Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-05-05T13:12:21+02:00

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-03-04T16:04:13+01:00

J'ai ouvert ce livre sans tout à fait savoir à quoi m'attendre. Et j'ai trouvé une histoire décalée, une famille totalement dingue mais tellement attachante, des relations touchantes, et un très joli message d'amour.

Dysfonctionnelle, c'est l'histoire de la famille de Fidèle. Et c'est une famille pas comme les autres. Une mère polonaise, un père kabyle, l'une qui va faire des séjours à l'asile, et l'autre en prison. Les deux personnages sont très touchants, mais j'ai un petite préférence pour le père, avec son amour indéfectible pour sa Natouchka. Un regard ou un mot de travers contre sa femme, et il sort les griffes.

Ces deux dingues, fous amoureux, ont engendré sept monstres du même genre. Dalida qui voudrait une famille normale, Alyson l'ange qui aime les mauvais garçons, Maryline l'activiste, JR le dragueur, Jésus convaincu qu'il est le vrai, Grégorio le petit bagarreur, et Fidèle au milieu de tout ça, Fidèle qui ressemble drôlement à son père, qui aime le foot et le Bout du Monde, le bar où ils vivent tous. Sans oublier Zaza, l'adorable grand-mère et l'oncle plein d'idées.

En tout cas, toute cette bande de barjos, c'est un gros coup de coeur pour moi. Ces personnages bizarres, pas conventionnels, qui nous touchent tellement.

On suit Fidèle et sa famille sur une trentaine d'années, et on est tantôt attendris, amusés, émus, en colère et triste. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Zaza, autant que celle de Grégo (et ce qu'ils disent à la mère à ce propos) m'ont beaucoup touchée.

Et puis, j'ai aimé la relation de Sarah et Fidèle. Pas toute rose, très bien rendue, je l'ai trouvée assez réaliste (si on oublie la famille dingue de Fidèle, parce que pour le coup, on comprend que les gens imaginent qu'elle a beaucoup d'imagination quand elle en parle!)

En tout cas, j'ai été charmée du début à la fin par cette histoire. Je ne vais pas en dire plus, parce que j'en dirais trop, mais il ne m'a pas vraiment manqué grand-chose pour que ce soit un vrai coup de coeur (je ne saurais même pas dire ce qui m'a manqué exactement. Peut-être un récit un peu moins saccadé, seule chose que je pourrais reprocher au bouquin).

Commentaire ajouté par BibHLM 2016-10-30T21:37:17+01:00

L'histoire que nous raconte Fidèle est jubilante. Pourtant, son quotidien est loin d'être rose, plus d'une fois, elle et sa famille vivent des épisodes dramatiques : la prison, l'asile, la guerre, la mort.. mais rien ne les arrête, rien ne les soumets, ils ont le pouvoir de l'amour et de la fraternité pour les maintenir debout.

L'héroïne de ce roman, ce n'est pas seulement Fidèle, c'est aussi et surtout sa famille, un tribu complètement barrée : sa grand-mère Zaza, sa mère Natouchka, son père Sid-Ahmed, ses frères et sœurs Dalida, Alyson, Maryline, J.R., Jésus, Grégorio et tous les habitués de leur bar/restaurant/hôtel "Le Bout du Monde". Des personnages tous aussi différents les uns que les autres (incompatible par moment) mais surtout plein unis par amour pour le meilleur et le pire.

Leur cohabitation est haute en couleur !

Fidèle présente volontiers chacun des membres de sa famille comme étant atypiques ou plutôt dysfonctionnels. Elle ne porte aucun jugement, elle est souvent fière d'une action ou d'une réaction de l'un ou de l'autre. Toutefois, à aucun moment elle ne tombe dans l'étalage de sentiments et le pathos. Elle ne tente pas de nous attendrir.

Elle nous raconte de chapitre en chapitre, de façon assez spontanée, en toute sincérité (comme une confession anonyme) son quotidien, ses décisions (bonnes ou mauvaises), sa famille, ses histoires d'amitiés et d'amour, par un enchainement d'anecdotes rocambolesques. Elle est drôle, parfois grinçante, un peu cynique et surtout authentique. Impossible de ne pas s'attacher à ce bout de jeune femme, de la soutenir quand la vie ne lui fait pas de cadeau, de vouloir la secouer quand ses choix ne sont pas les bons et surtout de lui souhaiter le meilleur.

Verdict : L'auteur nous propose une histoire saisissante et touchante qui déborde d'amour !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-10-04T18:45:03+02:00

En lisant ce livre, je m’attendais à lire l’histoire d’une pauvre fille traumatisée par une enfance difficile dans laquelle elle devait se protéger d’un père violent, et s’occuper de ses frères et sœurs car leur mère, folle à lier, ne pouvait plus le faire et les accablaient de ses délires. Je m’attendais à lire un livre sombre sur la reconstruction. En réalité, ce n’était pas tout à fait ça.

Alors oui, ce livre m’a fait pleurer. Mais de rire ! La famille de Fidèle est extra ! Leurs histoires sont merveilleuses, tant cette famille semble décalée par rapport à ma réalité. Bravo à l’auteur pour son imagination débordante !

Commençons par les parents. Le père est un bad boy qui vient de Kabyle, et la mère est une polonaise juive pieuse reconvertie au christianisme, marquée par les horreurs qu’Hitler lui a fit subir dans les camps. C’est un couple improbable, n’est-ce pas ? Pourtant, ils sont magnifiques et leur amour est sans faille. C’est ainsi qu’ils ont sept enfants : Dalida, Alyson, Marylin, Fidèle (la narratrice), RF, Jésus et Grégo. Chacun ayant un caractère bien à lui. Mettez cette famille dans un bar avec un oncle regorgeant d’idées pour les résoudre des problèmes, une grand-mère cuisinière de couscous, des habitués fans de foot et de Johny Halliday, et de fiestas endiablées accompagnées de quelques bagarres. Vous obtenez un fabuleux cocktail ! Néanmoins, leur différence ne favorise pas l’intégration des enfants au sein de notre société. On la voit donc vue par leurs yeux. Nous, avec nos familles « fonctionnelles », nos vies sans histoire. De ce point de vue, la vie bien rangée du commun des mortels paraît bien fade.

Malheureusement, on voit également le revers du décor. La violence, même mesurée et révélée avec modération existe réellement. Avec un père qui fait des aller-retour entre son bar et la prison, et une mère qui n’a plus toute sa tête, on pourrait s’interroger sur l’équilibre des enfants. Parlons-en de la folie de la mère ! Malgré son attachement sérieux pour Dieu et ses divagations, on a envie de la voir heureuse. Sa douce folie, nous parait même familière et on ne souhaite en aucun cas son internement surtout quand on la voit avec les yeux du père. Un sort si triste pour une si belle femme...

Vous l’aurez compris, ce livre fait également le tour d’un grand nombre de cultures, de convictions et de points de vue différents. On assiste donc à certains conflits religieux à l’échelle mondiale, comme familiale. La question des classes sociales est également évoquée ainsi que le féminisme et l’homosexualité. Ce côté du livre appelle à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Accepter les différences. Ce n’est jamais facile, mais les gens qui y arrivent sont des perles, notamment aux yeux de Fidèle.

En un sens, c’est aussi un livre qui nous crache les vérités de notre monde. On voit Fidèle vivre une enfance heureuse et insouciante, puis toucher le fond, remonter la pente, pour descendre encore plus bas et ainsi de suite. Après la période magique de l’enfance, il y a la quête de soi, les problèmes à surmonter pour pouvoir souffler et espérer trouver le bonheur. Si la première partie de ce livre m’a parue ensoleillée, la deuxième est à mes yeux beaucoup plus sombre. J’ai retenu mon souffle jusqu’à la fin. On peut la qualifier d’ « heureuse », mais le poids de tous les évènements qui se sont produits persiste. Malgré tout, la vie continue ! Comme dirait Zaza :" Même avec un chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux".

Commentaire ajouté par Lectureavie 2015-10-09T18:14:21+02:00

Mille mercis aux éditions Sarbacane !

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce livre est : merveilleux. Je peux vous en trouver une farandole d’autres, mais celui-ci est parfait.

Lorsque j’ai reçu ce livre, j’ai bien compris qu’il était très attendu, par rapport à l’auteure. N’ayant jamais lu aucun de ses livres (bien qu’ils me tentent beaucoup), je ne préférais donc pas trop m’emballer, par peur d’être déçue. Mais je peux vous dire que ce n’est pas du tout le cas.

Tout d’abord, parlons de cette magnifique couverture : je trouve qu’elle attire tout de suite l’œil, avec ces couleurs vives et cette spirale qui nous hypnotise…

De même que le résumé, que je trouve vraiment alléchant !

J’ai donc commencé ce livre sans attente particulière. J’avais juste envie de passer un bon moment.

Et sincèrement, il s’est révélé au-delà de mes espérances.

Je comprends maintenant pourquoi le retour d’Axl Cendres était tellement attendu ! Si chacun de ses romans est à la hauteur de celui-ci…

Je trouve qu’en fait, ce roman monte en puissance. On commence de manière assez banale, pour arriver à un final extraordinaire.

Je ne saurai vous dire de quelle manière, mais à partir d’un moment, j’ai commencé à vraiment devenir « accro » à ce livre. Je le dévorais avec avidité, je voulais savoir ce qui arriverait à notre chère Bouboule !

En fait, il me restait 50 pages (oui, oui, seulement !) lorsque j’ai décidé d’attendre Antonia pour finir le livre avec elle ! ça a donc été une vraie torture de devoir lire Le journal d’Anne Franck en sachant que la fin m’attendait, avec tout le respect que je dois à cette histoire.

Alors, lorsque j’ai enfin pu finir ce livre (à l’instant, d’ailleurs !), autant vous dire que j’avais l’impression de pouvoir respirer à nouveau. Cela faisait tellement du bien, un tel récit, émouvant et au juste milieu entre la simplicité et la complexité !

Le début est assez calme, étant donné que chaque chapitre nous présente chacun des enfants de cette famille dysfonctionnelle. Mais c’est vraiment chouette, car on connaît donc leur histoire avec juste les informations qu’il faut, ni trop peu ni pas assez !

Et ensuite, nous voici dans la vie « maintenant »…

Je pense que la chose la plus floue du livre est vraiment le repérage temporel. Personnellement, à moins de voir l’âge de Bouboule écrit noir sur blanc, je ne savais pas du tout me situer ! Mais c’est un bien futile détail comparé à toute l’histoire…

Je ne me suis jamais ennuyée. Et ça, j’adore. Parce que s’ennuyer dans un livre, c’est vraiment très agaçant…

Ici, en compagnie de Bouboule et de toute sa famille, comment s’ennuyer ? Impossible.

Au début, le nombre improbable de frères et sœurs ainsi que leur prénom peut paraître vraiment déroutant, mais je vous assure qu’ensuite, cela devient la chose la plus naturelle du monde !

Et l’on s’attache à cette famille dysfonctionnelle, mais pas pour le moins touchante.

Sincèrement, j’avais l’impression de m’être pris une grosse claque en refermant ce livre.

Il nous montre la vie, la vie que certaines personnes ont ; pas une petite vie simple, chouette, avec les petits tracas normaux ; une vie chargée, remplie de choses inédites… Et ça, c’est tout simplement magnifique.

Axl Cendres arrive à nous toucher de toutes les manières possibles. Elle nous fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, colère… On dirait qu’elle nous contrôle via sa plume !

L’histoire de Bouboule m’a touchée d’une manière vraiment surprenante, et dans le bon sens du terme.

Sa famille est dysfonctionnelle, certes, pourtant, c’est l’une des plus belles familles que j’aie jamais eu l’occasion de « rencontrer » !

Chacun a sa particularité, qui lui donne une petite touche qui nous attendrit… ou pas. Personnellement, j’ai aimé quasiment tout le monde, sauf UN(E), mais je trouve ça logique ; je ne dis rien pour ne spoiler personne ! :)

Je pense que le personnage qui m’a le plus touchée est sûrement la mère de Bouboule. Elle n’est pas très stable mentalement, mais l’auteure nous montre grâce à elle les répercussions de la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est terrible. De lire ceci, c’est vraiment troublant, car on se rend alors vraiment compte de l’horreur que ça a été, et des conséquences sur notre présent.

Et donc, parlons pour finir de cette fin, cette fin qui m’a troublée, émue…

Comme je le disais, le livre monte en puissance, et c’est donc l’apothéose à la fin. Et j’ai vraiment cru que les larmes allaient couler, sincèrement.

Cette fin est… sublime, terrible, magnifique, horrible… parfaite.

Alors sincèrement, si après ça vous n’avez toujours pas envie de le lire, je ne sais pas quoi faire d’autre ! Je n’ai plus qu’un conseil à vous donner : LISEZ-LE. Point. :)

En plus, petite parenthèse l’air de rien, mais Axl Cendres vient au salon du livre de Montreuil cette année ! O:)

EN CONCLUSION, un livre qui m’a énormément plu, bien plus que ce que j’avais imaginé !

Une histoire plus ou moins banale devenue passionnante grâce à la sublime plume d’Axl Cendres qui nous entraîne à la suite de Bouboule pour vivre, le temps de 300 pages, sa vie.

Un livre que je vous conseille de tout cœur, une petite portion de joie et d’émotions !

Commentaire ajouté par Orbianna 2015-10-12T15:27:46+02:00

Un père Kabyle. Une mère polonaise. Un taulard. Une "dérangée" ex-prostituée. Un musulman. Une juive reconvertie au catholicisme à cause de ses souvenirs de la déportation. Sept enfants Kabyles-Polonais-Juifs-Catholique. Une grand-mère Kabyle. Un oncle Kabyle. Tous vivent au-dessus du Bout du monde, le bar des deux frères. Fidèle, ou Fifi est la quatrième née de cette fratrie, elle nous fait le récit de sa vie peu commune au milieu de cette famille dysfonctionnelle.

Si au début de ma lecture, j'ai eu peur de ne pas réussir à me plonger dedans et à l'apprécier, cela été tout le contraire une fois lancé.

La première de cette fratrie de sept enfants est Dalida, que l'on adore détester. C'est typiquement le genre de personne qui me font hérisser les cheveux sur la tête, mais soit. Chacun sa vision du monde et de la famille. Ensuite, il y a Alyson la très jolie fille attirée par les bad-boys. Vient en troisième position Marilyne ou la manifestante dans l'âme qui pense que tout est "injuste". Fidèle, le garçon manqué. Sid-Ahmed Junior ou juste, JR, le premier fils est le Kabyle-Polonais le plus beau du monde et dragueur à plein temps. Jésus, le fils un peu bizarre qui passe ses journées à étudier les livres religieux et à penser qu'il est VRAIMENT Jésus. Et enfin, Gregorio, le petit dernier un peu -beaucoup- paumé et qui raffole des bagarres. Vient s'ajouter à ce beau monde, le Père, Sid-Ahmed, patron d'un bar ayant une cellule attitré à la prison la plus proche. Natasha, la douce maman un peu timbrée sur les bords. L'oncle du côté du papa, très gentil et plein d'idées. Et enfin, la bonne grand-mère Kabyle qui touche et qui fait du bon couscous.

Tous ces personnages nous emporte dans leur vie, leurs joies et leurs coups durs et c'est un réel bonheur de découvrir tout ça.

Dysfonctionnelle, c'est une histoire de famille ou tout ne va pas toujours bien, mais qui s'aiment malgré les différences. C'est une histoire de mélange et d'acceptation. Dysfonctionnelle, c'est touchant et profond. Dysfonctionnelle, ça se déguste et ça s'apprécie.

Commentaire ajouté par April11 2015-10-28T17:41:01+01:00

Dysfonctionnelle est pour moi un livre complètement barjo et loufoque qui fait tellement de bien! J'ai passé un tellement bon moment à le lire, j'ai adoré sa fraîcheur! J'avais adoré son autre livre La drôle de vie de Bibow Bradley alors quand j'ai vu qu'elle en sortait un nouveau, je n'ai pas hésité une seconde! Ce livre est à part et c'est une merveille! Pendant notre lecture on rit, on pleure (presque), on est heureux, on ressent beaucoup d'émotions! En plus il y a une bande son, avec des musiques géniales!

Ce livre retrace l'histoire d'une famille "Dysfonctionnelle" , J'ai adoré l'a découvrir! Le père, même s'il fait des aller-retour en prison,est adorable avec ses enfants. On voit tout l'amour qu'il leur porte. La mère quand à elle, est psychologiquement atteinte, mais on la comprend. Elle a vécu des horreurs comme la déportation, puisqu'elle est juive, et elle ne s'en jamais vraiment remise. Et il y a aussi Zaza : la grand-mère, avec son accent Kabyle et sa passion pour les feux de l'amour! (je sais pas commet elle fait pour aimé!) J'ai adoré les frères et sœurs de Fidèle! Ils ont tous des noms excentriques et ont chacun une personnalité différentes. Un seul personnages que je n'aime pas c'est Dalida, elle ne pense qu'à elle! Parlons un peu du personnage principal : Fidèle. Je l'ai adoré! Elle prend soin de toute sa famille, c'est une magnifique personne. Et en plus de ça elle ne se laisse pas marcher sur les pieds! Tous ces personnages sont uniques et rend l'histoire plus que réelle.

Quant à l'écriture, je la trouve complètement adéquate au roman. Le style de l'auteur est fabuleux et nous fait ressentir pleins d'émotions tout au long du roman. J'ai aimé ce livre du début à la fin! Et quelle Fin! Magnifique!

Ce roman est donc un coup de cœur, avec 300 pages de bonheur et du sujets très différents: famille d’accueil, alcool, violence, amour... Je vous le conseil énormément! Alors lisez-le!

Commentaire ajouté par Amelie-D 2016-01-05T23:28:45+01:00

Deuxième livre de l'année et... wow. Wow. WOW !

Ce livre m'a fait rire, pleurer, sourire, me souvenir...

Je me suis beaucoup identifiée à Fidèle, à son côté "déchirée" entre sa famille, le lieu d'où elle vient, la chaleur et la bonne humeur de son foyer et ses centres d'intérêts, les milieux qu'elle fréquente, les remarques qu'elle se prend parfois (notamment par son père) : "Arrête avec tes grandes phrases".

Ce roman, je l'ai dévoré en deux fois, deux grosses plages de lectures où je me suis seulement interrompue à cause de mes partiels et à sa fin. Les personnages sont hauts en couleurs, ils sont drôles, tristes, forts, marquants, dérangeant... L'histoire, qui revient sur les trente premières années de la vie de son héroïne est rafraichissante et nostalgique. On sent le poids des années qui passent, le manque de l'enfance, mais le tout reste beau. J'avais un sourire de trente kilomètres en finissant ma lecture.

Bon, ben voilà. Que dire de plus ? Premier coup de cœur de 2016 ! ^^

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-08-13T20:23:34+02:00

Je ne regrette pas du tout cette lecture que je conseille à TOUT le monde tellement elle est amusante et tellement touchante, un petit bijoux ce livre.

Commentaire ajouté par milaloup 2016-10-17T18:21:04+02:00

Un coup de foudre pour ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m' attendre et j'ai été superbement ( je sais pas si ça ce dit désolé), surprise, un personnage vraiment touchant avec une super famille, de super lien les personnages sont tous unique et certain sont a mourir de rire. La relation amoureuse est mignonne, touchante et assez original (sur la durée). L'écriture est fantastique bref ce livre c'est un 10/10 !!!!