Le grand pouvoir du Chninkel

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-12T16:57:39+01:00

Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le monde sera anéanti. Ces événements sont le point de départ d'une épopée qui va mener J'on, armé d'un pouvoir dont il ignore tout, au travers d'un monde qu'il connaît à peine, afin d'essayer de le sauver. Et si le grand pouvoir n'était pas ce qu'il imagine ?...

Les auteurs de Thorgal, G.Rosinski La Complainte des Landes perdues) et J.Van Hamme (XIII, Largo Winch) nous font vivre fébrilement cette quête, au travers de ce véritable roman graphique réédité ici en couleurs. --Laurent Vabre

Extrait ajouté par Kyriaan 2015-03-14T22:04:10+01:00

- Mais regarde autour de nous bon sang! Il n'y a ni poids, ni volume, ni envers, ni endroit, ni temps, ni espace... IL N'Y A RIEN!

- Il y a nous.

Une épopée fantastique parue en Noir et blanc à sa sortie en 1988 puis colorisé en 2002, à découvrir, à redécouvrir... Certains diront que le trait a vieilli, qu'on a l'impression d'un remake d'une sorte de bible. D'autres critiqueront le gentil erotisme de certaines cases .

Mais le scenario reste très cohérent du début à la fin.

Alors là, ce livre m'a vraiment mis une claque. Et j'ai du m'en mettre une deuxième pour en sortir.

Moi qui cherhcer une histoire forte, j'en ai trouver une !

Une quête aussi désespéré que capital. un réçit et des desseins superbes. Que demander de plus ?

Relu une énième fois, toujours aussi génial :)

Le Grand Pouvoir du Chninkel m'avait déjà apparu comme une bible fantasy cynique et critique ; un dieu détaché et méprisant qui déclare à un pauvre Chninkel qu'il lui faut sauver le monde, sinon il le détruit lui-même.

Les comparaisons sont nombreuses, jusque, j'ai remarqué lors de cette lecture, dans cette case du repas avec ses "fidèles" Chninkel, qui reprend visuellement la Cène de Jésus, avec les mêmes placements de personnages.

Mais la ressemblance ne s'arrête pas là, et jusque dans la fin beaucoup plus explicite, même.

Mais il y a ce côté humoristique et cynique ; J'on n'a rien demandé à personne, ne sait pas ce qu'il fout là, souvent son pouvoir est une fumisterie, tout est affaire d'interprétation ; on le désigne comme le Choisi ! On le guide sur cette voie, malgré lui et malgré les fidèles mêmes, qui pensent faire la volonté de U'n. Mais U'n a la charge d'autres mondes, d'autres peuples, il s'en fout, un de plus ou un de moins.

J'on, d'un Chninkel dépassé par les évènements et égoïste, va progressivement accepter la destinée que les gens lui tracent.

Dans mon précédent commentaire (2010) je déplorais ce trop grand carcan biblique, mais c'est voulu et ça fait partie du propos. Au final lors de cette lecture ça ne m'a pas gêné.

Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-07-21T18:08:22+02:00

On m'avait présenté cette fable d'initiation comme étant un des grands classiques de la littérature dessinée francophone, et force est de constater que l'on ne m'avait pas sur-vendu cette oeuvre.

Le dessin, qui provoque une vague de nostalgie chez le lecteur tant il est est daté (est-ce un mal ?) est dépositaire de la patte et de la qualité habituelle de Rosinski, quand au scénario il propose un habile mélange de mythologie biblique, de fable de de La Fontaine et de récit initiatique digne de deux du Sturm und Drang ! À ne pas rater ;)

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-06T15:44:10+02:00

Dans le monde du Chninkel, ces malheureuses créatures sont tout en bas de l'échelle sociale, esclaves de 3 peuples qui se déchirent les uns les autres depuis des temps immémoriaux.

Jusqu'au jour où J'on reçoit le grand pouvoir. Le voilà tout-puissant ! Ça va changer !

Au fait, comment il marche, ce grand pouvoir... ?

Une histoire pleine d'aventures, aussi drôle que tragique, émouvante et philosophique. Ce One-Shot du fameux duo Van Hamme et Rosinski est un classique de la BD de Fantasy.

Une bande dessinée plus que prenante, pour ma part, lue en noir et blanc.

J’on petit être mis en esclavage va devoir faire des choix difficiles et sortir de sa vie ordinaire. Un ouvrage qui traite de la religion, des croyances, de l’esclavage, de la guerre, autant de sujets traités en une histoire bien menée et qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Une agréable lecture que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Giza 2018-06-07T16:49:35+02:00

L'histoire ma plu dès les premières planche. Le personnage de J'on me faisait hérisser les poils parfois et la fin est vraiment spécial à mon goût.

Je conseil ce livre car même si ce ne fut pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment pendant cette lecture.

Commentaire ajouté par Jaoua 2017-12-17T14:28:48+01:00

L'histoire es géniale, la narration est et les dessins sont superbes, une oeuvre originale qu'il faut lire

Commentaire ajouté par T'ek 2017-08-10T11:40:14+02:00

L'une des meilleures bande dessinée existante. Originale, drôle, surprenante, elle nous fait découvrir un univers qui lui est propres et qui revisite certaines croyances pour en faire les siennes. A lire, relire, et relire encore !

Une histoire absolument génial ! Que peut faire un pauvre petit Chninkel face à 3 grands immortels ! On se le demande, et pourtant un simple petit être peut tout changer !

Cette BD est fantastique : le scénario est excellent, les dessins desservent l'histoire avec justesse et donne envie de lire, c'est à lire !

Commentaire ajouté par Simon34 2015-03-21T00:14:06+01:00

Oh my GOD !! Et c'est le cas de le dire ! Bon je me lance dans un pavé :

Ce livre n'est autre qu'une critique (attention !! Une critique peut être aussi positive que négative, pas d'apriori !!) de la Bible : on peut effectivement voir des allusions au pouvoir de changer l'eau en vin, on voit la scêne ; dernier repas de Jésus, on voit Marie, on voit le dieu, la croix, la crucification, l'expiation des péchés et j'en passe ! Mais là où ce livre est interressant c'est qu'il donne une version de la Bible dans une vision qui se veut objective bien quelle émette un point de vue, que je ne donnerai pas au cas où mon interprétation personnel ne soit pas la bonne ! Toujours est-il que ce livre à une histoire interressante, qui porte à reflexion, il expose également une théorie sur le début du monde actuel aussi farfelue soit-elle et il alimente une idée religieuse (fixée ou non, vraie ou non) de la religion catholique et surtout de l'ouvrage qu'est la Bible !! Yes !! ça passe !!Bon ben ravi d'avoir écrit ce texte et bon courage pour le lire !! Si mon avis vous plaît, contacter moi par message privé, je cherche quelqu'un pour parler philosophie !! Merci d'avance !!

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-03-14T17:49:23+01:00

C'est une bande dessinée vraiment originale et réservant pas mal de surprises notamment à la fin. J'ai d'ailleurs trouvé cette dernière excellente.

Les dessins sont magnifiques, le trait de crayon incroyable et tout ça en noir et blanc... waouh!

L'histoire est bien sans être exceptionnelle car elle est assez classique sur certains aspects mais ce qui est assez fort c'est que malgré ses aspects vus et revus elle arrive à sortir du lot grâce à un côté décalé et un peu d'humour.

Après je n'ai pas tout aimé évidemment comme les personnages qui ne sont pas très approfondis et le personnage principal J'on qui se lamentent souvent. De plus certains passages, pour moi, n'apportent rien à l'histoire...

Cette BD est donc une bonne surprise et je la recommande au moins pour ses dessins!

Le grand pouvoir du Chninkel

• France : 1993-05-04 (Français)

ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T13:33:24+02:00