fin est parfaitement à la hauteur du reste du roman. Elle peut laisser chez certains une impression d'inachevé, mais je pense que c'est ce qu'il fallait : une fin ouverte, Spoiler(cliquez pour révéler)où le sort des personnages est à la fois fixé, et à la fois totalement mystérieux.

"Dix jours avant la fin du monde" est un roman qui m'a très agréablement surprise. J'ai été très touchée par cette histoire, et je conseille à tout le monde de la lire.

J'ai hésité à le classer en diamant. Je découvre avec grand bonheur Manon Fargetton, et très séduite par " A quoi rêvent les étoiles" je n'ai pas été déçue par "Dix jours avant la fin du monde".

Le titre en dit long et pourtant c'est raconté à petite échelle en suivant quelques personnages que cette catastrophe va réunir.

Arriver à mettre de la poésien de tendresse et d'amour, sur ce fond d'apocalypse relève de l'exploit et la jolie plume de l'auteur y parvient sans peine.Elle nous tient cependant en haleine avec la réalité, qui se mêle à la fiction d'un roman en cours d'écriture dans l'histoire ( ou c'est l'inverse ?).

A découvrir et faire connaitre !

La fin... non je n'en dirais rien.

Une lecture qui est mitigée pour ma part. Des discours et des moments touchant, dans lesquels je me reconnaissais, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je crois que je m'attendais à un peu plus d'action, là on se concentrait essentiellement sur les personnages et leurs états d'esprits.