Commentaire de Hanayu

Dracula

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-03-18T21:06:46+01:00

1ère remarque mon chapitre 1: l'Invité de Dracula n'a pas été inclus à toutes les parutions...et je considère qu'on peut effectivement l'élaguer...car il donne lieu à des incohérences avec la suite!

2ème remarque: j'aurais sans doute pu apprécié ma lecture si j'étais née avant l'émancipation de la femme...parce que lire que les personnages masculins trouve Mina "assez intelligente" parce qu'elle a presque le cerveau d'un homme ça m'a hérissée!

3ème remarque : tant qu'à rester dans les stéréotypes si une femme est une cruche par définition, alors un homme doit être fort et ne jamais pleurer...et bien on peut dire qu'ils pleurent ces messieurs...c'est le seul livre que j'ai lu où les Hommes manquent de s'évanouir, tombent dans les pommes et versent autant de larmes!

4ème remarque : heureusement qu'au début de ma lecture je m'étais fixé de lire d'office 100 pages d'affilée...parce que ces fameuses 100 pages sont du point de vue exclusif de Jonathan...personnage fade et pleutre (dans cette partie 1)...quelle joie de (pour terminer un chapitre) constater à la page 108...qu'enfin on change de personnage! Merci Mina, Lucy et Dr Seward de m'avoir fait une pause en quittant la tête de Mr Harker...cela m'a permis de poursuivre mon avancée jusqu'au milieu du roman...car alléluia l'action s’amorce. Le journal de bord du Capitaine du "Demeter" m'a passionnée...dommage qu'il soit si court! :mrgreen: (Normal vu ce qui lui arrive!)

J'attendais avec impatience l'apparition de Van Helsing qui reste le plus lucide tout au long du récit.

5ème remarque : Spoiler(cliquez pour révéler)La lente agonie de Lucy est assez triste...mais de là à chaque fois qu'un personnage l'évoque par la suite à toujours la qualifiée de "Pauvre Lucy"...Pauvre Lucy par ci, Pauvre Lucy par là...stop ce n'est plus de la compassion c'est de la pitié et c'est trop!

6ème remarque : Le cas Renfield reste pour moi un mystère...Spoiler(cliquez pour révéler)comme il "sent" la présence de Dracula et l'appelle "Maître" je m'attendais à ce qu'il y ait eu un lien entre eux par le passé...où que Renfield ait du sang surnaturel dans les veines...ben non...il est juste Fou...ou alors il n'y a pas d'explication...déception!

7ème remarque : J'ai laissé le roman en stand by à 100 pages de la fin..et me suis forcée à le finir...grâce aux crêpes! (Véridique!) Faire des crêpes c'est une corvée(j'en ai donc combiné 2...comme en maths - - = + ! )...mais j'ai réalisé que lire 2 ou 3 pages (tout le monde n'a pas le même rythme) c'était un bon timing pour retourner les crêpes (ben oui!)... Donc pour chaque crêpe cuite je lisais en moyenne 6 pages...pâte dans la poêle...3 pages lues..crêpe retournée...2/3 pages lues...crêpe dans l'assiette, pâte dans la poêle...etc...ça vous donne une idée de ma motivation... :lol: ( ce que ça amuse peuvent se lancer dans la résolution d'un problème mathématique...combien de crêpes pour 100 pages de Dracula?)

8ème remarque : par contre la forme du récit mêlant lettres, journaux intimes, télégrammes est agréable...mais le look du Comte ne m'a pas attirée!

Remarque principale: Trop habituée à lire des livres ou les héros/héroïnes sont forts, n'ont peur de rien et ne sont d'ailleurs même pas surpris par l'existence d'êtres surnaturels néfastes et les éliminant avec leur seul petit doigt (vive les warriors!) ...mon appréciation est forcément faussée...parce qu'au final...en situation réelle...si nous étions confronté à des vampires sanguinaires, beaucoup pleureraient...et très peu se lanceraient à la recherche de leurs tombeaux pour les éradiquer...la réaction des personnages dans le livre est donc pas si irréaliste et même plutôt noble! (Petite musique pour Morris...que j'aimais bien)

Appréciation finale: je suis heureuse d'avoir lu ce classique parce que je connais enfin l'origine du "phénomène"! Et Merci à la LC de Janvier 2015...sans elle je crains que ce roman n'ait jamais pu rejoindre mes livres lus! (En fait si je l'avais lu avant les romans modernes vampiriques...ma lecture aurait sans doute été plus plaisante!...trop tard!^^)

Réponses au commentaire de Hanayu