Ecriture de Stephen King n’est pas un roman. Il s’agit d’un essai sur le langage lié au métier d’écrivain tout en étant autobiographique. Il se décompose en trois parties : le CV de Stephen King de son enfance au début de sa vie d'adulte ; ses astuces pour écrire et enfin pourquoi il écrit.

J’ai bien apprécié les parties liées à sa biographie : faut avouer qu’il n’a pas eu une enfance facile. Mais à la lecture, j’ai l’impression qu’il ne regrette rien. Par contre, celle sur les conseils pour écrire un roman m'a moins intéressée.

Commentaire ajouté par Jundow 2017-12-19T23:51:29+01:00

Ce livre mélange "Biographie de l'auteur" et "conseils d'écriture". On apprend pas mal d'anecdote et de passages de la vie de King, ses débuts en tant qu'écrivain, un peu de sa jeunesse...Et aussi donc, beaucoup de conseils et d'infos sur le métier d'écrivain.

Le tout, raconté avec le talent qui caractérise S.King ; un peu d'humour noir, un peu beaucoup de professionnalisme et beaucoup de plaisir...Un livre intéressant pour tout fan de l'auteur et/ou pour les personnes qui aiment l'écriture.

Connaître, découvrir un auteur, voilà le genre de livre que j’aime. Toujours captivant d’aborder la naissance d’une écriture et en l’occurrence, ici celle de Mr Stephen King. Les mémoires d’un grand homme restent toujours très attachantes et captivantes … Cet essai reste un hommage à l’écriture. Gardons à l'esprit que ce texte sur l'écriture est très subjectif, ce n'est pas un manuel d'écriture ; une méthode très personnelle du romancier qu'il a souhaité partager.

C'est bon, surtout pour une espèce de biographie qui en ai pas vraiment une.

J'adore Stephen King et ses livres. J'étais donc obligé de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je l'ai tout de même aimé. On apprend comment il est devenu ce grand écrivain que tout le monde connaît. Les hauts et les bas qu'il a eu.

Commentaire ajouté par Miney 2019-06-02T08:07:31+02:00

Avec cet ouvrage mi-autobiographie mi-manuel d'écriture, on se rend bien compte à quel point la vie d'un auteur et son travail sont liés et dépendent l'un de l'autre.

J'ai apprécié découvrir la jeunesse de Stephen King. Ses galères avant d'en arriver là où il en est nous montrent qu'il ne faut pas se décourager, qu'il n'y aura pas forcément le moment parfait dans la vie pour travailler à son rêve, qu'il faut faire avec et s'y mettre quand même. J'imagine que c'est valable aussi pour d'autres passions que l'écriture.

J'ai trouvé courageux de parler de ses addictions, parce que ce n'est pas facile d'admettre qu'on a un problème, et ça doit l'être encore moins d'avouer à la nuée de fans qui lit cet essai qu'on était tellement bourré et défoncé qu'on ne se souvient plus d'avoir écrit leur livre préféré.

La genèse de certains de ses roman est très intéressante, j'ai trouvé super d'en apprendre plus sur la création de Carrie et de Misery (qui devait être encore plus gore !), qui font partie de mes romans de Stephen King préférés avec Simetierre.

Son guide d'écriture insiste surtout sur le travail régulier : la muse ne pointe pas le bout de son nez si on ne l'appâte pas un peu avant. On apprend pêle-mêle comment avancer sur un premier jet, comment faire une relecture et quand lâcher son travail pour avoir un regard neuf dessus, l'importance de la rigueur grammaticale et celle d'un bon bêta-lecteur (Tabitha King me semble impitoyable !)...

Si la plupart me semblent très bons, je ne suis pas d'accord avec tous ses conseils, parce que King a tendance à les présenter comme universels et je pense qu'il n'y a pas de façon unique de faire.

D'autant que certains semblent moins bien fonctionner pour la langue française, plus riche en synonymes. Par exemple, il conseille de garder le mot le plus simple dans les dialogues ("dit-il" au lieu de "rétorqua-t-il" ou des choses du genre). Ça passe peut-être en anglais, mais en français ça fait vite des dialogues aux répétitions très moches et très plates.

Après, on ne peut pas dire que ça ne marche pas et qu'il n'y connaît rien, cela fait quand même plusieurs décennies que Stephen King pond un best-seller par an grâce à cette méthode !

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-06-23T12:39:50+02:00

Un livre qu'il faut, semble t il lire, un mélange d'autobiographie et de conseils.

Un livre qui influera à coup sûr sur la manière dont je conçoit le processus d'écriture !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:25:58+01:00

C'est en 1999 que King finit l'écriture de ce livre, aprés l'avoir commencé en 1997. Mais c'est un événement qui aurait pu être dramatique qui le pousse à le terminer...

Loin d'être un simple cours d'écriture, ce livre tourne autour de l'écrivain. D'ailleurs, la premiére partie, nommé justement "C.V.", est autobiographie. King revient sur des souvenirs de son enfance et de ses débuts comme auteur. On va y découvrir, par association, ce qui l'a amené vers ce genre d'écriture, vers les choix qu'il a fait. Cette partie se montre parfois touchante d'ailleurs, souvent intéressante.

La suite, "Ecriture", propose des conseils d'écritures. Si les écrivains confirmés n'auront que peu de choses à y apprendre, les apprentis pourront y voir un tas de techniques des plus efficaces. Et autant vous dire que, pour avoir essayer d'écrire, ces conseils m'auraient été trés utiles. Et si aucun écrivain ne fonctionne de la même maniére, il y a là dedans des choses franchement utiles !

La derniére partie revient sur l'accident qui a failli coûter la vie à King, et sa rééducation. Une partie trés courte mais dans laquelle il nous explique avoir pris conscience de l'importance de l'écriture dans sa vie. le livre se termine sur une partie de "1408" dans la version originale, et ensuite la version retravaillée, puis sur une liste de roman conseillé par King.

Au passage, on notera l'importance que King apporte, dans ce livre, à l'aide que lui apporte sa femme, décisive dans sa vie. Et du simple exercice sur le métier, ce livre prend une telle part autobiographique qu'il devient nécessaire dans la carriére d'un des auteurs les plus efficaces de son époque !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup appris et m'a conforté dans l'idée de devenir un jour écrivain. J'ai surtout aimé voir la manière dont travail Stephen et également apprendre des choses sur lui. Au moins en allant à la source je suis sûre que ce que j'ai appris est vrais :)