Commentaire de DeadlySin

Dracula

Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-03-21T08:16:17+01:00

C’est un livre que je n’ai pas aimé.

Pour commencer, j’ai un problème avec le choix du style épistolaire pour raconter l’histoire. Pour des histoires d’horreur ou angoissantes, le récit rapporté n’est pour moi pas un bon choix. Comment puis-je avoir peur quand je sais à l’avance que le personnage qui me rapporte le fait angoissant est en vie et en sécurité (même momentanément) ?

Ensuite, j’ai eu du mal à croire à une certaine vraisemblabilité de la narration car tous les personnages écrivent ou répètent les faits de la même manière i.e. chronologiquement, hyper-détaillée, sans digression, en rapportant mot pour mot les paroles prononcées, sans part de subjectivité... Aucun n’avait un style propre et surtout, Bram Stoker a raté l’opportunité d’exploiter le style épistolaire et ses avantages : les variations des perceptions d’un même fait entre les personnages, les mensonges et omissions d’un document, les remises en doute des sources écrites, les passages coupés ou perdus, les digressions... Tout est trop « propre » et « objectif » pour me faire croire à l’histoire racontée et surtout pour m’attacher aux personnages. Ils n’ont que leur rôle dans l’histoire pour les différencier ; à part cela, ils n’ont pas vraiment de traits de caractère différents pour les individualiser au point de les rendre interchangeables.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Arthur, Quincey et John sont tous les 3 amoureux de Lucy est pour moi symptomatique de cette absence d’individualisation entre les personnages car même dans leur rapport avec les autres personnages, ils se positionnent de la même manière.

Enfin, j’ai également trouvé le livre trop verbeux et répétitif. À plusieurs passages (exemple : les évènements impliquant Lucy), on a une succession de journées où il se passe quasi les mêmes évènements mais au lieu d’avoir des ellipses, on nous rapporte l’entièreté de ces journées et parfois, ça rend le livre long à lire.

J’ai d’autres os à ronger avec ce livre mais je vais m’arrêter ici. Je ne regrette pas ma lecture car je souhaitais découvrir le mythe de Dracula et l’origine des vampires dans la littérature. Pour cela, ce livre est à lire mais c’est tout.

Réponses au commentaire de DeadlySin