Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

1 114 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

Commentaire ajouté par Angie

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Commentaire ajouté par myra44

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par sarahlys 2017-08-14T13:45:11+02:00

J'ai adoré le style épistolaire de la narration, j'ai adoré comment Dracula est introduit au lecteur de maniére pregressive , l'atmosphére se veut lugubre et inquiétante au fur et à mesure que chaque personnage apporte ses impressions engoissantes sur les phénoménes étranges dont ils sont témoins. C'est sans conteste le meilleur livre sur les vampires

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-07-17T18:01:59+02:00

Un classique, mais un "bon" classique. Je n'ai pas eu de difficultés avec le langage, et j'ai tout simplement adoré l'histoire. Et dire que c'est le premier livre qui parle de vampire....

J'ai bien aimé le fait que le livre soit écrit sous forme de journal ou e lettres.

Je n'ai eu qu'un seul point négatif, même si je m'y attendais, qui était l'humour. En effet, pas d'humour, mais bon, ce n'est pas ce que je recherchait dans ce livre.

Bref, je vous le conseil. Tant pour les personnages que pour l'histoire.

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-10T17:15:27+02:00

Un grand classique de la littératture fantastique consernant les vampires. De nombreux livres d'aujourd'hui s'en inspirent et à la lecture de ce chef d'oeuvre on comprend !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-19T00:05:52+02:00

Très facile à lire, il est écrit sous forme de journaux intimes. Les faits sont racontés tantôt par Mina tantôt par Jonathan, ... Cela amène une cohérence dans le récit. Bah oui, comment un personnage pourrait relater des événements alors qu'il n'était pas présent ? De cette manière, on connaît toute l'histoire.

La psychologie des personnages est peu développée. En quelques lignes chacun des protagonistes est peint. Le plus important, c'est le récit. Logique vu le genre utilisé.

Contrairement aux films où il y a une romance entre Dracula et Mina, dans le livre, rien de tel ! Seulement une séduction diabolique, une vengeance. Dracula n'est qu'un monstre qui ne vit que pour faire le mal. L'incarnation du Diable sur terre. Tout en lui n'est que terreur : son apparence, ses pouvoirs. Personne n'est en sûreté.

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-06-17T21:15:52+02:00

J'ai toujours eu un intérêt particulier envers l'histoire de dracula.

C'est pourquoi, il me fallait absolument lire cette oeuvre de Bram Stocker.

Concernant la plume de l'auteur, je n'ai absolument rien à redire. La lecture est très agréable. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal. J'ai trouvé le roman très intéressant et passionnant, cependant il y avait trop de lenteurs qui nous freine et nous fait lâcher le suspense finalement.

Cela reste tout de même une bon lecture, mais ne sera pas un coup de coeur pour ma part.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-06-09T01:47:51+02:00

J'ai mis un certain temps en entrer dans l'histoire, je ne sais pas si c'était par manque d'envie de lire ou parce que le début est un peu long mais passé les 100 premières pages j'avais du mal à lâcher le livre. Une histoire passionnante!

Commentaire ajouté par Vert-Eclat 2017-06-07T13:15:27+02:00

J'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Je pensais d'ailleurs ne jamais réussir à le finir... Non pas parce que l'histoire est inintéressante, au contraire, mais plus à cause des moments d'inertie qu'on y trouve. Ce livre est plein de passages où l'action et le suspens sont assez impressionnants, suivis de passages où l'on s'ennuie tant il ne se passe rien. Voilà ce que je trouve dommage.

Pour ce qui est de l'écriture, évidemment, elle est juste sublime.

En bref, un magnifique livre qui m'a cependant légèrement déçue...

Commentaire ajouté par Myrajane 2017-06-01T23:55:45+02:00

J'ai essayé de lire cette histoire sans me baser sur des a priori ou sur mes connaissances du mythe. Je dois dire que j'ai bien accroché dès le début. J'ai bien aimé le rythme imposé par la succession des points de vue, les différents documents qui composent le récit...

J'ai un peu moins apprécié les personnages qui manquaient de relief pour moi et la façon dont tous les hommes se comportent avec Mina (bon c'est sûrement l'époque qui veut ça mais ça reste agaçant je trouve).

Il manque aussi un peu de "matière" concernant le comte Dracula, c'est juste "le méchant" sans grande complexité. Bon il est alors surtout question des ses pouvoirs et de ses caractéristiques , c'est sur que ça aide à poser un 1er cadre pour le mythe...

Peut être qu'en tant que lectrice du 21ème siècle, j'en espérais davantage. En tout cas ça reste un classique du genre à découvrir forcément.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T15:39:10+02:00

Dracula, célèbre comte, personnage sophistiqué, est un classique, LA figure du vampire dans la littérature.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-05-21T10:33:54+02:00

J'ai vraiment eu du mal avec Dracula. J'ai essayé de le lire en français, en anglais, rien n'y a fait. Je m'ennuyais et je n'avais juste pas envie de continuer.

Pourtant je ne suis pas intolérante aux styles vieillis : j'aime les classiques. Mais si vous n'avez pas vraiment envie de le lire, si c'est juste du bonus comme ça l'était pour moi, je pense que vous le trouverez ennuyeux comparé à tous les bons livres de vampires parus depuis.

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

Gem-da l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T19:29:35+02:00
Dine07 le place en liste or
2017-08-10T10:55:45+02:00
Julie65 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T15:47:33+02:00
neawin le place en liste or
2017-08-04T20:40:46+02:00

Lecteurs 3 932