Commentaire ajouté par odin062 2013-02-20T17:52:54+01:00

Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.

Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.

Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.

Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.

En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.

Commentaire ajouté par Malicia 2010-10-05T13:26:58+02:00

J'ai adoré cette auto biographie.

Livre vraiment sympas pour passer son temps au coin du feu et rigoler.

Livre pleins d'autodérisions!

Un nouveau point de vue sur l'auteur et son enfance plutôt dûre et son apprentissage de l'écriture!

J'ai beaucoup aimé lire cette biographie et honnêtement je l'ai dévoré et je n'ai pas vu passer les trois cent et quelques pages!

Livre que je conseil à tout le monde même aux gens qui n'aiment pas particulièrement Stephen King ou qui n'ont malheureusement pour eux pas eu la chance d'encore en lire!

Très bon livre, mais attention ! La plupart des conseils de stephen king au sujet de l'écriture ne prévalent que pour lui car sont adapté à sa manière de travailler. Chaque auteur à sa façon d'écrire. Et même s'il est interessant de voir comment travaillent les autres, mieux vaut ne pas prendre les conseils donné au premier degré.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. Étant fan de Stephen King, j'ai été profondément touchée par cette œuvre qui rapporte des détails intéressants sur sa vie privée-qui permettent d'éclairer le contexte d'écriture de certains de ses chefs-d’œuvre- mais aussi des conseils pour les écrivains débutants. Il fait cela sans aucune prétention, et ça j'aime beaucoup! Donc je recommande ce livre à tous les amoureux de l'écriture, aux futurs écrivains et bien sûr aux fans de S. King. Je conclus sur une citation de l'auteur:" écrire est magique, écrire est l'eau de la vie au même titre que n'importe quel art. L'eau est gratuite. Alors, buvez. Buvez, buvez à satiété."

Commentaire ajouté par ChloB 2018-04-19T11:54:37+02:00

Juste parfait. Ce livre est à la fois une bibliographie littéraire et en même temps un livre pédagogique sur l'apprentissage au métier d'écrivain. J'écris moi-même depuis de nombreuses années et ce livre est tout simplement devenue ma référence.

très bonne autobiographie,pour une fois pas trop complexe et agréable à lire,très bonne réflexion sur le monde d'un écrivain et de ces sources d'inspirations.

Ce texte est composé de trois parties, la première est une autobiographie, la seconde, très intéressante, donne des conseils d'écriture et la troisième revient sur l'accident qu'a eu Stephen King.

Je crois qu'une personne qui cherche à écrire un roman devrait lire ce livre même si paradoxalement l'écriture est très mauvaise. (Peut-être est-ce dû à la traduction ?)

Très intérerssant cette ouverture dans le processus intime qu'est l'écriture. Qui veut écrire devrait le lire au moins une fois!

Commentaire ajouté par lehane 2015-05-29T11:16:43+02:00

Un très bon livre !! J'ai adoré cette manière de nous parler directement... Avec la partie autobiographique j'ai découvert un peu mieux Stephen King... J'aime beaucoup ses conseils simples et direct...

et franchement, moi qui ai lu beaucoup de ses romans je ne l'imaginais pas avec autant d'humour ;-)

Commentaire ajouté par Erudia 2016-01-02T17:59:51+01:00

Ce livre est déjà super drôle de par les anecdotes de la vie de King, il nous apprend pas mal de choses sur sa vision de l'écriture... Intéressant !