Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le grand pouvoir du Chninkel



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-12T16:57:39+01:00

Résumé

Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le monde sera anéanti. Ces événements sont le point de départ d'une épopée qui va mener J'on, armé d'un pouvoir dont il ignore tout, au travers d'un monde qu'il connaît à peine, afin d'essayer de le sauver. Et si le grand pouvoir n'était pas ce qu'il imagine ?...

Les auteurs de Thorgal, G.Rosinski La Complainte des Landes perdues) et J.Van Hamme (XIII, Largo Winch) nous font vivre fébrilement cette quête, au travers de ce véritable roman graphique réédité ici en couleurs. --Laurent Vabre

Afficher en entier

Classement en biblio - 125 lecteurs

extrait

- Entends l'avertissement que je te charge de donner aux peuples de Daar, J'on le Chninkel : si votre monde n'a pas retrouvé la paix d'ici cinq croisées de soleils, je l'engloutirai dans une apocalypse de feu !

- (...) Mais pourquoi moi ?

- Parce que tu es là

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une épopée fantastique parue en Noir et blanc à sa sortie en 1988 puis colorisé en 2002, à découvrir, à redécouvrir... Certains diront que le trait a vieilli, qu'on a l'impression d'un remake d'une sorte de bible. D'autres critiqueront le gentil erotisme de certaines cases .

Mais le scenario reste très cohérent du début à la fin.

Afficher en entier
Argent

Alors là, ce livre m'a vraiment mis une claque. Et j'ai du m'en mettre une deuxième pour en sortir.

Moi qui cherhcer une histoire forte, j'en ai trouver une !

Une quête aussi désespéré que capital. un réçit et des desseins superbes. Que demander de plus ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par teiji 2024-04-22T16:06:06+02:00
Diamant

Remarquable ! Même si l'ensemble de la bande dessinée est en noir et blanc , ça vous plonge dans une atmosphère...

Afficher en entier
Diamant

Une BD que j'adorais quand j'étais ado. Elle m'avait mis une de ces claques ! La quête est épique, l'histoire captivante de bout en bout et le héros aussi imparfait qu'attachant. C'est un gros volume, plus complet et immersif que le format de BD plus court qu'on voit souvent. Il faudrait que je la relise un de ces jours.

Afficher en entier
Or

Un grand classique de la BD francophone par les auteurs de Thorgal. L'histoire comme le trait sont d'une belle efficacité et le monde de Daar est riche et varié. On peut effectivement faire des parallèles avec l'histoire de Jésus, et j'aime beaucoup l'hypothèse finalement assez probable que les messies le soient malgré eux. Un petit bémol cependant sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)il me semble que Van Hamme cède à la facilité en liquidant le monde entier d'un coup de serpillière. Peut-être faut-il y voir une volonté d'afficher un athéisme pur et dur, mais la description de ce dieu suprême susceptible et revanchard n'offrant aucun espoir, plombe le dénouement en liquidant d'un coup tous les personnages. Dommage. On a l'impression que Van Hamme n'a pas trop su comment mettre un terme à son récit.

Afficher en entier
Argent

Une bande dessinée plus que prenante, très bien dessinée en noir et blanc lorsque je l'ai lue.

Religion, croyances, esclavage, guerre, autant de sujets traités en une histoire qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Une agréable lecture que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2019-10-31T12:41:44+01:00
Or

Relu une énième fois, toujours aussi génial :)

Le Grand Pouvoir du Chninkel m'avait déjà apparu comme une bible fantasy cynique et critique ; un dieu détaché et méprisant qui déclare à un pauvre Chninkel qu'il lui faut sauver le monde, sinon il le détruit lui-même.

Les comparaisons sont nombreuses, jusque, j'ai remarqué lors de cette lecture, dans cette case du repas avec ses "fidèles" Chninkel, qui reprend visuellement la Cène de Jésus, avec les mêmes placements de personnages.

Mais la ressemblance ne s'arrête pas là, et jusque dans la fin beaucoup plus explicite, même.

Mais il y a ce côté humoristique et cynique ; J'on n'a rien demandé à personne, ne sait pas ce qu'il fout là, souvent son pouvoir est une fumisterie, tout est affaire d'interprétation ; on le désigne comme le Choisi ! On le guide sur cette voie, malgré lui et malgré les fidèles mêmes, qui pensent faire la volonté de U'n. Mais U'n a la charge d'autres mondes, d'autres peuples, il s'en fout, un de plus ou un de moins.

J'on, d'un Chninkel dépassé par les évènements et égoïste, va progressivement accepter la destinée que les gens lui tracent.

Dans mon précédent commentaire (2010) je déplorais ce trop grand carcan biblique, mais c'est voulu et ça fait partie du propos. Au final lors de cette lecture ça ne m'a pas gêné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-07-21T18:08:22+02:00
Or

On m'avait présenté cette fable d'initiation comme étant un des grands classiques de la littérature dessinée francophone, et force est de constater que l'on ne m'avait pas sur-vendu cette oeuvre.

Le dessin, qui provoque une vague de nostalgie chez le lecteur tant il est est daté (est-ce un mal ?) est dépositaire de la patte et de la qualité habituelle de Rosinski, quand au scénario il propose un habile mélange de mythologie biblique, de fable de de La Fontaine et de récit initiatique digne de deux du Sturm und Drang ! À ne pas rater ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-06T15:44:10+02:00
Or

Dans le monde du Chninkel, ces malheureuses créatures sont tout en bas de l'échelle sociale, esclaves de 3 peuples qui se déchirent les uns les autres depuis des temps immémoriaux.

Jusqu'au jour où J'on reçoit le grand pouvoir. Le voilà tout-puissant ! Ça va changer !

Au fait, comment il marche, ce grand pouvoir... ?

Une histoire pleine d'aventures, aussi drôle que tragique, émouvante et philosophique. Ce One-Shot du fameux duo Van Hamme et Rosinski est un classique de la BD de Fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warialis 2018-07-16T11:50:21+02:00
Or

Une bande dessinée plus que prenante, pour ma part, lue en noir et blanc.

J’on petit être mis en esclavage va devoir faire des choix difficiles et sortir de sa vie ordinaire. Un ouvrage qui traite de la religion, des croyances, de l’esclavage, de la guerre, autant de sujets traités en une histoire bien menée et qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Une agréable lecture que je conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaoua 2017-12-17T14:28:48+01:00

L'histoire es géniale, la narration est et les dessins sont superbes, une oeuvre originale qu'il faut lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2017-08-10T11:40:14+02:00
Diamant

L'une des meilleures bande dessinée existante. Originale, drôle, surprenante, elle nous fait découvrir un univers qui lui est propres et qui revisite certaines croyances pour en faire les siennes. A lire, relire, et relire encore !

Afficher en entier

Date de sortie

Le grand pouvoir du Chninkel

  • France : 1993-05-04 (Français)

Activité récente

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T15:54:51+02:00
Thetiis l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-15T14:14:06+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:30:34+01:00
Luneli l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-21T05:53:07+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T14:30:18+02:00
Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T23:20:32+02:00
Mijak le place en liste or
2019-10-31T12:33:51+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T13:33:24+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 125
Commentaires 22
extraits 4
Evaluations 33
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode