Commentaires

Eleanor

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-01-28T23:57:21+01:00

Un roman jeunesse qui partait bien, et dont la lecture a été plutôt plaisante. Alors il a ses défauts, forcément, assez nombreux même, mais il est plutôt pas mal, à moins d'avoir des attentes trop hautes au début.

Ce qui me plaisait, c'était l'histoire autour d'Eleanor. L'histoire de la gamine, réincarnée en poupée, une poupée plus ou moins effrayante. L'idée était franchement géniale : une poupée faite en cendre d'os humain, une gamine morte bien trop tôt... L'auteur est partie sur des idées qui avaient beaucoup de potentiel. On aurait pu avoir une histoire effrayante et originale, dans un univers unique. Bon, autant clairement dire que ça n’a pas été le cas. Malheureusement, ça reste assez secondaire, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Si l'histoire était plus centrée là-dessus, je crois que j'aurais vraiment pu adorer.

Mais en l'occurrence, l'auteur a préféré s'appuyer sur l'aspect "quête" d'une sorte de roman d'aventure pour enfants, avec leurs problèmes, qui sont assez prévisibles quand on y pense. Les protagonistes sont très jeunes, pas encore tout à fait dans l'adolescence (bon, ça nous évite pas l'histoire d'amour qu'on voit venir à des kilomètres, mais elle est tellement secondaire et enfantine , qu'on y accorde pas la moindre attention). Alors développer ce que c'est que grandir, hum... C'est pas forcément très original, voire cliché, même si c'est plutôt bien fait, donc je ne râlerais pas trop là-dessus. Les relations entre les personnages aussi, sont un point un peu trop important à mon goût, mais encore une fois, bien fichu. Je trouve que tout ça prend bien trop de place par rapport à l'affaire d'Eleanor. D'autant plus que le côté jeu qui faisait appel à l'imagination des personnages était agréable un moment, mais n'a pas forcément pris une tournure adaptée.

Autre aspect que j'ai plutôt bien aimé, c'est les interrogations qu'on se pose tout le long, et qui même à la fin ne sont pas vraiment résolues, c'est de savoir si tous les éléments surnaturels étaient bien réels, ou s'il s'agissait de l'invention des protagonistes, notamment de Poppy. Il aurait été facile de fondre l'histoire sous un fantastique grotesque et pas forcément très crédible. L'auteur a su garder la vraisemblance, au point cette histoire de fantôme, reste justement une histoire dont on ignore s'il s'agit d'autre chose qu'un jeu.

Ceci-dit beaucoup trop de questions sont restées sans réponse. Les fins ouvertes, ça peut être bien, mais pas à ce point. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait toute une partie du livre, et une intrigue plus profonde de la poupée fantôme et ce qu'elle cachait, qui aurait dû être le point central du livre, et qui ne l'est finalement pas du tout. Sur ce point, je suis vraiment déçue.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-28T01:23:27+02:00

Bon livre. L'histoire est vraiment écrite et plutôt originale. Les personnages sont cools et c'est vraiment une agréable lecture. Malgré tout ça n'est pas un coup de cœur et pas un livre que je relirais une deuxième fois un jour ou l'autre. Je ne sais pas si c'est moi j'ai eu le sentiment qu'on restait un peu en surface, que l'histoire n'allait pas assez en profondeur. Et du coup j'ai eu un peu de peine à terminer ce bouquin. Mais sinon hormis cet élément je pense que ça peut être une superbe lecture pour les plus jeunes; aventure, fantasy, un peu d'amour... C'est cool. ;)

Commentaire ajouté par Kaheltis 2015-05-06T02:22:42+02:00

Eleanor est un bon livre, que j'aurais sans doute adoré, étant plus jeune. Quoi que, le lire à mon âge actuel, m'a aidé à retomber un peu en enfance.

Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure pour résoudre des questions plus que mystérieuses !?

Bien que j'ai eu du mal à être entraînée dans cette lecture, j'ai toutefois apprécié cette histoire. Les histoires comme celle d'Eleanor, la poupée, sont des histoires que j'aurais adoré entendre au coin d'un feu, un soir de pleine lune.

J'ai beaucoup apprécié la fin qui m'a permis d'être plus curieuse et de m'investir d'avantage dans la lecture.

Un livre sympathique.

Commentaire ajouté par mxellemimli 2015-11-11T10:48:10+01:00

Le résumé et la couverture m'ont plu, même si l'histoire traite d'une poupée maléfique à première vue, et que je n'aime pas trop lorsque les poupées sont hantées, etc.. Mais je ne m'attendais pas non plus à une histoire d'épouvante, livre jeunesse oblige.

Donc, ça va, l'histoire ne fait pas peur du tout, elle est simple et agréable. Je ne connaissais pas encore la plume de l'auteure. Pour ce livre-ci, l'écriture est vraiment faite pour des jeunes, mais ça se lit.

On suit donc trois amis de 12 ans (et la mentalité qui va avec) qui aiment inventer des histoires (on est très souvent du côté du point de vue de Zach), aidés de poupées et autres objets trouvés. Ils se servent d'une poupée de porcelaine comme d'une "Reine", jusqu'au jour où celle-ci avoue à Poppy que, vivante, elle a été tuée et veut retrouver les siens, morts aussi, et être auprès d'eux.

Bref, Alice et Zach croient à un nouveau jeu au début, mais vont quand même suivre Poppy dans son "délire".

Ils vont entreprendre, du haut de leur 12ans, un road trip presque pour se rendre au cimetière où serait enterrée la famille d'Eleanor (parfois certaines étapes de leur périple étaient un peu tirées par les cheveux je trouvais, pour des gamins de 12ans partis, comme ça, dans la nuit).

Le livre se compose donc de deux parties, je dirais : la première, celle où on en apprend plus sur les personnages, leurs jeux, pourquoi ils doivent arrêter de jouer. Et la deuxième, qui constitue essentiellement leur voyage jusqu'au cimetière. J'ai apprécié la première partie, mais la deuxième m'a un peu ennuyé. Je l'ai trouvé bien longue, et je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit davantage une histoire de voyage qu'une histoire de poupée hantée.. Dommage ! Pour le coup, j'aurai préféré, et je m'attendais, à ce que l'histoire soit plus axée sur cette poupée pas ordinaire..

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-12-28T19:07:47+01:00

Suis-je déçue ? Honnêtement, oui. Vouant un culte à Holly Black, j'attendais tout de ce livre ! Malgré les nombreux avis mitigés que j'avais vus, je me suis lancée et... Est-ce que je le regrette ? Moui...

L'histoire était plutôt sympa de base mais étant destinée aux plus jeunes elle ne m'a pas fait trembler une seule fois. Je me suis ennuyée tout du long, il n'y avait aucune action ! Les personnages ne sont pas spécialement attachants, ils deviennent même plutôt insupportables au fil de la lecture... Après, je respecte le fait qu'Holly Black ait beaucoup travaillé pour écrire ce livre.

Commentaire ajouté par Alia123 2017-05-14T21:13:04+02:00

J'ai était dessus le résumé avait l'air vraiment prometteur mais le livre est vraiment bof

Commentaire ajouté par AngieWings97 2017-11-16T08:13:26+01:00

Assez déçue. Même pour un livre jeunesse, adolescent, je m'attendais à un peu plus de peur et de stress mais non. La poupée ne ferait pas de mal à une mouche, et même sans aller aussi loin, cette histoire n'a rien d'une "Annabelle" ou "The Boy"! Il manque le frisson pour que je sois d'accord avec la catégorie "horreur".

Les personnages sont assez fades. Même pour des adolescents, je n'ai pas vu grand changement, ni émotions, même dans les scènes où il fallait ressentir. Ce roman me laisse assez indifférente

Commentaire ajouté par Deesse49 2015-03-25T11:32:10+01:00

Roman sympathique qui pourra donner quelques frayeurs aux plus jeunes.

Ce roman manque un peu de profondeur, mais j'ai un point de vue d'adulte, je pense qu'il est tout à fait satisfaisant pour des enfants.

Une quête, de l'aventure, de l'amour..

Commentaire ajouté par celia_cat 2016-07-02T15:18:10+02:00

Je viens de finir ce roman à l'instant même où j'écris. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis resortie très satisfaite de cette aventure.

Néanmoins, l'histoire n'a pas pris le chemin que j'espérais. Je m'attendais à une histoire angoissante et obscure. Il n'y a rien eu de tout ça. On suit plutôt le périple de trois amis, Zach, Alice et Poppy, qui se sont lancés une quête: enterrer la poupée Eleanor à Lyverpool dans un cimetière.

Cette histoire révèle plutôt de l'aventure car vous ne serez pas victimes de phénomènes paranormaux. Ce qui est mis en avant est le voyage des trois enfants ainsi que leur évolutions. Ils sont dans la tranche d'âge entre l'enfance et l'adolescence. Le récit est donc très jeunesse ce qui fait le charme du livre.

Pour ma part, j'étais complètement envoutée par l'écriture. Le style est léger et merveilleux. On a l'impression de vivre un rêve où la magie existe. De ce fait, j'étais plongée dans l'intigue sans pouvoir en resortir. Tout est prenant car les événements s'enchaînent très vite. Il n'y a pas de temps mort. Tout est bien pensé et filé. Chaque passage est crucial pour atteindre le bouquet final qui m'a laissé... euh... un peu déçue.

Je pense que l'auteur n'aurait pas dû s'arrêter là. J'aurai aimé un épilogue pour connaître un peu plus le futur de nos héros. Même si la fin m'a laissée sur ma faim, ce roman est très agréable à lire.

En conclusion, c'est un livre que je recommande fortement pour son écriture, son intrigue et ses personnages uniques. Je pense qu'il peut plaire aussi bien aux ados et aux young adults. Laissez-vous tenter!

Commentaire ajouté par janou2000 2016-10-29T16:44:20+02:00

Un livre très enfantin qui conviendrait plutôt aux 8-10ans. J'ai été assez déçu car je m'attendais à plus de "suspense" et à un livre plutôt angoissant mais il n'a pas du tout été comme ça mais malgré cela j'ai bien aimé car on s'attache aux personnages et à l'histoire.