Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 728
Membres
1 044 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Rid-kaat

Dysfonctionnelle


Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-03-04T16:04:13+01:00

J'ai ouvert ce livre sans tout à fait savoir à quoi m'attendre. Et j'ai trouvé une histoire décalée, une famille totalement dingue mais tellement attachante, des relations touchantes, et un très joli message d'amour.

Dysfonctionnelle, c'est l'histoire de la famille de Fidèle. Et c'est une famille pas comme les autres. Une mère polonaise, un père kabyle, l'une qui va faire des séjours à l'asile, et l'autre en prison. Les deux personnages sont très touchants, mais j'ai un petite préférence pour le père, avec son amour indéfectible pour sa Natouchka. Un regard ou un mot de travers contre sa femme, et il sort les griffes.

Ces deux dingues, fous amoureux, ont engendré sept monstres du même genre. Dalida qui voudrait une famille normale, Alyson l'ange qui aime les mauvais garçons, Maryline l'activiste, JR le dragueur, Jésus convaincu qu'il est le vrai, Grégorio le petit bagarreur, et Fidèle au milieu de tout ça, Fidèle qui ressemble drôlement à son père, qui aime le foot et le Bout du Monde, le bar où ils vivent tous. Sans oublier Zaza, l'adorable grand-mère et l'oncle plein d'idées.

En tout cas, toute cette bande de barjos, c'est un gros coup de coeur pour moi. Ces personnages bizarres, pas conventionnels, qui nous touchent tellement.

On suit Fidèle et sa famille sur une trentaine d'années, et on est tantôt attendris, amusés, émus, en colère et triste. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Zaza, autant que celle de Grégo (et ce qu'ils disent à la mère à ce propos) m'ont beaucoup touchée.

Et puis, j'ai aimé la relation de Sarah et Fidèle. Pas toute rose, très bien rendue, je l'ai trouvée assez réaliste (si on oublie la famille dingue de Fidèle, parce que pour le coup, on comprend que les gens imaginent qu'elle a beaucoup d'imagination quand elle en parle!)

En tout cas, j'ai été charmée du début à la fin par cette histoire. Je ne vais pas en dire plus, parce que j'en dirais trop, mais il ne m'a pas vraiment manqué grand-chose pour que ce soit un vrai coup de coeur (je ne saurais même pas dire ce qui m'a manqué exactement. Peut-être un récit un peu moins saccadé, seule chose que je pourrais reprocher au bouquin).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rid-kaat