Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

1 144 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

Commentaire ajouté par Angie

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Commentaire ajouté par myra44

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T10:05:07+02:00

Le classique, et surtout le classique de l'horreur.

Roman épistolaire où l'on a de multiples interprétations, selon les personnages, le roman est construit comme plusieurs journaux intimes (pour en faire qu'un), mais rassurons-nous, le rythme et la chronologie sont respectés.

Des premières pages jusqu'à la fin, nous ne pouvons lâcher le livre tant nous voulons voir la fin...

A recommander a tous les fans de gothique ou d'horreur qui veulent des avoir des frissons.

Commentaire ajouté par Swein 2017-10-12T20:34:11+02:00

La satisfaction de finir un livre que vous avez commencez deux ans auparavant, vous connaissez? Maintenant moi oui!

Dracula est un très bon livre mais il est long. Je m'explique : les 30 premières pages sont génialissimes , nous tenant en haleine (à se demander "pourquoi les gens disent que c'est un livre dur à lire?") et puis viennent 250 pages de looongue mise en place, à attendre que les personnages comprennent ce que vous savez déjà (Dracula = vampire). C'est donc pendant cette période que j'ai laissé de côté ma lecture. Mais ma persévérance a porté ses fruits! Mis à part ces 250 pages (sur 600 ça fait, comme je l'ai dis, long), le reste du livre s'est montré à la hauteur des 30 premières pages. Prenant, rythmé et remplis de suspense. Il aurait aurait juste fallu que ce 250 pages soient moins longues! Je vous conseille aussi la persévérance!

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-10-05T23:47:10+02:00

Un incontournable quand on se dit fan de vampire

Le précurseur dans son domaine

Ecriture agréable et facile, un lire qui a du mordant ;-)

A lire tout simplement

Commentaire ajouté par Marion-13 2017-08-30T12:29:48+02:00

L'écriture est fluide et l'histoire passionnante ! J'ai adoré me plonger dans ce roman !

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-29T21:53:19+02:00

Le premier, le moins romantique mais le plus "réel" des recits de vampire. Comme Tolkien avec le Seigneur des anneaux, Bram Stoker est précurseur dans son univers...un incontournable.

Commentaire ajouté par sarahlys 2017-08-14T13:45:11+02:00

J'ai adoré le style épistolaire de la narration, j'ai adoré comment Dracula est introduit au lecteur de maniére pregressive , l'atmosphére se veut lugubre et inquiétante au fur et à mesure que chaque personnage apporte ses impressions engoissantes sur les phénoménes étranges dont ils sont témoins. C'est sans conteste le meilleur livre sur les vampires

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-07-17T18:01:59+02:00

Un classique, mais un "bon" classique. Je n'ai pas eu de difficultés avec le langage, et j'ai tout simplement adoré l'histoire. Et dire que c'est le premier livre qui parle de vampire....

J'ai bien aimé le fait que le livre soit écrit sous forme de journal ou e lettres.

Je n'ai eu qu'un seul point négatif, même si je m'y attendais, qui était l'humour. En effet, pas d'humour, mais bon, ce n'est pas ce que je recherchait dans ce livre.

Bref, je vous le conseil. Tant pour les personnages que pour l'histoire.

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-10T17:15:27+02:00

Un grand classique de la littératture fantastique consernant les vampires. De nombreux livres d'aujourd'hui s'en inspirent et à la lecture de ce chef d'oeuvre on comprend !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-19T00:05:52+02:00

Très facile à lire, il est écrit sous forme de journaux intimes. Les faits sont racontés tantôt par Mina tantôt par Jonathan, ... Cela amène une cohérence dans le récit. Bah oui, comment un personnage pourrait relater des événements alors qu'il n'était pas présent ? De cette manière, on connaît toute l'histoire.

La psychologie des personnages est peu développée. En quelques lignes chacun des protagonistes est peint. Le plus important, c'est le récit. Logique vu le genre utilisé.

Contrairement aux films où il y a une romance entre Dracula et Mina, dans le livre, rien de tel ! Seulement une séduction diabolique, une vengeance. Dracula n'est qu'un monstre qui ne vit que pour faire le mal. L'incarnation du Diable sur terre. Tout en lui n'est que terreur : son apparence, ses pouvoirs. Personne n'est en sûreté.

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-06-17T21:15:52+02:00

J'ai toujours eu un intérêt particulier envers l'histoire de dracula.

C'est pourquoi, il me fallait absolument lire cette oeuvre de Bram Stocker.

Concernant la plume de l'auteur, je n'ai absolument rien à redire. La lecture est très agréable. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal. J'ai trouvé le roman très intéressant et passionnant, cependant il y avait trop de lenteurs qui nous freine et nous fait lâcher le suspense finalement.

Cela reste tout de même une bon lecture, mais ne sera pas un coup de coeur pour ma part.

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

samel77 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T22:39:23+02:00
Nifaude l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T16:52:29+02:00

Lecteurs 4 003