Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par BlackPoppy 2022-11-03T21:21:05+01:00

Ce roman épistolaire et basé sur des récits de journal intime nous entraine dans l’histoire trépidante du Compte Dracula. Il s’agit d’un roman sombre et intense qui nous plonge directement dans l’histoire. On comprend aisément pourquoi le mythe du vampire est autant populaire avec ce livre comme origine ! Il est difficile de sortir des diverses adaptations cinématographiques et vous retrouverez des similitudes avec quelques-uns d’entre eux. Le livre est très bon et je le recommande vivement à tous amateurs de livre vampirique.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-10-31T19:48:09+01:00

La première pensée qui me vient en fermant cet ouvrage est: pourquoi ai-je mis autant de temps pour me lancer dans cette lecture?

Je dirais sûrement à cause du style épistolaire ou la grosseur du roman…mais quelle erreur…

J’ai trouvé ce livre fantastique, incroyable.

L’ambiance, le style, les différents point de vue apportent une ambiance terrifiante.

Je connaissais le mythe de Dracula mais pas l’histoire véritable et je suis très contente d’avoir sauter le pas.

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-09-29T18:07:58+02:00

Si vous vous attendez au film, passez votre chemin, rien à voir. Mais un classique qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, tellement bien écrit, facile à lire. Vous êtes plongés dans l'Angleterre du XIX° façon fantastique qui donne naissance à ce personnage légendaire.

Commentaire ajouté par hiroka 2022-09-22T15:04:31+02:00

Si vous aimée les vampires, je vous conseille de commencer par celui-ci. Bram Stocker s'est inspirer de fait réel. On s'attache vite aux personnages.

En plus il y a un extrait de Dracula l'Immortel.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T19:00:06+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"[...]Vous voulez aider ces hommes à me donner la chasse, à contrecarrer mes projets! Vous savez à présent ce qu'il en coûte de se placer en travers de mon chemin!"

Jonathan Haker, jeune Solicitor, est envoyé en Transylvanie dans les Carpates. La raison? Le Comte Dracula. Ce dernier a fait l'acquisition de plusieurs demeures à Londres et Jonathan est là pour finaliser et faire signer les documents à ce mystérieux Comte. Mais durant son séjour Mr Haker se sent peu à peu pris au piège et doute de plus en plus de sa santé mentale.

À Londres le Docteur John (Jack) Seward, directeur d'une clinique psychiatrique, s'occupe d'un bien étrange patient décrit comme maniaque zoophage du nom de R. M. Renfield.

Quant à la Douce Mina Murray, fiancée de Jonathan Haker, elle décide en attendant le retour de ce dernier de séjourner chez son amie Lucy Westenra. Cependant celle-ci semble souffrir d'étranges crises de somnambulisme qui l'affaiblisse peu à peu.

Et si tous ces événements étaient liés ?

Loin de ce que s'imaginer, tant par la manière dont Bram Stoker a choisi de raconter cette histoire que par l'histoire elle-même. C'est par des brides de journaux intimes et lettres écrites par divers protagonistes que nous avançons et apprenons la véritable histoire du terrible Comte Dracula. J'ai beaucoup aimé même si deux passages mon semblé un peu long. Je ne regrette pas ma lecture et vais de ce pas retrouver le Comte dans le film réaliser par Coppola

Commentaire ajouté par Chachouw 2022-08-30T16:56:35+02:00

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé, dans le cadre de son travail, dans un mystérieux et menaçant château en Transylvannie. Il y fait alors la rencontre de son étrange client, le comte Dracula.

Une angoisse grandissante s'empare de Jonathan malgré l'apparente bienveillance de son hôte et il va d'ailleurs découvrir à ses dépens que le comte cache un terrible secret...

Ce Dracula est une version abrégée par Boris Moissard et déjà parue, dans la présente collection (Classiques abrégés), en 2005. Ici, on passe donc des près de 500 pages que compose l'oeuvre originale de Bram Stoker à environ 230 pages, rendant ainsi la lecture plus accessible pour certains lecteurs sans pour autant dénaturer le célèbre roman.

La lecture est fluide, le texte est composé d'extraits de journaux privés et de correspondances entre les protagonistes, s'enchaînant de façon chronologique (pas de chapitrage, ici) et donnant une vision complète de l'histoire.

Une bonne adaptation.

Commentaire ajouté par Josephine-15 2022-08-30T14:49:28+02:00

Un classique immanquable!!!

Certains passages sont un peu long mais l'ensemble est très bien. Je trouve qu’il y a pas eu assez de château

C'est aussi le début des vampires

Commentaire ajouté par Gwennara 2022-08-05T15:43:15+02:00

Le roman correspond à l'adaptation du film … J'ai adorer

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-04T14:04:29+02:00

Je viens de relire ce magnifique roman dont je me souvenais mal et qui dans ma mémoire était trop mélangé aux divers longs-métrages.

Ce roman se présente sous la forme du journal intime de Jonathan Harker mais aussi de lettres.

Cela ne rend pas l'histoire décousue bien au contraire et c'est ce qui fait entre autre le génie de ce grand classique de la littérature Fantastique et d'épouvante.

Quelques années après la parution de ce chef d'œuvre, le personnage du comte Dracula devint un mythe et une légende du cinéma.

Je citerai notamment le "Nosferatu" de Murnau, puis le "Dracula" de Tod Browning avec Bela lugosi et enfin les films de la Hammer comme : "Le Cauchemar de Dracula" avec Christopher Lee.

N'oublions pas le "Dracula" de Coppola.

"Dracula" est une légende et un vampire culte.

Qui aujourd'hui n'en a jamais entendu parler?

Commentaire ajouté par Rasha2204 2022-07-28T18:01:46+02:00

Un roman que j’ai acheté dans un bureau de tabac. Livre magnifique de la maison d’édition « Les maitres du fantastique ». Je vous invite à aller faire un tour sur le site, il n’y a pas que ce livre. La couverture est incroyable. J’ai été attiré par l’histoire fantastique de cette légende « Dracula ».

L’histoire est bien écrite et j’étais directement plongée dans l’histoire. Tout est bien détaillé pour vous emmenez profondément dans le récit et le vivre pleinement.

J’ai suivis l’histoire de Jonathan Harker et ses voyages afin de découvrir le mystère de Dracula.

Je vous recommande ce classique si vous aimez les mythes et les aventures palpitantes de choses improbables.

Dracula

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-22 (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

Do_Mrcd l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-10T10:54:06+01:00

• Dracula - Anglais