Le grand pouvoir du Chninkel

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-12T16:57:39+01:00

Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le monde sera anéanti. Ces événements sont le point de départ d'une épopée qui va mener J'on, armé d'un pouvoir dont il ignore tout, au travers d'un monde qu'il connaît à peine, afin d'essayer de le sauver. Et si le grand pouvoir n'était pas ce qu'il imagine ?...

Les auteurs de Thorgal, G.Rosinski La Complainte des Landes perdues) et J.Van Hamme (XIII, Largo Winch) nous font vivre fébrilement cette quête, au travers de ce véritable roman graphique réédité ici en couleurs. --Laurent Vabre

- Entends l'avertissement que je te charge de donner aux peuples de Daar, J'on le Chninkel : si votre monde n'a pas retrouvé la paix d'ici cinq croisées de soleils, je l'engloutirai dans une apocalypse de feu !

- (...) Mais pourquoi moi ?

- Parce que tu es là

Une épopée fantastique parue en Noir et blanc à sa sortie en 1988 puis colorisé en 2002, à découvrir, à redécouvrir... Certains diront que le trait a vieilli, qu'on a l'impression d'un remake d'une sorte de bible. D'autres critiqueront le gentil erotisme de certaines cases .

Mais le scenario reste très cohérent du début à la fin.

Alors là, ce livre m'a vraiment mis une claque. Et j'ai du m'en mettre une deuxième pour en sortir.

Moi qui cherhcer une histoire forte, j'en ai trouver une !

Une quête aussi désespéré que capital. un réçit et des desseins superbes. Que demander de plus ?

Commentaire ajouté par teiji 2024-04-22T16:06:06+02:00

Remarquable ! Même si l'ensemble de la bande dessinée est en noir et blanc , ça vous plonge dans une atmosphère...

Une BD que j'adorais quand j'étais ado. Elle m'avait mis une de ces claques ! La quête est épique, l'histoire captivante de bout en bout et le héros aussi imparfait qu'attachant. C'est un gros volume, plus complet et immersif que le format de BD plus court qu'on voit souvent. Il faudrait que je la relise un de ces jours.

Un grand classique de la BD francophone par les auteurs de Thorgal. L'histoire comme le trait sont d'une belle efficacité et le monde de Daar est riche et varié. On peut effectivement faire des parallèles avec l'histoire de Jésus, et j'aime beaucoup l'hypothèse finalement assez probable que les messies le soient malgré eux. Un petit bémol cependant sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)il me semble que Van Hamme cède à la facilité en liquidant le monde entier d'un coup de serpillière. Peut-être faut-il y voir une volonté d'afficher un athéisme pur et dur, mais la description de ce dieu suprême susceptible et revanchard n'offrant aucun espoir, plombe le dénouement en liquidant d'un coup tous les personnages. Dommage. On a l'impression que Van Hamme n'a pas trop su comment mettre un terme à son récit.

Une bande dessinée plus que prenante, très bien dessinée en noir et blanc lorsque je l'ai lue.

Religion, croyances, esclavage, guerre, autant de sujets traités en une histoire qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Une agréable lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par Mijak 2019-10-31T12:41:44+01:00

Relu une énième fois, toujours aussi génial :)

Le Grand Pouvoir du Chninkel m'avait déjà apparu comme une bible fantasy cynique et critique ; un dieu détaché et méprisant qui déclare à un pauvre Chninkel qu'il lui faut sauver le monde, sinon il le détruit lui-même.

Les comparaisons sont nombreuses, jusque, j'ai remarqué lors de cette lecture, dans cette case du repas avec ses "fidèles" Chninkel, qui reprend visuellement la Cène de Jésus, avec les mêmes placements de personnages.

Mais la ressemblance ne s'arrête pas là, et jusque dans la fin beaucoup plus explicite, même.

Mais il y a ce côté humoristique et cynique ; J'on n'a rien demandé à personne, ne sait pas ce qu'il fout là, souvent son pouvoir est une fumisterie, tout est affaire d'interprétation ; on le désigne comme le Choisi ! On le guide sur cette voie, malgré lui et malgré les fidèles mêmes, qui pensent faire la volonté de U'n. Mais U'n a la charge d'autres mondes, d'autres peuples, il s'en fout, un de plus ou un de moins.

J'on, d'un Chninkel dépassé par les évènements et égoïste, va progressivement accepter la destinée que les gens lui tracent.

Dans mon précédent commentaire (2010) je déplorais ce trop grand carcan biblique, mais c'est voulu et ça fait partie du propos. Au final lors de cette lecture ça ne m'a pas gêné.

Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-07-21T18:08:22+02:00

On m'avait présenté cette fable d'initiation comme étant un des grands classiques de la littérature dessinée francophone, et force est de constater que l'on ne m'avait pas sur-vendu cette oeuvre.

Le dessin, qui provoque une vague de nostalgie chez le lecteur tant il est est daté (est-ce un mal ?) est dépositaire de la patte et de la qualité habituelle de Rosinski, quand au scénario il propose un habile mélange de mythologie biblique, de fable de de La Fontaine et de récit initiatique digne de deux du Sturm und Drang ! À ne pas rater ;)

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-06T15:44:10+02:00

Dans le monde du Chninkel, ces malheureuses créatures sont tout en bas de l'échelle sociale, esclaves de 3 peuples qui se déchirent les uns les autres depuis des temps immémoriaux.

Jusqu'au jour où J'on reçoit le grand pouvoir. Le voilà tout-puissant ! Ça va changer !

Au fait, comment il marche, ce grand pouvoir... ?

Une histoire pleine d'aventures, aussi drôle que tragique, émouvante et philosophique. Ce One-Shot du fameux duo Van Hamme et Rosinski est un classique de la BD de Fantasy.

Commentaire ajouté par Warialis 2018-07-16T11:50:21+02:00

Une bande dessinée plus que prenante, pour ma part, lue en noir et blanc.

J’on petit être mis en esclavage va devoir faire des choix difficiles et sortir de sa vie ordinaire. Un ouvrage qui traite de la religion, des croyances, de l’esclavage, de la guerre, autant de sujets traités en une histoire bien menée et qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Une agréable lecture que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Jaoua 2017-12-17T14:28:48+01:00

L'histoire es géniale, la narration est et les dessins sont superbes, une oeuvre originale qu'il faut lire

Commentaire ajouté par tek 2017-08-10T11:40:14+02:00

L'une des meilleures bande dessinée existante. Originale, drôle, surprenante, elle nous fait découvrir un univers qui lui est propres et qui revisite certaines croyances pour en faire les siennes. A lire, relire, et relire encore !

Le grand pouvoir du Chninkel

• France : 1993-05-04 (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T15:54:51+02:00
Thetiis l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-15T14:14:06+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:30:34+01:00
Luneli l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-21T05:53:07+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T14:30:18+02:00
Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T23:20:32+02:00
Mijak le place en liste or
2019-10-31T12:33:51+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or