Commentaire ajouté par Diiablo 2021-04-26T00:19:14+02:00

Bon et bien je viens de finir ce livre j ai aimé l'écrit très fluide facile à lire, les personnages sont touchants mais quel déception sur la fin .. j ai trouvé assez plat par moment trop long le début j'ai été captivée mais une lassitude met parvenue à certains moments des chapitres !!

J'ai beaucoup apprécié ces côtés palpitant et mystérieux de ce livre sans oublier le titre accrocheur. Au vu de sa première de couverture, l'achat était inévitable !

Nous suivons le point de vue de six personnages aux histoires multiples et variées, chacun ayant une histoire de vie différente mais un destin commun : Béatrice, Brahim, Gwenaël, Lili Ann, Sara ainsi que Valentin. Au début, cela peut être un peu compliqué de ne pas confondre les histoires de chacun, mais au fil de la lecture, on s'y habitue, ce n'est pas dérangeant.

On s'attache aux protagonistes, pour ma part ce fut pour Brahim et Valentin. Gwenaël a également attiré mon attention, grand rêveur indépendant dans son univers, s'obstinant à poursuivre l'écriture de son livre malgré cette fin du monde qui se rapproche indéniablement.

Nous parcourons un bout de chemin avec ces personnages en découvrant leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs rêves, leurs questionnements mais également les rencontres qu'ils font tout au long de ce périple. Nous percevons et observons les comportements humains typiques de ce genre de phénomène : chacun pour soi, aider son prochain...

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, les chapitres sont assez courts ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. Le suspens et l'action sont au rendez-vous ce qui permet de ne pas s'ennuyer.

Le seul petit couac est sans nul doute la fin, trop ouverte car le lecture est en attente d'explications, de solutions... Une fin qui laisse un goût amer, un goût d'inachevé pour le lecteur en quête de réponses.

Pour ma part, ce fut une bonne lecture car le fil conducteur est atypique, mais avec une fin décevante.

Commentaire ajouté par letides 2021-01-23T18:37:49+01:00

Un titre attrayant, un début prometteur et pourtant j'ai fini ce roman avec une pointe de déception. J'adore les dystopies et j'en attendais beaucoup de celui-ci, seulement l'histoire ne m'a pas tant captivée que ça. Pourtant, lors des premières pages, je me suis enthousiasmée par la "psychologie" des personnages, l'action qui débute directement puis...au fils des pages les personnages ont fini par m'irriter, l'histoire par s'étouffer. Il me semble que l'auteure a voulu mettre de la "poésie" ou du "fantastique" dans ce roman en ajoutant ce personnage écrivain qui de sa plume conte un monde en corrélation avec le sien ; seulement, même si au début je trouvais l'idée séduisante, la manière dont cela a été déroulé au fil des pages a fini, à mon sens, par dénoter avec le "ton" de l'histoire de fond.

sublime. tellement réel et humains. on peut s'identifier à chacun des personnage. la fin m'a fait monter les larmes aux yeux.

J’ai beaucoup aimer ce livre même si au début j’avais du mal avec tout ces personnages et je ne suis pas très fan de la fin mais le livre est incroyable !

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Pourtant, le thème et le résume étaient prometteur. Je ne suis pas arrivée à m'identifier aux personnages et le rythme est plutôt mou. La fin est bâclée pour moi, il aurait mieux valu continuer un peu le roman et raccourcir certains passages. Les passages du roman de Gwenaël m'ont vraiment déplu.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-07-21T11:52:51+02:00

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue de ce livre. On ne s'attend pas Spoiler(cliquez pour révéler)à ce qu'ils trouvent une solution et je trouve ça bien. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire "parallèle" qu'écrit Gwenael. J'ai eu du mal à comprendre sa vision du monde. De plus le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Malgré tout, c'était un très bon livre.

Je suis restée sur ma faim avec ce livre. Au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du grand nombre de personnage. Le temps de mettre toutes ces différentes personnes en place est long et l'histoire commence vraiment quand ils se rencontrent.

J'ai adoré la vision de la fin du monde de l'auteure, les explosions, les tremblements de terre, les différentes réactions de la population ... Ce qui est génial c'est que les personnages réagissent comme n'importe qui pourraient le faire et pas en grand héros. Çà permet de s'identifier un peu à eux.

Par contre les derniers chapitres deviennent long et la fin m'a déçue (vraiment déçue). Au lieu de devenir plus psychologique j'ai l'impression que l'histoire s'essouffle.

C'est dommage car le livre est vraiment pas mal dans l'ensemble.

Je viens juste de finir ce roman et je reste sur ma faim. Je me rends compte désormais que ma lecture s'est effectuée en dents de scie, un début intense que j'ai enchaîné vite, un milieu plus lent qui m'a davantage ennuyée, une remontée d'adrénaline à l'approche du dénouement... et puis la fin... la fin qui m'a profondément déçue.

L'histoire est menée tambour battant, et pourtant tout est plutot mou. Ce roman est une véritable introspection, mais finalement qui n'entre pas dans les détails. Certes, les peurs de tous sont exposées à l'idée de leur mort imminente, mais sans pour autant qu'on en découvre un peu plus sur eux. Tout est effleuré, leur psychologie à peine entamée. Ce n'est pas assez pour s'attacher à eux, pas assez au regard de la qualité d'écriture.

Il y a de plus cette histoire du roman dans le roman qui m'a profondément ennuyée. Je n'en ai pas vu l'utilité, d'autant plus qu'il y a une sorte de redite avec leur réalité.

Et certains des personnages m'ont agacé, dans cette absence de profondeur évidente.

Au final, je suis déçue de cette fin trop brutale, de ce manque de réponses. La curiosité n'a pas été comblée. On aurait pu passer outre si le but premier de ce livre n'avait pas été centré sur une psychologie de personnages trop lisse...

Un roman sur l'apocalypse, guère original il pourrait sembler, mais l'auteur a préféré se concentrer sur les personnages et l'aspect psychologique, en essayant de répondre à cette question : que ferions nous s'il nous restait 10 jours à vivre ? Le livre aurait pu être intéressant, mais il manque du rythme, des personnages plus convaincants et cette fin étrange et déconcertante qui au final ne répond à rien. Reste le suspense dû à ce compte à rebours infernal qui nous empêche de lâcher le livre avant la fin.