Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de DeadlySin

Dracula


Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-03-21T08:16:17+01:00

C’est un livre que je n’ai pas aimé.

Pour commencer, j’ai un problème avec le choix du style épistolaire pour raconter l’histoire. Pour des histoires d’horreur ou angoissantes, le récit rapporté n’est pour moi pas un bon choix. Comment puis-je avoir peur quand je sais à l’avance que le personnage qui me rapporte le fait angoissant est en vie et en sécurité (même momentanément) ?

Ensuite, j’ai eu du mal à croire à une certaine vraisemblabilité de la narration car tous les personnages écrivent ou répètent les faits de la même manière i.e. chronologiquement, hyper-détaillée, sans digression, en rapportant mot pour mot les paroles prononcées, sans part de subjectivité... Aucun n’avait un style propre et surtout, Bram Stoker a raté l’opportunité d’exploiter le style épistolaire et ses avantages : les variations des perceptions d’un même fait entre les personnages, les mensonges et omissions d’un document, les remises en doute des sources écrites, les passages coupés ou perdus, les digressions... Tout est trop « propre » et « objectif » pour me faire croire à l’histoire racontée et surtout pour m’attacher aux personnages. Ils n’ont que leur rôle dans l’histoire pour les différencier ; à part cela, ils n’ont pas vraiment de traits de caractère différents pour les individualiser au point de les rendre interchangeables.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Arthur, Quincey et John sont tous les 3 amoureux de Lucy est pour moi symptomatique de cette absence d’individualisation entre les personnages car même dans leur rapport avec les autres personnages, ils se positionnent de la même manière.

Enfin, j’ai également trouvé le livre trop verbeux et répétitif. À plusieurs passages (exemple : les évènements impliquant Lucy), on a une succession de journées où il se passe quasi les mêmes évènements mais au lieu d’avoir des ellipses, on nous rapporte l’entièreté de ces journées et parfois, ça rend le livre long à lire.

J’ai d’autres os à ronger avec ce livre mais je vais m’arrêter ici. Je ne regrette pas ma lecture car je souhaitais découvrir le mythe de Dracula et l’origine des vampires dans la littérature. Pour cela, ce livre est à lire mais c’est tout.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de DeadlySin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode