Dracula

Description ajoutée par feeclochettte 2012-07-12T17:19:25+02:00

De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...

Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:16:18+02:00

Il ne faut pas de preuve, pas plus que des personnes pour nous croire. Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour. Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimé au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement.

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T22:38:42+01:00

Le livre de vampire par excellence ! Une histoire très prenante mais qui n'a pas grand chose à voir avec le film de Coppola pour ceux qui le liraient en espérant retrouver la même histoire.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-01-07T15:31:43+01:00

J’ai adoré l’originalité du format, dans lequel on en apprend plus sur le comte Dracula via les points de vue des autres personnages au travers de lettres ou de journaux personnels. Et en même temps j’étais parfois un peu perdue au départ avec tous ces personnages, mais une fois lancée c’était génial.

Les paysages et situations décrites par Jonathan en début de romans sont livrées avec une telle précision que c’est époustouflant, tout comme ce que Dracula dégage, cet être qui a la main mise sur tout son entourage : les lieux, les bêtes, les hommes... ça fait froid dans le dos à tel point il peut être hypnotique.

L’atmosphère est plutôt sombre, sinistre et étrange bie sur. C’est un univers fantastique vampirique tout de même : morsure, affaiblissement, terreurs, nuit, besoin de sang, ail, cercueils, pieux ...

Ce roman parle aussi d’ouverture d’esprit, de science, de haine, d’amour, de croyance, de vengeance, de pardon, de souffrance.

Le style est narratif épistolaire et il faut aimer le genre, pour ma part ce fut un délice

Commentaire ajouté par draculagirl 2020-12-29T17:55:33+01:00

Dracula est un des tout premiers classiques que j'ai lu et reste un de mes romans préférés.

C'est le premier roman qui parle du personnage du vampire et pour cela c'est un classique indémodable et qui marquera les esprits à jamais. On a une vision du vampire par Bram Stoker qui est totalement différente de celle d'aujourd'hui. Il s'agit de la toute première vision du vampire qu'on va retrouver chez Anne Rice.

L'histoire est bien écrite et le fait que l'histoire soit écrit majoritairement avec des lettres ajoute charme victorien dans le livre et cela est dommage que l'on ne les retrouvent pas dans la suite officielle du roman écrite en 2009 par Drake Stoker.

Ce livre est le chef d'oeuvre de la littérature gothique.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-12-29T15:25:53+01:00

Comme pour beaucoup, j'ai été vraiment surprise par le type d'écriture mais ça apporte un plus à l'histoire. Lire le point de vue des uns et des autres au fil de l'évolution de l'histoire nous la rend plus réelle. J'étais tout de même soulagée de le finir vu la longueur du texte.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-12-29T11:54:52+01:00

Un bon classique. Il y avait tout de même quelques longueurs et des passages sexistes propres à l'époque à laquelle le livre a été écrit.

J'ai beaucoup aimé la fin.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-12-16T03:11:30+01:00

Trop répétitif, pas assez centré sur le personne de Dracula qui est presque inexistant dans le roman. Même Renfield est mieux cité que lui. Très franchement, la version de 1992 bat le roman à plate couture par son caractère romantique, passionnel et davantage centrée sur le personnage emblématique.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-11-15T11:36:20+01:00

Jonathan Harker est invité chez le comte Dracula, en Transylvanie, afin de régler des affaires immobilières pour s’installer à Londres. Son séjour sera particulier.

Ce roman épistolaire me tombe des mains. Que ma lecture a été décevante et ennuyeuse ! La première partie, le séjour en Transylvanie, est intéressante et oppressante, tout comme l’arrivée du bateau au port. Puis la tension tombe dans un puits sans fond. Les personnages sont inintéressants, les dialogues presque inexistants et quand ils existent il s’agit de monologue de 3 à 5 pages, des personnages qui m’ont agacé par leur autocongratulation (vous êtes bons, merveilleux, etc., etc.) alors qu’ils se connaissent à peine. Quant au personnage de Dracula, il est inexistant. Le Dr Van Helsing le décrit comme quelqu’un de féroce et de fort mais dans ce livre c’est tout le contraire. Il n’affronte personne et s’enfuit dès la première occasion! Et que de longueurs et de répétitions (les transfusions sanguines et les séances d’hypnose pour exemple). Alors, oui, c’est un retour de lecture 123 ans plus tard et ce roman, à mes yeux, a très mal vieilli.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T15:07:36+01:00

Un chef-d'œuvre. Le mythe du vampire et le comte Dracula sont devenus cultes grâce à cette œuvre. J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques jours malgré ses + de 600 pages. Une lecture agréable et fluide, des personnages très attachants aux valeurs nobles, une véritable chasse à la bête qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. J'ai adoré suivre l'aventure aux côtés de Jonathan, Mina, Seward, Van Helsing, Arthur, Quincey, sans oublier cette chère Lucy. Dracula reste un classique de la littérature gothique, un vrai bijoux pour tout les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-31T19:32:06+01:00

J’ai vraiment eu du mal avec ce livre, vers le milieu j’ai décidé de continuer ma lecture sur ma liseuse et la traduction n’était pas la même mais en soi l’histoire restait la même et ce sont juste les phrases qui était tourné autrement, ce genre de choses… eh bien ça a tout changé j’ai largement préféré la deuxième moitié du livre lu sur ma liseuse avec une traduction différente ! Même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur surtout au début et j’ai failli abandonné !

Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T18:19:02+02:00

Je suis très contente de l'avoir enfin lu! D'habitude, j'ai du mal avec les classiques, ce n'est pas le genre où je trouve mes expériences les plus marquantes mais j'ai été plutôt immergée dans la noirceur, la lourdeur de cette intrigue!

Même si on connaît déjà les attributs généraux du vampire, c'était intéressant de les voir être mis en pratique, même si ça enlevait un peu du suspense. Dracula est un personnage fascinant, omniprésent même lors de ses absences. On n'a pas besoin de le voir pour se sentir oppressés par sa menace.

Néanmoins, le manichéisme flagrant, avec les preux chevaliers d'un côté, et les vampires sanguinaires et impitoyables de l'autre, me laissait assez dubitative et rendait les personnages moins intéressants en dehors de Dracula.

J'ai pas mal tiqué sur le traitement du personnage de Mina, que Van Helsing complimente beaucoup mais avec un sous-entendu assez sexiste...mais bon, l'époque quoi xD

La fin m'a paru assez longue et le "combat" final trop court...

Avec une bande-son adéquate en fond, ça décuple l'immersion, notamment dans certaines scènes assez glauques, du coup ça reste pour moi un bon moment de lecture!

Dracula

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-01-12 (Français)
  • USA : 1900-05-26 (English)

Xiaomi l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T20:21:19+01:00
Alsy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T15:40:51+01:00

• Dracula - Anglais