Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Classement en biblio - 5 931 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-03-06T14:53:36+01:00

C’est un peu par hasard que je me suis lise à lire Dracula. En effet, il fait partie des livres gratuits sur la liseuse et j’avais terriblement envie d’une lecture qui sorte un peu de mes habitudes.

Je savais que c’était écrit à la manière d’un journal intime et qu’il y avait des passages épistolaires, et c’est vrai qu’au départ cette lecture ne m’enchantais que moyennement. Je pensais m’ennuyer à mourir!

Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que je me suis totalement trompée.

Alors oui, effectivement, la plume est bien différentes de celles que je connais. Il ne faut pas oublier que c’est écrit en 1897 et c’est donc une écriture qui n’est pas habituelle pour moi. De plus, les relations hommes femmes sont évidement bien différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui et la religion est importante dans ce récit.

Malgré tout, l’histoire est tellement passionnante que tout cela ne pas dérange, au contraire.

L’histoire en elle même n’est pas du tout comme je l’imaginais. Je ne connaissais finalement pas la « vraie » légende de Dracula. Tout est extrêmement captivant et passionnant, on peut même parfois sentir une petite angoisse monter.

Le livre étant long, j’ai tout de même dû m’accrocher car certains chapitres ne se finissaient pas.

Moi qui était un peu anti livres plus classiques, je me suis totalement trompée à ce sujet et je vais en lire d’autres.

Mais ça a vraiment été une découverte intéressante et lisez-le, juste au moins pour avoir quelques connaissances sur le sujet! Vous verrez que ce n’est pas une lecture ennuyante au possible, au contraire.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2024-02-26T20:11:40+01:00

Un grand classique de la littérature gothique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Le récit est par moments un peu long mais le dénouement en vaut la peine.

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2024-02-20T10:47:30+01:00

Je ne connaissais pas le livre originel et c'est chose faite. Il faut lire Dracula déjà parce que c'est un classique et parce que c'est génial. Le fait d'être raconté par journaux personnels, lettres rendait le récit encore plus intéressant car on a plusieurs point de vues.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-02-16T11:39:23+01:00

C'est un livre important, capital même, c'est celui qui a ouvert le public à la légende de Draculae et inspiré tant de livres et films par la suite. Et quelle lecture, c'est un vrai plaisir, un univers empli d'ombres et de peurs cachées dans lequel on se plonge avec plaisir.

Commentaire ajouté par IndusMax 2024-02-02T09:38:31+01:00

Ça y est ! Je l'ai enfin terminé ! Livre dense et de type épistolaire. L'histoire est super et prenante.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-01-29T15:53:18+01:00

Dracula, tout le monde le connait, tout le monde sais qui c'est, pourtant je n'avait aucune connaissance de l'histoire originale du célèbre comte vampire, et quelle découverte ça a été, j'ai tout bonnement dévorer ce livre, les personnages sont tous très bon, Dracula bien que techniquement absent une longue partie du roman, semble pourtant très présent, c'est une vraie réussite, un chef d'œuvre du genre vampirique ! Lisez le si vous avez l'occasion ça vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-01-11T11:35:55+01:00

Un très bon livre de fantastique. L'un des premiers fantastique que je lis, mais il es vraiment très bon. Le fait que ce soit écris sous la forme d'un journal, rajoute à l'univers de Bram Stoker un gros plus, et nous fait plonger dans le gouffre de ce mythe iconique de l'imaginaire. On ne sais plus vraiment ou donner de la tête avec cette histoire, sont-ils tous fou, est-ce un rêve, que c'est-il réellement passé? Une histoire fascinante. Malheureusement, à force d'avoir été plonger toute notre vie dans la fantasy, plus aucun doute n'est permis pour nous lecteur et amateur de fantasy. On adore très rapidement à l'idée que tout ceci est réel, et pour nous aucun doute n'est permis. J'ai trouver cela très triste, et maintenant, je m'en veux un peu d'avoir lue et vue autant de fantasy, et de ne pas réussir à comprendre et à voir toute l'étendus de ce genre merveilleux

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:42:07+01:00

Bonne lecture en soit même si énormément de longueurs ! C'est tout de même avec plaisir que j'ai pu découvrir entièrement ce grand classique !

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-12-10T18:44:31+01:00

En juillet, j’ai lu la première partie de ce livre(le journal de Jonathan chez le comte Dracula + le début du récit à Whitby) qui représente une centaine de pages avec beaucoup de difficultés.

Je pensais que cela venait de l’écriture de Bram Stoker, trop dense et trop lourde. Mais j’ai repris ma lecture début décembre et j'ai lu en 2 jours ce qui m’avait bloqué une semaine entière…

Je vous conseille donc tous de lire ce livre en automne ou en hiver, mais surtout pas en été, cette lecture n’est pas du tout adaptée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après l’emprisonnement de Jonathan, le récit très mystérieux de Whitby et la tentative de sauver Lucy, la traque de Dracula à Londres commence(≈p.350). Les alliés se sont enfin réunis, il ne manque plus que Seward et son patient.

Une déception dans ce livre est le manque de mystère. Je connais tout des propriétés du vampire de Bram Stoker, reprises par de nombreux livres ou films postérieurs.

Ce n’est donc pas la faute de l’écrivain mais celle de lire son livre au 21e siècle alors que les vampires font partie de la Pop Culture et non pas au 19e, quand les vampires n’étaient pas aussi populaires. En effet, les pouvoirs et les limites du vampire sont décrits très précisément, ce qui a du être à l'époque très bien accueilli.

Un détail historique que j’ai trouvé intéressant est les connaissances en médecine de l’époque. Le docteur hollandais pouvait dire des choses très intelligentes mais parfois on pouvait en douter… Par exemple le perroquet immortel ou Spoiler(cliquez pour révéler)la pauvre Lucy qui se fait transfuser le sang de n’importe qui en le supportant.

Le sexisme présent dans Dracula me dérange. Mina est très compétente et plus utile que bien des hommes, pourtant, elle s’est faite étouffée par les hommes, qui, dans leur “supériorité” se sont sentis obligés d’écarter Mina du projet. Ils ont agi comme s’ils avaient fait la meilleure chose possible à faire et cette hypocrisie m’a énervé. Je sais que c'est le 19e, mais il est inutile de placer un caractère intelligent et compétent pour ensuite le rendre inutile… En plus, Mina a accepté son sort avec soumission et reconnaissance. C’est désespérant vu tout ce qu'elle est capable de faire et compte tenu du courage qu'elle détient. Elle a été par la suite réincluse, mais son utilité reste relative.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, la mort de Dracula, qui se préparait était décevante. Pas de combat final, ni de sacrifice(et ne me parlez pas de Quincey qui n'a aucune identité, à part aimer la chasse). Pas d'ennemis clairement identifiés, juste des Tziganes qui pourraient être n'importe qui. Finalement, Dracula a été assassiné sans rien pouvoir y faire.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:37:10+01:00

L'histoire en elle-même m'a transportée. Je vivais l'histoire avec les personnages. Les personnages ont chacun leur interêt, on se demande à chaque instant ce qu'il va bien pouvoir advenir de ceux-ci.

Pensant avoir du mal à m'adapter au style de l'écriture passant d'un personnage à un autre, j'ai finalement était séduite et en ai trouvé les personnages que plus attachant.

Il se présente sous la forme d'un roman épistolaire (extraits de journaux intimes, correspondances, télégrammes, ...).

Certains passages peuvent effectivement traîner en longueur pour ma part la poursuite en Transylvanie a été douloureuse, pressée de connaître le dénouement de l'histoire.

J'ai ressenti un profond dégoût pour le Conte Dracula, j'ai d'ailleurs frissonné à chacune de ses horribles descriptions, comme la main poilue qui m'a complètement écoeurée !🤮

C'est le méchant parfait qui me dégoute, me fait peur mais me captive tout de même.

Le seule point négatif pour moi, c'est la fin. Je l'ai trouvé vraiment sans surprise et sans trop d'action.

J'aurais aimé une fin plus surprenante et plus mouvementée, car je m'attendais à une lutte difficile avec le vampire où tout n'était pas encore gagné. Ça m'a un peu déçu, mais on ressent tout de même un immense soulagement lorsque on est délivré de l'atmosphère inquiétante du récit.

Dans l'ensemble, ça été un bon livre que je recommande !✨

Dracula

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-22 (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

• Dracula - Anglais