Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par Ririneko 2021-09-17T16:59:15+02:00

Le mythe du Vampire, si mes souvenirs des cours de littératures d'université sont correctes, est antérieur à Bram Stocker. En tout cas, les récits d'immortalité lié à l'ingurgitation du sang date de l'antiquité d'après ce même professeur. Mais rien n'enlève à Bram Stocker sa place de référence dans le genre. Je me souviens avoir lu ce livre adolescente, j'avais eu un peu de mal à tout comprendre au vu de la complexité du livre et du langage. Je l'avais trouvé intriguant mais un peu long.

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-08-17T00:07:59+02:00

Classique incontournable de la littérature vampirique. Sous forme de journaux intimes, la lecture est intéressante. Le personnage de Dracula bien que peu présent physiquement reste mystérieux et terrifiant. Les personnages principaux sont développés. Toutefois l'aventure en elle même m'a semblait manquer de rebondissements.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-08-07T19:37:34+02:00

Excellent j'ai du mal à me dire que ce n'est pas réel l'auteur nous embarque dans une histoire ou tout semble réel ça tien superbement la route les personnages les lieux vraiment c'est du beau travail un vrai chef-d'oeuvre

Commentaire ajouté par TheOtherSilence 2021-07-29T01:28:27+02:00

Que dire réellement ? Dracula est un chef d'oeuvre ! Il ne s'agit pas réellement d'un coup de coeur, mais d'une excellente lecture, c'est certain !

Je connaissais déjà la finalité de l'ouvrage, ayant vu l'une des adaptations les plus célèbres du roman, je parle évidemment du film de Francis Ford Coppola qui n'en est pas moins tout aussi fidèle et excellent que le livre.

L'ambiance est glaçante, et malgré une finalité... assez... évidente et simpliste, l'atmosphère est inquiétante.

Notons que la manière dont les éléments sont liés, d'une complexité remarquable, des personnages d'une profondeur intéressante, ce livre a été parfait !

Commentaire ajouté par laflut 2021-07-05T23:31:53+02:00

Et voici un autre classique de la Fantasy que je peux mettre dans ma pile "j'ai lu".

J'ai hésité entre argent et or, et ce sera argent qui l'emportera car au plus l'histoire avançait, au plus le comte Dracula s'effaçait dans l'histoire. De même que le final a été beaucoup trop expéditif pour moi. Néanmoins, j'en garde un très bon souvenir de lecture pour plusieurs raisons. La première est qu'indirectement, ce livre est écrit de multiples points de vue qui se recoupent de temps à autre et nous permet de sentir cette atmosphère pesante et malsaine faisant suite à la présence du comte Dracula. J'ai trouvé ce style d'écriture dynamique (pour l'époque) et le côté oppressant très bien amené. Dracula, bien qu'en filigrane, tout au long de ces points de vue, pèse sur les personnages et leur destinée.

Ensuite, je dois avouer que lire une histoire de vampire où celui-ci n'est pas beau à tomber, n'est pas dans sa prime jeunesse, ne se déplace pas à la vitesse de la lumière mais est capable de descendre en rampant le long d'un mur tête la première, ça fait un bien fou au genre bien trop sexy du vampire des temps modernes ! 🧛‍♂️

Commentaire ajouté par Hel_no 2021-05-30T15:19:41+02:00

Cette lecture fut difficile pour moi. La présentation sous forme de lettre, télégramme ou d'entrées de journaux a grandement ralenti mon avancée.

Au lieu de voir l'action se dérouler devant mes yeux, je lisais le ressenti et les pensées que les personnages avaient après cette action.

Le rythme de l'histoire est digne de montagne russe. Durant certains moments, il y a beaucoup d'action, d'information et puis soudainement tout redevient plat. C'est malheureusement le prix à payer en écrivant chaque entrée de journal de chaque personnage pour chaque jour qui se passe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina et ai développé une fascination pour Reinfield que je ne développerai pas. Mais les personnages de Bram Stocker sont intéressants et assez vivants.

Je recommande cette lecture bien que je conseille de la faire sous forme d'audiobook pour qu'elle soit peut-être plus digeste. Nous en apprenons beaucoup plus sur les vampires (des informations importantes, que les films et réécritures ont tendance à oublier).

C'est un bon livre. Il est juste assez difficile à traverser si le lecteur n'est pas familier avec la méthode d'écriture.

Commentaire ajouté par neutron1987 2021-05-27T17:14:52+02:00

L'histoire de Dracula mais sans plus, à lire au moins une fois

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T13:58:07+02:00

Dracula est le vampire le plus célèbre au monde, j'étais obligée de découvrir ce roman !

Globalement, il s'agit d'un bon roman, rempli de mystères, de secrets. C'est un livre qui est facile à lire.

Toutefois, j'ai été un peu déçue de ne pas suivre le roman du point de vue de Dracula. Mais d'un certain côté, cela accentue le côté mystérieux et inaccessible du comte ...

Commentaire ajouté par KatyMiny 2021-05-23T12:13:49+02:00

J'ai adoré ce classique de la littérature, je ne pensais pas m'y plonger dedans aussi facilement. C'est très addictif. Bien qu'on connaisse tous l'histoire de Dracula, la lire est tout autre. L'écriture et l'imagination sont un chef d'oeuvre de Bram Stocker.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:28:03+02:00

Mon premier grand livre... Je l'ai lu lorsque j'étais au collège parce que j'étais fan de la comédie musicale de Kamel Ouali x)

Et honnêtement, ce livre est magnifique. Je me souviens l'avoir dévoré, apprécié et je pense même le relire d'ici quelques temps pour bien me le remettre en mémoire.

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

• Dracula - Anglais