Domino, Tome 3 : Domino contre Justicias

Un presbytère, tout le monde sait cela, est un lieu de calme et de méditation. Le presbytère de Sainte Frédégonde ne fait pas exception à la règle ...enfin ...presque pas !

Car ce soir là, le lieutenant de police d'Argensac y boit, en compagnie du chanoine Porphyre de Labourrasque, à la santé du roy et de son bon oncle le régent mais aussi de tous les saints en commençant par le bon, le grand "saint Emilion" !

Et grisé par l'alcool, il révèle au chanoine que le lendemain une grosse somme d'argent destinée à la prévôté d'Orléans partira par la diligence régulière dissimulée dans un coffre à bagages.

Quatre hommes escorteront la diligence mais le lieutenant de police ne se fait pas d'illusions : à la première attaque de coupe-jarrets décidés, ils détaleront comme des lapins !

Paris, 6 heures du matin. La diligence d'Orléans s'ébranle avec son escorte mais...ne dirait-on pas qu'un mystérieux quidam en surveille le départ ?

Humm...voilà qui est louche !

Ce mystérieux quidam préparerait-il un mauvais coup ?

Aurait-il accompagné quelque complice à la diligence ?

Mais alors ce complice, qui pourrait-il être ?

Ferait-il partie de cette famille de braves paysans ?

Serait-ce cet honorable commerçant ? Cet étudiant, peut-être ?

Ou ce musicien, qui sait ?

Ou encore ce vaillant sous-officier rejoignant ses drapeaux ?

C'est certain, un de ces passagers n'est pas ce qu'il prétend être ! Mais qui ?

Ah, l'insupportable mystère que voilà !

Et les heures passent chargées d'angoisse et de secrets.

Lorsqu'un arbre s'écroule soudain au milieu du chemin......

Qu'on se le dise, braves gens, avec cette bande-dessinée, signée André Cheret et Jean Van Hamme, quelque chose va changer en France.

Bientôt, vous n'aurez plus à trembler pour votre vie ou votre bourse !

Ce jour voit le début de la victoire contre le pillage et la racaille, car "Justicias" est arrivé !

Domino, quant à lui va de bévues en déconvenues et autres coups sur la tête...

Les deux auteurs signent, avec cette nouvelle aventure de Domino initialement parue, en 1977, dans les pages du journal "Nouveau Tintin", un petit bijou d'humour qui se lit, aujourd'hui, avec toujours autant de plaisir.