Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-05T17:04:48+02:00

Un grand classique, accessible en VO. La lecture est fluide et l'histoire intéressante surtout qu'il s'agit de l'un des livres sources du mythe des vampires. Le format du journal est assez perturbant au début mais on s'y fait assez facilement. une bonne lecture.

Commentaire ajouté par cindyg 2021-03-25T11:01:40+01:00

Quelques longueurs et répétitions et une naïveté des protagonistes assez affligeante.

J'ai bien aimé ce livre dans sa globalité et lorsqu'on le remet dans le contexte historique de son écriture, mais je trouve que Bram Stoker sème beaucoup d'indices et on a envie de dire aux personnages: " Ouvre tes yeux !!!!"

L'image de la femme est typiquement celle véhiculée au 19e siècle: belle, innocente, sage et intelligente mais il lui faut la protection de la gente féminine pour s'en sortir.

De plus pour moi la mort de Dracula est super décevante, elle arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'on l'attend avec impatience.

Bref, il est évidemment à lire mais ne m'a pas emballé plus que ça.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-03-21T08:16:17+01:00

C’est un livre que je n’ai pas aimé.

Pour commencer, j’ai un problème avec le choix du style épistolaire pour raconter l’histoire. Pour des histoires d’horreur ou angoissantes, le récit rapporté n’est pour moi pas un bon choix. Comment puis-je avoir peur quand je sais à l’avance que le personnage qui me rapporte le fait angoissant est en vie et en sécurité (même momentanément) ?

Ensuite, j’ai eu du mal à croire à une certaine vraisemblabilité de la narration car tous les personnages écrivent ou répètent les faits de la même manière i.e. chronologiquement, hyper-détaillée, sans digression, en rapportant mot pour mot les paroles prononcées, sans part de subjectivité... Aucun n’avait un style propre et surtout, Bram Stoker a raté l’opportunité d’exploiter le style épistolaire et ses avantages : les variations des perceptions d’un même fait entre les personnages, les mensonges et omissions d’un document, les remises en doute des sources écrites, les passages coupés ou perdus, les digressions... Tout est trop « propre » et « objectif » pour me faire croire à l’histoire racontée et surtout pour m’attacher aux personnages. Ils n’ont que leur rôle dans l’histoire pour les différencier ; à part cela, ils n’ont pas vraiment de traits de caractère différents pour les individualiser au point de les rendre interchangeables.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Arthur, Quincey et John sont tous les 3 amoureux de Lucy est pour moi symptomatique de cette absence d’individualisation entre les personnages car même dans leur rapport avec les autres personnages, ils se positionnent de la même manière.

Enfin, j’ai également trouvé le livre trop verbeux et répétitif. À plusieurs passages (exemple : les évènements impliquant Lucy), on a une succession de journées où il se passe quasi les mêmes évènements mais au lieu d’avoir des ellipses, on nous rapporte l’entièreté de ces journées et parfois, ça rend le livre long à lire.

J’ai d’autres os à ronger avec ce livre mais je vais m’arrêter ici. Je ne regrette pas ma lecture car je souhaitais découvrir le mythe de Dracula et l’origine des vampires dans la littérature. Pour cela, ce livre est à lire mais c’est tout.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-03-03T18:50:42+01:00

Jonathan Harker, le personnage principal, est envoyé au château du comte Dracula, en Transylvanie. Il se retrouve plongé au coeur d'une ambiance angoissante et paranormale : des villageois qui se signent, qui lui offrent des crucifix, des loups qui poursuivent sa voiture. Déjà perturbé par ces évènements, Jonathan va rencontrer un comte plus qu'effrayant et va très vite se retrouver prisonnier du château dans lequel Dracula l'a accueilli. Le comte deviendra dès lors sa seule crainte et obsession. Jonathan va nous faire part de ses peurs, de ses pensées grâce à son journal, où il écrit chaque jour. Très vite, il va chercher à sortir de cette prison. Le comte comprend ses craintes et va le retenir. Pendant ce temps, sa femme Mina, s'inquiète : elle n'a plus de nouvelle de Jonathan. Son amie d'enfance, Lucy, va la rejoindre à Londres. De nombreux évènements étranges se produisent : un bateau fantôme s'échoue sur le rivage, des loups se promènent en pleine ville. Lucy, subitement, va tomber malade. On lui découvre deux petites morsures dans le cou, qu'on désignent comme cause de cette maladie. Personne n'arrivera à guérir la jeune femme, qui finira par mourir. Jonathan, qui a finalement réussi à échapper à ce comte démoniaque est retourné en Angleterre. Très vite, il comprend que Dracula est arrivé en ville. Un groupe formé par les amis de Lucy, incluant Mina et Jonathan va se mettre à la poursuite de Dracula, dans le but de l'empêcher de nuire ... et de le tuer.

Un roman passionnant de bout en bout, des personnages formidables et la justice qui triomphe au final

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2021-02-24T13:18:50+01:00

Le roman gothique par excellence !

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-02-13T20:31:15+01:00

Me voilà tout de suite projetée dans le journal intime d’un certain Jonathan. Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire de Dracula mais à ce moment là je me sentais comme ce personnage: ignorante. Je me suis accaparée son identité pour me retrouver en Transylvanie.

L’ambiance de ce roman est tout de suite sombre, inquiétante...

Jonathan va vite regretter son choix concernant sa visite chez le comte... J’ai découvert le physique de celui-ci ainsi que sa vraie nature grâce à la curiosité du jeune homme. Mais alors que je m’y attachais et avais peur pour lui, le drame arrive...

Vient ensuite un échange de lettres ainsi que les journaux d’autres protagonistes. Je ne comprenais pas où l’auteur voulait en venir et quel lien y avait-il entre tous. J’avoue avoir trouver certains passages un peu longs.

Mais l’arrivée de Van Helsing m’a apportée l’intrigue que j’attendais. La tension et l’action arrive enfin et l’addiction à l’histoire augmente. A partir de ce moment, il a été tres dur de lâcher le roman, les stratégies se mettent en place et tous ces personnages devenus amis combattent ensemble un seul et même danger.

J’ai enchaîné les journaux et les lettres de chacun avec l’envie de découvrir cette fin!

Et cette dernière partie je l’ai dévorée, me sentant moi même impliquée dans cette bataille que cette équipe menait.

Ce roman était juste dingue! J’ai adoré découvrir cette plume avec ce côté « ancien » qui m’a fait apprécier la beauté des mots.

Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est de lire Dracula l’immortel!

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-02-07T22:34:21+01:00

Un superbe livre ! Une belle plume et des personnages vraiment touchants. Adictif du début à la fin ! Ce livre est une référence personnelle.

Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-07T10:11:35+01:00

Facile à lire, sous forme de journaux intimes, ce roman est extrêmement bien construit et très bien mené, avec une mise en place d'une horreur qui définit bien le personnage de Dracula, ainsi que des personnages, qui, quoiqu'un peu caricaturaux, sont facilement identifiables et que l'on peut facilement suivre...Bram a le don pour souffler le chaud et le froid et nous partager entre attirance et dégoût pour Dracula. Quand on s'est un peu intéressé à la véritable histoire de Vlad Tepes (le personnage historique qui a inspiré Bram Stocker) c'est encore plus entraînent! Tout ça avec un ton ironique, un humour noir à réveiller les morts

Commentaire ajouté par Eduam 2021-01-07T15:31:43+01:00

J’ai adoré l’originalité du format, dans lequel on en apprend plus sur le comte Dracula via les points de vue des autres personnages au travers de lettres ou de journaux personnels. Et en même temps j’étais parfois un peu perdue au départ avec tous ces personnages, mais une fois lancée c’était génial.

Les paysages et situations décrites par Jonathan en début de romans sont livrées avec une telle précision que c’est époustouflant, tout comme ce que Dracula dégage, cet être qui a la main mise sur tout son entourage : les lieux, les bêtes, les hommes... ça fait froid dans le dos à tel point il peut être hypnotique.

L’atmosphère est plutôt sombre, sinistre et étrange bie sur. C’est un univers fantastique vampirique tout de même : morsure, affaiblissement, terreurs, nuit, besoin de sang, ail, cercueils, pieux ...

Ce roman parle aussi d’ouverture d’esprit, de science, de haine, d’amour, de croyance, de vengeance, de pardon, de souffrance.

Le style est narratif épistolaire et il faut aimer le genre, pour ma part ce fut un délice

Commentaire ajouté par draculagirl 2020-12-29T17:55:33+01:00

Dracula est un des tout premiers classiques que j'ai lu et reste un de mes romans préférés.

C'est le premier roman qui parle du personnage du vampire et pour cela c'est un classique indémodable et qui marquera les esprits à jamais. On a une vision du vampire par Bram Stoker qui est totalement différente de celle d'aujourd'hui. Il s'agit de la toute première vision du vampire qu'on va retrouver chez Anne Rice.

L'histoire est bien écrite et le fait que l'histoire soit écrit majoritairement avec des lettres ajoute charme victorien dans le livre et cela est dommage que l'on ne les retrouvent pas dans la suite officielle du roman écrite en 2009 par Drake Stoker.

Ce livre est le chef d'oeuvre de la littérature gothique.

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T10:48:36+01:00

• Dracula - Anglais