Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

Commentaire ajouté par Angie

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Commentaire ajouté par myra44

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par CookieMama 2018-07-15T18:14:57+02:00

Et dire que ce roman est celui qui a fondé le mythe du vampire qui a depuis beaucoup évolué pour donner celui que l'on connaît aujourd'hui !

J'ai globalement beaucoup aimé le livre ; l'histoire se tient très bien et on apprécie la diversité des points de vue de chaque personnage. Le suspense est bien présent tout au long de l'histoire : ce comte Dracula, ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant non plus est une terrible menace et semble impossible à vaincre. La description des paysages de Transylvanie nous donne terriblement envie de voyager !

Le seul bémol, et je pense que j'aurai eu un meilleur jugement sur ce livre sans, réside dans la fin : Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi la mort de Dracula, que l'on cherche pendant quand même un petit bout de temps, ne tient qu'en quelques lignes ? Pourquoi ce personnage présenté comme si fort pendant tout une histoire se retrouve si vulnérable ? Je me suis dit à ce moment : "Tout ça pour ça ?"

Finalement, Dracula est l'un des classiques les plus intéressants à lire ! Savoir d'où vient ce personnage mythique a été pour moi un réel plaisir !

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-06T15:07:01+02:00

Ce roman est un vrai retour aux sources sur le mythe du vampire tel que nous le connaissons aujourd'hui. Bram Stoker, en pleine époque romantique (fin XIXè siècle), a ressuscité la créature, c'est le cas de le dire, et en a fait un personnage maudit, ni vivant, ni mort, à la fois troublé et troublant. Les symboles du sang, de la mort, de la peur, à la fois fascinants et et terrifiants pour l'Homme, sont omniprésents. La science s'oppose à l'occulte, la folie à la raison (le personnage de l'aliéné Renfield est génial, tombant dans la déchéance la plus absolue sous l'emprise du vampire). Les symboles sexuels ne sont jamais loin, l'effet hypnotique de Dracula sur les femmes se révèle à travers ses relations avec les personnages de Mina et de Lucy. Un grand classique que l'on peut découvrir ou redécouvrir sous différents angles de lecture.

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2018-07-02T19:06:39+02:00

Sa fait drôle de commenter Dracula quand on pense que c'est un classique.Et aussi que se livre a été écris avant 1900.Bram Stocker a vraiment eu une créativité étonnante si on tient en compte que a l'époque il y avait pas toute c'est série télé et tous c'est roman sur les vampires pour s'inspirer.

Pour le livre, la première partie narée par Jonathan est intéressante et surtout intensse car l'on a le droit aux pensés et aux doutes et insertitudes du personnage. Qui le mène a la folie.Il faut aussi noter que tout le roman se compose de descriptions de tout se qui peut être décris, se qui aide à comprende les réactions de Jonathan tout particulièrement .

Pour la partie narée par Mina a été selon moi la moin intéressante.Il y a une nette chute de l'action entre cette partie et celle de Jonathan.Celà mélanger aux toujours présentes descriptions rende cette partie longue et peu addictive.

En se qui concerne la troisième partie Spoiler(cliquez pour révéler)qui se développe surtout autour de la maladie de Lucie et qui se conclut par sa mort ont y decouvre des personnages clé pour le reste de l'histoire.Cette partie est plus adictive mais reste avec quelques pasages un peu longs.

La quatrième partie qui est celle ou les personnages se réunissent pour anéantir le compte est de loin la plus intéressante. Nous avons un déroulement constent de l'action et quelques rebondissement très pertinents.

Bref, l'histoire démontre une créativité surprenante mais présente quelques pasages long et peu adictif mais en général ont comprend pourquoi ce roman est un best-sellers, un clasique et une source d'inspiration pour plusieurs.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-06-27T18:57:03+02:00

Voilà un des premiers livres qui introduit l'image quelque peu repoussante des vampires. J'ai eu un peu de mal avec les répétions, qui traîne le roman parfois sur la longueur. Néanmoins, chaque page est rythmée d'actions, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Le système de journal, de notes et de lettres est très intéressant car il apporte une certaine proximité entre le personnage et le lecteur. Comme s'il voulait faire croire à l'exactitude de son histoire, ainsi le lecteur y pénètre sans broncher.

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-19T12:43:58+02:00

Un classique que j'ai vraiment eu du mal à terminer malheureusement !

Commentaire ajouté par skye67 2018-06-12T16:04:03+02:00

Le livre originel donc . C'est vraiment bien écrit et rythmé . L'histoire est haletante et dramatique comme prévu. POur une histoire écrite il y a si longtemps , je ne suis pas déçu de son accessibilité mais c'est probablement l’œuvre du traducteur . J'ai tout de même préféré " Dracula mon amour" écrit du point de vue de Mina est qui est une approche bien plus romantique mais tout aussi sombre et glaçant .

Commentaire ajouté par ninou08 2018-06-05T17:53:44+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de la légende de Dracula, vu certaines adaptations cinématographiques, qui sont, je m'en suis rendue compte en le lisant, très éloignées du livre ! Bram Stoker nous plonge tout doucement mais avec beaucoup de crédibilité dans le mystère du vampire Dracula. On croirait presque l'histoire vraie.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-06-02T11:49:52+02:00

Il y a beaucoup de livre avec le thème des vampires mais celui- ci est bien au dessus de tous ( c'est un peu normal car il me semble que c'est le premier à avoir été écrit) !!!

Les tournures de phrases peuvent être un peu difficile mais cela reste, je ne dirais pas compréhensible mais faute mieux je dirais ça quand même.

J'ai adoré !!! Une fois prise dans le livre, j'ai eu beaucoup de difficultés pour en sortir, c'est un livre vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par hibernatus34 2018-05-28T18:23:12+02:00

Un livre que j'ai vraiment aimée lire malgré mes difficultés à le commencer. Le fait qu'il n'y a pas de chapitres m'a un peu gênée mais on s'y fait vite. Une fois dedans on en ressort difficilement.

Commentaire ajouté par Ellea 2018-05-24T12:38:30+02:00

Un très bon livre, un classique qui a inspiré tant d'autres. Sans ce livre, sans cet auteur, qui sait si les 'vampires' seraient devenus ce qu'ils sont ! Mais à mon avis le livre avait des longueurs, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur malgré tout, j'ai vraiment apprécié de le lire, de voir d'où est partit la légende, mais ce n'est pas un livre que je relirais.

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T21:15:17+02:00